Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes Vox AC30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
bluesyclem a écrit :
y'a pas que les lampes qui chauffent dans un ampli

Oui merci, je suis au courant. L'un principaux "radiateur" de nos amplis est le transfo de sortie (entre autres)

Écoute, je veux pas t'embêter, mais bien que n'étant pas un professionnel de l'amplification à tube, je pense quand même m'y connaitre un peu en électronique, et plus particulièrement sur l'architecture des amplis à lampe. Et même si il y'a d'autres éléments qui chauffent dans un ampli à lampe, les seuls qui sont fragiles quand il sont chauds sont les tubes, et plus particulièrement le filament de préchauffage (et la comparaison avec un ampoule d'éclairage s'arrête là). Mais si tu as envie d'attendre 45 min, ca ne me pose pas de soucis. Au moins la tu es sûr de ne rien abimer.
bluesyclem
Je vais pas te cacher que je vais pas la ramener plus vus mon niveau en éléctronique Tout ce que je sais c'est que je tire les infos d'un autre forum je sais plus lequel où j'avais lu un article pas trop mal foutu sur les ac30, écris par quelqu'un qui semblait connaître son shmilblik.
Après tout on vois tellement tout et n'importe quoi sur le net que bon...
amisdescubes
Petit retour sur le dernier problème que j'ai eu. Canal top boost ne marchant plus du tout. Eh bien, j'ai démonté l'ampli par hasard, sorti la "tête" et j'ai vu que la 2e lampe de préamp était blanche au niveau du haut de la lampe (partie métallisée) j'en avais une en plus, je l'ai changée et ça remarche. Canal Normal et Top Boost ! Voila ! Si ça peut aider quelqu'un...
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
kleuck
wilcoyote585 a écrit :
bluesyclem a écrit :
Acheter vox, c'est acheter les problémes qui vont de paire...

Oui, faudrai pas exagerer non plus. Y'a une grande part de mythe la dedans. Même si les JMI ont la réputation d'être fragiles, c'était aussi parcequ'ils étaient tous le temps poussé à bloc à l'époque (Pas de Sono pour les amateurs dans les années 60 hein ); Pour ce qui est de la production actuelle, ce n'est ni moins ni plus fiable que la plupart des grandes marques. En 6/7 ans, le miens à juste eût droit à un retubage + grosse révision récemment, mais sinon RAS.

bluesyclem a écrit :
surtout quand on sais qu'il faut au bas mot 45 minutes pour que sa refroidisse :/


La, c'est plus du mythe, mais une bonne grosse exagération. Il est juste important d'attendre que le filament (qui est incandescent en fonctionnement, comme dans un ampoule classique d'éclairage) refroidisse suffisamment pour qu'il retrouve sa rigidité naturelle. Au bout de 5 min, on peut déjà déplacer l'ampli en étant précautionneux. Au bout de 10/15 min, on peut le transporter comme si il était froid. Pas la peine d'attendre que ca redevienne à T° ambiante !!

Tu as raison sur le filament/temps à attendre avant de bouger son ampli, mais il y a une fragilité intrinsèque aux AC30 (reproduite par pas mal d'autres amplis depuis) c'est une polarisation très élevée des tubes de puissances, si les Vox ne sont pas des classe A contrairement à ce qu'ont lit encore ici ou là, ils n'en sont pas loin, ce qui n'est pas utile dans ce type d'architecture, mais fait bien chauffer le transfo d'alim, la redresseuse, en plus des EL84 bien sur.
Perso si j'héritais d'un AC30, baisser un peu le Bias serait une de mes premières modifications.

@amisdescubes : tes tubes ont "pris l'air", ce qui est étrange (deux en même temps) c'étaient des trucs chinois ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
amisdescubes
En fait je vois pas trop ce que tu entends par "prendre l'air", être percés ? Sinon, petit récap de mes mésaventures.

J'oublie de couper le standby et éteins direct. Bim une redresseuse.

Je rejoue et ça marche mais en remontant la tête dans le combo (environ 2 semaines après, j'avais oublié un truc en caoutchouc sur le tube de préamp) j'oublie de rebrancher le speaker. Bim un quad. (puissance). Les 4 n'etaient pas mortes mais bon...

et après la 12AX7 de préamp a lâché toute seule, blanche "calcaire" quoi. (une seule).

Les lampes avaient 3-4 ans je crois et il en reste donc 2 vieilles... Je retrouve le son vox que j'adore, mais si quelqu'un me proposait un ampli beaucoup plus fiable (en l'entretenant correctement bien sur). Je dirais pas non, même un transistor, mais je ne crois pas que ça existe.

Au fait, à l'origine ça devait être des chinoises, non, plutôt des russes bas de gamme.
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
kleuck
amisdescubes a écrit :
En fait je vois pas trop ce que tu entends par "prendre l'air", être percés ?

En gros oui, de l'air est entré dedans, verre ou support cassé.
En général, c'est qu'on a cogné le tube, ou trop manipulé les pins, enfin c’est mécanique à la base quoi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pollux2paris
Hello,

bon je vais devoir changer les lampes de mon AC30.
En un peu plus de 3 ans (bon on doit etre à du 15/20h d'utilisation par semaine) j'ai déjà du changer 2 fois la rectifieuse (par du sovtek).

La première fois elle m'a fait le coup du fusible qui pete (au bout de 2 ans).
La deuxieme fois le coup du trémolo intempestif j'ai changé en même temps l'étage de puissance (2 paires fender qui m'avaient été données avec l'ampli). C'est arrivé 1 an apres le premier changement.

Sauf que là ca fait 6 mois. Cette fois ci ca a pas pété, la puissance reste constante. Mais en revanche le son est fouilli, ca manque de headroom et surtout... si je monte le gain (canal normal ou top boost) le son devient Fuzz/harsh, avec une perte complète de basses - ce qui est très laid. Je suppose que ca ne vient pas forcement des tubes de préamp sinon ca ne le ferait que sur le Normal ou que sur le top boost, non?

Vu la suite arithmétique que ca semble suivre (2 ans, 1 an, 6 mois)... ca me ferait qd meme chi... de devoir changer tout ca dans 3 mois...

Cette fois ci je vais tout retuber en JJ (préamp y compris). En lisant les différents avis ce que j'en conclue c'est que le son est peut etre le meilleur, mais en revanche les JJ semblent etre très fiables, égales et niveau son plutot pas mal.

En revanche en regardant sur mon sites de lampes habituel (Banzai), je suis un peu perdu. Les EL34 fender que j'avais étaient par paires. Hors je ne vois en JJ que des matched, mais qui n'ont pas l'air d'aller par paire... C'est eux qui les appaire quand on prend l'option Matched? Ca marche comment?
De la même facon, ils semblent proposer des 12AX7 matched et balanced. Si j'ai bien compris on s'en fout qu'elle soient balanced dans un ampli guitare, non? Balanced veut bien dire qu'ils vérivient que les 2 triodes de la 12AX7 aient le meme gain?

Enfin, JJ propose les platinium ou les golds pour les 12AX7. La différence de prix est raisonnalbe. Y a t il un gain de qualité notable entre les 2?

Merci pour vos retours/conseils,
Pollux
Scorpion1211
Pour les lampes de préamp, inutile en effet de prendre blanced ou matched, celles de base suffiront. Je ne suis pas sûr que les gold apportent vraiment quelque chose pour un ampli guitare, plutôt en hi-fi.

Par contre, les lampes de puissance doivent absolument être matched. Sur Banzai, tu vas donc ici : http://www.banzaimusic.com/EL8(...).html
et tu prends 4 de ces lampes. De leur côté chez Banzai, ils vont te sélectionner 4 lampes appairées et tu n'auras aucun soucis une fois dans l'ampli.
pollux2paris
Et question subsidiaire,
Quelle est l'influence de l'humidité sur un ampli?
Je m'explique, c'est assez (voire très) humide chez moi, et la pluie trèèèès abondante ces dernier temps font grimper l'humidité.
Je me dis que c'est peut être pas très bon, mais d'un autre coté je vois mal quelle peut être l'incidence... Les tubes sont dans le vide, les connecteurs inoxydables, et quelque part... les cubain aussi font de la musique avec un taux d'humidité supérieur à 80%...

Merci,
Pollux
pollux2paris
En tous les cas merci beaucoup pour ta réponse si rapide.

Pollux
kleuck
Les connecteurs sont rarement inoxydables, les résistances "carbones" sensibles à l'humidité, la tôle des transfos s'oxyde et voit ses caractéristiques se modifier (certains recommandent de passer l’âme des transfos au Rustol préventivement) et la cellulose des HP est attaquée par des bactéries se développant à l'humidité
En gros chez nous on ne craint pas grand chose, surtout avec un ampli récent et moderne, par contre un ampli ayant déjà de la bouteille se sentira mieux stocké ailleurs que dans la cave de répéte.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pollux2paris
Merci Kleuck,

ouai en gros sur un AC30CC2, je risque pas grand chose... Pour la cellulose des HP je me doute que c'est ce qui doit être le plus sensible (remarque ca le caoutchouc des souflets doit pas apprecier la secheresse non plus...). Mais bon, mes guitares sont au meme endroit, les cordes ne s'oxydent pas particulierement. Et surtout ca n'a pas de raison d'impacter la longévité des lampes de ce que je comprends.

Pollux
kleuck
Non pour les tubes ça ne change bien sur strictement rien.
Sinon perso, je pense qu'il faudrait remonter la valeur de la résistance de cathode pour économiser les tubes dans les AC30 (j'ai lu qu'il y avait un switch pour ça dans les AC3.0CC ?)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...