metalmonster a écrit :
et puis , une prise de conscience : changer moins souvent d'ordinateur , de télé , de portable , faire de frigos super solides et en changer tous les 25 ans minimum ...
acheter que des choses solides quitte a y mettre le prix , et bannir les petites daubes qu'on peut trouver partout a bon marché (les montres jetables alors qu'une solaire pollue moins , et pourquoi ne pas revenir au système d'antan , avec un ressort ? ca pollue moins ... et ca a son charme , les petits gadgets genre lecteur MP3 qui boulottent des piles a gogo et qui s'usenten 6 mois ... etc)
Il y a 20 ou 30 ans, avoir une chaîne hifi chez soi était un luxe (bon c'est un exemple hein) ou du moins un confort bien enviable car ça coûtait la peau du cul ! Ces bêbêtes là peuvent durer toute une vie (comme pour les frigos par exemple ou les anciens postes de télé, etc...) !
Bref, de nos jours tout le monde peut se payer une chaîne hi-fi et un frigo et cie... Mais attention, ce qu'on achète est naze au bout de 5 ans maximum au lieu de 25 ans minimum pour le matos considéré comme "luxueux" à l'époque !
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi... Autant mettre le prix pour quelque chose qui dure, et c'est là où je veux en venir avec mon petit résonnement tordu :
La hi-fi, les frigos, et tous les autres matériels électroniques que nous consommons ne sont plus considérés comme un luxe car tout ceci est facilement accessible, alors que c'est faux...
Au final nous consommons des ersatz de chaînes hi-fi Sony (pour pas citer de marque) qui nous semblent bonnes, mais qui au final font figure de Marshall MG 10 dans le milieu de la hi-fi !
Ce que je veux dire, c'est que tous ces biens qui parraissaient un peu luxueux il y a 30 ans, le sont toujours aujourd'hui... C'est tout simplement parce que les grandes marques mettent à notre disposition de l'entrée de gamme soi-disant capable de tout faire, et soi-disant très bien...
Mais si vous regardez bien (z'en faites pas, j'ai bientôt fini avec mon exemple hi-fi) et que vous vous renseignez un peu, une bonne chaîne hi-fi de nos jours est un investissement tout aussi considérable qu'il y a 30 ans...
Je ne sais pas si je suis très clair dans ma pensée...
En gros (et en exagérant un peu), on nous vend de la merde en faisant croire qu'on a accès à tout alors que tout celà est faux, la populasse (à ne pas prendre de façon péjorative) se nourrit de ce que la société de consommation veut bien lui faire croire...
Un frigo qui dure 50 ans, une chaîne hi-fi qui dure 50 ans, etc... Ca existe toujours, suffit juste d'y mettre le prix (facile à dire...
), tout comme il y a quelques dizaines d'années => merde j'ai écrit tout ce pâté pour dire ça...
Tout ceci reste un luxe sans que nous ne le sachions car nous sommes tous à acheter du Sony, pensant que c'est déjà très bien... Sans non plus nous douter qu'on pollue 4x plus qu'avec du gros matos bien plus cher, avec des bonnes vieilles soudures au plomb mais qui dure à vie et qui ne risque pas de polluer énormément vue que c'est résistant...
Mais bon, il faut bien faire marcher l'économie...
Valà, bon doliprane les amis !