Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earxtacy
Obiwanpat a écrit :

Désacralisons le réglage du biais !!!!


ca risque d'etre en travers
Obiwanpat
Une bonne methode bien détaillé , il y a bien quelqu'un qui peut nous faire ça!
Earxtacy
c'est sans doute possible sauf que ca change beaucoup pour chaque ampli suivant la méthode!
par ex un randall rg50 tu as tout ce qu'il faut, potar, et connecteur
juste besoin d'un multimetre..par contre d'autre il faut le biaser..
et ainsi de suite pour chaque ampli, potar, ou resistance etc...
Obiwanpat
Earxtacy a écrit :
c'est sans doute possible sauf que ca change beaucoup pour chaque ampli suivant la méthode!
par ex un randall rg50 tu as tout ce qu'il faut, potar, et connecteur
juste besoin d'un multimetre..par contre d'autre il faut le biaser..
et ainsi de suite pour chaque ampli, potar, ou resistance etc...


je comprend pas la..

Il faut biaser un point c'est tout.. prendre la mesure avec le multimetre au bon endroit et tourner le potar qui permet de biaser...

Comparer aux valeur qui sont differente pour chaque type de lampe et basta..
Earxtacy
Dans le meilleur des cas, quand l'ampli a un potar (certains en ont 3 de potar
faut pas se tromper...et d'autres aucun), et on mesure par tous au meme endroit et la valeur attendu n''est pas la meme , et comme tu dis encore savoir lire un datasheet.
Ex un engl et un randall c'est deja pas la meme lecture...
Donc ca change d'un ampli a l'autre pour le reglage = changement de resistance ou potar, l'endroit a lire n'est pas le meme, la valeur non plus et pour finir faut encore comprendre le datasheet et faire en fonction des cas sus sités.Et prendre en compte tous les cas de lampes pour faciliter au newbie.
Ca fait pas mal de cas...
mais si c'est si simple, fais le tuto ?
parceque faut biaiser, ca on le sait mais c'est différent d'un ampli a l'autre.
Ce qui aiderait les débutant c'est un ampli connu en el34 ca aiderai deja pas mal, mais cela ne serait pas exhaustif.
Pour ma part je n'ai jamais vendu un bias, apres il y en des techniciens qui gagne leur vie avec cela et y a un minimum de savoir c'est normal de payer cette connaissance, et surtout c'est le seul moment ou un techos pourra checker ton ampli.
Les ventes d'amplis a lampes se mutliplient mais si les techos disparaissent cela sera moins drole une fois la garantie passé...., combien bossent deja au noir ?car la rentré d'argent est anecdotique.
manulonch
Earxtacy a écrit :
....et surtout c'est le seul moment ou un techos pourra checker ton ampli.



Ouais, on va encore dire que je prèche pour ma chapelle, et ca serait ma foi normal, mais il est vrai que certains ne font pas forcement le bon choix que d'economiser une 30'aine d' € pour le reglage...

Perso quand je retube et que je règle le bias je fais un check-up rapide de tous les composants critiques et de ce qui pourrait me sembler louche, je regarde aussi par experience les pièces connues pour etre à problèmes dans les amplis X ou Y. Choses que l'utilisateur / bricoleur du dimanche lambda ne sairas pas forcement faire.

Alors quoi ? On achètes ses tubes, on les place soi meme, on règle le bias soi meme ou on s'en balance, pas de check du reste de l'electronique ?
Ca passe souvent, ca casse tout aussi souvent, en sachant que quand ca casse ca chiffre souvent dans la partie elevée d'un budget matos.
C'est du vecu, j'ai deja vu beaucoup d'amplis reglé par un "moi je sais, pas de problèmes".... Souvent y'a du noir dedans... ( là ou ca a brulé )

Ceci dis, je n'ai jamais empeché qq de mettre ses gros doigts boudinets prés du 500V dc. Mais je remarque que les vrais musicos qui ont du metier (amateurs ou pro confondus) viennent de temps en temps faire un check. Seul les chipoteurs "chipottent" et au fianl l'ampli arrive tout de meme ici avec une facture souvent bien salée pour avoir economisé 30€ !!
Earxtacy
Je comprends d'un coté que faire un sujet sur la FAQ du bias et trouvé que " va chez un technicien" et quelques infos sur le cathode bias...
cela soit frustrant, le sujet devrait etre changé peut etre
Scarborough
Earxtacy a écrit :
Je comprends d'un coté que faire un sujet sur la FAQ du bias et trouvé que " va chez un technicien" et quelques infos sur le cathode bias...


alors allez sur http://blueguitar.org/articles.htm tout y est.

........et assurez votre matériel (et votre enveloppe corporelle) avant d'ouvrir.
zut_flute_crote
allez, un multimetre et c'est parti pour un reglage de bias!! ben voyons !!! moi, je regle le bias avec une ampoule et du fil electrique
ton multimetre va te permettre de lire la tension de la grille ou la tension d'anode, mais apres, tu fais quoi avec sa!!
soit t'a un jcm 2000 ou autre ampli ou tout est deja installé dessus mais avec les autres, tu peux toujours courrir avec ton multimetre
Earxtacy
Tous les amplis sont pas équipés comme cela :


Obiwanpat
zut_flute_crote a écrit :
allez, un multimetre et c'est parti pour un reglage de bias!! ben voyons !!! moi, je regle le bias avec une ampoule et du fil electrique
ton multimetre va te permettre de lire la tension de la grille ou la tension d'anode, mais apres, tu fais quoi avec sa!!
soit t'a un jcm 2000 ou autre ampli ou tout est deja installé dessus mais avec les autres, tu peux toujours courrir avec ton multimetre


Ben oui un multimetre suffit...
manulonch
Tiens, encore une exemple, c'est aprés midi un ami/client est venu faire verifier le bias de son Triple X qui sortait du magasin.

D'aprés la notice de Peavey il fallait mettre le voltage sur X volts sur les deux prises idoines à l'arriere de l'ampli. J'ai donc fait ca.
Ensuite j'ai verifié " à la Manu " le bias necessaire au bon fonctionnement de l'ampli dans sa plage optimale. Et bien, avec les reglages preconisés par Peavey on etait bien loin du compte !!! Sur une echelle de 100% avec le reglage preconisé l'ampli tournait à 60% de son rendement optimal....

Comme quoi passer chez un tech est parfois necessaire.
zut_flute_crote
et ben messieur, reglé votre bias au multimetre !! mais si je veux regler mon jcm 800 au multimetre, c'est lui qui va me dire a combien la tension de grille doit etre !!
allez sur les marshall en el 34 c'est generalement -38v.....allez ,je le mets a -38v c'est un peu du pif la!!
Obiwanpat
zut_flute_crote a écrit :
et ben messieur, reglé votre bias au multimetre !! mais si je veux regler mon jcm 800 au multimetre, c'est lui qui va me dire a combien la tension de grille doit etre !!
allez sur les marshall en el 34 c'est generalement -38v.....allez ,je le mets a -38v c'est un peu du pif la!!


Ca se regle en mA.. pas en V

Si tu veux tout savoir le bias peu se regler au multimetre ou à l'oscilo ... (la methode de l'oscilo n'est pas forcement la meilleure)

En ce moment sur ampli et préampli basse...