Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Voici ce que j'ai cette semaine chez moi, tous originaux. Super Reverb, Vibrolux Reverb, Deluxe Reverb. Vidéos à venir !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
Tu dors avec la mitrailleuse sous l'oreiller ?
slowhand73
Tu as oublié de poster ton adresse et tes horaires de travail également

J'suis déçu, il manque un p'tit Princeton, mon chouchou...

et pour compléter la famille :

(et pour répondre à oldamp présentant son deluxe blackface, j'ai eu un peu plus de chance que lui, celui ci est estampillé FEIC )
Brigido
Zorzi a écrit :
Tu dors avec la mitrailleuse sous l'oreiller ?


Si jamais j'ai un problème, je suis un homme mort...Le Super est à Tony Montana, le Vibrolux à Kaiser Sauzé et le Deluxe à El Chapo...Je fais de l'eau...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
Le Deluxe, gloups… Yeah !
Ça me fait plaisir de te croiser.
Brigido
Oui, moi aussi Zorzi, ça faisait longtemps !
J'ai en préparation une série de vidéos "battle Tweed VS Blackface", pas piquée des hannetons...ça va faire mal...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
slowhand73 a écrit :
Tu as oublié de poster ton adresse et tes horaires de travail également

J'suis déçu, il manque un p'tit Princeton, mon chouchou...

et pour compléter la famille :

(et pour répondre à oldamp présentant son deluxe blackface, j'ai eu un peu plus de chance que lui, celui ci est estampillé FEIC )


J'en ai un aussi !!! (enfin j'en aurais un pour les vidéos).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fatfat
yes bienvenue au club des BF l'ami!mention spécial pour ton vibrolux reverb BF...une rareté! le circuit est stock?
peux tu nous donner ton avis sur tous tes amplis?
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Brigido
fatfat a écrit :
yes bienvenue au club des BF l'ami!mention spécial pour ton vibrolux reverb BF...une rareté! le circuit est stock?
peux tu nous donner ton avis sur tous tes amplis?


Tous les circuits sont stock.
Les vidéos seront plus explicites que des commentaires écrits, mais je dois dire que cette série de Blackface est un très bon cru.

Mention spéciale pour le Deluxe. Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer un authentique Deluxe Blackface, et jusqu'à présent j'avais toujours trouvé les modèles que j'avais joués (Silverface et RI) , un peu raides, un peu agressifs.
Ici, c'est tout le contraire, c'est soyeux, le medium est très chaleureux, et la reverbe est fabuleuse (absolument rien avoir avec celle du Super ou du Vibrolux). L'ampli sonne très bien en full clean et très bien avec une petite pointe de crunch. Je suis moins fan du crunch (à partir de 5 ou 6 au volume en fonction de la guitare).

Le Super Reverb est excellent, là aussi il y un medium très présent et soyeux que je ne connaissais pas au SR. J'ai eu l'occasion de tester deux Silverface, un vraiment pas terrible et autre très bon, mais qui n'avait pas ce halo medium très chaud, qui donne une assise fabuleuse au son (sans pour autant avoir des basses envahissantes). La projection du SR est fabuleuse, même à bas volume, le son est "enveloppant".
Là encore, pour moi, l'ampli est à son avantage sur des full clean, ou très léger crunch, après le son s'écrase et perd en définition.

Enfin, le Vibrolux, qui est pour moi le moins intéressant des trois, le moins typé. Le medium est différent, un peu plus creusé, ce qui enlève du caractère et de la chaleur à l'ampli.

La surprise, c'est que le SR et le Deluxe sonnent superbement bien à bas volume, ça m'a vraiment étonné. Les cleans du SR et Deluxe sont vraiment de toute beauté, sans avoir cet aspect "cliché" du son Blackface creusé dans le medium. Sur ces deux amplis amplis il y a des mediums chaleureux et présents.

Concernant les gros crunch bluesy, ces blackface sont moins intéressant qu'un bon tweed à mon avis. Ils deviennent un peu agressifs, le son s'écrase (mais pas de belle manière comme un tweed).

Voilà, en résumé, mes impressions. Coup de cœur pour le Deluxe (je n'aurais jamais parié ça avant l'essai).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JaymZ07
Brigido a écrit :
Voici ce que j'ai cette semaine chez moi, tous originaux. Super Reverb, Vibrolux Reverb, Deluxe Reverb. Vidéos à venir !



Félicitations
Manque plus qu'un petit Princeton BF (j'en ai un toujours à vendre

Hâte de voir tes Videos en tout cas.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hâte aussi, hésitant sans arrêt entre Deluxe et Super (dans la règle de l'art par celui qui m'aura séduit avec ses talents de soudeur ) C'est bon d'avoir ce genre d'avis et surtout du son !

J'avais joué rapidement sur un SR d'époque, jamais pris une claque pareille...
Brigido
JayBea a écrit :
Hâte aussi, hésitant sans arrêt entre Deluxe et Super (dans la règle de l'art par celui qui m'aura séduit avec ses talents de soudeur ) C'est bon d'avoir ce genre d'avis et surtout du son !

J'avais joué rapidement sur un SR d'époque, jamais pris une claque pareille...


Le Deluxe et le SR ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Très clairement ça dépendra de tes besoins en volume et headroom. Le SR est incroyablement puissant (et celui dont je parle, de 1966, n'a pas vraiment perdu de sa gnaque, comme ça arrive sur certains vieux amplis full stock). C'est impossible à faire cruncher dans un petit endroit, et même sur certaines grandes scènes sans recouvrir tout ce qu'il y a à proximité...
Le Deluxe avec ses 6v6 et ses 20 watts, est beaucoup plus gérable, mais là, c'est le problème inverse, dans certaines occasions, si ça joue fort, on peut manquer de headroom.

Question grain, les deux sont vraiment très bien, le SR étant un poil plus polyvalent (le potar de medium permet pas mal de choses). Le SR a aussi beaucoup plus d'assise dans le bas du spectre, il est plus costaud.

Par contre la reverbe de ce Deluxe en particulier, est absolument magnifique, celle du SR est moins profonde, moins chaude.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
ne pas oublier que, pour des combos, le son est aussi produit par les HP ! et au fil des séries il y a eu plusieurs modéles. pourrais-tu nous lister en face de chaque amplis les HP qu'ils contiennent ? car mon Deluxe (pas FEIC mais presque ! ), même s'il sonne de la même voix, n'a pas tout à fait le même accent suivant les HP. on a essayé avec le Oxford 12K6 d'origine, avec un Jensen P12N moderne et le Magnavox de la photo plus haut. que j'ai finalement laissé dedans, il tweedifie très légèrement le DR.
idem pour les reverbs, si tu pouvais jeter un oeil aux références.... je trouve que la Gibbs du DR sonne un poil mieux qu'une Accutronics que j'ai en réserve, une vraie je précise (les deux en 4AB3C1B). et au fil des observations, j'ai constaté qu'il y a parfois des différence sur le "bouchon" d'insertion de la réverbe. classiquement 3.3 Mohms avec 10pF en //. j'ai déja vu des 15 pF et des 4.7 Mohms...

en tout cas on attend les vidéos avec une impatience certaine ! déja qu'on est sur le grill pour le comparo des tweed ! !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brigido a écrit :

Le Deluxe et le SR ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Très clairement ça dépendra de tes besoins en volume et headroom. Le SR est incroyablement puissant (et celui dont je parle, de 1966, n'a pas vraiment perdu de sa gnaque, comme ça arrive sur certains vieux amplis full stock). C'est impossible à faire cruncher dans un petit endroit, et même sur certaines grandes scènes sans recouvrir tout ce qu'il y a à proximité...
Le Deluxe avec ses 6v6 et ses 20 watts, est beaucoup plus gérable, mais là, c'est le problème inverse, dans certaines occasions, si ça joue fort, on peut manquer de headroom.

Question grain, les deux sont vraiment très bien, le SR étant un poil plus polyvalent (le potar de medium permet pas mal de choses). Le SR a aussi beaucoup plus d'assise dans le bas du spectre, il est plus costaud.

Par contre la reverbe de ce Deluxe en particulier, est absolument magnifique, celle du SR est moins profonde, moins chaude.


Tout à fait, si ça ne tenait qu'au son (clair), je n'hésiterais pas et partirai sur le SR. Je ne cherche pas à les faire cruncher puisque je n'ai pas l'occasion, même en live (pour le DR si) de le faire, et surtout parce que c'est très pedalfriendly... Mais la taille, le poids, erf....

Et je pense que le Deluxe me suffit en terme de Headroom, puis on est souvent repiqués quand même.

Donc au final, depuis quelques mois, je songe à ceci pour cet été, un Deuxe Reverb, après avec quelles nuances, quel HP, sachant que ça fait 70% de Jazz 30% de blues rock assez poussé à coup de fuzz.

Aussi, toute personne connaissant quelqu'un pour fabriquer ceci selon les règles de l'art (ou le faisant) disponible dans l'été pour voir ça est bienvenue pour en discuter
El Phaco
Un ampli de type Vibrolux ou Vibroverb pourrait être un bon compromis pour toi : +/-40W, donc le même headroom que le SR, mais 2x10 ou 1x15, ce qui le rend plus transportable. Je suis ravi de mon Lys Concorde, qui est basé sur un Vibroverb. Gros headroom et clean de malade... sans parler du vibrato.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
oldamp a écrit :
ne pas oublier que, pour des combos, le son est aussi produit par les HP ! et au fil des séries il y a eu plusieurs modéles. pourrais-tu nous lister en face de chaque amplis les HP qu'ils contiennent ? car mon Deluxe (pas FEIC mais presque ! ), même s'il sonne de la même voix, n'a pas tout à fait le même accent suivant les HP. on a essayé avec le Oxford 12K6 d'origine, avec un Jensen P12N moderne et le Magnavox de la photo plus haut. que j'ai finalement laissé dedans, il tweedifie très légèrement le DR.
idem pour les reverbs, si tu pouvais jeter un oeil aux références.... je trouve que la Gibbs du DR sonne un poil mieux qu'une Accutronics que j'ai en réserve, une vraie je précise (les deux en 4AB3C1B). et au fil des observations, j'ai constaté qu'il y a parfois des différence sur le "bouchon" d'insertion de la réverbe. classiquement 3.3 Mohms avec 10pF en //. j'ai déja vu des 15 pF et des 4.7 Mohms...

en tout cas on attend les vidéos avec une impatience certaine ! déja qu'on est sur le grill pour le comparo des tweed ! !


Les HP sont originaux sur le Super Reverb (étiquette bleue, Fender special design ?) et le Vibrolux (gold and red labeled Jensen). Par contre le Deluxe n'a pas d'Oxford, c'est un Jensen dessus (mais je ne sais pas ce que c'est, il a l'air ancien). Je vais essayer d'avoir plus d'infos auprès des propriétaires.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...