Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Lou
Heu une petite précision

Si pour transporter mon ampli, j'enleve les lampes, cela ne nécessite pas de réglage quand je les remets, si?

Sinon pour le Peavey classic 30 il faut une modif pour régler les tubes de puissance? si je change les lampes de préamp il en faut pas?

Et un plus gros transfo apporterait un meilleur son en conservant la puissance?
manulonch
Lou013 a écrit :
Si pour transporter mon ampli, j'enleve les lampes, cela ne nécessite pas de réglage quand je les remets, si?


Non, pas de reglage.


Citation:
Sinon pour le Peavey classic 30 il faut une modif pour régler les tubes de puissance? si je change les lampes de préamp il en faut pas?


C'est ecrit page 1 ! Pas de reglage pour les preamps.


Citation:
Et un plus gros transfo apporterait un meilleur son en conservant la puissance?


C'est un ampli super cheap, faire des frais là dessus n'est pas trés interessant.
Si pas ca peut apporter qq chose oui.
Masi pas un " plus gros ", plutot un " meilleur "
sunglasses
Excellente idée de faire un topic "synthétique" qui rassemble ce qui a été dit sur le bias.

Avec le regain des ventes d'amplis à lampes (grâce à ce forum notamment... je suis sûr que ça en a poussé plus d'un à aller voir du côté des lampes), beaucoup de questions surgissent, dont celles sur le bias, le transport, le changement des lampes de préamp et celles de puissance, etc etc...

Le risque c'est que ce topic "général" ne devienne un topic dans lequel chacun veut des infos sur "son cas particulier": "hey, moi j'ai une édition limitée du Soldano XXY avec un système de lampes différents"...!

PS = pour ceux qui ne veulent pas se faire chier, prenez un cathode bias et vous n'avez pas à régler le bias. C'est aussi simple que ça... Vous avez l'embarras du choix: Vox AC30 et ses imitations (Laney VC30 etc etc)...
Droopy22©®
salut
j ai un vibro champ sans age dont je viens de changer les lampes
il semblerait qu il y est une vis de reglages de bias (vis en plastique a coté de la lampe de puissance
c est possible de regler ca soit meme ou c est obligatoirement case techno pour quelqu un qui n a aucune idée de comment regler ca ?
en gros c est vraiment difficil d apprendre a faire ca soit meme ? (si il avait fallu dessouder/ressouder des resistances je poserais pas la question)

Excellent topic
bavo manu
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
SpongeBen
Je pense ( j'en suis même sûr) mais je pose quandmême la question:
Pour mon princeton, un réglage de bias est-il nécessaire?
car bon les lampes sont d'origines (30 ans) il serais temps de les changer.
bilbo_moria
Pinceton, je pense que c'est du fixed bias et que donc, faut régler le bias ... ('fin, les B1270 ou les 1164 ...)
Droopy22©®
un biasmaster c est compliqué a faire marcher ?
j ai trouver plusieurs sites qui en vendaient, ca pourrait etre interessant pour faire des economies a long terme (il servira a plusieurs personnes et a nombre d amplis en plus des miens)

en Marshall Cathode bias, manu generalise pas un "tous les 20watts"
meme en ampli de puissance ? (EL 84 20/20, je sais pas si l architecture est celle des tetes et combos de la marque de la meme puissance)

en relisant la 1ere page je suis bien content que la powerball soit reglable sans que personne ne dessoude et ressoude quoique ce soit a l interieur

entre le vibro champ et le Powerball, un biasmaster, si c est pas trop compliqué a utiliser, ca va etre vite amorti (j ai lu entre 30 et 50€ pour un reglage de bias, 30/50€ pour tourner une "simple" vis, ca fait un peu mal entre les jambes)

merci a vous

sinon, en effet, excellent topic qui m amene a me (et a vous) poser plein de questions, sans lesquelles j aurais juste changer les tubes, et avec un peu de malchance, endomager mes amplis
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
millenofx77
tres bien.
bien que j ai toute confiance en maun que penser de ca (extrait de la notice du recto redigé par randall smith himself!)

OOGIE B MESARÉGLAGE DE LA TENSION DE POLARISATION (BIAS ) :
NOTA : Un article écrit par Randall Smith qui,
nous le pensons, va vous intéresser.
Voici une question que nous entendons souvent :
“Pourquoi est-ce que Mesa ne met pas de réglage
de polarisation dans ses amplificateurs ?”
Et bien, voici deux réponses à cette question, une courte et une longue.

Vous voulez aussi la réponse longue ?
Voici d’autres informations sur la manière dont nos circuits de polarisation câblés évitent les
pannes. Lisez la suite.

Tout d’abord, il faut faire une importante distinction. Notre travail consiste à concevoir et construire des amplificateurs à hautes performances.
Et pour cela nous avons besoin de tubes dont les variations de caractérisitques sont très étroites. Notre entrepôt est plein
de tubes mis au rebut ...oh, ils fonctionnent — mais ils n’entrent pas dans nos marges de tolérance. Nous avons un ordinateur très
sophistiqué - basé sur un système de test des tubes (surnommé “Robotube”) qui étalonne et mesure les tubes selon sept paramètres
importants.

Il peut même prédire quels tubes risquent d’avoir une durée de vie plus courte — même s’ils fonctionnent parfaitement
pendant le test.

Comme notre business est de construire des amplis de qualité, nous avons les moyens d’éliminer les tubes capricieux. Ceux que
vous avez entendu se plaindre parce que les Boogies n’avaient pas de réglage de bias sont d’abord des vendeurs de tubes - pas des
vendeurs d’amplis. Ils ne veullent pas avoir à jeter 30 pour cent de leur stock, aussi favorisent-ils l’idée que les tubes qui sont hors de
nos paramètres peuvent être utilisés pour “personnaliser” des amplificateurs et ils nous critiquent parce que nos amplis ne peuvent
pas être réglés pour s’adapter à leurs tubes hors des tolérances Mesa.

Maintenant vous devez être en train de penser, “mais je croyais que vous disiez que les tubes n’avaient pas besoin de réglage de
polarisation, donc pourquoi parler de réglages.”
PAGE 26


RÉGLAGE DE LA TENSION DE POLARISATION (BIAS ) : (suite)

Lorsque vous réglez la polarisation (soit en sélectionnant les bonnes
résistances, comme nous le faisons, soit en tournant un potentiomètre — ce qui est plus rapide) ce que vous faites c’est établir la
quantité correcte de COURANT circulant dans les tubes de puissance. Mais vous ne pouvez pas régler le courant directement, vous
ne pouvez le modifier qu’en réglant la valeur de la TENSION de polarisation (ou bias) alimentant les grilles de contrôle des tubes.


.....


Donc, comme c’est plus pratique, la plupart des réglages de polarisation sont exprimés en volts et pris sur la grille... bien que ce soit
le courant passant par la plaque qui soit le facteur le plus important. En fait, le courant de plaque est si peu commode (et dangereux)
à mesurer que Fender n’a jamais pu savoir qu’elle en était la valeur exacte. Ils donnent seulement la tension de grille qui produit ce
courant. (C’est le moins 52.) Mais cela n’est vrai que si les tubes utilisés sont “conformes aux caractéristiques”.

Tant que les tubes SONT “conformes”, la bonne tension de polarisation donnera toujours un “COURANT” de plaque correct — il n’est
donc pas nécessaire que la tension de polarisation (ou de bias) soit réglable !

Si les tubes NE SONT PAS conformes, la seule manière adéquate de régler la polarisation correctement est de couper le circuit et
de mesurer le courant tout en réglant la tension de polarisation...mais aucun fabricant à ma connaissance ne peut FORMULER la
valeur du courant désirée !


De plus, une tension de polarisation trop éloignée de sa valeur d’origine sera compensée par un comportement
anormal des tubes. Quoi qu’il en soit, ces réglages sont complexes et pour être clair, c’est une chose à laquelle la plupart des
techniciens de maintenance ne veulent pas s’attaquer.


Certains des tout derniers amplis disposent de témoins à LED qui s’allument lorsque le bon seuil de courant a été atteint. C’est une
amélioration assez valable, si vous êtes prêt à oublier les résistances et les témoins lumineux ajoutés dans le parcours audio de votre
amplificateur — pas nous. L’autre “avantage” de ce système est qu’il permet à certains fabricants d’amplis de ne pas avoir à
appairer leurs tubes de puissance. L’idée étant que le réglage de polarisation de chaque tube pris séparément doit éradiquer les différences
inhérentes aux tubes en assurant que le même courant circule à travers chacun d’eux. Cette solution a un certain mérite…
mais ce ne sera jamais aussi bien que d’utiliser des tubes qui ont d’abord été appairés, car la compensation de cette divergence provoque
un déséquilibrage du circuit push-pull lui-même. Deux erreurs n’ont jamais fait une correction.
PAGE 27


RÉGLAGE DE LA TENSION DE POLARISATION (BIAS ) : (suite)
D’autres constructeurs recommandent des “méthodes” de polarisation proches des recettes de cuisine, par exemple : si les tubes deviennent
très rouges, il faut augmenter le bias… Si le son devient cassant et que les tubes sont froids, il faut diminuer la polarisation...”.
Ce sont au mieux des hypothèses. Heureusement, une des grandes qualités des amplis à tubes est qu’ils peuvent supporter
quelques abus sans que cela ne les abîme réellement... du moins pas immédiatement.


Question : Ces considérations ne veulent-elles pas dire qu’il y aurait un meilleur ensemble de conditions de fonctionnement que le
concepteur aurait oublié, mais que le vendeur de tubes aurait découvert ?
Certains musiciens préfèrent que le son de leur ampli soit altéré par des tubes ayant des caractéristiques extrêmes et que le réglage
de la polarisation aide à compenser.
Mais le plus souvent, c’est le simple fait de changer qui les intéressent vraiment et lorsque l’ampli
revient à son réglage d’origine, nous les avons vus encore plus contents !


Car chaque élément dans chacun de nos concepts a été méticuleusement évalué, comparé et soumis à des tests — même le plus
insignifiant. Et pour chaque concept nous avons recherché le “point sensible” où tous les paramètres — dont la polarisation — s’accordent
pour donner les meilleures performances sonores, de manière cohérente et fiable.

Chaque élément du circuit, chaque tension
est important et jusqu’à présent personne ne s’est plaint que ces paramètres ne soient pas disponibles pour bricoler.
Considérons notre circuit breveté Simul-Class où il y a deux tensions de polarisation différentes servant pour des paires de tubes
de puissance séparées... et bien le fait de changer une tension change aussi l’autre.

Un grand soin a été apporté pour obtenir ce réglage
précis et vous pensez que nous aurions dû nous demander s’il fallait qu’il soit réglable pour que le monde entier puisse jouer
avec... à moins que vous ne préfériez payer pour que votre ampli puisse être déréglé. Désolé, je voulais dire, “Euh, ... qu’il ait des réglages
de polarisation”.

Chez nous, il suffit de brancher un jeu de tubes Mesa étalonnés dans un de nos amplis et vous êtes prêt pour avoir LE SON. C’est
garanti. Vous seriez surpris de connaître le nombre d’appels reçus chaque jour par le service d’assistance technique qui conduisent
à un diagnosic de problème de tubes hors-tolérance, non-conformes.

Penser que ces problèmes pourraient être évités en incluant un
réglage de polarisation est une insulte envers vous et nous. Si vous montez des pneus de la mauvaise taille sur votre voiture, pensez-
vous que le fait de régler la pression les rendra adéquats ?
Par pitié, ne pensez pas qu’il s’agit d’une accusation envers les vendeurs de tubes — ce n’est pas ça. Et leur tubes ne sont pas plus
mauvais que les autres.

Mais cela n’a aucun sens de payer plus pour des tubes qui ont probablement été fabriqués dans la même
usine Russe ou Chinoise et qui sont probablement en dehors des valeurs de performances exigées pour que nous les sélectionnions
pour votre ampli.

Et cela nous chagrine d’entendre toute la campagne publicitaire et mystique construite autour du “biasing” alors que
vingt-cinq ans d’expérience viennent confirmer notre choix d’élaborer des circuits de polarisation qui “n’auront jamais besoin de réglage”.
À combien estimez-vous l’argent et les ennuis qui ont été épargnés par les musiciens Mesa/Boogie.


Nos tubes rigoureusement testés et sélectionnés à la main sont disponibles chez votre Pro Center Mesa/Boogie le plus proche ou
directement chez nous. Personne n’offre un meilleur prix, une meilleure qualité ou garantie que nous... alors pourquoi aller voir
ailleurs ?

La prochaine fois nous parlerons de notre participation dans le développement du grand Sylvania STR 415 type 6 6 et comment
nous sommes sur le point de voir apparaître quelque chose de très ressemblant sur le marché. N’oubliez pas, nous avons encore
quelques-uns de ces tubes “VIntage” disponibles pour vos vieux amplis — Boogie uniquement, svp ! Jusque là, soyez zen, respirez,
nourrissez votre âme !
Tchao !
Mesa/Boogie Ltd.
Randall Smith
Designer & President
[/b]
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Droopy22©®
et la reponse courte ?
et si quelqu un a une idée a propos de la difficulté de l utilisation d un Biasmaster sans se faire peter l ampli a la gueule, je suis toujours preneur, on en trouve a 100€ en France (moins cher que sur tubedoctor et ses 148€)
parcequ un techos qui du coup prend 30/50€ pour un reglage, ca peut s averer excessif (dans la mseure ou si y a un risque c est certe justifié)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Invité
Droopy22==) Ou peut on se procurer un Biasmaster?

Moi aussi ca m'intéresse d'en savoir un peu plus la dessus.
Même en en acquérant un,est ce difficile de tout faire soi même?

En allant sur le site du magasin VHM sur Paris,j'ai vu qu'ils faisaient le réglage du BIAS de 30 à 50 euros si l'on achète les lampes chez eux.
C'est pas que ca fait cher,mais faire le BIAS soi même et acheter les lampes dans un endroit moins cher serait profitable..

Quelqu'un pour expliquer comment ca marche un Biasmaster?
Droopy22©®
j en ai trouvé un sur tubeampdoctor (148€)
et le site francais (100€) j ai ete suffisemment con (j vous authorise a soutenir cette idée... pas trop non plus, mais vous avez ma permission) pour ne pas le mettre en favoris

http://www.tubeampdoctor.com/

des que je retrouve le site francais (mais quel con, mais quel con) je reposterais, en plus ca me parait le meilleur topic pour aborder cet outil
thomann en vend un aussi (le meme en fait, pour 155€ + fdp)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
manulonch
Droopy22 a écrit :
parcequ un techos qui du coup prend 30/50€ pour un reglage, ca peut s averer excessif (dans la mseure ou si y a un risque c est certe justifié)



Un bon tech ne fait pas que, je cite " donner un coup de tournevis " quand on lui demande de regler le Bias, il jette aussi un coup d'oeil general à l'ampli pour voir si tout va bien.
Et si tu trouves que 30€ une fois tous les X années et un prix trop elevé y'a une solution..... Line6 !
Droopy22©®
manulonch a écrit :
Droopy22 a écrit :
parcequ un techos qui du coup prend 30/50€ pour un reglage, ca peut s averer excessif (dans la mseure ou si y a un risque c est certe justifié)



Un bon tech ne fait pas que, je cite " donner un coup de tournevis " quand on lui demande de regler le Bias, il jette aussi un coup d'oeil general à l'ampli pour voir si tout va bien.
Et si tu trouves que 30€ une fois tous les X années et un prix trop elevé y'a une solution..... Line6 !

le probleme c est que ca devient super rare
un celebre magasin d ampli parisien (on donnera pas de nom mais on le devinne), certe gentil et agreable, apres une tres breve discussion avec eux sur le Fender Vibro Champ et on s apercoit qu a part vendre (toujours aimablement) n a pas des masses de connaissance
le mec derriere son comptoir se posait plus de question sur l ampli que moi meme... il avait le meme modele juste au dessus de sa tete
c est quand meme triste comme constatation
j aurais ete plus pret de la Belgique, tu auras surement eut mon ampli entre les mains, plus pret de Lyon, ca aurait ete Gillou, mais eux m ont refroidi
pi un autre sur nogent, pas cher (soit disant le moins cher de France), le patron te repare et te regle ce tu veux, mais bon, son haleine chargée d alcool te rebute (c est du vecu), et si tu perds confiance sur ces faits (sans pour autant lui expliquer que t as pas envie qu un poivrot touche ton matos) il est tout a fait capable de t insulter (et en plus il a le vin mauvais) sous les yeux effarés de ses 2 vendeurs, qui sont eux tres sympas
si on me donne une adresse competente je suis preneur et j depense sans probleme la somme necessaire, mais j veux un minimum de competence et de respect du matos quand meme
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

En ce moment sur ampli et préampli basse...