La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
on est d'accord ou pas, mais voilà un avis dûment argumenté. (edit : celui de TheSoulsRemain, mête si j'apprécie l'intervention de The Setlaz)


sinon, c'est pas forcément le bon topic mais ça colle un peu :

sinon j'ai un marshall DSL401, avec un seul réglage de biais. je suppose que je dois prendre des quartets de tubes quand même (en diamètre 20mm en plus, je sens que je vais retailler les trous moi...)
alors en regardant le schéma je me rends compte que le potard de réglage de BIAIS est doublé (le VR12A règle pour V7 et V8, le 12B pour V5 et V6)

pensez vous que ce soit judicieux de séparer en 2 potards distincts (pour mettre des paires de lampes) ou en 4 (pour acheter des lampes uniques). Cette dernière solution aurait ma préférence, mais exige une modification assez importante du PCB ?

j'en profiterais pour ramener les potards en face arrière, avec le CON5, pour pouvoir vérifier/regler sans tout démonter.

(note : j'ai quand même une formation en élec, HT/BT, mais c'est la technologie des lampes que je ne maîtrise pas)
kleuck
Si tu en est à vouloir des tubes uniques, mieux vaut une polarisation cathodyne par tube, mais au delà de deux je trouve que c'est abuser.
Un trim par paire c'est déjà pas mal comme compromis.
Pour rebondir un poil sur le topic en général : la technique Mesa se défendrait si leurs amplis étaient polarisés "chaud", auquel cas une petite dérive d'une paire de tubes à l'autres n'aurait qu'un impact insignifiant sur la polarisation, et le son.
Le fait est que pour les schémas que je connais, c'est tout le contraire : amplis alimentés par des tensions élevées et dissipations limites, par conséquent un bias devant être réglé pile-poil pour un rendu au top et une longévité correcte des tubes.
Le discours est en fait en contradiction avec leurs schémas, même s'il se tient en théorie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
bon ben va pour une séparation des potards alors...
pour être honnête ça m'arrange, pas de modification du PCB ni du schéma, j'ai juste à reporter le CON5 (celui ou sont reportées les tensions de BIAS) et remplacer le double potard par 2 simples (et tout ramener derrière) et ça roule.
TheSoulsRemain
The Setlaz a écrit :
Effectivement, les sensations que tu décris sont exactes et s'explique facilement par la théorie des phénomènes physique/électrique résultant d'un réglage de bias corretement effectué (on va pas développer la dessus, mais chaque sensation que tu as trouver a une explication théorique)

Pour ton truc sur les tubes d'autre marque, malheureusmenet ça ne marche que si tu achètes des tubes gradés. C'est à dire que quelqu'un comme Gillou est incapable de satisfaire ta demande car tu as une exigence sur les caractéristiques électriques des tubes.
Comme toute exigence, elle est à un certain poucentage près et nécessite des test et donc une plus-value à la revente sur le tube. En contre-partie, tu t'affranchi du réglage de bias. (mais il reste optimisable vu que le tri n'est pas parfait, tu as forcément un epsilon manquant à l'arriver )

Après, je ne pense pas qu'un client ai quelque chose à expliquer à un technicien, sinon il ferait mieux de le faire lui-même ou de changer de tech
Par contre effectivement, on peut lui expliquer son point de vue, ce que tu attends de ton ampli, tes impératifs, voir sa réaction et ses arguments pour ou contre et agir en conséquence

Par contre
TheSoulsRemain a écrit :
Je peux mettre des 6L6, des E34L, des EL34, des KT77 sans changer de réglages, ni sortir de Voltmètre, ni d'abaques.


Attention tout de même, le grade doit être trouver sur chaque type de tube. Je veux dire, ton ampli est régler pour des 6L6GC grade X. C'est très improbable que ton ampli accepte des EL34 grade X lorsque tu vas switcher sur la polarisation EL34 car ça dépend directement de la conception (ou alors ce serait vraiment un gros coup de bol !)
Par contre, il se peut très bien que ça corresponde à des EL34 grade Y, auxquels cas, tu aura tes 6L6GC de grade X et tes EL34 de grade Y et tout vas bien.

Après, je doute très fortement qu'une EL34 puisse être subsituée telle quelle par une KT77 sans réglage de bias en se mettant sur la position EL34 (à moins que tu ai un switch 3 position : 6L6GC/EL34/KT77)
Rien qu'en regardant les courbes des datasheet, les courbes caractéristiques diffèrent. La course d'un potentiomètre de réglage permettera d'y parvenir sans difficultés, mais ne pas effectuer de réglage entre une EL34 et une KT77 est une erreur. (à moins qu'il puisse exister une grade Z pour les KT77 pour lesquel le réglage de bias pour des EL34 de grade Y puisse correspondre...)


2 choses :
premièrement, soit tu n'as pas bien lu, soit je me suis mal exprimé, mais chaque duet, quartet ou sextet doit être gradé pour être installé dans l'ampli, ainsi mes 6l6 ont un grade x, mes E34L ont un grade y, mes KT77 ont un grade z......
IL faut simplement être vigilant à mettre la bonne position du selecteur de BIAS en fonction des tubes à installer.
Deuxièmement, je ne voulais pas citer de magasin, mais puisque tu le fais alors, je vais en citer un : eurotubes.com

Ils trient les tubes en fonction de l'ampli que tu as.
J'ai acheté mes différents quartet là-bas et que tu en doute ou pas j'installe mes KT77 sans faire aucuns réglages en lieu et place des 6L6 ou des E34L.


Après le delta entre un réglage de BIAS optimal d'un côté, et la possibilité de changer de tubes à la "volée", je ne me pose même pas la question.....l'écart est tellement infime !!!!!

Donc voilà, je me pose encore la question suivante : pourquoi personne n'a émis la solution qui consiste à acheter des tubes gradés de marques différentes que les Mesa ????

Au final, les utilisateurs de Mesa ont 3 solutions :
1°/Acheter des tubes Mesa
2°/Acheter des tubes gradés de marques différentes.
3°/ Faire régler le BIAS.

Voilà, la vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie.

Il aurait fallu 3 post à ce thread pour être précis et utile.....au final il fait 21 pages dont 20 pages 1/2 de posts qui n'ont qu'un intérêt très relatif dont la plupart traite du fait que Mesa prends une partie de ces clients pour des "gogos" car le tri qu'ils font avec leurs tubes n'a rien de secret....
The Setlaz
Ah bah voilà un post qu'il est constructif

J'ai cité Gillou comme j'aurai pu citer TAD, Tube-Town ou autre
Et depuis quand citer un magasin c'est un crime ? J'ai senti comme un soupçon d'agressivité dans ton post
Si tu trouves des tubes gradés correspondant à chaque ampli sur le net, pourquoi tu gardes le secret pour toi et que tu le gueule pas haut et fort depuis le début ?

Sinon effectivement, pour les grades, j'avais mal lu, je m'en excuse (j'étais parti dans les grades à nombre comme on peut le voir parfois, j'ai zappé que tu parlais de tube spécifique à un modèle d'ampli ). Je sais pu qui fait ça... Groove Tube il me semble... Et au prix des Groove Tubes, non, ça ne m'est vraiment pas venu à l'idée

TheSoulsRemain a écrit :
Donc voilà, je me pose encore la question suivante : pourquoi personne n'a émis la solution qui consiste à acheter des tubes gradés de marques différentes que les Mesa ????


Peut-être parce que tout le monde ne connait pas...
Je connais de nom, et je viens d'aller voir leur site : il semblerait qu'ils ne fassent que du JJ Electronics, donc niveau choix, pas terrible et si on aime pas le son des JJ, bah retour à la case départ.
Et je ne connais pas d'autre magasins qui proposent ce genre de trucs, alors si t'as des adresses, tu pourrais rendre services aux possesseur de Mesa
liquidchris
TheSoulsRemain a écrit :

Donc voilà, je me pose encore la question suivante : pourquoi personne n'a émis la solution qui consiste à acheter des tubes gradés de marques différentes que les Mesa ????


Personne???

liquidchris a écrit :
J'informe aussi que le site eurotubes.com propose des kits de lampes JJ triées pour du mesa. Certains diront que ça ne vaut pas un bon réglage de bias.


page 13.
goulgoula
ou alors tu change toi même tes tubes,tu bias pas car tu t'en fou et ça marche quand même...et en plus t'economise 50 euros et tu te branle pas le cerveau
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
goulgoula
...elle est pas belle la vie?merci qui?
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
analgrinder333
The Setlaz a écrit :


Peut-être parce que tout le monde ne connait pas...
Je connais de nom, et je viens d'aller voir leur site : il semblerait qu'ils ne fassent que du JJ Electronics, donc niveau choix, pas terrible et si on aime pas le son des JJ, bah retour à la case départ.
Et je ne connais pas d'autre magasins qui proposent ce genre de trucs, alors si t'as des adresses, tu pourrais rendre services aux possesseur de Mesa


ici sinon sur demande
gungancity
C'est sur, le fait que l'on puisse se passer des techniciens avec un Mesa enerve le lobby technicien.

un mesa a bias fixe et des tubes mesa ca sonne mesa, et c'est pour ca qu'on l'achete, pour avoir ce son caracterisqtique, des lors il n' y a pas de probleme.

par ailleurs ne pas respecter randall smith & une marque légendaire dans le blues, le rock & le metal ca decredibilise encore plus pareil discours
Little Paco
Bon j'ai pas lu tout le sujet,
Mesa justifie les tarifs élevés de ces tubes en se targuant d'en faire un tri precis et exigeant. De fait s'ils sont triés de façon exigeante doit y en avoir certains qui passent au rebu, voir pas mal puisqu'ils sont exigeants.
Vu le tarif deux fois plus elevé que les Sovtek de base, sans aller jusqu'à dire qu'il devrait en balancer la moitié (ça prend du temps de tester des tubes, et puis faut bien qu'ils vivent ces gens là), disons que 20% à la benne serait le minimum à mon avis.

Alors l'argument qui pourrait me convaincre du bien fondé d'acheter leurs tubes c'est ça:
La photo d'une poubelle remplie de tubes recalés (et détruis) devant l'usine Mesa Boogie, si quelqu'un a ça...

Pour l'instant je l'ai pas Vue j'achete pas de tubes Mesa Boogie.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lucagena
non,les lampes ne finissent pas a la benne mais dans les amplis fender....
désolé!!!
gungancity
ah c'est pas dans les marchemall? oups je sors...lol
lucagena
gungancity a écrit :
ah c'est pas dans les marchemall? oups je sors...lol

sur le class 5,sans doute!!!!
Grouic
C'est pas grave, même avec des lampes pourries, il sonne lui.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...