Le JCM800 un effet de mode ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gooseraider
La grande question pour mon pot et moi c'est que l'on a testé le 1960A et le 1960AV sur une tête JMP2203 et sur un 30th anniversary.
Le constat est sensiblement le même. Notre style de jeu et surtout rock et hard rock pas trop le SON moderne.
J'ai pioche à droite et à gauche des infos et un montage 1960A avec 2 HP V30 n'est pas une mauvaise solution elle garderait cette dynamique que le 1960A possede. Le tout vintage est vraiment un gros son et moi mon opinion est que de baisser un peu ce SON trop chaud par une dynamique et un coté plus criar et moins brillant peut être une bonne solution.
J'ai l'impression que c'est un peu ton opinion.
Encore et toujours en musique
VAiHalen
oui et non zepot , car si on veut un son marshall , c pas cher hugues quon le trouve.
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
C'est sur et ça sans dénigrer la qualité de hugues c'est juste une philosophie differente
Non rien.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
gooseraider a écrit :
La grande question pour mon pot et moi c'est que l'on a testé le 1960A et le 1960AV sur une tête JMP2203 et sur un 30th anniversary.
Le constat est sensiblement le même. Notre style de jeu et surtout rock et hard rock pas trop le SON moderne.
J'ai pioche à droite et à gauche des infos et un montage 1960A avec 2 HP V30 n'est pas une mauvaise solution elle garderait cette dynamique que le 1960A possede. Le tout vintage est vraiment un gros son et moi mon opinion est que de baisser un peu ce SON trop chaud par une dynamique et un coté plus criar et moins brillant peut être une bonne solution.
J'ai l'impression que c'est un peu ton opinion.

Je pense que tu devrais essayer un 1960BX (greenbacks).
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
VAiHalen a écrit :
oui et non zepot , car si on veut un son marshall , c pas cher hugues quon le trouve.

Tu connais le Duotone ? C'est pas un Triamp !

C'est un ampli conçu par Frank Finkhäuser, célèbre modificateur d'ampli en Allemagne, sur la base des mods de 2203. Ses modifs étaient tellement appréciées que Marshall à livré une série limitée de 2203 supplémentaires à Cologne dans les années 90.

La pub de H&K pour cet ampli, en gros, c'est "un 2203 déjà modifié : canal clair, fx loop, boost".

Sinon, chez Marshall, il y a le SL-X, voire le 2555, qui est footswitchable avec fx loop.

Quoi qu'on en dise, le volume de la guitare n'est pas toujours pratique. Pour moi qui suis chanteur, c'est beaucoup trop chiant.

C'est pas un hasard si les modifs étaient si populaires dans les années 80.
gooseraider
Personnellement sur cette histoire du gros son sur JCM800 2203ou JMP2203 c'est pas tres utiles. Du gros son je l'ai entendu avec un mec dans un studio qui jouait avec un AVT150, pour lui je suis sur qu'avec n'importe lequel des ampli du marché il arriverait as sortir quelque chose. La grande question c'est qu'est que l'on cherche et comment y arriver.
Pour moi j'ai fais le tour de ma question maintenant c'est mon jeu qui doit aboutir au SONque je veux mais vraiment la musique m'a rendu modeste.
Une montagne de travail m'attends encore.
gooseraider
Je suis pas au courant de tout les triamp sorti.
Mais déja un peavey 5150 ou un MARSHALL 30th anniversary c'est du bon matos. pour le MARSHALL 30th anniversary il a l'avantage de sonner MARSHALL est ce n'est pas rien.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
gooseraider a écrit :
Personnellement sur cette histoire du gros son sur JCM800 2203ou JMP2203 c'est pas tres utiles. Du gros son je l'ai entendu avec un mec dans un studio qui jouait avec un AVT150, pour lui je suis sur qu'avec n'importe lequel des ampli du marché il arriverait as sortir quelque chose. La grande question c'est qu'est que l'on cherche et comment y arriver.
Pour moi j'ai fais le tour de ma question maintenant c'est mon jeu qui doit aboutir au SONque je veux mais vraiment la musique m'a rendu modeste.
Une montagne de travail m'attends encore.

C'est le thème "le son c'est dans les doigts"
Ca fait le deuxième gros hors-sujet dans le même topic, essaie d'éviter STP.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
gooseraider a écrit :
le MARSHALL 30th anniversary il a l'avantage de sonner MARSHALL est ce n'est pas rien.

Le 30th anniv, je le connais pas. Enfin bon, comme l'a dit chaipluqui, le gros avantage du 2203, c'est le rapport qualité-prix. Mais présenter cet ampli comme l'ampli ultime, bof.
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
Ce n'est certanement pas l'ampli ultime c 'est juste un bon ampli. L'ampli ultime n'existe pas puisque chacun a un approche du son differente.

Pour moi c'est MON ampli ultime mais pas forcément pour tout le monde c'est pour ça que je trouve cet effet de mode idiot.
Non rien.
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
le fait que Zakk Wylde joue sur JCM 800 a joué aussi sur la mode!!
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
Maxcreed
Perso j'ai un 2204, en répète je le pousse maxi à 2 sur le master avec le préamp à 8 !

Et ben vous me croirez ou non, ça dépote déjà grave ! Ok, à faible volume c'est plutôt mou (et encore, avec un tit boost ça reste acceptable pour bosser).

Faut voir les tubes qu'on lui colle aussi, et les pédales en amont ! Pour avoir possédé un SL-X avant, je peux vous dire que le son saturé patator du 800 avec une MXR ZW en amont n'a rien à voir ! Ca sonne supra heavy, hyper gros, gras, puissant, dynamique et le tout avec un grain incomparable et ce grain, c'est bien celui du 800 ! Bref, ça enterre le SL-X !

Bref, au final je préfère pousser le préamp avant la puissance car même avec le préamp à 2 je n'arrive pas à pousser la puissance à fond, MAIS, faut voir aussi que l'ampli à 2 au master commence déjà à bien travailler, la satu (même sans boost) commence à prendre du corps (et pas qu'un peu), ça chante, c'est dynamique, etc... Je vois pas ce qu'on peut vouloir de plus !

Jouer avec un recto dans sa chambre c'est pas top non plus (pour en avoir possédé un, c'est même encore pire), de plus c'est aussi un ampli qu'il faut pousser pour qu'il sonne un minimum à fort volume...

Non, je vois pas trop le soucis avec la gestion du son du 800, après peut-être qu'ils ne réagissent pas pareil , après il faut voir aussi que l'indication du potard de volume ne veut rien dire ! Si ça se trouve à 5 au potard on est peut-être quasi à fond de balle sans le savoir ! Les Mesa c'est un peu comme ça que ça marche par exemple, on pousse le master à 2 et on se dit : "wahooo, ça gueule un max" mais une fois qu'on a poussé à 5 et après à 10, on voit plus trop de différence...

Bref, tout ça pour dire que perso je suis arrivé au 800 non pas par effet de mode mais parce qu'après en avoir joué un une paire de fois en répète et avoir testé le ri (que j'ai trouvé sympa, même s'il est fort harsh/arrache oreille), je me suis rendu compte que c'était tip-top !

Après, une petite pédale de volume et un boost et on peu avoir des sons allant d'un clean légèrement crunchy à une grosse satu qui n'a rien à envier à un ampli moderne (bien au contraire) en passant par des sons rock old-school ou encore rock-alternatif 90's ou punk, etc...

Finalement, je le trouve très polyvalent cet ampli, bien plus que toutes les têtes à 4 canaux et 36 potards...

Valà !

P.S. : pour info, mon 800 contrairement à certains autres (dont j'ai vu les témoignages sur le forum) n'est pas trop gavé d'aigus même s'il en a bien, de plus après changement de tubes de préamp, il a un son plutôt chaud et épais et là, c'est franchement le régal suprême !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Perso j'ai un 2204, en répète je le pousse maxi à 2 sur le master avec le préamp à 8 !

Inverse les réglages et tu as ceux de Slash

Honnêtement il faudrait que tu foutes qqchose devant ton baffle pour réduire le volume, c'est dommage de sous-exploiter cet ampli à ce point !

Peut-être en greenbacks ?
Maxcreed
C'est vrai que les V30 ont un rendement et une dynamique assez énormes !

Mais même avec le préamp à 2, je ne peux pas pousser le master à 8...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Essaie un "beam blocker" (n'importe quel matelas fera l'affaire, hein)

De toute façon, c'est très mauvais de se prendre le son directement dans la gueule.
Maxcreed
Un matelas ne fera qu'étouffer le son...

Pour info, le baffle est un VHT 4x12 en V30 et honnêtement, je ne me vois pas me priver d'un tel bonheur sonore !

Et en toute sincérité je trouve que ça sonne déjà énorme comme ça. Comme je l'ai dit précédemment, le son est plein, dynamique, avec de bonnes harmoniques, etc... Le fait de le pousser plus fort m'apportera peut-être un peu plus de tout ça, mais si c'est pour coller un matelas devant...

Au pire, pourquoi pas un powersoak réglé juste ce qu'il faut pour éviter de bouffer trop de signal... Et encore, je le répète le son me plaît assez comme ça !

De toute façon, même dans les amplis modernes, il y a très peu de modèles qui peuvent être poussés à outrance...

Enfin, j'ajouterai que le mien est un 50w, donc il n'y a "que" deux tubes à faire travailler par rapport à un 100w où là je comprends aisément qu'on puisse assez rapidement flippé de voir à quel point il faut pousser pour faire travailler 4 tubes (mais bon avec mon ex ENGL qui était un 100 watts, j'avais le même soucis et pourtant il s'agissait d'un ampli moderne) !

Valà !

T'en veux ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...