Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Encore une belle création Thierry, c'est assez chouette de voir différentes étapes du process' de fabrication !

Ça pourrait même être sympa de mettre ce genre de photo en avant sur ton site d'ailleurs ! Perso, ça me donne carrément envie d'en avoir un

J'ai une petite question au fait : au niveau des sorties du V-Twin, il y a bien 2 sorties 8 ohms et une sortie 16 ohms c'est bien ça ? Il y a une différence entre les 2 sorties 8 ohms ? (j'dois recevoir mon Captor X demain, c'est juste histoire de savoir un peu où je vais mettre les mains... Et les "pièges" à éviter surtout)
ElBarto79
Salut Duke !

1) carrément d'accord : qq photos sur le site est une bonne idée. On parle de PTP mais on ne voit pas vraiment ce que c'est.

2) pour moi, les 2 sorties en 8 ohms sont là pour brancher 2 cabs en 8 ohms, elles sont je pense identiques.

Mais attends d'autres réponses quand même, c'est plus sûr 😉
jc_sprint
The Duke a écrit :
(j'dois recevoir mon Captor X demain

Tu pourras nous faire un petit retour sur le captor X, même si ce n’est pas l’objet de ce forum, ça peut intéresser du monde
ElBarto79
je suis d'accord, ces Two Notes m'ont toujours intéressé, mais je suis une quiche en ce domaine...

D'après ce que je comprends, selon le modèle, ça permet de squizzer le baffle externe et de brancher tete ampli =>two notes=> console?

Pour certains modèles, d'emuler baffle, micro...
Également, réduire la puissance pour pouvoir pousser l'ampli.

Mais est-ce que cela permet de se passer d'une carte son externe pour se brancher sur l'ordinateur ?

J'avais déjà cherché sur le forum, mais les fils que j'avais lus sd'adressaient déjà à du public averti 😶
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
vraiment magnifique la construction de cet AB signature
Merci de nous le montrer pas à pas Thierry, c'est vraiment intéressant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Duke
Pas de soucis, je vous ferai un petit retour du Captor X avec le V Twin voir comment tout ça fonctionne ensemble !

@ElBarto : En gros les produits Two Notes sont fait pour se passer de certains éléments dans le chainage du son entre le jack de ta guitare et ton système qui va capter/diffuser le son de ta guitare.

Ça peut être te passer d'un préamp, d'un ampli de puissance, d'un cabinet, d'une prise de micro classique, du son qui sort de ton cab pour jouer en silence, voir même de tout ça à la fois !

Chaque produit a une fonction bien précise, même si souvent des fonctionnalités se retrouvent sur plusieurs produits.

Il y a des produits plutôt destiné à la scène, d'autres plutôt au home studio, et d'autre un peu entre les 2.

Pour le coup, le Captor X est une Loadbox réactive, une boite qui va se mettre entre la sortie de ton ampli de puissance et ton cabinet/haut-parleur. Il va donc faire croire à ton ampli qu'il y a bien un haut-parleur de connecté, sans que ça soit réellement le cas. De là, tu peux soit renvoyer le son de l'ampli vers le haut-parleur, et disposer, ou non, d'une atténuation (pour pousser le master d'un ampli à fond c'est donc parfait !). Ou alors, tu peux partir vers une carte son, et ouvrir un simulateur de cabinet pour tout simplement jouer/enregistrer sur du monitoring ou au casque, donc de façon plus silencieuse, voir totalement silencieuse. La grosse nouveauté du Captor "X" réside dans le fait qu'il soit un "IR Loader" : tu peux charger dans le Captor des preset de ton simulateur de Cab' pour tout simplement ne plus avoir à allumer le PC (et donc ton simulateur de cab), et directement choisir le preset dans lequel tu as enregistré tes préférences. 2e nouveauté associée à ça : ce simulateur de cab' est réglable depuis une tablette ou un smartphone !

Je suis parti vers cette solution avant tout pour pouvoir profiter de mon matos Guitare/Pédales/ampli, tout en faisant un minimum de bruit (dans l'optique d'un futur déménagement où je ne sais pas encore si j'aurais des voisins). L'idée était d'avoir un son proche de ce que j'ai avec mon matos actuel, tout en pouvant jouer sur des enceintes de monitoring ou au casque (pratique pour jouer le soir/la nuit). Et l'atténuation me permettra de pousser le master de mon VTwin la journée ET du volume/gain, pour m'offrir une nouvelle palette sonore
gromousse
Attention les sorties pour les cabs ne répondent pas forcément à la logique habituelle, demandez à Thierry c’est plus sûr.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ElBarto79
Merci Duke !

En effet ce qui me perd, ce sont les fonctions présentes sur plusieurs produits.

Loadbox j'y avais pensé à un moment.
Mais ce qui m'intéresse vraiment ce serait en effet d'avoir un bidule qui permette de jouer au casque, avec le son de ton ampli et de tes pédales.

Et éventuellement de pouvoir brancher sur pc pour enregistrer en gardant toujours ce son.
jerem37
gromousse a écrit :
Attention les sorties pour les cabs ne répondent pas forcément à la logique habituelle, demandez à Thierry c’est plus sûr.

C'est pas faux et plus sage en effet
Car je viens de regarder sur son site la face arrière du MostrO, et y'a 2 sorties 4 ohms, 2 de 8 ohms, et 1 en 16 ohms. Je croyais que c'était 2 en 16 ohms et 1 seule en 4 ohms moi...

Voici ce que je pensais jusqu'à l'instant: je pense que toutes les sorties de même impédance sont d'office en // entre elles, ce qui fait que si t'as un cab 8 ohms, tu le branches dans n'importe laquelle des deux 8 ohms, si t'en as 2 cabs en 8 ohms chacun, tu branches chacun dans les 2 et ça passe automatiquement à 4 ohms vu qu'elles sont en //...
Ce qui me fait douter c'est que c'est quand même plus rare d'avoir des cabs en 4 ohms que des 16 ohms il me semble (pourtant il y a bien 2 sorties de 4 vs 1 seule en 16), du coup si on a 2 cabs de 16 ohms chacun (sans que l'un des 2 ait une sortie pour aller sur le 2ème, donc des cabs avec juste une seule fiche au cul du cab) je ne sais pas comment il faut faire
Vaut mieux que ce soit Thierry qui nous explique c'est clair
gromousse
Je ne veux pas dire de bêtise, je ne suis pas devant l’ampli et c’est Thierry qui m’avait guidé pour le branchement mais j’ai oublié et je ne retrouve pas trace d’un message...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
thierrylz
Jerem’ la première moitié de ton raisonnement est bon mais pas la fin...

Effectivement mes amplis ont généralement 4 sorties HP, mais 5 sur le MostrO et 3 sur le V-Twin... j’y reviendrai ...

Chaque sortie marquée d’une certaine impédance est en parallèle avec la deuxième qui porte le même nom. Par exemple les deux sorties 4 ohms sont effectivement câblées en parallèle et sont alimentées par la sortie 4 ohms du transfo de sortie.

Parenthèse ... effectivement les transfos de sortie ont en effet trois sorties, 4, 8 et 16 ohms. Parenthèse refermée.

J’utilise donc un système piqué à Mesa, pour éviter d’utiliser un sélecteur àla Marshall, qui n’est pas toujours très fiable.

Généralement on trouve donc deux sorties 4 ohms, une de 8 ohms, une de 16 ohms...

Si on a un 1x12 ou un 212 en 8 ohms, on le branche bien sur sur la sortie 8 ohms.

Un 212 en 4 ohms ? Rare mais possible... on le branche sur une des sorties 4 ohms bien sur.

Si on a deux baffles en 8 ohms, on les branche sur les deux sorties ... 4 ohms... car un baffle de 8 ohms en parallèle avec un autre baffle de 8 ohms donne une impédance résultante de 4 ohms (en parallèle, les impédances, comme les résistances, se divisent par 2). Il faut penser avec quoi vous aller charger le transfo de sortie... 4, 8 ou 16...

Si vous avez un 412, généralement en 16 ohms... et bien vous le branchez sur la sortie 16 ohms bien sur...

Vous pouvez donc gérez très facilement les cas de connexion les plus courants avec ce système.

Pourquoi donc le MostrO a t il le privilège d’avoir cinq sorties ??? En fait il a une sortie 8 ohms supplémentaire: 2x4, 2x8, 1x16.... La faute à Izo Diop qui utilise deux cabs 412 de 16 ohms chacun avec TRUST!!! Et donc les deux cabs 16 ohms sont branchés sur les deux sorties... 8 ohms !!! Je vois que vous avez suivi ;-) !!!

J’ai laissé ces cinq sorties en clin d’œil à l’histoire du MostrO, lié à TrusT. Sachant bien que rares sont ceux d’entre nous qui auront l’occasion de jouer avec deux 412.

Sur les V-Twin, par manque de place, il n’y a que 3 prises, en général 1x8 ohms et 2x4 ohms. Sur le combo, le HP interne de 8 ohms est branché sur la prise 8 ohms (la plus près des deux 6V6 de puissance. Les deux autres prises sont 2x4 ohms en parallèle. Selon le même principe, si on veut rajouter un baffle d’extension en 8 ohms sur un V-Twin, il faudra le brancher sur l’une des deux prises 4 ohms ET débrancher le HP interne pour le brancher dans la prise 4 ohms restée libre. Uffff ;-)

Notez que... du moment qu’un baffle est branché dans votre ampli, celui ci ne risque rien même en cas de désadaptation. Une adaptation optimale vous permet des performances normalement optimales ... cela dit... on peut avoir des surprises... et un mismatch peut parfois révéler... un meilleur son .... en occasionnant une perte de puissance qui permettra de pousser l’ampli un peu plus ... mais plus généralement cela s'accompagne aussi d’une restriction de bande passante et donc d’un son moins dynamique et ouvert.

Cheers !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

ElBarto79
Merci pour l'explication Thierry !

Donc sur la tête v-twin H je peux brancher un 4x12??🤩

Faut que je teste ça chez un pote, ça doit être sublime !

Par contre sans sortie en 4ohms, pas possible de mettre un autre cab identique ?

V-twin H / back
[/img]
jerem37
thierrylz a écrit :
Jerem’ la première moitié de ton raisonnement est bon mais pas la fin...

(........)

Cheers !!!

ah mince, j'y étais presque
Merci Thierry pour cette explication super détaillée, c'est très clair pour moi
thierrylz
El Barto, des fois il y a des variations dans mes fabrications ... apparemment sur le tien j’ai mis 4, 8 et 16... donc pas si simple de brancher deux cabs... après certains cabs ont deux sorties en parallèle et on peut les relier l’un à l’autre (daisy chain)...

Mais du coup, pourquoi ton cab est branché en 4??? Il devrait être branché en 8 !!!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

The Duke
Merci pour ces précisions Thierry !

J'espère recevoir ton câble pour mon HP assez vite histoire de pas trop être embêté avec la longueur du câble actuelle !

[edit]

@ElBarto79 : De ce fait, le Captor X serait parfait pour toi !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Un (bon) sélecteur d'impédance avec deux sorties HP en // ça simplifie la vie quand même ! Sélecteur sur 8 ohms = 1x8 ou 2x16...

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Bon, ok, ça fait 10€ avec le bouton ! Surtout ne pas mettre les petits Alpha à 3€..... Mais je sais que certains les utilisent

En ce moment sur ampli et préampli guitare...