Le son du death suédois ?.

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
cet ampli lui aussi est tres interessant aussi au niveau prix
levelu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    levelu
    le
Il faut pas confondre le son death suèdois actuel et celui des années 90 entombed dismember et compagnie il n'a rien à voir.
Le nouveau est lisse propre, l'ancien était granuleux et harsh à souhait!

Apparement j'avais entendu fred d'ataraxie qui disait qu'il faisait çà avec un JCM 900 Dr tout bête avec une BOSS HM qui saturait la lampe de la boucle d'effet, j'imagine en mettant le level de la pédale à fond!
Dazed And Confused
le gratteux de morbid angel utilise aussi un jcm 900 dr avec une pédale d'équa ge7 et une pédale de disto proco rat rack( aujourd'hui c'est la deucetone)

j'ai pu moi même contacter ce gratteux sur son matos et il m'a dit qu'il n'est pas modifié

bon ok morbid angel c'est du death américain mais il a un son granuleux chaud gras et mordant!!!!
Invité
morbid angel , son intéressant en effet

sinon ouais fred (ataraxie) dit sur AF que la HM2 est une bonne facon d'approcher le son cradigue a souhait d'un bon dismember ou entombed

le son que je cherche c'est ca :

CE SON !!! putain ca me fout des frissons sur certaisn riffs . on dirait qu'il y a une wah a moitié ouverte , nan ? ya du travail de fait avec cet effet en tout cas c'est sur . (une cry baby je dirais au grain )

ya ptet aussi une equa dessus pour le gros son

je cherche a avoir ce grain . (peut etre avec une HM-2 japonaise ? ou alors une dime distortion enfin peut etre parce que la dime est super précise)

ou alors la proco RAT qui rendra un son bien crado effectivement comme morbid angel (enfin eux leur son est très particulier , il leur est arrivé sur god of emptiness de remplir de sable leurs 4x12 donc ... )
damarus
beaucoup de groupe ont effectivement utilisé JCM800+HM2 (au contraire, faut pas la régler à fond, faut trouver le bon compromis)

sinon y'a aussi un ampli qui était utilisé c'est un combo PEAVEY de 40w je crois, à lampe mais je ne sais plus le nom, il n'est pas très fréquent.
Damarus was here®
Invité
ouais je connais le peavey , un truc genre prowler ou je sais plus quoi .

sinon la HM-2 ouais faut surtout pas la foutre a fond je pense , c'est comme tout , faut régler ca avec art
Invité
ok lol

bon m'en vais me fabriquer la HM-2 et voir si le son me plait (et si c'est pas encore ca ben basta , je me sépare pas de mon randall , il est super )
y'a des schematics sur le net , suffit d'avoir la bonne plaque (ou alors uen plaque universelle peut etre je crois que ca existe ) ,des composants de bonne qualité et hop ! je soude déja des jacks et des casques (et pas mal de choses en fait , pour les réparer ) je vais passer a la fabrcation de matos comme mon grand père qui fabriquait des radios quand il était jeune (des machins avec 2 ou 4 6L6 et un circuit RLC)
'fin bref , ca doit etre de famille parce que ca me tente de m'y mettre

un truc qui fait leur son c'est aussi de brancher la pédale dans le return de la boucle d'effets . 'jai testé avec une OD basse bien fuzz et ca ressemble un peu ... a mon avis ils bypassent le préamp

a part ca en matant sur le net j'ai entendu parler qu'ils se servaient aussi d'amplis peavey prowler (ou un truc dans ce genre la ) a lampes (EL34 pour la puissance ) ils saturent le driver de la boucle avec la HM-2 a fond (enfin j'ai lu ca sur un forum ) . donc ... pas que JCM800 (et donc niark niark facilement j'arriverai a un son vachement proche )

enfin vala vala lol

damarus
c'est effectivement ce peavey là

pour la HM2, si tout est mis à fond, tu obtiens un essein d'abeilles, et c'est tout sauf utililisable.
Moi j'avais modifié la mienne pour gommer ce côté fuzz, rajouter des basses, virer du crade et rajouter du mordant, de l'incisif, c'était bien mieux ! Malheureusement je l'ai fait cramé y'a de ça 1 mois..donc je compte m'en reprendre une
Damarus was here®
Invité
prends la série japan il parait que la taiwanaise est moins bonne (pas modifiable , car en puces intégrées )

moi je vais m'en faire une car je pourrai y intégrer les modifs dès le départ (et si ca sonne j'en ferai a mon autre gratteux moyennant paiement des fournitures ) ca risque d'aider a avoir un bon son

en fait t'as eu ou les plans des modifs pour cette pédale ??

sinon behringer va sortir une pédale , la HM300 , behringer heavy metal distortion qui émule des sons rock a la judas priest ... le commentaire rapelle celui écrit par boss pour la HM-2 et je me pose des questions ... enfin ca doit etre une copie moyenne a base de composants pas cher :s

bon et a part ca je suis pas partisan du "tout a fond"mais plus des réglages fins qui permettent d'explorer les capacités (que personne , pas meme le fabriquant ne soupconne ) d'une pédale ou d'un ampli
damarus
il y a 2 ans je crois, il y avait eu sur le forum une commande groupée d'un PDF avec les plans de modifications de pleins de pédales, dont la HM2 donc je me suis lancé. Y'a également la MT2 ( 2 modifications diffèrentes possible) à l'occaz je testerai ( cet été?)
Damarus was here®
Invité
tiens la mt2 ca a l'air coul aussi , il parait que les versions modifiées sonnent très bien . la modif consiste en fait d'après ce que j'avais compris a baisser la fréquence des aigues de 5000 a 3000Hz (car 5000Hz ca fait moche alors que 3000 ca sonne bien ) et aussi a faire d'autres choses pour adoucir le grain et je crois réchauffer le son .

'fin ca m'intéresse aussi , je vais déja me lancer dans la fabrication de ma HM-2 cet été (ou pendant ces vacances mais je suis occupé avec mon groupe et avec une super jolie brune (<3 bon lol) qui ne demande qu'a sortir avec moi ... donc pas trop le temps de faire du brico (quoique)

t'aurais pas le pdf des fois sinon pas grave je chercherai sur la toile ^^
Invité
merki pour le MP cher damarus je t'ai ajouté
crusher
  • Special Ultra utilisateur
bon alors je vais apporter un peu d'eau au moulin de metalmonster.
moi aussi fan de dismember et entombed depuis 92, je cherchais desesperemment leur son, j'ai longtemps cherché des solutions e nschant que c'etait une HM2 qu'il fallait.
alors un jour j'ai décidé de franchir le pas et de m'acheter une HM2 et par bol je suis tombé sur une version japonaise.
donc je la branche sur mon ampli (pas dans la boucle mais dans l'entrée) et là j'ai compris de suite, cette pedale a une telle siganture sonore qu'elle prend le pas sur l'ampli dans lequel on la branche.
j'ai donc testé sur plusieurs config, en direct dans l'entrée de mon ampli (un canlas tout lampes), dans l'entrée d'un jcm800, dans l'entrée d'un pod et pour finir dans l'entrée d'un marshall vs100, et bien resultat, le son varie très peu et la signature death suedois est bien presente.
le secret est qu'il faut brancher la pedale dans l'entrée d'un ampli donc, dont on a selectionné le canal crunch avec très très peu de gain genre 2 ou 3 sur 10 (et encore 3 c'est presque trop) et ensuite passer du temps a regler la pedale (les adeptes du tout a fond ne trouverons jamais ce son).

dernierement j'ai testé en repete sur mon ampli lampes 100w et en poussant bien le son (genre master à 7 sur 10), la claque que je me suis pris, je me croyais sur la tournée "gods of grind" de 93, une jouissance presque.
alors voilà en esperant que celà vous aura bien aidé.
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
Invité
hmm cette fameuse HM-2 semble bien etre la clé du grain particulier de ces groupes suédois ...

dans l'entrée du préamp ? ok cool , donc comme une disto normale

je crois bien que dès que j'ai le temps je m'en bricole une (et avec un equalo et une wah j'aurai plein de sons cool )
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Le son notament sur cette chanson
effectivement, on dirait une pédale de disto+le canal disto de l'ampli avec très peu de gain, c'est vrai que c'est particulier comme sonorité. Le mieux c'est de bidouiller avec ça et aussi un peu de wah, faut experimenter quoi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...