JCM 800 gain à 10/10 exploitable??

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    ryu
    le 06 Jan 10, 09:18
astrodoubs a écrit :
oui ca ca me derange pas trop...le lampes a changer ca va encore..mais vu le nombre de personnes qui grillent leurs transfo de sortie..j ai un peu peur..


sinon il y a bien le ppi mais a mon avis ca fera pas saturer les lampes de puissance donc c'est^pas la solution..



perso je trouve que ça dénature vraiment le son de l'ampli, après on aime ou on aime pas
les hotplate marchent bien avec ces marshall du moment que tu n'atténues pas exagérément

éventuellement testes avec le master à 10 et ajustes ton gain en fonction de ce dont tu as besoin

enfin à tester quoi...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
onzieme diese
Très interesssant ce topic même si je ne capte pas tout !

pour répondre à l'auteur "concrètement", voici un guitariste connu (à part Z Wyyld) sur un jcm 800, avec une pédale devant (ts9 like ? je ne sais pas... c'est du hand made japonais)
son lead à partir de 0'55


j'ai vu le monsieur en clinic, et à ma question sur la différence avec son ampli signature il a expliqué comment il réglait ses 1959 Ri et jcm "à l'époque" :
tout à fond (sauf la présence) avec un powerbrake (il n'a pas cité de quelle marque).
dans le cas de la vidéo, c'est un ampli de location pour la tournée sud américaine, donc très probablement sans modif spécifique demandée par lui.


sinon j'ai une JMP type 2203, avec 6 condos (que je viens de changer, mais par pour les "meilleurs" car je ne peux pas me le permettre avec mon niveau de revenus d'intermittent).
pas mal de résistances déconnaient et un ami me les a changé.
c'est une tuerie, j'adore le son de cette machine, que je boost avec différentes OD.
mais je ne pense pas l'utiliser avec le gain à fond par contre.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
excellent comme son.

c'est clair qu' avec une gibson et Boost le son est bien plus saturé.

je vais aussi asseyer avec des EMG. ki Zaak Wild .sacrilege ou pas je verrai , ca evitera certainement trop de rondeur des micros LP.


sinon ce qui est marrant c'est d'entendre le panel sonore d un Jcm 800 de 1987 moddé.. c'est dingue ce que lon peu avoir comme son different avec cette base

[img]#[/img]
Nico_las
On peut faire de tout avec ces têtes la.
C'est ce que j'adore dans le plexi et dans les vieux JCM800 avant qu'il ne tourne au coté très bright et sec.

Tu prends une sd-1 et tu as du zakk wilde. Tu prends une DOD250 et tu as malmsteen. Tu prends un treble booster et tu as du deep purple. Tu prends une disto+ et tu as du maiden. Tu prends rien et tu as du ACDC.

C'est une tête extrêmement commune avec le plexi dans le rock/hard rock et métal. On peut toucher à peu près n'importe qui avec le matos adéquat en amont.


Tu prends Air bourne, c'est un JCM800 (vieux je pense car j'ai vu du 2203 JMP !) avec une gibson et basta, que dalle !! Même avec mon plexi j'arrive a des son assez extrêmes avec le bon boost. Et du coup, un kit Zakk Wilde n'a rien d'étrange, seuls les gars qui restent dans le clishé te diront le contraire.
Invité
+1 c'est la base..
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #95
  • Publié par
    ryu
    le 08 Jan 10, 00:29
j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur de deux superlead ayant appartenus à kotzen (en photo bien sur)
et ils avaient tous les deux une cascade mod avec un switch à l'arrière pour revenir au son "normal"
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
jipy1
  • #96
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Jan 10, 01:08
salut voila une mod que je fais regulierement sur un 800
ça sonne comme tu boostais avec une ts

par contre ne pas faire cette mod sois meme si on a aucune connaissance
en ampli tube; tension MORTELLE

demander à une personne qui maitrise

Invité
excellent mod et tres logique
le R6 est a 4.7k..et c'est la plus faible valeure qu on peux metre
et l'idée de la 0.68uF en // est excellent si jamais le son devient trop boueux..je testerai , ca ca va comme modif c'est pa tres complexe..
merci pour le shéma
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    ryu
    le 08 Jan 10, 13:17
heu tu as dû louper des trucs parce que c'est plus compliqué que ça, toutes les valeurs qui ont un point noir à coté sont des valeurs ajoutées au circuit ou des valeurs altérées

cette mod c'est un truc perso ou un truc "connu"?
est-ce que tu aurais une photo d'un circuit modifié éventuellement?
merci
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
jipy1
  • #99
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Jan 10, 13:54
salut
non ce n est pas moi qui ai realisé cette mod à la base
cependant je l 'ai encore un peu améliorée :
cathode premiere triode avec 2.7K / .68µ comme l 'original
cellule rc anode du 2eme avec 100K/ .001µ (frequence de coupure plus basse ,car beaucoup d'aigue acec cette mod )
du coup on peu polariser cet étage avec 1K8/ 1µ en cathode qui amène un poil plus de gain

si ça suffit pas on faire 2 cellule d'écrétage à diodes aprés le 2eme étage et
aprés le TS, c est sympa aussi mais ça sonne plus typé...
je peu vous poster le schéma si ça vous dit
voila c' est ce que je fais dans mes ampli DIY, JCM 800 et autre plexi
tres important aussi de bien biaser les tubes du power amp
dernière chose, je monte aussi la résistance de CR à 330K

@+
vintageamps
Salut

Ces mods sont très sympas, mais si on les fait tous ça donne bcp plus de gain que le circuit original, donc à faire en connaissance de cause, si on veut bcp plus de gain ...
Si on veut juste un poil + de gain, il ne faut pas tout faire en même temps, y aller petit à petit, et avoir suffisamment d'expérience et de connaissances pour pouvoir estimer que telle modif aura tel effet sur le son, savoir doser en fait

C'est en ça que c'est délicat de poster des mods en vrac comme ça sur un topic, alors qu'on ne sait pas si ça parle vraiment à la personne d'une part, on ne connait pas son expérience avec un fer à souder en mains, et d'autre part ce n'est jamais anodin en terme de sécurité de mettre les mains dans un ampli à lampes, comme tu l'as très justement rappellé jipy1 ...

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas cool de donner des conseils et de partager une expérience et des connaissances, mais quand on a un titre de "topic JCM 800 gain à 10/10 exploitable??", peut être qu'avant de donner des mods pour vraiment booster l'ampli faudrait il en donner pour le rendre déjà exploitable gain à fond ? Et rien qu'avec un chgt de tubes, on peut bien améliorer les choses, astrodoubs a déjà pu le constater, et il a encore de la marge je pense là dessus ... Et avant de penser à vraiment modder l'ampli, il serait peut être bon ne serait ce que par sécurité de remplacer les condos de filtrage si ils sont d'origine ... Par du bon, genre du F&T par exemple

Bref, pas de précipitations non plus astrodoubs, vas y petit à petit, ne t'emballe pas, fais peut être déjà sonner au mieux la tête 100% d'origine avant de t'attaquer à des modifs en profondeur ?

à+
jipy1
oui bien sur vintageamp , il faut déja prendre le problème à la base,à savoir qu 'avec le gain à 10 ,l' ampli doit fonctionner, car il est conçu pour ça aussi

j 'ai deja eu ce problème la sur un jcm de 82 ,et , en fait j' avais une petite
oscillation bien sournoise ,gain à 10 Que j' avais pu éliminer en mettant la 68K sur le support de tube et en blindant le cablage...classique, mais je n' avais fait que contourner le problème
alors , il est evident que sur un ampli qui a bien tourné, les valeurs des composants changent avec la chaleur, de plus ,les constructeur mettent des
tolerences un peu large ce qui n' arrange pas les choses avec le temps...
l' ampli se déstabilise, les problèmes apparaissent...

alors mettre des tubes neufs et bien appairés ne sert strictement à rien si
le dephaseur ,par exemple, est bancale
c' est un peu comme l entretien de notre voiture...comme tu le dis, deja refaire le filtrage ,remplacer les capas de liason, verifier la symetrie du PP
ça lui redonne un petit coup de jeune!!

pour ce qui est des mods, c' est vrais qu' il y en a beaucoup, le probleme est que c' est delicat de pouvoir y aller à taton ,car le fait de polariser par ex, un étage autrement ,peu induires des variations sur certaine fréquence qu' il
faut retablir plus loin dans les divers étages avec des caculs précis

si on veut un poil plus de gain ,une 4K7 ou 2K7 non découplée sur la cathode du 2eme étage suffit amplement

ceci dit ,on le repette souvent, mais un homme avertit en vaut 2
ne pas mettre les doigts n' importe ou quand on connait pas
500v c' est MORTEL

bonne journée
vintageamps
jipy1 a écrit :
pour ce qui est des mods, c' est vrais qu' il y en a beaucoup, le probleme est que c' est delicat de pouvoir y aller à taton ,car le fait de polariser par ex, un étage autrement ,peu induires des variations sur certaine fréquence qu' il
faut retablir plus loin dans les divers étages avec des caculs précis

C'est pour ça que personellement j'ai tendance à dire depuis le début du topic que pour modder un ampli, il faut un minimum d'expérience (ne serait ce que pour la sécurité de la personne qui fait les mods), savoir un minimum ce que l'on fait, et savoir pourquoi en le faisant on a de grandes chances d'avoir le résultat escompté ...

Franchement, le mieux peut parfois être l'ennemi du bien si on ne sait pas trop dans quoi on s'engage, donc à la place d'astrodoubs, je ferais dans un premier temps les choses les + simples. Je dis ça car jusqu'à maintenant il n'a pas donné l'impression de s'y connaitre suffisamment pour faire des modifs en profondeur sur son ampli d'une part (et encore une fois, ça n'a rien de méchant de ma part), et d'autre part il n'a pas donné l'impression non plus d'être si insatisfait que ça de son son ...

Tu as de l'expérience visiblement jipy1, et tu sais de quoi tu parles, mais il faut se mettre à la place de quelqu'un qui apparemment n'en n'a pas (ou en tous cas visiblement nettement moins), et peut être lui conseiller des choses plus simples, plus accessibles, qu'il aille aussi se rencarder sur le net sur le pourquoi du comment, comment ça fonctionne, qu'est ce que veut dire polariser un tube, comment on donne plus ou moins de gain à un étage de preamp, comment on remédie aux problèmes que ça peut engendrer (oscillations, aigus agressifs etc ...)
Bref, peut être se documenter et assimiler un minimum de choses avant d'entreprendre ce genre de modifs ? C'est juste une suggestion ...

à+
Invité
merci les gars pour vos remarques, oui comme le dit a juste titre vintageamps j'adore carrement le son ..et je voudrais pas trop de modif pour ne pas denaturer tout ca..par exemple le dernier sample que j ai posé ben c'est bon ca sonne ...mais du coup autant acheter autre chose pour avor ce son ..

non la a mon avis juste trouver le petit plus qui me fera exploiter le gain de 8 a 10..et ca me va..

l idée de changer les condos de filtrage ..revoir les lampes de preamp..
eventuellement changer ou compléter ma OCD par une MXR zakk wild...et jouer en EMG..et ca devrait me suffire Laaargement..
jipy1
astrodoubs a écrit :
merci les gars pour vos remarques, oui comme le dit a juste titre vintageamps j'adore carrement le son ..et je voudrais pas trop de modif pour ne pas denaturer tout ca..par exemple le dernier sample que j ai posé ben c'est bon ca sonne ...mais du coup autant acheter autre chose pour avor ce son ..

non la a mon avis juste trouver le petit plus qui me fera exploiter le gain de 8 a 10..et ca me va..

l idée de changer les condos de filtrage ..revoir les lampes de preamp..
eventuellement changer ou compléter ma OCD par une MXR zakk wild...et jouer en EMG..et ca devrait me suffire Laaargement..


salut astodoubs, a tu resolu ton problème de gain finalement?
Maxcreed
Pourquoi vouloir mettre le gain a 10 ? Sur aucun ampli ça se fait sans que ça devienne plus sale et moins contrôlable.

Je pense que c'est plus ou moins normal que ton son pas aussi propre a 10.

Perso a volume plus élevé, je monte de moins en moins le gain tellement l'ampli sonne couillu ! De plus, a 10, malgré que l'ampli ne soit pas hi-gain d'origine ça devient un peu sale !

Bref, ce qui fait la force d'un 800 c'est pas forcément son niveau de gain, c'est son grain, son caractère !
Pour ajouter du gain, suffit de booster et la, c'est très très très méchant !

D'ailleurs, je confirme que les 6ca7 c'est assez canon comme tubes ! Je viens d'en faire installer par Manulonch qui ne travaille jamais avec ces tubes. Juste après avoir lu quelques avis j'étais curieux d'essayer et je suis pas decu ! Je conseille !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...