La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tofgangxxl
Est il necessaire de preciser de ne pas bricoler un ampli a lampes sans connaissance electrique ou electronique car ceci est MORTEL le courant peut rester dans les condensateurs, etc etc ...

De PLUS le bias gere la liaion a la masse, en gros ca peut etre comme mettre directement deux doigts dans une prises d'ou la raison de faire appel a des techs.

Quelles sont les sorties en Volt au niveau des triodes et cathodes ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    jzu
    le 12 Jun 05, 03:17
tofgangxxl a écrit :
Est il necessaire de preciser de ne pas bricoler un ampli a lampes sans connaissance electrique ou electronique car ceci est MORTEL le courant peut rester dans les condensateurs, etc etc ...

Très juste, d'autant qu'il s'agit de courant continu. Le 230 V alternatif a tendance à faire sursauter quand on prend une bourre ce qui permet de se dégager instinctivement ; rien de tel avec ce genre de saleté où on reste collé au contact...

tofgangxxl a écrit :
Quelles sont les sorties en Volt au niveau des triodes et cathodes ?

Ça va de 100 V à 1000 V selon les lampes. On trouve souvent du 450 V sur le B+ des 6L6 des Fender par exemple.
cramhic
Un seul mot : MERCI pour ce post clair et détaillé.
SUPERLAPIN
Est-ce que je dois faire regler le bias si je change un tube de preamp ?

Non, les tubes de preamps n'ont pas besoin de reglage de bias, ceux-ci sont biasé automatiquement dans le circuit de preamp.


en faite je peux changer seulement les lampes de preampli sans faire aucune manip rien a faire que d'enlever une lampe et en metre une autre??
(pour un classic 30)
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
blackGhost
Pour les lampes de préampli oui
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Xavier W.T.
cradleof666 a écrit :
Donc, d'après ta liste, la ENGL Powerball ne nécéssite pas de réglage de bias?
Ce qui signifie que je peux changer mes lampes sans avoir de problèmes?


Non, d'après sa liste le bias est réglable sans modifier l'ampli et il doit être réglé.

Tenez pour aquis que votre ampli de plus de 30-40w est à plus forte raison fixed bias.
I wanna be sedated!
arnaud.ret
Citation:
Pour les Orange on a des infos ?
La série Rocker par exemple...


ca m'interesserait aussi manu stp....
Tofgangxxl
jzu a écrit :
tofgangxxl a écrit :
Est il necessaire de preciser de ne pas bricoler un ampli a lampes sans connaissance electrique ou electronique car ceci est MORTEL le courant peut rester dans les condensateurs, etc etc ...

Très juste, d'autant qu'il s'agit de courant continu. Le 230 V alternatif a tendance à faire sursauter quand on prend une bourre ce qui permet de se dégager instinctivement ; rien de tel avec ce genre de saleté où on reste collé au contact...

tofgangxxl a écrit :
Quelles sont les sorties en Volt au niveau des triodes et cathodes ?

Ça va de 100 V à 1000 V selon les lampes. On trouve souvent du 450 V sur le B+ des 6L6 des Fender par exemple.


Merci bien. C'est assez clair.
salut a tous

voila j expose ma situation

j ai un mesa dual rectifier , j ai un tube redresseur 5u4gb qui a grillé , et je vai en recevoir un de rechange , est ce que je doit amener faire regler le biais ou est ce ke je peut mettre mon tube sans faire de reglage

merci pour les réponses
[ terb_ ]
non, pas de réglage nécessaire pour une lampe de rectif.
J'arrete l'amplification guitare.
Buckaroo Banzai
Voilà, j'ai 2 Marshall, un combo 4140 Club&Country et une tête 1987x RI. Habitant l'ile de la Réunion, je vous explique pas la galère pour trouver un technicien pour faire régler un Bias.. Bref, si je dois changer les lampes de mes amplis, y a t il un risque si je ne fais pas régler le Bias (en dehors de celui d'avoir une perte de qualité sonore !) ??
-Dah-
  • #29
  • Publié par
    -Dah-
    le 20 Jun 05, 09:49
sur ma GH50L; derriere j'ai un taquet 6L6/EL34 je peux donc changer les tube de puissance sans régler le BIAS (qui est fixed d'apres manu)?
(je sent qu j'ai dit une connerie lol)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp

En ce moment sur ampli et préampli basse...