Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Droopy22©®
manulonch a écrit :
Droopy22 a écrit :
parcequ un techos qui du coup prend 30/50€ pour un reglage, ca peut s averer excessif (dans la mseure ou si y a un risque c est certe justifié)



Un bon tech ne fait pas que, je cite " donner un coup de tournevis " quand on lui demande de regler le Bias, il jette aussi un coup d'oeil general à l'ampli pour voir si tout va bien.
Et si tu trouves que 30€ une fois tous les X années et un prix trop elevé y'a une solution..... Line6 !

le probleme c est que ca devient super rare
un celebre magasin d ampli parisien (on donnera pas de nom mais on le devinne), certe gentil et agreable, apres une tres breve discussion avec eux sur le Fender Vibro Champ et on s apercoit qu a part vendre (toujours aimablement) n a pas des masses de connaissance
le mec derriere son comptoir se posait plus de question sur l ampli que moi meme... il avait le meme modele juste au dessus de sa tete
c est quand meme triste comme constatation
j aurais ete plus pret de la Belgique, tu auras surement eut mon ampli entre les mains, plus pret de Lyon, ca aurait ete Gillou, mais eux m ont refroidi
pi un autre sur nogent, pas cher (soit disant le moins cher de France), le patron te repare et te regle ce tu veux, mais bon, son haleine chargée d alcool te rebute (c est du vecu), et si tu perds confiance sur ces faits (sans pour autant lui expliquer que t as pas envie qu un poivrot touche ton matos) il est tout a fait capable de t insulter (et en plus il a le vin mauvais) sous les yeux effarés de ses 2 vendeurs, qui sont eux tres sympas
si on me donne une adresse competente je suis preneur et j depense sans probleme la somme necessaire, mais j veux un minimum de competence et de respect du matos quand meme
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
black.angel
manulonch a écrit :
millenofx77 a écrit :
manu tu penses quoi de l explication de mase sur les bias fixe?



De MEsa je suppose :-)

Ben en gros.... pur baratin commercial pour justifier leur peste de Bias fixe.


+1

:mdr:
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Tom Stöne
Super FAQ, vraiment bien faite et qui tombe vraiment à pic car je conte justement changer mes lampes pour la premiere fois.
Je n'ai vu aucun commentaires sur les Hughes & Kettner ...

J'ai un H&K Triamp (MK1 version 6L6) et j'aimerais savoir si il a besoin d'un reglage du bias?

En supposant que oui, tu dis plus haut que seul les lampes de puissances en ont besoin mais sur cet amplis il y a 5 lampes de puissances : 4 6L6GC et une 12AX7A qui est normalement faite pour les preamplis... Cette lampe a t'elle besion d'un reglage ou non ?

Sinon pour ce qui est des 4 12AX7A et des 4 E83CC du preamp je peu les changer moi meme sans aucun souci ?
Maxcreed
La 12ax7 ne nécessite pas de réglage de bias car c'est un tube de type préampli, il sert juste à driver l'étage de puissance mais ce n'est pas lui qui offre la puissance !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Bonjour à tous

Je saisis au vol cette intéressante discussion pour donner un avis dissident.

Sans être professionnel pour autant, je pratique l'ampli à lampe depuis bientot 20 ans; j'en possède plusieurs (actuellement PA Philips, Hiwatt DR504, JCM800..) mais aussi des tuner, magnétophones, postes de TSF, phono, que j'entretiens, répare et même construis à l'occasion.

J'ai une grosse bibliothèque technique d'ouvrages sur l'électronique à lampes et un outillage adéquat (oscilloscope, générateur BF, dummy load etc).

Bref tout ça pour dire que je connais un peu la question d'un point de vue théorique et pratique.

Voila ce que je pense de cette histoire de polarisation: je ne m'en soucie jamais !
J'achète mes lampes non appairées et ça marche suffisamment bien pour moi. En tout cas je n'ai certainement jamais vu un ampli cramer parce qu'on lui a changé ses lampes de puissance sans toucher au bias (surtout une belle bête comme une tête Marshall); si cela arrivait ça serait à cause d'un tube défectueux ou d'une erreur dans le modèle de tube. Mais remplacer une paire de EL 34 p.ex par une autre paire de EL 34 ne devrait en principe nécessiter aucun règlage dans la plupart des montages courants, ou les écarts de caractéristiques des tubes sont compensés par la contre-réaction. Au maximum vous aurez une lègere différence sonore en retouchant le règlage un chouia; vraiment pas assez pour justifier 50 euros de dépense.

J'ai vu ainsi une fois une tête bassman jouer avec une 6L6 sylvania en forme de bouteille de coca, appairée à une 6L6 GE totalement dépareillée : ça marche, et il n'ya pas eu grand changement de son en changeant les tubes.

J'ai même eu une fois un bassmann 100 qui avait 4 6L6 antiques dont une carrément brisée dont il restait que le socle ! Et ça jouait quand même sur trois pattes !C'est costaud ces machins là, c'était conçu pour prendre n'importe quel tube et c'est parti mon kiki.

La plupart des anciens appareils à lampe d'ailleurs ne proposent pas de règlage de la polarisation.

Un autre truc à savoir: plus vous avez de tubes de puissance dans un ampli, moins il ya besoin d'apparier ces tubes (en admettant que ce besoin existe, ce dont je n'ai jamais été convaincu). Propriétaires de SVT Ampeg, Hiwatt 200, Marshall Major, sachez que les tubes en parallèle ont tendance à compenser leurs caractéristiques l'un avec l'autre. Résultat : les écarts entre un jeu de tube et un autre s'amenuisent ce qui rend un équilibrage superflu (surtout pour les gros amplis à 6 tubes de sortie). J'ai fait l'échange standard des 6 EL 34 Mullard de mon Hiwatt 200 par un jeu de chinoises ordinaires et là pareil ça passe sans souci sans toucher au bias; juste un peu plus de grain du au fait que les tubes chinois sont un peu plus faiblards que les Mullard.

En résumé, l'obsession de la polarisation c'est une mode récente et c'est d'abord histoire de faire marcher le commerce. C'est un règlage qui est fait une bonne fois pour toute en usine et qui ne devrait être tripoté en général qu'en cas de remplacement d'autres composants (style résistances ou transfos). Un appareil qui nécessite un règlage à chaque changement de tubes est le signe d'une mauvaise conception; les bons vieux Fender, Marshall, Hiwatt etc. n'en ont pas besoin. Vaut mieux se prendre la tête sur ce qui vaut le coup (la musique) plutot que sur ça...

Sinon pour les maniaques - car il y en a - le mieux c'est encore d'investir dans un peu de matos (multimetre au minimum, oscillo pour les furieux, yen a des pas chers d'occase) et dans le recueil de schémas d'Aspen Pittman. Si il ya de la demande, et si j'ai le temps je posterai un petit mémo sur la manière de procéder au règlage de la polarisation.

Voila !
Tom Stöne
Sacré reponse... Donc pour toi aucun reglage de bias n'est necessaire ! N'y connaissant pas grand chose, ce n'est pas moi qui vait te contredire.
Sur la notice de mon amplis il est marqué :

"A hum adjustment must be made every time tubes are
replaced. Activate AMP 2, CHANNEL B and AMP 3, CHANNEL
B and set the lowest noise levels via the trimmer."

Je ne sais ce qu'est un "Hum adjustement" mais si c'est un reglage de bias le constructeur en conseil un ...
Ceci dit ca peut etre une bonne chose de faire reviser son amplis chez un technicien quand on change les lampes non ?
manulonch
Je ne veux pas polemiquer sur le besoin de regler ou pas avec El_Greco, mais il est de fait que j'ai deja vu pas mal d'ampli polarisés trop froid qui une fois polarisé normalement sonnaient beaucoup mieux.
Sans oublier que les nouveaux tubes risquent de passer de vie à trepas dans un temps X à definir suivant sa chance si ceux ci sont biasé trop haut.

Soit, d'autre que moi pourront lancer un nouveau post " Biaser ou pas quand on retube ".
Le "hum adjustment" c'est autre chose, c'est un règlage que l'utilisateur peut faire lui même, c'est juste un potentiomètre qui sert à règler le potentiel du courant de chauffage par rapport au chassis. Comme son nom l'indique, en l'ajustant, tu peux réduire le ronflement résiduel du aux filaments.

Moi perso je n'ai éprouvé la nécessité d'ajuster la polarisation que dans certains cas:

- ampli neuf ou reconstruit;
- réparation avec remplacement de composants;
- révision générale (appareil remis en service après une longue période, ou "dans son jus" depuis longtemps)

J'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'esprit de procéder à l'ajustement juste pour un remplacement de lampes... pour moi, c'est juste pas un règlage utilisateur.

Ceci étant j'ai pas non plus envie de polémiquer - je veux juste démythifier cette question de polarisation qui ne me semble pas mériter l'attention qu'elle reçoit. En matière d'audio, chacun voit midi à sa porte et c'est bien normal. A titre personnel, je n'ai jamais ressenti le besoin de retoucher ce règlage à chaque changement de tubes, mais je comprends bien que d'autres musiciens puissent réagir differemment.
Merci, Manu, pour ce topic très intéressant et très clair.
El-greco, je ne t'oublie pas, c'est toujours très intéressant d'avoir un autre point de vu lorsqu'il est aussi bien argumenté.


Mais il y a quelques remarques qui me gênent un peu :

Citation:
"30/50€ pour tourner une "simple" vis, ca fait un peu mal"

Tout geste professionnel est simple (en apparence), mais il y a des heures de vol derrière et il faut bien que cette expérience soit valorisée à un momment ou un autre.

Citation:
faire le BIAS soi même et acheter les lampes dans un endroit moins cher serait profitable...

Pour qui ?
Et d'accord si tu sais ce que tu fais et comment le faire. Bricoler dans un ampli à lampe çà ne s'improvise pas, çà demande des connaissances et c'est dangereux.

Citation:
le probleme c'est que ca devient super rare
[les techniciens]

Et ben oui, personne ne veut plus les payer ni reconnaître leur professionnalisme. Il y en a qui se font chier à étudier et acquérir de l'expérience pendant des années. Le fruit de tout çà c'est un savoir faire, il faut qu'il soit reconnu.

Un mec qui sait de quoi il parle et qui sait répondre à nos questions çà a de la valeur, çà se paye, directement en SAV, indirectement dans les prix pratiqués dans le magasin. Si on attend tous des conseils gratos d'un super guitar-tech et qu'au final on commande au moins cher sur le net on génère ce qu'on a de nos jours dans beaucoup de magasins : des blaireaux qui ne savent rien de rien. Ils ne sont pas formés, ils sont payés des clopinettes et même s'ils sont polis et de bonne volonté ils ne sont pas crédibles.

Citation:
"sans que personne ne dessoude et ressoude quoique ce soit a l intérieur"

T'as peur de quoi ? C'est tout con une soudure, çà ne casse rien... quand on est du métier !!!


C'est un choix de société les gars. Soit on achète au mini-mini des trucs jetables, soit on contribue à ce qu'on trouve encore des luthiers et des technos compétents en leur donnant la possibilité de vivre de leur métier tout simplement en étant client chez eux... au moins une fois de temps en temps
bless_le_ness
Bon vous m'excuserez d'avance si quelqu'un a déjà posé cette question, mais j'ai pas envi de lire tout les pâtés en haut, c'est trop long ^^

Alors ma question est :

J'ai changé 4 lampes sur mon Peavey Ultra Plus, j'ai mis des Groove dedant, sachant que j'avais des Sovtek auparavant.

Est-ce que j'ai besoin de faire faire un réglage de BIAS? Le mec qui me les a installé m'a dit que c'est pas la peine, mais après avoir lu 2-3 petites choses sur ce forum, je suis épris d'un doute...

Bon le son que j'ai me convient bien, si ce n'est que ca souffle beaucoup quand je ne joue pas...

Merci d'avance!!!
Headbang Society
barboiron merci de tes commentaires. Je ne retrouve pas tes citations dans mon post ceci dit.

Je ne crois pas avoir dit "30/50 euros pour tourner une simple vis ça fait mal": je sais ce que ça recouvre en termes de compétences, d'équipement, puisque moi même je le fais. J'estime juste superflu de faire faire une intervention de cette nature à chaque changement de tubes. Moi c'est ça qui me pose problème, rien d'autre. Résultat avec ce discours t'as des tas de gars qui se prennent la tête avec des questions existentielles sur les lampes et tout le bastringue au lieu de tout simplement jouer. Y en a même que ça dissuade d'acheter un ampli à lampes par crainte des complications des frais etc ! Mais c'est sur, en disant ça je m'attaque au fonds de commerce... désolé.

Je n'ai pas non plus dit "faire le BIAS soi même .. etc." : évidemment que ça ne s'improvise pas ! Et crois bien que je suis le premier à regretter que les compétences ne soient pas reconnues et valorisées à leur juste valeur, sans ça j'aurais tenté de me mettre à mon compte dans ce business-là justement. Simplement, payer 2 fois plus cher une paire de tubes "appairés" pour moi c'est du fric foutu par la fenêtre et ça n'a rien à voir avec le savoir-faire de quiconque : c'est du marketing.

"sans que personne ne dessoude..." j'ai pas dit ça non plus et là j'avoue, je ne vois pas ce que tu veux dire. Moi ça va, j'ai peur de rien... toi non plus manifestement... peace.

Je résume et récapitule : faire vivre un luthier/un technicien compétent oui, évidemment; faire marcher le commerce coute que coute, non. Des techniciens qui rabâchent à tire-larigot "Venez faire régler votre ampli à chaque fois que vous changez de lampes (de préférence hyper souvent) sinon votre Marshall préféré va exploser", c'est la tactique du pompier pyromane, et ça mérite au moins qu'on en discute ouvertement.

Mais être client chez eux au moins une fois de temps en temps ... bien sur !
manulonch
El_Greco a écrit :
Je résume et récapitule : faire vivre un luthier/un technicien compétent oui, évidemment; faire marcher le commerce coute que coute, non. Des techniciens qui rabâchent à tire-larigot "Venez faire régler votre ampli à chaque fois que vous changez de lampes (de préférence hyper souvent) sinon votre Marshall préféré va exploser", c'est la tactique du pompier pyromane, et ça mérite au moins qu'on en discute ouvertement.



Non, j'suis decidement pas d'accord avec toi, je recois de temps à autre, trop souvent a mon gout, des amplis qui ont été retubés par des guignols "marchands d'instruments" qui n'ont pas fait gaffe.
J'explique, un ampli avec le bias bien reglé tournant avec des tubes gradés X qui drainent 50mA n'acceptera pas des tubes gradés Y qui tournent à 75mA, dans ce cas de figure les tubes auront un courant de repos trop elevé ( + 50% ) et vont crever prematurement.
Bien entendu si on regarde chez pas mal de constructeurs le bias est reglé trés froid pour parrer a tout risque, certain ne permettent meme pas ce reglage et racontent des bobards pour se mettre à l'abris.

Ceux qui me connaissent " en vrai " savent bien que je ne pousse pas à la conso et que je rends service quand je peux le faire, mais regler le bias est vraiment ( pour moi et pour d'autre tech ) la chose essentielle au bon foncionnement d'un ampli.

Dailleurs avec un cas d'une utilisation normale on ne change pas ses tubes tous les ans, ni tous les deux ans.... alors est-ce qu'il n'est pas plus interessant de demander à un tech qu'il regle ce bias et qu'il jette un oeil à l'etat general de l'ampli plutot que de faire du plug&play et de risquer de cramer un jeu de tube ????
Tom Stöne
Vous avez tout les 2 de tres bon arguments ... qui vont en perturber plus d'un pour savoir si oui ou non il faut faire regler le bias.



El_Greco a écrit :
payer 2 fois plus cher une paire de tubes "appairés" pour moi c'est du fric foutu par la fenêtre et ça n'a rien à voir avec le savoir-faire de quiconque : c'est du marketing.



El Greco tu pense que d'acheter des lampes appairés est inutile, ce sont pourtant les grandes maques des concepteurs d'amplis qui le demande.
Car à choisir entre des Sovtek à 20€ la paire de 6L6 et des Mesa à 38€ autant prendre la moins cher car ca commence a faire une bonne difference.
manulonch
Tom Stone a écrit :
Car à choisir entre des Sovtek à 20€ la paire de 6L6 et des Mesa à 38€ autant prendre la moins cher car ca commence a faire une bonne difference.


tu noteras tout de meme que les " bons " marchandes de lampes vendent des tubes appairés et garantis moins cher que les Mesa GT et consors...
Chriswayback
manulonch a écrit :


Ceux qui me connaissent " en vrai " savent bien que je ne pousse pas à la conso et que je rends service quand je peux le faire, mais regler le bias est vraiment ( pour moi et pour d'autre tech ) la chose essentielle au bon foncionnement d'un ampli.


Je confirme la chose
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
Maxcreed
manulonch a écrit :
Ceux qui me connaissent " en vrai " savent bien que je ne pousse pas à la conso et que je rends service quand je peux le faire, mais regler le bias est vraiment ( pour moi et pour d'autre tech ) la chose essentielle au bon foncionnement d'un ampli.


Je confirme !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli basse...