La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Buckaroo Banzai
Ah ..mince j'ai appuyé sur "répondre" sasn faire exprès (UP déguisé..)
Bon maintenant que j'y suis je re-expose mon soucis..

Voilà, j'ai 2 Marshall (Marshaux ??), un combo 4140 Club&Country et une tête 1987x RI. Habitant l'ile de la Réunion, je vous explique pas la galère pour trouver un technicien pour faire régler un Bias.. Bref, si je dois changer les lampes de mes amplis, y a t il un risque si je ne fais pas régler le Bias (en dehors de celui d'avoir une perte de qualité sonore !) ??
black.angel
Buckaroo Banzai a écrit :
Ah ..mince j'ai appuyé sur "répondre" sasn faire exprès (UP déguisé..)
Bon maintenant que j'y suis je re-expose mon soucis..

Voilà, j'ai 2 Marshall (Marshaux ??), un combo 4140 Club&Country et une tête 1987x RI. Habitant l'ile de la Réunion, je vous explique pas la galère pour trouver un technicien pour faire régler un Bias.. Bref, si je dois changer les lampes de mes amplis, y a t il un risque si je ne fais pas régler le Bias (en dehors de celui d'avoir une perte de qualité sonore !) ??


Oui, tu peut griller un transfo de sortie et/ou avoir une usure prematuré des lampes de puissance, dans le pire des cas.

je sais, ça n'est guere motivant.

A+
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Le Lampiste
Buckaroo Banzai a écrit Voilà, j'ai 2 Marshall (Marshaux ??), un combo 4140 Club&Country et une tête 1987x RI. Habitant l'île de la Réunion, je vous explique pas la galère pour trouver un technicien pour faire régler un Bias.. Bref, si je dois changer les lampes de mes amplis, y a t il un risque si je ne fais pas régler le Bias (en dehors de celui d'avoir une perte de qualité sonore !) ??

Essaye de trouver un ancien radio électricien, un radio amateur qui connaît les tubes, certains utilisent des linéaires avec des 6146 ou d’autre tubes et qui soit coopératif, il te réglera les polarisations dans les règles.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Greg L.
Je me doute que pour les Mesa Boogie, la Trem O Verb et la Rect O Verb sont très proches, donc appartiennent à la même catégorie, non ?!

Ca m'étonne beaucoup qu'il faille une modif' pour régler le bias ... tu peux confirmer Manu ?
La modif' pour avoir un bias réglable est-elle envisageable ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
manulonch
Greg L. a écrit :
Je me doute que pour les Mesa Boogie, la Trem O Verb et la Rect O Verb sont très proches, donc appartiennent à la même catégorie, non ?!


Citation:
Ca m'étonne beaucoup qu'il faille une modif' pour régler le bias ... tu peux confirmer Manu ?


ET pourtant modif il faut faire pour pouvoir le regler.... sisi...
J'ai en ce moment un rectoverb sur mon etabli et il est en train de subir des outrages dont la modif pour le bias....

Citation:
La modif' pour avoir un bias réglable est-elle envisageable ?
Oui, je suis en train de le faire sur le rectoverb ( mais c'est faisable dans 99% des amplis qui ne sont pas prevu du reglage )
Maxcreed
On se fera notre petit test ensuite héhé !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    taz
    le 26 Jun 05, 21:38
manulonch a écrit :
Liste des amplis courants et de leur type de Bias.

Fender




Fixed Bias non reglable (necessite modif)

Blues JR




Cette liste s'etoffera avec le temps, si un ampli n'est pas dans la liste il suffit de demander et je l'ajouterai aprés avoir verifié le circuit. ( Sous condition d'avoir les plans )


Je suppose que le Hot Rod Dlx aussi alors ??

A+
TAZ
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    taz
    le 27 Jun 05, 12:52
manulonch a écrit :
Non, le HotRod dlx possède le potard magique, mais il est mal foutu et necessite trés souvent un petite modif pour pouvoir regler le bias comme il faut.

Ben oui.... desolé.


enfin déjà il l'as le potard c'est déjà pas mal !!!!!!!!!!!

Le mien est neuf donc pour l'instant pas de problèmes

Sinon moi qui n'y connait absolument rien en ampli à lampes je me posait une question, sur le Hot Rod Dlx (ou sur les autres amplis multicanaux d'ailleurs) on as bien une lampe de préampli par canal ou bien je suis complétement à l'ouest ? Ex: sur le Hot Rod: 1 lampe pour le clean, 1 lampe pour le drive et une lampe pour le more drive ???

ça peut paraître con comme question mais quand on y connait que dalle c'est pas évident.

A+
TAZ
marc75020
Merci, Manu, pour un topic super utile, intéressant et très trsès clair
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Mr.Lou
Heu une petite précision

Si pour transporter mon ampli, j'enleve les lampes, cela ne nécessite pas de réglage quand je les remets, si?

Sinon pour le Peavey classic 30 il faut une modif pour régler les tubes de puissance? si je change les lampes de préamp il en faut pas?

Et un plus gros transfo apporterait un meilleur son en conservant la puissance?

En ce moment sur ampli et préampli basse...