JCM 800 gain à 10/10 exploitable??

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    ryu
    le 30 Dec 09, 20:23
oui tu as raison, mais changer des condos par d'autres de même valeur et de meilleur qualité ne peut pas etre un mal
ensuite il y a 5 condos de filtrage, ça ne peut pas etre un 50w
il faut que ce soit un 2203 ou en en combo un 4103 ou 2103
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
ryu a écrit :
oui tu as raison, mais changer des condos par d'autres de même valeur et de meilleur qualité ne peut pas etre un mal

Perso, si il n'y a pas de panne (condo qui fuit un peu par exemple) et si le son est nickel, je ne pense pas spontanément à changer les condos de liaison, même si on lit ici ou là sur le net que les condos d'origine sont merdiques, que ce serait bcp mieux avec de "meilleurs" condos etc ...
Mais ça n'engage que moi bien sûr

ryu a écrit :
ensuite il y a 5 condos de filtrage, ça ne peut pas etre un 50w
il faut que ce soit un 2203 ou en en combo un 4103 ou 2103

Ok, merci pour l'info
Je ne connais pas le 2103 dans la série JCM800, c'est quoi comme ampli ? c'est un combo avec le circuit de la 2203 ? Ou c'est la version combo de la 2203 période JMP peut être ?
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    ryu
    le 30 Dec 09, 20:55
faut pas t'énerver hein

oui c'est la version jmp

tu sais j'étais trés sceptique sur l'effet de changer un condo par un autre de même valeur
que les mustards, les sozo c'est génial etc
j'ai quand même essayé pour ne pas mourrir bête et me faire un avis
et franchement une bonne partie de ce qui me dérangeait dans l'ampli à disparu...

aprés c'est une question de point de vue, si tu répares/entretien des amplis c'est normal que tu ne changes que ce qui est nécessaire

je dis pas qu'il faut absolument le faire, juste qu'il est intéressant d'essayer et de voir ce qu'on préfère
j'ai pas encore croisé quelqu'un qui préférait les legos mais tous les gouts sont dans la nature
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
ryu a écrit :
oui tu en as bien 5
si tu veux mettre des sozo prends les standard, les vintage sont fait pour les blues breaker et jtm (dixit sozo) ils ont moins de basses et d'aigus


Les "sozo standard" ont effectivement plus de basse et de bas-medium par rapport au "sozo vintage".
Pour un lead (superlead et cie), il est conseillé par sozo de prendre les standard et les "vintage" pour les basses. Comme les superbass sont très chargés en basses, on prend des condo qui sont plus "ouverts".



Sinon, remettre en état l'ampli avant de le modifier me parait aussi une excellente idée !
vintageamps
ryu a écrit :
faut pas t'énerver hein

Je ne m'énerve pas du tout, il n'y a aucun soucis, en tous cas de mon coté, ne prends pas la mouche, on a le droit d'avoir des avis différents

Pour les condos, c'est effectivement ton point de vue, j'ai le même dans ce sens où j'ai conscience qu'un chgt par un autre condo peut avoir bcp d'influence sur le son, je l'ai fait, souvent, sur des amplis très variés, pas que des Marshall. Les Sozo, je les utilise, je préfère la série Mustard vintage, mais c'est très subjectif

Ce que je voulais simplement dire, c'est que quand un ampli sonne d'enfer (ce qu'astrodoubs a écrit à un moment donné) il ne faut peut être pas trop se précipiter avant de faire des grosses modifs ... Je dis ça entre autres parce que quand je lis les posts d'astrodoubs (et ça n'a rien d'agressif de ma part), je n'ai pas l'impression qu'il visualise bien l'implication en terme de son des modifs qu'il pourrait faire sur son ampli ... Avant de changer les condos, il pourrait y avoir 1 ou 2 modifs simples à faire sur le circuit qui pourraient améliorer son "souci", si tant est qu'il y ait un souci
Et par ailleurs, qui dit que son ampli est d'origine, que rien n'a été moddé par le passé ? Peut être faudrait il lui demander des photos avant de parler de modifs à faire ?

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, avant de donner plein d'idées de modifs, peut être serait il intéressant de faire un "état des lieux" de l'ampli, changer ce qui est à changer (les condos de filtrage à priori, bien qu'on ne soit pas sûrs que ça n'ait jamais été fait) et vérifier que le bias est réglé "tip top" entre autres ...
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    ryu
    le 30 Dec 09, 21:20
autant pour moi c'est le truc souligné qui m'a induit en erreur

tu es plein de sagesse l'expérience je présume
effectivement je n'ai même pas envisagé cette éventualité
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
Et juste pour terminer le sujet, astrodoubs a dit aussi que le fait de remplacer les lampes de preamp avait amélioré son problème, donc il y a peut être encore plein d'autres choses à faire avant de se lancer dans des grosses modifs

D'autant plus que tel ou tel modèle de lampe sera plus ou moins adapté au son qu'il recherche, qu'aujourd'hui il est difficile de se procurer des tubes neufs en preamp qui testent réellement neufs, car très peu de distributeurs testent rigoureusement les tubes de preamp etc ... etc ...
vintageamps
ryu a écrit :
autant pour moi c'est le truc souligné qui m'a induit en erreur

Je n'ai pas du tout souligné pour être agressif, juste pour mettre l'accent sur le si, promis !!
Invité
Merci a tous pour vos conseil e bonne année 2010 !!

sinon le modele est un Jcm 800 de 1985, 100W equipé avec un baffle G12-65 d époque.. le tout sans MOD..


concernant les modif, effectivement j aimerai evité des le traffiquer , tous est d origine , et a priori technicien qui a reglé le bias et changé les tubes m'a dit qu il etait en excellent etat.

rajouter un condo de filtrage apportera certe une amélioration mais lui fera perdre son authenticité non?
j ai un peu peur ...que le jeu n en vaut pas la chandelle..est ce que cela apporera une nette amélioration...pas si sur

concernant ..le reste ..clairement que ca peux attendre..
et je vois que je suis pas le seul a ne pas pouvoir pousser le gain au dela de 8/10 ..donc je me demande si de quelconques modif ou changement de capa et resistance changerait grand chose..bref ...

edit; a oui effctivement le JCM de 1988 avec 3condos..,est ce que le reissue a 3 condos aussi??

sinon vla la bestiole
thomas31
[quote="astrodoubs"]

concernant les modif, effectivement j aimerai evité des le traffiquer , tous est d origine , et a priori technicien qui a reglé le bias et changé les tubes m'a dit qu il etait en excellent etat.

rajouter un condo de filtrage apportera certe une amélioration mais lui fera perdre son authenticité non?
j ai un peu peur ...que le jeu n en vaut pas la chandelle..est ce que cela apporera une nette amélioration...pas si sur

Salut,

en fait ,l'essentiel ,c'est que la modif ne soit pas irréversible !

Moi,j'ai fais modifié mon JCM800 4010 de 1983 ,de manière assez lourde (3 canaux + boucle d'effets),et cette modif n'est pas irréversible (à part 3 trous sur le chassis arrière).

Pour moi,le JCM800 n'est quand même pas vintage,je ne ferais pa cette modif sur un vieux plexi ,et quand j'a acheté cet ampli,le but était qu'il m'apporte ce que j'attendais de lui au niveau son,et j'y suis à peu près arrivé .J'ai acheté cet ampli pour jouer avec !

A+
Invité
oui je te comprends, c'est efffectivement l idée aussi,

mais je me pose la question a savoir si le fait de rajouter un 6eme condo fera vraiment sonner la tete ..est ce que certain on fait des comparatifs?..car a ce niveau c est irreversible..

apres rajouter du gain , resistances , petites capa..je pense que c'est une bonne idée surtout que c'est reversible..
et pourqoui pas rajpouter une boucle d effet..
Tof the F*up guy
astrodoubs a écrit :



JCM800's are notorious for being very bright. This is due to an input series resistance which is very different from the Classic Marshall circuit. (470k Ohms vs. 68k Ohm). The following mod details a method of warming up the tone on these amps. This gives your amp a more classic, warmer Marshall tone.
Replace the 470k Ohm resistor that is tied to the input tube grid with either a 68k Ohm, 34k Ohm or 10k Ohm resistor. The lower the resistance, the darker the tone, but 68k is the "classic" value. (Don't be tempted to remove this resistor altogether). It has to be there to attenuate the grid circuit and prevent excessive overload conditions.
Remove the 470pF cap which bridges the 470k Ohm resistor you just removed.

Cette mod va te rendre l'ampli plus bouheux, le son de la guitare sera moins déformé par le filtre assez brutal du 470k/470pf au lieu du 68k simple et traditionnel des plexi. Le son sera moins tranchant. Je pense qu'il faut mieux se concentrer sur les résistances et condensateur de cathode des étages de puissance. D'après ma petite expérience sur ce schéma, une bonne partie du coté bouheux/sec/tranchant se joue ici. C'est ce qu'il fait la différence entre le canal sourd du plexi et son canal bright. IL suffit de jouer sur deux résistances/condo pour changer la texture de la saturation (mais pas la tonalité globale de l'ampli, seulement la saturation)



Gain Mods
These are gain mods aimed at increasing the distortion available.
Locate the 10K cathode resistor (R6 found on V1B) and replace it with a 4.7K resistor (or just solder another 10k in parallel on PCB amps). This will beef up the gain. This seems to be the "sweet-spot" on these amps. You can also try other values like 6.8k, 3.3k, 2.7k, 1.5k If you want insane gain use a 1.5K (but I think it's too much and doesn't sound as good). The 4.7k sounds just right and the gain doesn't get mushy. Since there is no cathode bypass cap here, all the frequencies in this stage are amplified normally (flat response).
Idem, je parle de cette résistance. En mettant un condo en parallèle, on choisit quelle fréquence va être boostée. Ici, il n'y en a pas et le 10k va booster TOUTE la plage de fréquence reçue. En baissant on augmente radicalement le gain. Pour augmenter tu peux passer à 4,7k mais le son va devenir de plus en plus bouheux. Pour y remédier il faut filtrer et empêcher le boost des basses qui rende le son trop gras. On peut mettre un 0.68uf comme sur le plexi pour casser le gras.


You can also increase the plate resistors values to add more gain from 100k up to 150k or 220k (insane). I don't like this mod as much, it gets buzzy.
Pareil, je ne toucherai pas perso

Change R11 in the voltage divider to 120k, then change R10 in value from 470k thru 120k, wherever you like it best. The 120k for R10 gives a richer distorted tone. [/color]


Voicing Mods
These voicing mods are intended to tailor the frequency response of the amp. Some of the mods also increase the gain in a certain frequency range as a side effect.
Find the 68K input resistor (R3) and place a 330pf cap across it. This will beef up the mids and lows and make the entire amp feel more "meaty" and "thick". I think this mod came from Mike Soldano also.

Locate the 820ohm cathode resistor (R9 found on V2A) and place a .68uf cap across it. This will increase the gain a little. But mostly it gives you the nice "Plexi" midrange boost. This is called a "gain focusing", because it adds gain, but only in part of the bandwidth (mids and highs here). The resistor and capacitor values form a 1st order low pass filter (6db/octave drop below the corner frequency, where f = 1/(2∏RC).
C'est ce que j'ai dit plus haut. Sans condo on boost tout. Avec un condo on choisi la plage de fréquence qui va être boostée. Il y a des standard après, pas la peine de chercher pendant trois ans.


Locate the 33K "slope resistor" which is in the EQ section (R15) and replace it with a 47K resistor. This bumps the amp's entire midrange frequencies up a notch. The result is a very "fat", "thick" or "beefy" tone that is really awsome. I think Soldano's use 47k. The Plexis and SuperBasses used 56k with 250pF tone cap.
pas trop d'accord ! Remplacer 33 par 47 coupe un peu le signal de 1 ou 2db environ. D'après le simulateur, les mids ne sont pas
Locate the 22K Midrange knob (VR4) and replace it with a 50K Linear or Log pot. This is for those who are seeking more flexibilty out of the midrange knob.
A fond ça boost mieux les medium, au minimum on a un énorme creux à 500hz

Locate the .68uf cap (C1) which is found on V1A and replace it with a .47uf cap. This alters the midrange response and adds a "heavier" tonal quality to the amp. This is also a "gain focused" mod. Altering the value of the cathode bypass cap to a smaller value changes the corner frequency of the low pass filter and thereby adds gain in the mids between the new corner freq. and the old corner freq.
Encore ce que j'ai dit plus haut. On joue sur la plage de boost.

Need more bass,look at the purple wire going from the impedance selector to the 100k feedback resistor, Disconect it from the impedance selector, now get a .0033 cap connect 1 lead of the cap to whare the purple wire went and take the other lead and connect the purple to this, BOOM more tight bass (adding bass in the preamp makes the amp turn to mush and you lose gain on higher notes). This is kinda like a fixed resonance control



Sympa la mod
Tophe
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    ryu
    le 02 Jan 10, 09:21
astrodoubs a écrit :
oui je te comprends, c'est efffectivement l idée aussi,

mais je me pose la question a savoir si le fait de rajouter un 6eme condo fera vraiment sonner la tete ..est ce que certain on fait des comparatifs?..car a ce niveau c est irreversible..

apres rajouter du gain , resistances , petites capa..je pense que c'est une bonne idée surtout que c'est reversible..
et pourqoui pas rajpouter une boucle d effet..


le seul truc irréversible c'est le trou dans le chassis, si tu n'as pas l'impression d'avoir un son trop fin et des basses trop loose à haut volume
et que tu gardes l'ampli tel quel, laisse tomber

par contre si tu rajoutes du gain ça peut commencer à devenir un problème

à ta place je ne me ferais pas de soucis pour l'authenticité parce que

1 ce truc est censé etre là et c'est plus le fait qu'il n'y soit pas qui pénalise
2 un connaisseur n'achètera probablement pas un jcm 800 mais plutôt un vieux jmp 2203 (mustards)
3 ceux qui aiment le jcm800 prennent des modèles entre 81 et 83 justement pour avoir tous les condos de filtrage et le "bon" layout


edit : vu que tu as les entrées horizontales, je suppose que les potards sont montés sur le pcb
ces modèles ont encore moins de valeur
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
Salut

D'abord, happy new year à tou(te)s !!

astrodoubs a écrit :
mais je me pose la question a savoir si le fait de rajouter un 6eme condo fera vraiment sonner la tete ..est ce que certain on fait des comparatifs?..car a ce niveau c est irreversible..

Tu fais bien à mon avis de te poser la question !! Encore faudrait il savoir à quel niveau sur le circuit ce condo "manque" par rapport au modèle 6 condos ...
Est ce que seulement quelqu'un le sait exactement ? Avec un schéma correspondant ?
Car ce n'est pas le nbre de condos qui est important, mais la façon dont les condos sont agencés / câblés sur le circuit (donc la quantité et le nombre d'étages de filtrage) : en effet, tu peux très bien avoir 1 condo de moins, mais exactement la même quantité de filtrage ... : si par exemple sur les modèles 6 condos il y avait un endroit où il y en a 2 en série (pour pouvoir encaisser une tension + élevée par exemple) (ce qui est le cas), quand tu mets 2 condo en série, tu divises par 2 la valeur des condos, donc si tu peux te permettre de ne pas les mettre en série quand la tension est un peu moins élevée (ou quand tu utilises des condos encaissant une tension plus élevée), tu as un condo qui devient superflu ...
Hors c'est en partie le cas : sur les modèles avec 6 condos, il y en a 4 qui sont câblés par paires en série, donc sur le papier, avec des condos encaissant plus de tension, on pourrait en supprimer 2 sur les 4 sans rien changer au niveau de la quantité de filtrage ... Et il y a donc sur ce modèle 5 étages de filtrage, 1 tension pour les anodes des tubes de puissance (50µF), 1 tension pour les grilles de contre écran des tubes de puissance (50µF), 1 tension pour l'étage phase inverter (V3) (100µF), 1 tension pour l'étage cathode follower (V2) (50µF) et 1 tension pour les 2 1ers étages de preamp (V1) (50µF)

Sur les modèles 3 condos par exemple, tu n'as "que" 3 condos, mais en fait 4 étages de filtrage : 100µF pour le 1er qui alimente les anodes des tubes de puissance (1 condo double de 2X50µF, câblé en //), 100µF pour le 2ème qui alimente les grilles de contre écran des tubes de puissance (1 condo double de 2X50µF, câblé en //, et là sur cet étage 2X plus de filtrage que sur les modèles 6 condos qui n'ont "que" 50µF), 50µF pour le 3ème et 50µF pour le 4ème (1 condo double de 2X50µF, mais cette fois ci pas câblé en //, chaque moitié utilisée séparément). Et tu as donc 4 tensions d'alim différentes : 1 tension pour les anodes des tubes de puissance (100µF), 1 tension pour les grilles de contre écran (100µF), 1 tension pour l'étage phase inverter et l'étage cathode follower (V3 et V2) (50µF), et 1 tension pour les 2 1ers étages de preamp (V1) (50µF). Ce qui doit donner un peu plus de headroom, car les tubes de preamp et le cathode follower sont alimentés avec des tensions plus élevées. Et comme le filtrage avant le preamp est plus important, ça ne sert pas à grand chose de booster le filtrage sur le preamp, sauf si tu modifiais le circuit pour en faire un ampli high gain

ça m'intéresse bcp de savoir comment est implémenté le filtrage des modèles 5 condos, si quelqu'un le sait, qu'il n'hésite pas !!

Et enfin, astrodoubs, tu nous avais bien dit que rien qu'en changeant les tubes de preamp, tu avais rendu ton gain plus exploitable, passé de 6 à 8 sur 10 ?
Donc encore une fois, à ta place je mettrais mon ampli au top tel qu'il est, et après tu pourras peut être envisager sérieusement des modifs, mais bon, c'est juste un conseil que je te donne, as you want
Et enfin, si les condos de filtrage sont d'origine, de toutes façons par sécurité je te conseille de les remplacer, car 25 ans ça commence à faire pas mal ...

à+
vintageamps
ryu a écrit :
1 ce truc est censé etre là et c'est plus le fait qu'il n'y soit pas qui pénalise


Peux tu stp nous préciser le layout et le schéma de la version 5 condos ? ça m'intéresse bcp si tu as cette info, ce qui semble être le cas, puisque tu dis que ça manque par rapport au schéma des JMP, tu as donc déjà dû le constater et constater l'implication en terme de son

à+
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    ryu
    le 02 Jan 10, 18:47
il y a normalement 6 dual 50uf
1 pour le preamp, 2 output screens, 2 pour le mains et 1 pour le phase inverter
ensuite on passe a 5 dual 50uf etc jusqu'a 3
il n'ont pas compensé, juste réduit

je ne me rappelle plus exactement pour les autres mais je suis certain que celui du PI à été enlevé en premier
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...