JCM 800 gain à 10/10 exploitable??

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Pourquoi vouloir mettre le gain a 10 ? Sur aucun ampli ça se fait sans que ça devienne plus sale et moins contrôlable.

Je pense que c'est plus ou moins normal que ton son pas aussi propre a 10.

Perso a volume plus élevé, je monte de moins en moins le gain tellement l'ampli sonne couillu ! De plus, a 10, malgré que l'ampli ne soit pas hi-gain d'origine ça devient un peu sale !

Bref, ce qui fait la force d'un 800 c'est pas forcément son niveau de gain, c'est son grain, son caractère !
Pour ajouter du gain, suffit de booster et la, c'est très très très méchant !

D'ailleurs, je confirme que les 6ca7 c'est assez canon comme tubes ! Je viens d'en faire installer par Manulonch qui ne travaille jamais avec ces tubes. Juste après avoir lu quelques avis j'étais curieux d'essayer et je suis pas decu ! Je conseille !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Invité
jipy1 a écrit :
astrodoubs a écrit :
merci les gars pour vos remarques, oui comme le dit a juste titre vintageamps j'adore carrement le son ..et je voudrais pas trop de modif pour ne pas denaturer tout ca..par exemple le dernier sample que j ai posé ben c'est bon ca sonne ...mais du coup autant acheter autre chose pour avor ce son ..

non la a mon avis juste trouver le petit plus qui me fera exploiter le gain de 8 a 10..et ca me va..

l idée de changer les condos de filtrage ..revoir les lampes de preamp..
eventuellement changer ou compléter ma OCD par une MXR zakk wild...et jouer en EMG..et ca devrait me suffire Laaargement..


salut astodoubs, a tu resolu ton problème de gain finalement?



Pour en revenir , oui tout roule, le transfo n etait pas grillé..
mes modif des condos ( filtrage en F&T et le reste en Sozo ) n ont a priori rien cassé,

Vintageamps est en train de regler ca au petit oignons..

pour l'instant je ne touche pas au gain ni au voicing..
mais je le fait modifier avec rajout d'un PPIVM a la place de la sortie DI et un 6eme condo de filtrage..le miens etait une version 5 condos.+ changement du selecteur d impédance et confreres ..
Maxcreed
Faudra nous faire une petite review de tout ça alors !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Nico_las
Citation:

D'ailleurs, je confirme que les 6ca7 c'est assez canon comme tubes ! Je viens d'en faire installer par Manulonch qui ne travaille jamais avec ces tubes. Juste après avoir lu quelques avis j'étais curieux d'essayer et je suis pas decu ! Je conseille !


J'ai essayé aussi. Même si je n'ai pas trouvé de gros changements par rapport à une EL34, j'ai trouvé des basses plus tendues et un poil (vraiment un poil) moins de medium.

J'ai bien aussi mais le choix est bien plus restreint qu'en EL34 ! (que chez EHX je crois)
Invité
lol:
alors pour ceux que ca intéresse , mais ca peux surement servir aux propriétaires de JCM ..

j'ai pu tester mon JCM 800 remis a neuf et upgradé en JCM 800 1ere version avant 1984 (CAD 6 condos) la mienne étant une version 1985 avec 5 condos.

déjà au niveau de la réparation et modif fait par Vintageamps , c'est super bien réalisé

le rajout du 6eme condos est aligné placé jusqu'au moindre détails , le perçage de la tôle aussi est nickel, le tout pour 15€ de pièces et très peu de cout de main d'œuvre ( 2 h pour toutes les réparation et modifs et réparations et réglage aux petit oignons..je trouve ca carrément pas cher ) , merci Vintageamps

le rajout du PPIMV aussi , nickel, j ai l impression que c'est le Lar/Mar PPIMV non?

par contre j ai vu qu’il y avait des résistances et un condo rajouté sur les lampes de preamp..J’imagine que c'est pour remettre a l'identique les tensions d'alim des anciennes tètes ?.

de mon coté , j’avais donc pris soin de changer tous le condos en Sozo ainsi que les condos de filtrage en F&T.

Bon concernant le son, c’est bien là le but :
Bien que les conditions d'écoute soient nazes, ( j ai pas encore le baffle qui va avec , il est resté a 500Km de là).

j ai donc branché la tète sur une simple load
box Koch avec son simulateur de baffle ..et je suis passé par la sortie casque de celui ci , (pourtant pas réputé pour ses qualités sonores)..bref je m’attendais a quelque chose de tres BOF..

que dire ,sur le son du du JCM 800…. ben c'est magnifique ..Forcement sinon j aurai pas refais cette review. .

même si le son était t bien a l époque il était quand même branché sur un Torpedo ce qui lui donnait un net avantage .., là le son est difficile à décrire mais c’est flagrant..

je retrouve beaucoup plus de punch d’attaque et surtout du grain..Beaucoup plus d’harmonique, le son est plus vivant, réagit superbement au médiator et attaque, un crunch qui fait un GRAOUU sympathique ( c’est la ou c’a devient dur a décrire ) on a l’impression que la saturation se modifie dans le temps !!


le master PPIMV est super efficace sans ce casser les oreilles .. on sent du coup le big apport du master en façade lorsque l’on passe de 3/10 à 8/10..beaucoup plus de gain et son plus épais..Ceci dis j aime bien aussi le son sec lorsque le master est a 3/10..ca donne plus de possibilité de réglage …..à faire sans autre cette modif.

Bon j arrête là ma review sur mes premières impressions ,vous l'aurez compris ravie de cette remise a niveau.. mais pour ceux qui on des vieux marshall ou qui trouve leur son sans âmes.. commencer par faire ce check up complet ...avant de penser a passer a autre chose

Et encore un GRAND merci a Vintageamps.pour ces qualités humaines et professionels , a recommander sans soucis
vintageamps
Salut

Cool d'avoir des nouvelles de ton ampli, et que ça te plaise

astrodoubs a écrit :
le rajout du PPIMV aussi , nickel, j ai l impression que c'est le Lar/Mar PPIMV non?

Oui, c'est celui ci, avec juste une petite différences sur les valeurs de résistances, et un potard log à la place du linéaire, je trouve ça plus progressif et donc plus exploitable, même sur un master PPIMV

astrodoubs a écrit :
par contre j ai vu qu’il y avait des résistances et un condo rajouté sur les lampes de preamp..J’imagine que c'est pour remettre a l'identique les tensions d'alim des anciennes tètes ?

Alors pour les résistances, effectivement il y a une 10K supplémentaire sur le rail d'alimentation (donc tensions plus faibles sur le 1er tube de preamp) sur les vieilles JMP 2203, donc je l'ai rajoutée en te faisant la modifi JCM800 => JMP
Par ailleurs, une résistance a été déplacée du PCB sur le support de tube de V2 (la résistance d'anode d'une moitié de V2) pour laisser sa place à la 10K supplémentaire sur le rail d'alimentation rajoutée sur le PCB
De cette façon, il n'y a aucun trou à refaire sur le PCB, juste un "morceau" de piste à couper et virer (d'ailleurs elle a été très délicate à virer sur ton ampli, vraiment récalcitrante, c'est le seul truc qui au final n'est pas très propre, désolé )
Et enfin, le condo n'est pas rajouté, il est déplacé : sur ton schéma, tu avais un condo placé entre les 2 grilles des tubes de puissance, alors que généralement il est placé entre les anodes du déphaseur
Ce condo est là notamment pour stabiliser l'ampli du fait de la boucle de feedback, et je l'ai placé comme sur les vieilles JMP, entre les anodes de V3

Par ailleurs, j'ai aussi déplacé la boucle de feedback : sur les vieilles JMP, elle est placée sur la sortie 8 ohms (plus de feedback), alors que sur les JCM800 plus récentes comme la tienne, elle est sur la sortie 4 ohms

astrodoubs a écrit :
Et encore un GRAND merci a Vintageamps.pour ces qualités humaines et professionels , a recommander sans soucis

Merci bcp ...

à+, et avec un peu d'avance, plein de bonnes choses pour l'année prochaine !!
Invité

he he effectivement ca sonne , pfui ah oui y a du boulot là ...et des super compétences ;;
dire que le 1er reparateur a qui j avais confié mon JCM m avais commandé a l époque 4 el34 appairées par 2 du coup forcement ca a grillé et dans un sens tant mieux ca m'a permis de passer par toi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...