Mr Wilson a écrit :
Jamais entendu autant de conneries dans un post, mais alors jamais....
Pourtant y'en a des bons.
...
La societe de consommation, en quoi influence t-elle la populace, puisqu'elle est constituée par elle....toi et moi en faisons partie.
Faut pas uniquement s'imaginer que la vie, c'est le fight club, des grands patrons mechants qui nous font acheter des merdes, avec la télé qui nous commande de faire ceci ou cela...
C'est trop basique et ca tient pas la route cet argument.
Lorsque tu allumes ta tele et que tu vois toutes ces pubs qui te donnent envie de telle ou telle chose....Tu as le choix. Tu as tout a fait la possibilite de changer de chaine ou de considerer que ce sont des conneries.
Lorqu'un pekin, ici, achete tel matos parceque la marque "veut bien lui faire croire" qu'il en a besoin, pour avoir le son de untel ou untel....Ou est la victime de la societe de consommation ? Nul part; ce mec represente un individu au sein d'une societe dite de consommation.
Prends le pouvoir d'achat de monsieur tout le monde. Il bosse, comme beaucoup d'autres, comme un diable pour gagner un peu plus du minimum legal par mois. Il ne sait meme pas a quel age il prendra sa retraite.
Il a envie de se faire plaisir. Il veut une chaine hifi, pour garder ton exemple. Et bien la vie est courte et pleine de surprises (pannes de bagnoles, prix de l'essence, gosses) et il a pas forcement envie d'economiser 6 mois pour s'ecouter un skeud en rentrant du boulot. Point barre. Il a pas envie d'investir, de penser au long terme, parcequ'il a qu'une vie, et qu'il s'en fiche pas mal de savoir qu'il aura a en racheter une dans 5 ans. Ce qui est legitime.
Pour la meme raison, pourquoi acheter des gadgets a la con du style Ipod, tous les ans a Noel, alors qu'on s'en sert a peine, et qu'on pourrait surtout tres bien s'en passer....
Parcequ'a force de resonner comme ca, on ne vit plus. On ne fume plus, on ne se fait plus de grosse bouffe, on ne s'enfile plus de petits verres a cause des maladies que ca engendre.
A moins d'etre bouddhiste, ou de se trouver son bonheur quotidien dans des choses moins terre-a-terre, on ne peut pas se passer de consommer dans nos societes occidentales, parceque que tu le veuilles ou non, l'Avoir satisfait nos desirs. Aussi triste que cela puisse etre, je suis entierement d'accord.
A chacun de moderer ces pulsions si il le desire.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, le seul problème c'est que je ne parlais pas à partir du point de vue du consommateur, mais plutôt du matériel, ou plutôt de ce que certaines personnes attendent du matos actuel !
En expliquant que oui, le gros matos qui dure longtemps existe toujours, faut juste y mettre le prix (c'est un choix qui appartient à chacun suivant ses désirs, ses besoins mais aussi et surtout de ses moyens) tout comme il y a 30 ans !
Citation:
Mais je rappele quand meme que la production massive de biens de consos bon marchés n'est pas QUE l'appat du gain de grandes corporations, cela vient d'un besoin, d'une demande de la part de la "populaCe" de pouvoir acceder a un confort materiel sans se ruiner.en gros, democratiser l'acces au confort.
Merci pour la correction "C" ! Je suis d'accord aussi avec cette vision, j'expliquais juste (encore une fois) pour ceux qui se plaignent qu'on ne trouve plus rien de grande qualité capable de durer 50 ans, de nos jours.
Citation:
Alors ce debat, pourquoi les D'jeuns, consommateurs, victimes et ignorants, qu'ils sont achetent un MG10 a la place d'un Bluesbreaker des 70....Pas parceq'ils sont cons: Ils se doutent bien que ca doit envoyer gros, mais parcequ'ils n'ont pas le temps d'economiser dix ans pour se le payer. Basta.
Je n'ai pas dis ça d'une part et deuxio je comprends aisément que tout le monde ne puisse pas s'acheter du supra haut de gamme dans tous les domaines (encore une fois, c'est une question de goût, de besoins, et plus encore de moyens), mais qu'on ne vienne pas dire que de nos jours tout est merdique
Citation:
PS: Sans animosite aucune envers les personnes citees
Ya pas de soucis, mis à part le "Jamais entendu autant de conneries dans un post, mais alors jamais.... Pourtant y'en a des bons." Qui pourrait me faire penser que si, il y a une légère animosité tout de même
!