Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Alors d abord, merci à toi.

Le bias était à -65v au moment des mesures, j ai changé après, je me disais que ca economiserait mes 6l6 qui sont toutes neuves!!

Au nuveau des lampes de peeamp et du PI, ca semble etre coherent mais au niveau des 6l6, les valeurs de 455 et 380 ne collent pas avec le schema.
Mikka Grytviken
Non -65V c'était un BIAS justement très Froid - donc pas mal de distorsion harmonique de croisement - et avec -45V en sortie du potard de BIAS tu devrais retrouver -45V ou quasi pareil sur les G1 ce qui ici n'est évidemment pas le cas ... c'est un élément qui me surprend tout autant que le fait que tu aies seulement 378V sur les G2 ...

Ca serait bien de savoir quelle tension tu as juste avant les R de 470 qui sont sur les G2.

Ca permettrait de calculer via la ddp sur ces résistances le courant qui y passe et donc savoir ce que consomme précisément les G2.

Ca devrait être de l'ordre des 5mA ...
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah ouais 5mA vs 100mA

Mon secteur est à 239V (à 22h, je ne sais pas au moment des mesures sur ma feuille blanche)

Le sélecteur à l arrière est et était sur 230V.
Il va falloir que j'essaye sur 240V plutôt?

Toutes les mesures sur la feuille sont faites avec un bias à -65v (tension point milieu potar)


*Avec -45V, on obtient :
A=453V. A=453V
G1=-55V. G1=-56V
G2=367V. G2=323V
Pin6 = 451V
Secteur = 232 V

* Avec -56V, on a :
A=454V. A=454V
G1=-54V. G1=-55V
G2=365V. G2=365V
Pin6 = 449V
Secteur = 232V
Mikka Grytviken
Tu pourrais me mesurer la tension en entrée des R 470 ohms qui sont juste avant les G2 et reprendre celle directement sur les G2 en même temps stp ?

En tous cas, je pense qu'il serait bon d'essayer un jeu de tubes de puissance neufs..

A confirmer après les mesures que je t'ai demandées. Mais il y a de fortes chances.

oldamp
Mikka, il a mis des 6L6 neuves ! ! !

Oui, je viens de lire ! En fait tu as fait l'inverses de ce que tu voulais ! Tu as monté le bias trop fort !
Mais, au fait, tu l'as bien modifié en vrai bias ???

Règle ton bias à -55V et mesure la HT au fil rouge qui va au transfo de sortie et aux fils bleu et marron qui vont aux pins 3 (anodes) de chaque 6L6.

Et mets ton sélecteur sur 240V. Il suffit de mesurer si tu as bien 6.3V ou proche pour savoir si tu es sur la bonne tension.

Et mesure les tensions sur chaque condo sous le capot... parce que une chute de tension de 80V dans le choke c'est énormément trop ! T'as p'tete fait une couille en recâblant le board du filtrage.... Et ce choke il est bien d'origine ? Eventuellement si tu peux dessouder un des fils et mesurer sa résistance...

Et comme dit Mikka mesure de chaque coté des 470R. Essaie aussi de mesurer de chaque coté des 1500R des grilles (ça va faire du bruit quand tu vas toucher avec les probes ! ), mais comme ça met l'impédance du voltmetre en // ça ne sera sans doute pas très significatif...
oldamp
bibi a écrit :
Ah ouais 5mA vs 100mA

Mon secteur est à 239V (à 22h, je ne sais pas au moment des mesures sur ma feuille blanche)

Le sélecteur à l arrière est et était sur 230V.
Il va falloir que j'essaye sur 240V plutôt?

Toutes les mesures sur la feuille sont faites avec un bias à -65v (tension point milieu potar)


*Avec -45V, on obtient :
A=453V. A=453V
G1=-55V. G1=-56V
G2=367V. G2=323V
Pin6 = 451V
Secteur = 232 V

* Avec -56V, on a :
A=454V. A=454V
G1=-54V. G1=-55V
G2=365V. G2=365V
Pin6 = 449V
Secteur = 232V


Ça n'est pas cohérent ! soit ton potar de bias est mal câblé, soit tu ne prends pas la mesure sur le potar au bon endroit ! ! ! Tu dois avoir presque la même tension au curseur et aux G1... comme dans la deuxième série de mesures

Le haut du potar va au moins de la diode et le bas du potar va à la 15k puis la masse. le curseur va à la jonction des deux 220k qui vont aux grilles. D'après tes mesures, tu aurais -65V en haut et -45V en bas et le curseur varie entre ces deux tensions et tu l'as réglé à -56V.

Autre chose, si tu as 449V en pin 6 et seulement 365V aux G2, soit elles rougissent à mort soit t'as mis une 4700 et non une 470 ! ! ! !
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bonjour,
Alors :
Le bias est toujours un equilibrage, il est à -56 actuellement, voir mon message precedent.
Je l avais d abord réglé au pif -65V , j ai fait les mesures de la photo (feuille blanche) puis je l ai mis à -45V comme indiqué sur le layout pour voir et j ai remesure au niveau des 6l6.
Ensuite je l ai mis de sorte à avoir des valeurs identiques sur les pin des 2 lampes. Je suis tombé sur -56V. Voir mon post précédént pour les valeurs.
A chaque fois pour ces 2 reglages, j ai mesuré la tension de la pin6.
A -56v, on a au borne des 470 ohms une ddp de je ne sais plus combien mais on trouve environ 180mA.
Je ne peux pas faire la modif de bias sans commander chez tt des résistances et l appareil.
J ai pensé à avoir fait une connerie au niveau du capot mais je vois pas, je reverifierai et ferai les mesures dont tu parles. Je pourrai pas avant ce soir.
Le choke a l air d origine, je ne sais pas trop.
Le fait que j ai mis un 10uf et une 27k dans le filtrage ne peut pas expliquer cela?
Avant : 4,7k et 20uf.
Merci
oldamp
bibi a écrit :
Bonjour,
Alors :
Le bias est toujours un equilibrage, il est à -56 actuellement, voir mon message precedent.
Je l avais d abord réglé au pif -65V , j ai fait les mesures de la photo (feuille blanche) puis je l ai mis à -45V comme indiqué sur le layout pour voir et j ai remesure au niveau des 6l6.
Ensuite je l ai mis de sorte à avoir des valeurs identiques sur les pin des 2 lampes. Je suis tombé sur -56V. Voir mon post précédént pour les valeurs.
A chaque fois pour ces 2 reglages, j ai mesuré la tension de la pin6.
A -56v, on a au borne des 470 ohms une ddp de je ne sais plus combien mais on trouve environ 180mA.
Je ne peux pas faire la modif de bias sans commander chez tt des résistances et l appareil.
J ai pensé à avoir fait une connerie au niveau du capot mais je vois pas, je reverifierai et ferai les mesures dont tu parles. Je pourrai pas avant ce soir.
Le choke a l air d origine, je ne sais pas trop.
Le fait que j ai mis un 10uf et une 27k dans le filtrage ne peut pas expliquer cela?
Avant : 4,7k et 20uf.

Merci


Ton équilibrage de bias, faut le régler pour avoir la même tension aux deux G1 sans avoir de bias probe pour vérifier les courants... Donc -56V parait bien.

la 27k / 10µF ne jouent pas là-dessus, ils sont en bout de course du filtrage....

Reste que les tensions aux G2 sont trop fausses et qu'il doit y avoir une erreur quelque part... 470--->4700 ???
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je regarderai ça des que je peux.

Autre info:
Les résistances de 1500 sur les supports de 6l6 font presque 2000.

Je n ai pas mesuré les 470 en revanche ni vérifié leur valeur. Idem, je fais dès que possible et je regarde bien mon layout sous le capot.

Merci.

Edit: niveau potar de bias , les mesures sont prises au curseur chaque fois
oldamp
les mesures au curseur ça te donne la tension de le grille de la 6L6 du haut, qui est donc variable, mais la grille de la 6L6 du bas est fixe (point de jonction des deux 10k en // sur le potar).

Passe ça en vrai bias ! t'as besoin de rien commander, les deux 220k sont là, il suffit d'en déplacer une pour la mettre sur le board, en V avec l'autre, tu vires les 10k et c'est tout....
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je suis rentré trop tard pour bricoler mais....

Boulette à la commande, les 2 résistances sous les 6L6 sont visiblement des 470k et pas des 470 ohms. 😩😆😱

Pour la modif du bias, je n avais pas capté que je avais pas besoin d acheter de resistances !

Demain, je remets les résistances d origines même si elles ne sont plus à 470

Je vois ce que ca donne avant de modifier le bias.

Merci
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Un grand merci en tout cas !

C est rentré dans l ordre avec les 2 R d origine.

Plus de fuzz fizz, pas pu testé longtemps ni poussé mais ca a l air de sonner très fort.

Un peu plus de souffle mais ca m a l air normal et puis j ai pas réglé le bias.

Il me reste à changer les résistances sous les lampes pour des metaloxydes de la bonne valeur. Est ce que je prends des 1500 aussi?
Elles font presque 2000 celle d origine.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...