Jerem’ la première moitié de ton raisonnement est bon mais pas la fin...
Effectivement mes amplis ont généralement 4 sorties HP, mais 5 sur le MostrO et 3 sur le V-Twin... j’y reviendrai ...
Chaque sortie marquée d’une certaine impédance est en parallèle avec la deuxième qui porte le même nom. Par exemple les deux sorties 4 ohms sont effectivement câblées en parallèle et sont alimentées par la sortie 4 ohms du transfo de sortie.
Parenthèse ... effectivement les transfos de sortie ont en effet trois sorties, 4, 8 et 16 ohms. Parenthèse refermée.
J’utilise donc un système piqué à Mesa, pour éviter d’utiliser un sélecteur àla Marshall, qui n’est pas toujours très fiable.
Généralement on trouve donc deux sorties 4 ohms, une de 8 ohms, une de 16 ohms...
Si on a un 1x12 ou un 212 en 8 ohms, on le branche bien sur sur la sortie 8 ohms.
Un 212 en 4 ohms ? Rare mais possible... on le branche sur une des sorties 4 ohms bien sur.
Si on a deux baffles en 8 ohms, on les branche sur les deux sorties ... 4 ohms... car un baffle de 8 ohms en parallèle avec un autre baffle de 8 ohms donne une impédance résultante de 4 ohms (en parallèle, les impédances, comme les résistances, se divisent par 2). Il faut penser avec quoi vous aller charger le transfo de sortie... 4, 8 ou 16...
Si vous avez un 412, généralement en 16 ohms... et bien vous le branchez sur la sortie 16 ohms bien sur...
Vous pouvez donc gérez très facilement les cas de connexion les plus courants avec ce système.
Pourquoi donc le MostrO a t il le privilège d’avoir cinq sorties ??? En fait il a une sortie 8 ohms supplémentaire: 2x4, 2x8, 1x16.... La faute à Izo Diop qui utilise deux cabs 412 de 16 ohms chacun avec TRUST!!! Et donc les deux cabs 16 ohms sont branchés sur les deux sorties... 8 ohms !!! Je vois que vous avez suivi ;-) !!!
J’ai laissé ces cinq sorties en clin d’œil à l’histoire du MostrO, lié à TrusT. Sachant bien que rares sont ceux d’entre nous qui auront l’occasion de jouer avec deux 412.
Sur les V-Twin, par manque de place, il n’y a que 3 prises, en général 1x8 ohms et 2x4 ohms. Sur le combo, le HP interne de 8 ohms est branché sur la prise 8 ohms (la plus près des deux 6V6 de puissance. Les deux autres prises sont 2x4 ohms en parallèle. Selon le même principe, si on veut rajouter un baffle d’extension en 8 ohms sur un V-Twin, il faudra le brancher sur l’une des deux prises 4 ohms ET débrancher le HP interne pour le brancher dans la prise 4 ohms restée libre. Uffff ;-)
Notez que... du moment qu’un baffle est branché dans votre ampli, celui ci ne risque rien même en cas de désadaptation. Une adaptation optimale vous permet des performances normalement optimales ... cela dit... on peut avoir des surprises... et un mismatch peut parfois révéler... un meilleur son .... en occasionnant une perte de puissance qui permettra de pousser l’ampli un peu plus ... mais plus généralement cela s'accompagne aussi d’une restriction de bande passante et donc d’un son moins dynamique et ouvert.
Cheers !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps