Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
thierrylz
Hello la communauté !!! Je vous souhaite une bonne semaine !!!

Pour répondre à vos trois questions du moment ;-)...

1. Le MostrO 25: C'est un projet que j'ai évidemment en tête depuis un moment, et que NeoGeoFanatic a voulu bousculé sur un ton humoristique.

Notez que NeoGeo désire plutôt ce modèle pour avoir un ampli plus petit à transporter, que pour des histoires de volume sonore. Comme il le dit lui même dans un commentaire: "Je n'ai aucun problème à jouer à n'importe quel volume avec mes MostrOs", rejoignant ainsi les réflexions de Gromousse, de Jerem et de Djouby.

Je peux faire rentrer une platine de MostrO dans un châssis et une ébénisterie de SideMan, et l'ensemble devrait être plutôt harmonieux. La construction sera toujours en PTP (je n'ai pas de souci avec les PCBs qd ils sont bien faits, mais ça ne me fait pas tripper de souder des circuits imprimés, ne cherchez pas, c’est juste moi… ...) et il y aura les deux canaux, la boucle tube driven et tout le toutim.

La partie préampli sera donc exactement la même et la partie puissance sera animée par un duet de 6P14P (des EL84 russes militaires) que j'ai utilisé avec succès sur le MLAH qui fait plus d'une centaine de dates sans problème avec Les Négresses Vertes.

Notez aussi, que le prix ne sera pas beaucoup moins cher qu'un MostrO 55, car le travail est exactement le même et le prix des tubes et des transfos est à peine moins cher.

2- Le Purple... Malheureusement ce premier KelT Purple ne sera pour Tristan Klein, bien que cela soit dans les cartons depuis que Tristan a testé le MostrO chez lui et l'a directement comparé avec son Bogner et son rare Morgan 45... On en parle très régulièrement ensemble, ça se fera, c'est juste que ce n'est pas le moment...

3- Le Silver Moon... Bon... C'est bien parce que l'on est entre nous ;-) !!!

3.1: Moon pour "Big White Moon", le dernier album de Julien Bitoun (& tThe Angels),

3.2: Silver pour SilverTone 1484, un ampli cheap utilisé par Jack White, une grande influence pour Julien...

Je l'ai décliné en version 22W (40 ou 60 pour le 1484) et rajouté une pincée de DrZ, une de mes grandes influences à moi !!!

Les réglages sont Vol1, Vol2, Bass, Treble, Master. L'originalité est la suivante (je ne sais pas si cela a été déjà utilisé, peu importe by the way…):

Le signal attaque les deux canaux V1 et V2 simultanément, et donc un étage de gain V1 et une étage de V2 en parallèle. V1 est suivi du tone stack original SilverTone et V2 est suivi d'un tone stack spécifique à DrZ. Les deux Tones Stack sont commandés par les mêmes "boutons" Treble et Bass, grâce à deux potentiomètres stéréo. Donc...

- Si Vol2 est à zéro, vous ajustez le gain avec Vol 1... Vous avez un SilverTone 1484 presque original,

- Si Vol 1 est à zéro, vous ajustez le gain avec Vol 2... Vous avez un ... autre ampli ;-),

- Et vous pouvez mixer Vol 1 ET Vol 2, pour de nouvelles saveurs !!! Avec finalement peu de réglages.

Techniquement, ça donne ce que l'on voit sur cette photo qui avait déjà interpellé l'ami Oldamp :

KelT SilverMoon ToneStack

Et "soniquement", c'est vraiment le son de Julien dans le premier morceau de le Guitar Fest 2019 (vous pouvez maintenant retrouver l'intégralité des Guitar Fests sur la chaine YT de Julien "Guitare Obsession", avec le découpage des morceaux SVP!!!), dans Sorry Kids @ 01:04:57 et Big White Moon @ 01:32:23.

Notez que le SideMan était plutôt là en appui avec son HP 15" et sa reverb et que le SilverMoon sortait dans un HP Celestion RUBY Alnico, la crème de la crème !!!!

Cheers !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

jc_sprint
Thierry, l’homme qui ne s’arrête jamais...
Allez, plus qu’un Axel Bauer a monter et tu auras mérité une petite pause 😉
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
jc_sprint a écrit :
Thierry, l’homme qui ne s’arrête jamais...
Allez, plus qu’un Axel Bauer a monter et tu auras mérité une petite pause 😉

teu teu teu teut!!!! non non non!!

Merci en tous cas Thierry pour ces précisions
J'ai perdu pour le Purple
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Duke
PHILMK a écrit :
Merci pour ton accueil THE DUKE et pour les samples à venir...
C'est super sympa

Bon, ce qui devait arriver arriva : j'étais chaud pour faire des p'tites prises, j'commence à jouer vers 14h... et puis, coup de pas d'bol, je me dis "tiens, j'vais essayer d'autres réglages pour voir, j'vais essayer de trouver un clean sympa". Il est 17h45, et j'me suis amusé toute l'aprem' sur le son que j'ai trouvé... Donc j'ai pas fait de sample Donc c'est un peu la faute à Thierry si tu n'auras pas de samples aujourd'hui, il n'a qu'à pas faire d'ampli qui sonnent aussi bien J'ai vite fait enregistré un truc avec mon téléphone histoire d'alimenter mon compte instagram, mais bon, la qualité audio ne rend pas forcément honneur à 100% à l'ampli... Je met le liens si jamais...

https://www.instagram.com/p/B-(...)_link

En tout cas j'en profite pour causer encore une fois de mon V-Twin, et pour dire à quel point il est formidable.

J'ai comme base de son un truc qui crunch un peu, j'suis légèrement après 12h sur le potard de volume (canal bright), avec le potard de volume du canal normal à 2h, histoire d'ajouter de la présence dans les basses. Le tout avec la tonalité à fond pour récupérer de la clarté. De là, j'ai juste à jouer moins fort avec la main droite pour avoir un clean bien cool, j'attaque ça me donne un p'tit crunch bien sympa, que je peux booster avec ma Savage d'Anasound pour avoir un bon overdrive, et j'ai ma fuzz pour envoyer le steack !

Là j'ai pris un peu les choses à l'envers, j'ai poussé le master quasiment à fond, j'ai mis le canal du volume bright vers 9H, la tone à fond comme d'hab, et le volume du canal normal à fond (pour atténuer le tout et "feutrer" un peu mon son)... Et bien figurez vous que j'avais un son clair juste du tonnerre de feu ! Et je me suis amusé avec ça toute l'aprem' :p

Bref je l'aime totalement cette petite bêbête... Et je remarque que plus on le pousse, mieux ça sonne... Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir le pousser à bloc ! Bon après ça va encore, je peux mettre le Master jusqu'au premier tier sans problème, mais tout à l'heure avec le Master quasiment à fond, les lampes de puissances compressaient le son comme elles doivent le faire, et, mon dieu, encore une fois, quel son clean j'avais ! Je suis pourtant pas quelqu'un qui aime bien les son clean, j'arrive difficilement à les exploiter comme je l'entend, et bien là j'arrivais à sortir des trucs vachement sympa ! Un "ampli inspirant" parait-il

D'ailleurs pour en finir de raconter ma vie, je vais essayer de me choper le prochain Torpedo Captor X, histoire de pouvoir pousser mon ampli comme je veux sans déranger le voisinage Quelqu'un a déjà essayé ces petites bêbêtes ? Alors je sais, ça vaudra pas le "vrai" ampli qui sonne, mais bon, je vais bientôt emménager avec ma copine, je sais pas où je vais me trouver, et il faut que je trouve une solution pour pouvoir jouer avec un bon son, mais moins fort, voir carrément à volume très réduit.
ElBarto79
... Essaie aussi avec les 2 volumes sur 1 ou 2 max (donc hyper faibles) et master quasi au taquet (tone aux 3/4 mini), tu m'en diras des nouvelles aussi !

Et sinon avec ta black beauty, si tu mets tout à fond, tu te prends pour Mister Young (Neil, pas Angus !!) à jouer l'intro de Cortez the killer
The Duke
Oui, le tout à fond je le fait de temps en temps, mais j'peux pas pousser mon master au delà de la moitié, j'ai donc pas tellement le côté "Saggy", mais j'ai tout de même un son vachement gras et hyper organique/expressif Le soucis quand je joue avec ces réglages, c'est que j'ai l'impression que mon pedalboard ne me sert plus à rien, juste l'accordeur à la limite...

Je l'ai déjà évoqué à maintes reprises, mais qu'est-ce que c'est polyvalent comme ampli... Et pourtant il n'y a que 3 boutons. En studio tu peux à peu prêt tout enregistrer avec je pense, ça doit être un vrai régal pour les zikos qui ont plusieurs projets ! Du son clair bien US, du son bien crunchy comme il faut, du bon overdrive comme on aime, du "over the top" à la Neil Young, et je trouve que quand on "jump" les entrées on va carrément vers des territoires à la Marshal Plexi (bon, on "y va", j'ai pas dit qu'on y était... mais presque ).

Comme je disais à Thierry en privé, depuis que j'ai mon V-Twin, je ne me vois pas avoir d'autres amplis (bon, peut-être un autre Kelt... J'aimerais bien un type d'ampli bien particulier... Mais bon ça serait juste un bonus ), et surtout : j'ai totalement arrêté de réfléchir à changer mon matos. Il y a encore 2 ans de ça je passais beaucoup de temps sur les forums en mode "bon, qu'est-ce que je vais bien pouvoir m'acheter prochainement comme matos ?". Là depuis un an, j'ai pas eu un seul instant cet état d'esprit. J'me sens bien avec mes grattes, mon ampli, mes pédales (et mes fuzz). Pourquoi pas quelques grattes sur un coup de coeur, pareil pour les pédales... Enfin bref, je passe de ce fait beaucoup plus de temps à juste jouer. Sans me prendre la tête sur les réglages (toute façon l'ampli sonne quelque soit les réglages c'est même pas du jeu ! ). Bref un bonheur !
Super The Duke
Tout cela permet de patienter
xl2revo
  • Special Total utilisateur
Bonjour a tous
Futur possesseur d un Mostro (je croise les 10 doigts afin qu'il arrive demain 🤞🤞
Bref, je sais que je ne vais pas l'exploiter à sa juste valeur. Il n'est pas prévu que je participe aux Monster Of rock cette année, je vais plutôt le jouer tranquillou dans mon bureau....
Afin de profiter pleinement de son potentiel a faible volume :

1) pousser le Master / Throttle et ajuster les volumes en face avant ?

Ou

2) pousser les volumes face avant et ajuster avec le Master / Throttle ??

Par avance merci
Akounah matahtaa ????my guitar wants to kill your mama
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

Ça a été dit plus ou moins déjà, que ce soit par Thierry en page 23 ou par d’autres d’après moi c’est la solution 2
Mais rien n’empêche non plus de pas trop pousser les volumes individuels si tu ne veux pas mettre le throttle à 2 quoi
De toutes façons tu auras tout le temps et le loisir de tester bientôt apparemment
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
bonjour à tous

The Duke, sympa ta p'tite vidéo, punaise avec un essais de fumigène au début !
sympa ce genre d'ambiance qui ferait une belle intro !
gromousse
Alors je serais curieux de re-avoir l’avis de Thierry mais pour l’instant, j’ai mis le Throttle à fond et ça me plait bien comme ça. Je ne trouve pas que les boutons de volume « gâtent » le son quand on les baisse, après c’est toujours meilleur quand on joue fort, c’est physique...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
xl2revo
En effet je devrais avoir le temps !

Tant que j y suis , y a t il un HP (+ ou - ) préconisé avec cette tête.
J'ai vu une vidéo (Mostro 6l6 tout en bois + cab1x12 Kelt) le son était bien MASSIF
Sans hautes fréquences agressives.
Il y a un joli riff de Extrême qui passe tout seul !
Je crois que le HP est un EVM12L.... Hummmm😋
Ne serait-ce pas un peu too much pour la maison ??
gromousse
Je te conseille quand même de lire le sujet... mais ce sont des questions que je me suis posées aussi...
je pense que pas mal de choix sont possibles. J’ai beaucoup hésité, j’ai opté pour deux cabs que je décris dans les pages précédentes. L’EVM12L est très bien, mais je le préfère dans le cab KelT que dans le Thiele qui est classiquement recommandé avec ce HP. Djouby a aussi posté une liste de HP et de cabs qu’il a testés.
Ça dépend beaucoup de tes goûts...
Pour ce qui est de la maison, vu l’efficacité des volumes, le rendement peut être élevé ça ne pose pas de souci.
xl2revo
Merci
Je sais que tout ceci est relativement subjectif, j'en ai lu des paaaaaaages !
gromousse
Je sais moi c’était pareil 😂
Je pense que du moment que le hp supporte la puissance de l’ampli c’est ok... d’ailleurs il me semblait qu’il fallait faire x1.6 pour être sûr qu’un HP encaisse la puissance en crête sur un haut gain, vous confirmez ?
vu qu’on peut aller sur du gain assez élevé, les Alnico ça va pas trop le faire mais à part ça... la sensibilité n’est pas un problème, l’ampli sonne même avec un réglage bas des potards de volume.
xl2revo
Je ne connaissais pas cette formule x1.6

De toute manière je vais tester ce que j'ai sous la main.
Eminence Governor
WGS ET65
Pour l'instant ils sont tous les 2 dans un 2x12 DL Pro
Et prochainement dans un 1x12 oversize de chez Heavy Seas
Je cherche donc un HP qui serait (à peu près ) le mix des ces 2 derniers.

Je me laisserai bien tenter par cet EVM12L, ou un Fane F70...voir même le Fane Mamzer 30

En ce moment sur ampli et préampli guitare...