Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JCM 800 gain à 10/10 exploitable??

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    ryu
    le 02 Jan 10, 18:47
il y a normalement 6 dual 50uf
1 pour le preamp, 2 output screens, 2 pour le mains et 1 pour le phase inverter
ensuite on passe a 5 dual 50uf etc jusqu'a 3
il n'ont pas compensé, juste réduit

je ne me rappelle plus exactement pour les autres mais je suis certain que celui du PI à été enlevé en premier
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
ryu a écrit :
il y a normalement 6 dual 50uf
1 pour le preamp, 2 output screens, 2 pour le mains et 1 pour le phase inverter
ensuite on passe a 5 dual 50uf etc jusqu'a 3
il n'ont pas compensé, juste réduit

je ne me rappelle plus exactement pour les autres mais je suis certain que celui du PI à été enlevé en premier

Ben justement, il n'ont pas vraiment réduit ...
J'ai posté le détail du filtrage des versions 6 et 3 condos (ce que je connais, des amplis sur lesquels j'ai déjà bossé, je n'ai jamais révisé une version 5 condos), et tu verras qu'en quantité globale de filtrage, c'est pareil. Juste une tension + élevée sur le cathode follower et sur le preamp pour le JCM800 3 condos, d'où un étage de filtrage de 50µF en moins car une chute de tension en moins, mais parallèlement ils ont rajouté du filtrage sur les grilles de contre écran des EL34, ils ont mis 100µF alors que sur la version 6 condos il n'y a que 50µF à cet endroit

C'est pour ça que ça m'intéresse vraiment de savoir comment ils ont câblé avec les 5 condos, si tu as des photos détaillées d'un circuit, ça m'intéresse
vintageamps
Après je ne dis pas que ça sonne pareil, mais il y a d'autres modifs sur le circuit que les condos de filtrage, les tensions ne sont pas les mêmes sur les étages de preamp, les condos de liaison ne sont pas les mêmes, je ne suis pas sur que les transfos aient la même impédance au primaire, la boucle de feedback est prise sur l'enroulement 8 ohms sur les vieilles JMP, sur l'enroulement 4 ohms sur les JCM800 + récentes etc ...
Bref, plein de changements, qui mis bout à bout font 2 amplis nécessairement différents, mais après dire que l'un ou l'autre est meilleur, c'est difficile ... J'ai eu des clients qui préfèrent les JCM800 récentes aux JMP fin 70's (je parle tjs des modèles 2203).

Il n'y a pas de règle pour bien faire sonner tel ou tel ampli, il faut bien cerner le son que le musicien recherche, et ensuite voir avec lui ce qu'il est possible de faire, mais sans doute pas toutes les modifs en même temps.
Donc astrodoubs vois peut être avec ton technicien si tu veux aller plus loin, il pourra certainement te donner son avis et éventuellement faire des modifs petit à petit en fonction de tes attentes ?
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    ryu
    le 02 Jan 10, 19:35
je n'ai pas de photos dsl mais sur ceux là c'est cablé comme avant, deux paires en série au niveau du power supply
par contre le condo de filtrage du preamp passe devant (en regardant la face arrière) les tube de préamp, il est bien plus loin du choke
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    ryu
    le 02 Jan 10, 19:39
oui +1 avec vintageamps

si tu aimes le son de ton ampli tel qu'il est et que tu veux un poil plus de gain (si j'ai bien compris ce que tu disais)
regarde au niveau de la 10k, à cet endroit tu augmentes le gain sur l'ensemble des fréquences> le même son avec plus de gain
il faut juste prendre en compte qu'avec plus de gain il y a plus de compression mais si tu ne dépasses pas 4k7 c'est relativement acceptable
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
Plus de gain sur toutes les fréquences = aussi plus de gras dans les basses.

(Tant que tu n'augmentes pas radicalement ça passe mais si on ajoute sans filtrer ça va baver je pense.)
Invité
hello , encore une fois merci pour vos conseils..

par rapport a vos remarques , c'est vrai qu on peux reellement se poser la question sur l'evolution des JCM800...

mais a la base ce sont tous des JCM800..et a mon avis la guitare/micro influera plus que l'année de conception.. ..

effectivement 5 ou 6 condos ..j aimerai bien comparer cote cote ..si quelqun q un JCM sur la region du haut doubs...

apres que les potards soient cablé sur la carte ou pas ..ouais ; je suis pas sur que ca soit pire ou mieux au niveau son..apres c'est plus un probleme de reparation, modif fragilité..et encore...

le mien n'a pas les support de tube fixé sur le PCB...mais fondamentalement ca changerai absoluement rien au son..

donc si des personnes recherches tel ou tel modeles pourqoui
pas mais méfiance tout de meme..

par contre:
le truc effectivement c'est de savoir si les transfo sont differents ? , la conception du schéma aussi .alors la on peux effectivement penser que le son sera different ,

apres si c'est simplement le routage des pistes ..oui c'est bon pour des puristes ce genre de truc .....
de toute facon je vous rejoind totalement , le son me plais comme ca ,juste un chouille de gain en plus et roule ;;


vintageamps
Salut

D'après ta photo, tu as donc un étage de filtrage en moins, car 1 chute de tension en moins sur le circuit, tu es dans la configuration des modèles 3 condos au niveau des tensions d'alimentation des différents étages, à ceci près que tu as moins de filtrage apparemment sur les grilles de contre écran des tubes de puissance (50µF sur le tien visiblement contre 100µF sur le modèle 3 condos)
Donc apparemment, la version 5 condos serait contrairement à ce qu'on aurait pu penser la moins filtrée des 3 circuits ...

Si ton ampli sonne, ne te prends pas trop la tête. Si tu voulais vraiment rajouter du filtrage, il faudrait idéalement aussi rajouter une chute de tension quelque part pour te retrouver dans la config des vieilles JMP, c'est faisable, mais tjs un peu délicat sur les amplis en PCB comme le tien, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille vraiment la chandelle ...

Si tu veux commencer par quelques modifs simples, tu peux sans doute améliorer un peu les choses dans les basses à fort gain (mais c'est très subjectif) simplement, sans toucher au circuit, en prenant des lampes de puissance avec un grain un peu plus "serré" que les JJ, des EL34 EH par exemple, sinon le top en tubes neufs ou récents (à mon gout, donc tjs subjectif) ce sont les EL34 SED (Svetlana C logo)
Mais si tu changes les tubes de puissance il faudra refaire régler le bias

Ensuite, en tubes de preamp, tu as mis quoi ? Car là aussi on peut en utilisant différentes marques de lampes bien changer le son. Tu pourrais par exemple acheter une ECC83 RFT et la mettre en V1 (tube NOS, mais pas trop cher, on en trouve dans les 20€, et qui sonne très bien, tord généralement assez vite, et bien), une jj ECC83S en V2 et une Sovtek 12AX7 LPS ou une JJ ECC803S en V3 par exemple. Tubes que je te conseille d'acheter à des revendeurs qui testent bien leurs tubes, ce qui est rare malheureusement pour les tubes de preamp ...

Et si tu fais remplacer les condos de filtrage, demande à ton tech de mettre du F+T par exemple, ce sont des condos qui ont une très bonne réputation, notamment sur la longévité si on en croit les datasheets (donnés pour 4000h de fonctionnement en pleine charge contre 1000h "seulement" par exemple pour les JJ ...)

Voilà perso par quoi je commencerais si je voulais faire des petites modifs sur cette tête

à+
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    ryu
    le 03 Jan 10, 15:21
+1 (une fois encore ) avec ce qui est dit au dessus

tout ce qui suit est subjectif mais
à mon avis il vaut mieux éviter les eh et sovtek lps en cathode follower et phase inverter, v2 et v3 sur cet ampli

j'aime beaucoup les electro harmonix en puissance sur ces amplis
les winged =C= c'est à voir mais j'ai l'impression qu'elles ont une bosse dans le medium, ce qui me dérange sur cet ampli

à noter que les JJ ont beaucoup de basse donc essayer autre chose pourrait régler ton problème

perso j'aime bien eh en v1 et des chinoises triées(!) en v2 et v3
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
ryu a écrit :
à mon avis il vaut mieux éviter les eh et sovtek lps en cathode follower et phase inverter, v2 et v3 sur cet ampli

En cathode follower (V2), oui, je suis 100% d'accord avec toi, il y a plus de 100V sur la cathode, et les tubes russes produits aujourd'hui malheureusement semblent ne pas trop aimer ... Par contre en phase inverter (V3), où il n'y a à tout casser "que" 50V de tension continue, perso je n'ai jamais eu de problème avec un tube russe sur un Marshall JMP ou JCM800

Et j'oubliais une petite modif qui peut changer bcp de choses : vérifier comment est câblée la boucle de feedback (tu pourras en parler à ton technicien, il comprendra)
En effet, si elle est sur l'enroulement 4 ohms, le fait de la décaler sur l'enroulement 8 ohms (donc augmenter un peu le feedback) peut améliorer aussi un peu les choses à fort gain tant que c'est le preamp qu'on fait tordre, après si on pousse l'ampli et qu'on titille l'étage de puissance (avec un atténuateur par exemple) c'est discutable
Mais pour moi uniquement à essayer si le chgt de tubes ne règlait pas ton "problème" ...

Et enfin, +1 avec Ryu, j'ai oublié d'en parler mais j'utilise souvent aussi des 12AX7EH en V1 et / ou V3 sur les Marshall, c'est un tube qui sonne bien dans ces amplis, ça donne un grain plus typé dans le medium en V1 qu'une JJ par exemple

à+
Invité
Citation:
Donc apparemment, la version 5 condos serait contrairement à ce qu'on aurait pu penser la moins filtrée des 3 circuits ...


t'es sur de ton coup.. parceque la effectivement je pense que le jeu n 'en vaut pas la chandelle..autant le revendre pour en acheter un autre..ou alors un reissue

sinon mon tech n'y connais rien de on propre aveux ;;il est plus callé en elecrtonique standard..mes tubes c ets pas sa tasse de thé..
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #72
  • Publié par
    ryu
    le 03 Jan 10, 19:19
heu...pas un reissue, les transfos sont vraiment pas top (en tous cas pas à la hauteur de ceux "d'origine") et pour le même prix tu peux avoir un vieux jmp 2203

franchement ne te laisse pas déprimer par ces considérations techniques
avant qu'on te raconte tout ça tu avais l'air plutôt content, ça ne devrait pas changer
un condo de filtrage en moins c'est pas non plus le jour et la nuit, certes c'est mieux avec mais bon, no big deal
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    buz
    le 03 Jan 10, 19:56
Je te redonne ma recette (j'ai possédé deux jcm800: un JMP2203 et un 4010 entrées verticales):

Ingrédient 1: Mettre une EH en V1 (je trouve que la RFT est top pour les crunchs car elle amène de la rondeur, mais elle fait perdre en tenue dans le bas pour du haut gain)

Ingrédient 2: Coller une TS devant (ou encore mieux une MXR ZW44), avec juste le volume à bloc et le gain à 0

Ingrédient 3: Acheter une HR50 de chez soldano si ça t'emmerde de trouver les ingrédients 1 et 2.
vintageamps
astrodoubs a écrit :
Citation:
Donc apparemment, la version 5 condos serait contrairement à ce qu'on aurait pu penser la moins filtrée des 3 circuits ...


t'es sur de ton coup.. parceque la effectivement je pense que le jeu n 'en vaut pas la chandelle..autant le revendre pour en acheter un autre..ou alors un reissue

Oui, je suis sûr de mon coup d'après tes photos, mais encore une fois, je n'ai jamais dit que c'était grave !!
Depuis le début, je te dis de ne pas t'affoler, et qu'il y a moyen de faire sonner très bien ton ampli sans (gros) changements (peut être juste des tubes différents, that's all), et d'ailleurs il sonne déjà très bien à tes oreilles ...

Donc tout va bien, pas de panique !!

à+
Invité
oui c'est clair que ca me convient tres bien , mais si j ai bien compris ,le 6eme condos peux améliorer la réponse dans le basses et le gain des preamp et justement depassé 8/10 ..

je sais pas tu as un idée d une modif pour rajouter le 6eme condo et passer a un filtrage avec les 100uF et rajuster la tension ,la j ai pas bien capté?

bon sur ce je vais changer les lampes de preamp selon vos conseil..par contre jai les boules car les tubes de puissance ont ete changés recement et n ont que 2h de jeu..t es sur que ca vaut le coup de rechanger?

concernant la TS ou ZW-44 est ce qu'avec mon OCD (V4) est ce redondant ??...

sinon merci encore pour vos precieux conseils et eclaicissement..c'est le genre de question que j aurai du poser avant l achat

sinon j ai trouver ca , a priori le 5 capa However, during circa 1985, the design of the 100 watt JCM 800 series changed in order to cut costs. The age of the “vertical input” style of inputs as used on 2203s and 2204s for years had ended. A new “horizontal input” configuration began and this in itself only meant that the potentiometers and input jacks were now mounted directly to the printed circuit boards rather than being wired up with flying lead wires. This obviously simplified construction and in itself was NOT such a big deal, but what WAS a big deal was the change in the filtering and power supply structure of the 2203 (but NOT the 2204 - which remained unchanged) that took place later in l986 – this was also designed to reduce costs. Unfortunately, this latter change altered the tone of the amp. When looking at a “vertical input” JCM 800 2203 (or earlier JMP 100 watt for that matter) at the chassis, a total of six filter capacitors (those large “cans” that look like tubes) were previously present.

The first of the horizontal input models were basically unaffected and examples such as the one pictured below show a design with five filter caps rather than the previous six.


The primary four caps grouped together that ran as two pairs in series, was still part of the design and corresponded to Marshall's early power supply design. The circa late-1986 2203's, to reduce costs further, incorporated reduced power supply requirements and specifications and was able to eliminate one "pair" of the series-run caps, reducing the number to three filter caps total. Unfortunately these new 2203's just didn’t have the same “punch” or power levels. Sure, they were still loud, but were much more grainy and thin-sounding as they were turned up....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...