Lampes Vox AC30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Super c'est simpole, finalement.

J'ai une autre question, j'ai vu que luis a changé ses lampes, mais comment as-t-il choisit?

Par exemple, pourquoi une Tung-sol en V3? pour donner plus de grain?

Et par rapport au préamp, à quoi correspondent les positions V1, V2, et V3?

Gillou
Pas de réglage de bias sur l'AC30, on change et ça marche.
Le choix des lampes en préamp est plus "artistique", c'est une combinaison censée donner le son qu'on veut au final, considérant différents facteurs comme la gratte, le style, les distos utilisées, etc.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
arsenelapin
J"utilise deux distos, une ocd et une carl martin plexi tone. J'ai une sg avec des micros très faibles et une strat avec des micros simples très puissants.
Le son que je recherche pour le préampli serai une son très ample, profond et subtil sans chercher la grosse disto que j'obtiendrai facilement avec mes distos. Genre un son reggae/blues. surtout blues d'ailleurs car je pense qu'avec n'importe quelles lampes je peut avoir un son super pour du reggae (c'est du vox, hein!). Donc un son qui sature moins que le son de base.
Vers quelles lampes je peut m'orienter?

Pour les lampes de puissance aussi j'aimerai qu'elles saturent moins (déjà que c'est pas énorme), voire le moins possible.

Donc en gros: un son qui sature peu, lorsque le préamp est peu poussé un son claquant clair et précis, et plus poussé un son plus rond et plein de chaleur comme un vox sais le faire.
Est-ce possible d'avoir ce rendu rien qu'en changeant les lampes?
(c'est un ac30 CC1 avec en V1 et V3 : tung sol et EH en V2)

Autre question : quelles lampes sont attribuées au canal top boost et au normal? est-ce que ce sont les mêmes?
Merci de vos question c'est un sujet vachement interressant mine de rien.


8 ou 11 Lampes ?

(La boite Noir + Divers Sites de vente en instruments): 11 Lampes: 5 x ECC83, 1 x ECC82, 1 x GZ34 et 4 x EL84

Gillou
Monte des JJ ECC83S de V1 à V3, ça devrait aller dans ton sens.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Pierercf
dandy48 a écrit :
8 ou 11 Lampes ?

(La boite Noir + Divers Sites de vente en instruments): 11 Lampes: 5 x ECC83, 1 x ECC82, 1 x GZ34 et 4 x EL84



8 pour les CC. Les sites indiquent des conneries.

11 lampes c'est pour les générations précédentes et encore peut être pas toutes. Je ne suis pas sur qu'il y ai toujours eu une redresseuse.

Gillou
Il y a eu des versions sans GZ34, effectivement, dans les années 90.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
David Watts
Par exemple sur le mien il y a 8 12AX7 et 4 EL84.
Pas de redresseuse.
C'est un AC30 anglais, période Rose Morris, 1990.
Je crois bien que la redresseuse avait été arrêtée début des 70 jusqu'au rachat par korg en 93 et leur version anniversaire.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Okay, Merci

Quand j'y pense... autre chose !

Par rapport aux réglages derrière l'ampli. Quel est le mieux entre "Vintage/Modern" et "Hot(33W)/Warm(22W)".

Je suis sûr Moderne et Warm.

Je ne perçoit pas beaucoup de différence au niveau de l'EQ Top Boost entre "Standard/Custom".
Voilà pourriez vous m'éclairer d'avantage. Ce qui est sûr, c'est que jamais je ne me séparerai de cet ampli (où j'y ai sacrifié toutes mes économies )

Merci d'avance.
arsenelapin
Gillou a écrit :
Monte des JJ ECC83S de V1 à V3, ça devrait aller dans ton sens.


OK je pense que c'est ce que je vais faire. Sait-tu si les trois lampes agissent pour les deux canaux top boost et normal channel?

Et les lampes de puissance, contre quoi changer? (est-ce que ça vaut le coup?) Idem pour la redresseuse, que choisir?


Au fait depuis que j'ai ouvert mon ampli j'ai pu voir deux tung-sol en V1 et V2 et une EH en V2. J'en ai profité pour y passer un bon coup d'aspirateur, de l'alcool de netoyage sur les lampes, maintenant quasiment plus de bruits parasites venant de l'ampli, et un meilleur claquant (les lampes doivent mieux vibrer? ) --> A FAIRE !
David Watts
Citation:
Voila je vais retuber mon ac30cc2 quelle set serais le plus efficace pour un son chaud dans l'esprit de l'ampli sa,s taper dans le nos.


Essaie les JJ chez un revendeur qui les trie pour les EL84, elles ont une bonne réputation.
Pour le preamp, tu peux panacher un peu : JJ, EH, EI et autres.
A toi de voir.
Par contre il y a certaines marques à éviter dans un Vox, comme Tungsol et d'autres (à faire préciser) qui ne résistent pas longtemps en Cathode followers.

Je serais bien incapable de t'en dire plus là-dessus.
D'ailleurs si un tech charitable pouvait expliquer ce qu'est un cathode follower ça serait sympa
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
kleuck
Les Cathode follower est un montage "buffer", c'est à dire qui n'apporte pas de gain (un peu en dessous de 1 en fait) mais dont l'impédance de sortie est faible voir très faible (ce qui n'est jamais le cas d'un montage amplificateur avec des tubes)
Ça a plusieurs utilités, mais bon ça n'est pas ce qui t'intéresse.
Le truc gênant, c'est que dans ce montage, la cathode (qui fait office de "sortie" au montage, d'où le nom) et à un potentiel élevé : lire, une tension élevée, du style 80 ou 150 volts, alors que dans un montage amplificateur classique elle est à 1,5 volts...
Or, il y a des tensions limites à ne pas dépasser, l'isolation cathode-filament de chauffage par exemple, qui doit être de 100 volts pour une 12AX7 dans les datasheets.
C'est là que les problèmes commencent, car beaucoup de tubes modernes ne tiennent pas DU TOUT ces spécifications - et ne devraient pas être vendus comme des ECC83/12AX7 en fait, puisque sur ce point ils ne sont pas conformes, et pas utilisables en cathode-follower, même si l'ampli est prévu pour des 12AX7.

Les fabricants nous prennent pour des cons en nous vendant de la merde ?

Ben oui, souvent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
Merci pour les explications Kleuck...

bluesyclem a écrit :
je pense mettre des ecc83s jj , ce serais bien?


Et à priori les JJ tiennent bien le coup dans mon AC30.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bluesyclem
Oui je sais, mais en fait j'essai de reccueillir plusieurs avis car celon les personnes possesseurs ect c'est differents
Pis ce topic me semblait plus approprier que de pourrir l'autre qui n'avait pas entierement rapport

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...