Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ou de chez Steel Panther
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Help tech :
Nouvelle perte de volume sur mon PR. Quand je bouge le jack du HP dans son logement ça craque et le volume fait du on/off/10%....
Le câble est vérifié, je démonte et je vois qu'un fil semble se balader un peu sous le jack, je l'ai sorti complètement, fil noir qui sort du petit transfo Classic Tone.
Je suppose que je le soude au point indiqué sur la flèche bleue de la photo ? (Tip du jack si je ne me trompes pas)

tof 1
[/img]
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, c'est la masse !
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
f*** il subsiste un pb avec ce jack à coupure, faut que je retire un poil le jack en entrée pour avoir un contact... une petite touchette de de trop et ça coupe direct...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Enlève la jonction entre la cosse de masse et celle du milieu et soude les deux fils noirs sur la cosse de masse. Ça neutralise l'action de la lamelle, comme sur le 2eme jack. Il y a un momùent que je ne mets plus de jack à coupure sur les sorties HP ! Ça sert à rien !


zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
résultat infructueux après soudures modifiées, j'ai brossé les lamelles du jack interne, pas mieux : en fait ça ne venait pas de l'intérieur (un peu quand même au départ !), mais du jack mâle du HP, pourtant bien soudé et ok au test, je l'ai changé avec un coudé acier de câble patch Ibanez qui me restait.
2 corrections d'un coup et je retrouve mon PR adoré au bon volume (c'est à dire FORT )
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
La connectique, c'est souvent ce qui souffre le plus... Après les lampes !
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Enlève la jonction entre la cosse de masse et celle du milieu et soude les deux fils noirs sur la cosse de masse. Ça neutralise l'action de la lamelle, comme sur le 2eme jack. Il y a un momùent que je ne mets plus de jack à coupure sur les sorties HP ! Ça sert à rien !


J'avais dans mon post initialement mis sur le coup "quelle idée de mettre un jack à coupure" ... et puis je me suis repris et l'ai édité ... j'ai eu peur de blesser quelqu'un ...

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Hello les Blackfaciens,

Il paraît que c'est ici que ça se passe, alors voilà une bonne tartoche de mon feedback à propos de mon nouveau Princeton Reverb '64 Custom Hand Wired (oui monsieur).

Ça fait des années que je tourne autour du Princeton, mais c'est la première fois que j'en joue un. Je suis parti sur le 64 notamment pour son cab massif (qui semble pas mal réduire le risque du fameux rattle qui, me connaissant, me rendrait probablement fou) et son hp alnico. Bon, ok, le circuit HW a aussi joué son petit rôle psychologique...

Au premier branchement, ça a été la douche écossaise.

Chaud. J'habite une zone très exposée aux interférences radio, gsm, wifi et autres joyeusetés, et quand j'achète un nouvel ampli c'est la roulette russe : certains réagissent "normalement" quand d'autres captent d'odieuses interférences, avec petits sifflements et bruits parasites en tout genre. Types de tubes, class A vs class AB, reverb ou pas reverb... Je n'ai jamais réussi à déterminer de règles me permettant d'anticiper ce problème et c'est donc du cas par cas (avec aussi un niveau de gêne variable d'un ampli à lampes). Par exemple, un Dr Z Z Plus (fantastique ampli au demeurant, avec un son clair à tomber) atteignait des sommets de ce point de vue ce qui rendait l'ampli inutilisable (bruits de ouf dès que la reverb était enclenchée). Je n'ai pas réussi à régler le problème malgré l'aide de Dr Z, contrairement à mon Swart, lui aussi sensible à son arrivée mais maintenant parfaitement silencieux grâce au blindage des tubes de preamp et une bonne 7025 en v1. Avant ces modifs, la reverb entraînait là aussi un bruit de fond insupportable.
Mon récent Vox AC10 est quant à lui moyennement sensible à ces parasites (et la reverb — numérique — ne change rien à l'affaire). C'est suffisamment audible pour être dérangeant, mais pas insupportable. J'ai gardé l'ampli mais l'ai relégué dans une maison dans laquelle je passe de temps en temps...
Mais revenons au PR : pas un sifflement, quel soulagement.

Froid. Très vite cependant un autre souci a bien failli me rendre marteau. Un bruit bizarre accompagné d'une sorte de chute de puissance intermittent et réagissant à certaines notes à partir d'un certain volume. Clairement pas un rattle mécanique ni le bruit typique d'une lampe microphonique. C'était très très agaçant et j'étais à peu près sûr que ça venait des lampes (les 6V6 et/ou le rectifier étaient notamment dans mon collimateur).
J'ai changé les lampes une à une en testant l'ampli à chaque fois (fastidieuse opération s'il en est). Je n'avais pas de 6V6 appairées, mais la technique devait néanmoins permettre d'identifier un coupable. Après quelques heures de tests sans succès (chaque tube vérifié deux fois), j'étais au comble de la frustration avant de remarquer que le fait de toucher les potards de treble ou de bass avait un effet sur ce bruit. Ils n'étaient pourtant pas branlants, mais par acquis de conscience j'ai décidé de resserrer tous les écrous. Bingo. Manifestement un bête faux contact dans la mise à la masse d'un des potards...
Super soulagé, j'ai décidé de sortir le chassis et de resserrer chaque vis et écrou. Bien m'en a pris : il manquait carrément une des deux vis qui fixent la self (choke)... Pas très sérieux le contrôle qualité ! Heureusement j'avais une vis identique sous la main.
Pas mal d'écrous (jacks notamment) avaient sérieusement besoin d'un petit tour de clé...

Bref (si je puis dire). Tout est rentré dans l'ordre et je suis super content de l'ampli, même si je me serais bien passé de cet ascenseur émotionnel.
Finalement, le niveau sonore n'est pas si loin de mon Swart (5W mais HP Celestion Blue de 12").
Je suis emballé par le P10R (j'avais entendu tout et son contraire à son propos) et ne regrette pas du tout n'avoir renoncé à la piste d'un clone en 12" que j'avais envisagée. Je suis curieux de voir ce qu'il va donner une fois rôdé, mais déjà neuf les aigus sont beaucoup plus soyeux et moins perçants que je le redoutais. Le cabinet plus grand que le Swart, l'égalisation à deux bandes et le voicing général de l'ampli me donnent toute satisfaction sur le bas du spectre, même avec des micros doubles.
J'ai pu le pousser un peu et clairement sa façon de cruncher n'est pas son point fort... J'aime plutôt ce côté un peu écrasé pour un usage ponctuel, mais je n'en ferais pas un ampli dédié à cette pratique. En revanche, entre 4 et 7 au le volume, c'est le grand kif et l'ampli réagit particulièrement bien aux réglages de la guitare.
Je m'attendais à me régaler avec ma I35 (335 like) et ma strat, mais c'est peut-être plus encore avec ma Duo Jet et mon Esquire que je me suis amusé. C'est clair, articulé, claquant et cristallin mais jamais perçant. Et pourtant, l'Esquire avec la tonalité bypassée, ça ne pardonne pas.

Côté look, rien à déclarer, si ce n'est cette teinte légèrement adoucie du grill cloth qui éviter le côté trop clinquant d'un blackface neuf. C'est très réussi. Cet ampli ressemble d'ailleurs beaucoup à mon tout premier ampli de guitare électrique : un Sidekick Reverb 25 acheté d'occasion en 1991. Je parle toujours du ook, car côté son, ça n'a pas grand chose à voir...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...