JMP 1 TSL 100 DSL 100

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens apporter mon opinion sur le JCM2000 TSL puisque je semble être le seul à avoir eu une de ces têtes pendant quelques années. J'avais de très bonnes lampes dedans. J'ai aussi eu un DSL 401 (le combo 40W) pendant quelques temps, donc je ne peux comparer que partiellement DSL/TSL.

Tout d'abord je suis en partie d'accord, et en partie plus mitigé avec ce que j'ai lu.

D'accord:
- il manque de basse (mon JCM800 Slash l'explose)
- la saturation manque de richesse (un peu "plat")
- un manque certain de dynamique aussi qui fait sonner tout "pareil". C'est à dire qu'il réagit moins bien aux pédales qu'on peut lui mettre devant, ou lorsqu'on touche les réglages de sa guitare (bouton de tone, volume ...)

Pas d'accord:
- il regorge de gain et de saturation
- il sonnait très proche du DSL (en sortant sur un baffle identique 4x12 pour comparer)
- le canal clair est magnifique et plein de dynamique. Bien meilleur que mon Mesa Trem-O-Verb par exemple. On peut le monter très fort sans qu'il sature. Et on en fait ce qu'on en veut: claquant ou doux et épais etc....

Dans les défauts du 2000, j'ajouterais qu'il sonne de moins en moins bien (plus agressifs) quand on le monte en volume, à mon oreille. Autre truc: les réglages sont moins efficaces/drastiques que sur mon JCM800 Slash par exemple.
Par contre c'est un vrai 3 canaux, avec tous les réglages qui vont bien et des switch en veux-tu en voilà. Pas besoin de rajouter des pédales devant, il y a tout ce qu'il faut.
Reste qu'il est typé très moderne.

Mon bilan:

Le JCM800 + overdrive/booster (tubescreamer) + pédale d'égalisation (pour la finition, pas indispensable) = tueur de JCM2000.

Moi j'ai résolu l'équation depuis peu

Ced777
Maxcreed
Ced777 a écrit :
Pas d'accord:
- il regorge de gain et de saturation
- il sonnait très proche du DSL (en sortant sur un baffle identique 4x12 pour comparer)
- le canal clair est magnifique et plein de dynamique. Bien meilleur que mon Mesa Trem-O-Verb par exemple. On peut le monter très fort sans qu'il sature. Et on en fait ce qu'on en veut: claquant ou doux et épais etc....


- Pour le gain, je persiste à dire qu'on peut largement trouver mieux ailleurs (enfin on s'en fout, le monsieur veut pas trop de gain il me semble !)
- sonnait très proche du DSL, faudrait que je réessaye un DSL parce que j'avoue ne pas l'avoir essayé assez longtemps !
- amusant car j'avais testé un single rectifier juste après et j'avais passé le canal clair en pushed avec peu de gain et il y avait une dynamique terrible en gardant un super son clair, le TSL à côté faisait pâle figure ! Bon après, peut-être quand poussant l'ampli assez fort ça crunche, je suis peut-être pas monté assez haut !

Valà, sinon faudrait que tu nous fasses une tite review de ton JCM800 Slash !

Valà !
franz
  • franz
  • Special Supra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    franz
    le 12 Sep 03, 17:40
attention ced 777,le dsl 401 est radicalent different que les tete dsl 100 ou dsl 50.Pour ma part,il y a pas photo entre 1 tsl(beurk) et 1 dsl(yes!!!!!!!!!!!!),le dsl direct.Le tsl est 1 des pires marshalls existant,mais il detient pas la palme,c'est le 900(aie aie aie).Pour finir,sur les 4 pages du post,slapette,tu nous dit pas quels genres de zik tu joue,c'est assez vague,alors pour t'aider,c'est 1 peu juste.
aymezic
bon en qui concerne mes sons préférés, j'adore celui de slash,
c'est dingue que vous pensez que le 900 sonne pas, je suis à 8/10 en saturation et pas besoin de plus
j'ai l'impression que plus les grain est gros, moins il y a de dynamique
vraiment pour moi le son à slash est une référence
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :

- Pour le gain, je persiste à dire qu'on peut largement trouver mieux ailleurs (enfin on s'en fout, le monsieur veut pas trop de gain il me semble !)
- sonnait très proche du DSL, faudrait que je réessaye un DSL parce que j'avoue ne pas l'avoir essayé assez longtemps !
- amusant car j'avais testé un single rectifier juste après et j'avais passé le canal clair en pushed avec peu de gain et il y avait une dynamique terrible en gardant un super son clair, le TSL à côté faisait pâle figure ! Bon après, peut-être quand poussant l'ampli assez fort ça crunche, je suis peut-être pas monté assez haut !

Valà, sinon faudrait que tu nous fasses une tite review de ton JCM800 Slash !

Valà !


Ouaip ouaip , dès que j'ai le temps, je fais un CR du JCM800.

Sinon effectivement le DSL que j'avais sonnait identique TSL. Dans un baffle identique bien sûr. Parce qu'effectivement le DSL semblait avoir plus de gain quand on le laissait sur son HP d'origine. D'ailleurs ce sont des amplis de conception tout à fait similaire! Même si les têtes DSL sonnent un peu différentes, c'est à coup sûr très proche d'un TSL.

Oui le Marshall se réveillait en son clair quand on le poussait au delà de la moitié. Et là c'était la claque! Le Mesa rectifier sonne pour le coup un peu "plat" à côté. A noter j'avais des E34Ls de 30W chacune. Donc 120W de puissance. Ca dépotait (trop même!)

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
slapette a écrit :
bon en qui concerne mes sons préférés, j'adore celui de slash,
c'est dingue que vous pensez que le 900 sonne pas, je suis à 8/10 en saturation et pas besoin de plus
j'ai l'impression que plus les grain est gros, moins il y a de dynamique
vraiment pour moi le son à slash est une référence


Moi je dis pas que le 900 sonne pas (on parle bien du Dula Reverb, pas du SLX?). Mais c'est pas le son typique Marshall et la plupart que je connaisse sonnent bien avec le potard treble aux alentours de 0. Sinon c'est gueulard au possible.
Non à mon avis, le vrai problème du 900 c'est son canal clair (qui n'a clair que le nom) pourri. Pour la satu, on aime ou on aime pas, mais c'est une question de goût.

Ced777
aymezic
oui c'est bien un dual reverb
j'aime son canal saturé, mais le canal clair, c'est bien le problème que j'ai avec
si j'étais sur de retrouver le même son satu sur la dsl et un son clair correct, je la prendrai, mais voila, et je connais personne qui en a un pour faire la comparaison
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Si tu aimes le saturé garde ton ampli (à moins de pouvoir essayer assez longtemps le DSL/TSL pour être sûr que tu aimes). Et achète un bon ampli pour les sons clairs (un Fender ou autre....).

Ced777
aymezic
ben pour le son clair, je pense garder ma jmp mk 2
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Ben donc, t'as besoin de rien de plus. non?

Ced777
aymezic
ben juste un abbox ou autre me permettant de commuter le signal sur une tête ou l'autre en jouant
Maxcreed
Rhalala ces jeunes, ils ont déjà tout ce qui leur faut et ça leur suffit pas !

T'as des photos de la MKII ?

Sinon Ced777 130 Watts pour le TSL100 ça risquait pas d'âbimer le transfo de sortie ?
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
slapette a écrit :
ben juste un abbox ou autre me permettant de commuter le signal sur une tête ou l'autre en jouant


dont tu parles dans un autre post...bah ta question est réglée alors on ne changze po une équipe qui gagne et un switcher d'ampli te reviendra bien moins cher qu'un nouvel amp...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
et d'ailleurs tu as essayé le préamp du JMP Mk2 dans le power amp du 900? ou l'inverse?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
aymezic
chacal a écrit :
et d'ailleurs tu as essayé le préamp du JMP Mk2 dans le power amp du 900? ou l'inverse?


heu non, comment je fais concretement
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :
Rhalala ces jeunes, ils ont déjà tout ce qui leur faut et ça leur suffit pas !

T'as des photos de la MKII ?

Sinon Ced777 130 Watts pour le TSL100 ça risquait pas d'âbimer le transfo de sortie ?


Non aucun risque car le bias est réglé pour que ta lampe débite 60 à 70% de sa dissipation max. Donc 70% de 120W ca donne dans les 80W je pense. Et les transfo de sortie sont sans problème dimensionner pour supporter bien plus.

Ced777

En ce moment sur amplification et Marshall...