Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bonjour !

Je viens de régler le bias de mon bassman ab165

1) je suis passé en fixed bias (modif du circuit)

2) j'ai assemblé la sonde Tube town

3) j'ai mesuré la tension en pin 3 d'une des 6L6 (avec les lampes)

4) j'ai lu la table donnée par TT (j'ai cherché ailleurs aussi : weber)

comme j'ai 438 V , pour une 6L6GC 30W , j'ai choisi un bias à 41mA (40mA c'est pour 450V)

Quand je branche ma sonfe dans l'ohmetre pour lire la résistance intégrée, je lis 1,2 ohm....

6) j'ai donc réglé mon bias avec un affichage sur mon voltmètre de 1,2 * 41 ~ 49 mA


Est-ce que ça vous parait cohérent ?

Est-ce normal d'être en début (pas tout à fait) de course du potar?

après



avant


Merci !
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Est ce possible qu un ou des supports de lampes, les 12ax7 induisent qq bruits ( bruits de fond qd on ne joue pas)?
J ai l impression que ces petits buits sont plus ou moins importants selon les lampes. Moins avec des neuves qui me semblent plus serrées dans les supports... est ce que cela peut entraîner de la microphonie?

D autre part le bassman sonne tres fort (jamais eu de 50w) , au dessus de 2, c est déjà trop à la maison. Normal aussi?

Merci
slowhand73
Un tech m'avait expliqué il y a longtemps que si les contacts n'étaient pas très bons, cela pouvait engendrer de minis arcs électriques qui peuvent être à la source de petits bruits parasites.
oldamp
Volume à 2 dans une pièce, oui, c'est déjà fort ! Ces vieux amplis ont leurs petits bruits, c'est normal aussi tant que c'est un bruit de fond continu et constant, composé d'un peu de hum et de souffle, faut juste que ça soit très largement couvert quand tu joues. des craquements intempestifs et aléatoires c'est moins normal. Résistance carbon comp défaillante le plus souvent, contacts oxydés, voire condo de liaison qui fuit (vérifier les tensions continues aux grilles - zéro volt).
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Merci pour ces reponses, et merci oldamp pour la n ieme fois 😉

Il s agit effectivement de hum et de souffle, largement couvert lorsque je joue.

Pour la constance je suis moins sur.
Pas de gros craquements par contre.
J en ai parfois en manipulant le switch deep mais ca m embête de le changer pour ça.

Le mieux serait que je fasse un sample.

Pour le bias, ca vous parait bien ce que jai fait ?
Niveau lampes, une des 12ax7 rca donnent des craquements, j ai donc mis une jj et je l ai placée en v3.
oldamp
bibi a écrit :

J en ai parfois en manipulant le switch deep mais ca m embête de le changer pour ça.
.


C'est normal... il faut souder une R 1M aux bornes ! Idem pour le bright. il y a un condo et quand il est "en l'air" il se charge et c'est la décharge au contact que tu entends.

Le bias c'est ok
oldamp
Si en jouant fort et sur le mi grave tu n'entends rien de suspect, alors ne touche plus à rien, joue !
oldamp
Ben oui, ça s'appelle du "rock garage"

Et ne touche plus à rien !
Thierry255
oldamp a écrit :
Si en jouant fort et sur le mi grave tu n'entends rien de suspect, alors ne touche plus à rien, joue !


Et si tu entends des trucs suspects.. joue quand même
La bricole ca va un moment
roanenko
Salut,

Je vais mettre en vente mon clone d'un princeton reverb réalisé par oldamp...👌
Si cela intéresse quelqu'un contactez moi en MP.
Invité
Des phots ? (je crois que ce serait pas en contradiction avec la politique du forum... si c'est le cas, alors sur le topic approprié ?)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...