Le JCM800 un effet de mode ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Un matelas ne fera qu'étouffer le son...

Pour info, le baffle est un VHT 4x12 en V30 et honnêtement, je ne me vois pas me priver d'un tel bonheur sonore !

Et en toute sincérité je trouve que ça sonne déjà énorme comme ça. Comme je l'ai dit précédemment, le son est plein, dynamique, avec de bonnes harmoniques, etc... Le fait de le pousser plus fort m'apportera peut-être un peu plus de tout ça, mais si c'est pour coller un matelas devant...

Au pire, pourquoi pas un powersoak réglé juste ce qu'il faut pour éviter de bouffer trop de signal... Et encore, je le répète le son me plaît assez comme ça !

De toute façon, même dans les amplis modernes, il y a très peu de modèles qui peuvent être poussés à outrance...

Enfin, j'ajouterai que le mien est un 50w, donc il n'y a "que" deux tubes à faire travailler par rapport à un 100w où là je comprends aisément qu'on puisse assez rapidement flippé de voir à quel point il faut pousser pour faire travailler 4 tubes (mais bon avec mon ex ENGL qui était un 100 watts, j'avais le même soucis et pourtant il s'agissait d'un ampli moderne) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Les power soaks ça bouffe le son.

Tu joues sans boules quiès ? Ca m'étonne quand même que tu ne puisses pas monter le master plus que ça. Même chez moi je joue plus fort que ça !

Faut pas déconner, à 2, tu fais travailler que dalle...
Maxcreed
Ben je déconne pas !

Et pour avoir eu plusieurs amplis à lampe avant, j'arrive à cerner quand un ampli commence à travailler ou non...

En groupe je joue à deux, avec des boules quiès et je peux te dire que ça sonne très fort.
Mais vu la différence sur certains composants, d'un 800 à un autre, la course de mon potard de volume et peut-être différente du tien, ça ne serait pas impossible.

EDIT : je l'ai poussé une fois à 4 au master avec le préamp à 6, et c'est vrai que niveau harmonique c'était encore meilleur mais seulement le baffle utilisé n'était pas top, les hps devaient développer un rendement proche du 96db/1m/1v ! Donc bon...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

gooseraider
Dans moins de 25m² le JMP et le 30th anniversary ne peuvent pas être poussés à plus de 2 sur le volume, sinon ca devient vraiment trop fort et on arrive pas à répéter. Un problème en plus. Sur le 30th anniversary en son LEAD le bruit est assez important. Le CLEAN et le CRUNCH c'est bon mais le LEAD même à 2 c'est déja énorme.
Je n'ai pas l'expérience dans des salles de 50m² voir plus.
Le copain bassiste a aussi un JMP superbass qu'il ne peut pas pousser à plus de 4 sinon il nous met la tête à l'envers.
Encore et toujours en musique
lacitrouille
Pour rencherir sur la question JCM 800 = fashion victim ?
Je reponds clairement "oui"; le nombre de guitaristes ayant changer de matos ces 2 dernieres années pour s'orienter vers du JCM 800 semble impressionant !
il faut se rendre compte que pour les guitaristes ayant peu d'experience internet est une niche d'infos enorme ... or c'est aussi une niche d'abérrations hallucinantes...

Sur les petites scènes les tetes 800 fleurissent de partout.

La hausse des prix sur le marché de l'occasion est aussi impressionante et je ne pense pas que les prix pratiqués à l'heure actuelle soit justifiés. Mais bon, c'est la loi du marché. Il y a 5/6 ans alors que je cherchais un premier ampli à lampe pour jouer en groupe, un ami (guitariste depuis la nuit de temps) m'avait conseillé du JCM800 en me disant : c'est ue antiquité mais c'est simple, ca sonne du feu de dieu pour peu que tu le pousses et tu en trouves pour pas cher en okkaz.. Aujourd'hui les prix ont été multiplié par 3 !!!
Et à mon avis internet (dont G.com) ne sont pas innocents dans l'histoire. Les sites audiophiles fleurissent sur le net et les réputations concernant le matos se forgent pas mal sur ces derniers ainsi que les prix du marché de l'occasion... un peu à la manière des sites de geek informatiques ou ces mecs écrivent des avis et commentaires juste en ayant lu les specs du materiel en question... bref,c'est vraiment utile de faire partager ce genre d'opinions...
C'est peut etre des conneries car je n'ai pas connu l'aire pré-internet allors arretez moi si je me goure

Je voudrai juste conclure en disant que j'ai tendance à me laisser beaucoup (trop) influencer par ce que je lis sur le net (et je n'ai pas l'impression d'être le seul dans ce cas). Or, " GROS SON", "mur du son" "disto terrible" n'a pas du tout le même sens selon qui écrit ces lignes....toutes les references et tous les gouts sont dans la nature.

Qui sait s'il n'en sera pas de même pour le JCM900 ou 2000 (tant décriés ces derniers temps) dans quelques années (lol), après tout il semble suffir de vanter ses merites sur forums et sites de revue de matos !!

PS : tout ca ne change en rien le fait qu'un JCM 800 ca sonne putain !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Les JCM 2000, on va pouvoir bientôt les trouver d'occase pour des clopinettes, mais le problème c'est de savoir s'ils fonctionneront encore longtemps... c'est plus dur à réparer.

C'est clair qu'Internet a changé bcp de choses. Et Ebay booste les prix.

Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est une évolution plutôt positive. J'aime bien l'idée du reclyclage des vieux amplis, plutôt que les voir pourrir comme table de nuit. Ca plaît au vieux hippie qui est en moi

Et ça met la pression aux nouveaux constructeurs pour améliorer la qualité des produits neufs ! Espérons-le !
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Perso je vois pas trop où est le snobisme à avoir un jcm 800 qui coute à tout casser 700€/800€. Bref...
perso je me suis orienté pour la bonne et simple raison que à ce bufget là (disons 700€) il m'a été impossible de trouver un ampli 2 canaux avec boucle dans un esprit british comme le 2203, et c'est pas faute d'avoir essayer... Si jamais tu as un plan pour me trouver une tête qui sonne aussi ghros et dynamique que ma 2203 avec un joli clean et une boucle digne de ce nom à mon de 800€ eh bien écoute je cours.
Sinon concernant mes réglages, ils me conviennent très bien, en attaquant comme il faut (avec une gratte avec des doubles hein) eh bien j'ai un bon gros crunch qui sait se faire presque clean quand j'attaque pas trop et qui sait devenir méchant quand j'enclenche un OD devant. Après peut etre que pour toi c'est pas le VRAI son du 2203, moi ca me plait comme ça, la satu obtenue avec le préamp poussé je la trouve moins bonne, quetsion de gout.
Pour en revenir à la tendance actuelle à revenir aux amplis monocanaux, c'est peut etre tout simplement le contre coup de la vague modélisation et de la course aux nombres de canaux à a laquelle on a pu assister depuis quelques temps.
Perso si j'aurais envie de faire le snob eh bien c'est pas un 2203 que j'achèterais.
Bandit84
gooseraider a écrit :
Dans moins de 25m² le JMP et le 30th anniversary ne peuvent pas être poussés à plus de 2 sur le volume, sinon ca devient vraiment trop fort et on arrive pas à répéter. Un problème en plus. Sur le 30th anniversary en son LEAD le bruit est assez important. Le CLEAN et le CRUNCH c'est bon mais le LEAD même à 2 c'est déja énorme.
Je n'ai pas l'expérience dans des salles de 50m² voir plus.
Le copain bassiste a aussi un JMP superbass qu'il ne peut pas pousser à plus de 4 sinon il nous met la tête à l'envers.

je confirme pour le 30th anniversary
En repet de groupe, dans une pièce de 70 M2 (en mode pentode 50 W) j'étais à 3 - 3 1/2 maxi au Master (volume pré-amp poussé).
Maxcreed
lacitrouille a écrit :
PS : tout ca ne change en rien le fait qu'un JCM 800 ca sonne putain !

Bah c'est peut-être tout simplement pour ça que beaucoup de gens cherchent un 800, c'est parce que ça sonne !

Et Internet a peut-être permis à des personnes qui n'avaient pas forcément entendu cet ampli ou alors qui l'avaient simplement testé à faible volume dans un magasin (et oui, on en trouve d'occaz en mag de temps en temps, même si c'est pas très courant) de pouvoir avoir une idée assez réelle du potentiel de l'ampli et au final d'en chercher un pour essayer et pourquoi pas pour l'acheter !

De même, grâce à Internet on a droit à des samples plus ou moins proche du son réel de l'ampli, ce qui renforce l'image de ce dernier.

Après, c'est sûr que pour certains c'est peut-être le côté "mode" qui les attire, personnellement je ne pense pas en faire partie car depuis que j'ai mon 800 je ne regarde même plus les autres amplis...

Valà !

T'en veux ?

lacitrouille
la preuve qu'on ne doit pas tous jouer le meme genre de musique et au meme volume, car en groupe je devais monter le son plus fort que ça avec la 30th pour m'entendre.....
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Et Internet a peut-être permis à des personnes qui n'avaient pas forcément entendu cet ampli ou alors qui l'avaient simplement testé à faible volume dans un magasin (et oui, on en trouve d'occaz en mag de temps en temps, même si c'est pas très courant) de pouvoir avoir une idée assez réelle du potentiel de l'ampli et au final d'en chercher un pour essayer et pourquoi pas pour l'acheter !

De même, grâce à Internet on a droit à des samples plus ou moins proche du son réel de l'ampli, ce qui renforce l'image de ce dernier.

Là tu soulèves un point important. C'est vrai que les tests en magasin c'est une catastrophe en général. Ca a plein d'effets pervers, après y a des surprises...
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour à vous.J'ai eu une tête JMP 2203 MK 2 durant 15 ans:parfait pour jouer en groupe(MXR Distortion +en booster).Mais chez moi ampli réglé en clean et MXR avec gain à fond car sinon le volume était ingérable.Le JCM 800 est un ampli mythique fait pour la scène :faible gain sur le préamp donc overdrive /booster souvent nécessaire,master volume non progressif et ampli demandant d'être ouvert pour avoir le son.Depuis l'arrivée du master volume(en 1975,JMP 2203)Marshall et ses concurrents ont suivi l 'évolution de la demande :toujours plus de gain et volume plus facilement gérable.J'ai possédé au fil des années :un JMP 2203,un JCM 800 (combo),un Dual Reverb ,un SLX,un DSL,un Carvin Legacy .Et bien maintenant j'ai trouvé l'ampli qui ne me fait plus du tout regretter le 2203:ma tête Soldano Avenger(50 watts):grain fabuleux(sonne comme devrait sonner un Marshall de rêve,mais en vrai!),tous les réglages sont optimisés(eq,gain et master tous bien pensés et progressifs),la qualité des composants et de la fabrication :Soldano :une seule personne monte l'ampli de A à Z.En résumé,en occasion,pour qui veut faire de la scène,un JCM 800 s'impose.Mais pour qui veut investir dans une tête neuve,qu'il pourra utiliser chez lui ,en répète,sur scène...L'Avenger,pour le même prix qu'un JCM 800 reissue,s'impose.
manulonch
manulonch a écrit :
Je vais construire des 800 tiens ! Je vais etre riche.

Chiche ! Les projets de Manulonch, on les connait... Ca doit faire 5 ans qu'on attend [/quote]

Vaut mieux pas attendre pour qq chose de bien que d'avoir des trucs nazes trés vite ?
Suis pas Randalle Smith moi !
alfaimola
En meme temps, et sans animosite aucune, si tu jouissais d'un parcours aussi etoffe que le sien ca se saurait non?
Les grandes palabres et les critiques sont choses fort simples, mais comme le dis si bien la formule : "just do it"...
manulonch
alfaimola a écrit :
En meme temps, et sans animosite aucune, si tu jouissais d'un parcours aussi etoffe que le sien ca se saurait non?
Les grandes palabres et les critiques sont choses fort simples, mais comme le dis si bien la formule : "just do it"...

Tu devrais citer quand tu reponds dans un topic assez gonflé (gros), on ne sais pas trop à qui tu t'adresse et de quoi tu parles...
alfaimola
C'est sur que les topics avec des citations a rallonges sont particulierement lisibles...
Ces dernieres etant d'ailleurs tres pertinantes lorsque la reponse est afferente au message precedent.

edit : oups, j'ai encore omis de te citer! Je tiens par consequent a preciser, et cela afin de prevenir tout quiproquo, que ce message est bel et bien une reponse au precedent. C'est sur qu'on peut aisement penser que je reponds a un commentaire se trouvant a la quatrieme ou cinquieme page du topic...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...