Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
oldamp a écrit :
ne pas oublier que, pour des combos, le son est aussi produit par les HP ! et au fil des séries il y a eu plusieurs modéles. pourrais-tu nous lister en face de chaque amplis les HP qu'ils contiennent ? car mon Deluxe (pas FEIC mais presque ! ), même s'il sonne de la même voix, n'a pas tout à fait le même accent suivant les HP. on a essayé avec le Oxford 12K6 d'origine, avec un Jensen P12N moderne et le Magnavox de la photo plus haut. que j'ai finalement laissé dedans, il tweedifie très légèrement le DR.
idem pour les reverbs, si tu pouvais jeter un oeil aux références.... je trouve que la Gibbs du DR sonne un poil mieux qu'une Accutronics que j'ai en réserve, une vraie je précise (les deux en 4AB3C1B). et au fil des observations, j'ai constaté qu'il y a parfois des différence sur le "bouchon" d'insertion de la réverbe. classiquement 3.3 Mohms avec 10pF en //. j'ai déja vu des 15 pF et des 4.7 Mohms...

en tout cas on attend les vidéos avec une impatience certaine ! déja qu'on est sur le grill pour le comparo des tweed ! !


Les HP sont originaux sur le Super Reverb (étiquette bleue, Fender special design ?) et le Vibrolux (gold and red labeled Jensen). Par contre le Deluxe n'a pas d'Oxford, c'est un Jensen dessus (mais je ne sais pas ce que c'est, il a l'air ancien). Je vais essayer d'avoir plus d'infos auprès des propriétaires.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
El Phaco a écrit :
Un ampli de type Vibrolux ou Vibroverb pourrait être un bon compromis pour toi : +/-40W, donc le même headroom que le SR, mais 2x10 ou 1x15, ce qui le rend plus transportable. Je suis ravi de mon Lys Concorde, qui est basé sur un Vibroverb. Gros headroom et clean de malade... sans parler du vibrato.


Le Deluxe crunch si rapidement que ça ? Je n'en ai jamais poussé, mais j'adorais le clean... Joué qu'une fois en plein air, repiqué.

Je note pour la marque, je t'avais vu en parler c'est vrai, merci.

Je pense tester (même un RI), comparer, le plus possible, avant de franchir le pas cet été...


Concernant le vibrato, j'en ai pas trop l'utilité, mais je me doute que ça doit faire son effet...
El Phaco
Ah, je disais ça juste parce que tu craignais d'être juste avec le DR, c'est tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
JayBea a écrit :

.....................................
Tout à fait, si ça ne tenait qu'au son (clair), je n'hésiterais pas et partirai sur le SR. Je ne cherche pas à les faire cruncher puisque je n'ai pas l'occasion, même en live (pour le DR si) de le faire, et surtout parce que c'est très pedalfriendly... Mais la taille, le poids, erf....

Et je pense que le Deluxe me suffit en terme de Headroom, puis on est souvent repiqués quand même.

Donc au final, depuis quelques mois, je songe à ceci pour cet été, un Deuxe Reverb, après avec quelles nuances, quel HP, sachant que ça fait 70% de Jazz 30% de blues rock assez poussé à coup de fuzz.

Aussi, toute personne connaissant quelqu'un pour fabriquer ceci selon les règles de l'art (ou le faisant) disponible dans l'été pour voir ça est bienvenue pour en discuter


Si tu as l'occasion de faire un saut jusqu'à Niort, tu pourrais tester quelques amplis originaux (Bandmaster et Deluxe black - le SR silver sera bientot restauré...) ou clones (SR black, Vibroverb Brown) ! tu poses une RTT et hop !
StevieREddy
Tu es loin du Stade de foot ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
oldamp
StevieREddy a écrit :
Tu es loin du Stade de foot ?


c'est à moi qu'tu parles ?wo wo wo c'est à moi qu'tu parles ? non, près des lycée paul Guerin et Gaston Barré !
StevieREddy
À toi oui .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
olivier064
Bon je suis dans mon trip Heavy Metal en ce moment (vous allez vous en rendre compte )

Mais je devais faire tourner un peu le super reverb 67 , et je me suis dit je vais faire tourner le zoom (ou pas ?) lol

Alors bon, c'est dommage car on "capte " pas le claquant incroyable , cette dynamique qui fait la magie de cette ampli avec un Zomm H4n ici donc.

Mais bon.

Je le mets pour le trip car y a rien d'une demo hein, je fais tourner l'ampli/chauffer un peu et joue donc un peu n'importe quoi mias c est funny ( à jouer en tout cas )mais bâclé (par definition )et 13 minutes quand meme ah ah

Voici :

https://soundcloud.com/olivier(...)e-039
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Tom Taylor
olivier064 a écrit :
Bon je suis dans mon trip Heavy Metal en ce moment (vous allez vous en rendre compte )

Mais je devais faire tourner un peu le super reverb 67 , et je me suis dit je vais faire tourner le zoom (ou pas ?) lol

Alors bon, c'est dommage car on "capte " pas le claquant incroyable , cette dynamique qui fait la magie de cette ampli avec un Zomm H4n ici donc.

Mais bon.

Je le mets pour le trip car y a rien d'une demo hein, je fais tourner l'ampli/chauffer un peu et joue donc un peu n'importe quoi mias c est funny ( à jouer en tout cas )mais bâclé (par definition )et 13 minutes quand meme ah ah

Voici :

https://soundcloud.com/olivier(...)e-039




...et là tu t'es dis : "tiens si je vendais mon SR à Tom"....

Mouaaaaaah merciiii Oliv'






olivier064
Tom Taylor a écrit :
olivier064 a écrit :
Bon je suis dans mon trip Heavy Metal en ce moment (vous allez vous en rendre compte )

Mais je devais faire tourner un peu le super reverb 67 , et je me suis dit je vais faire tourner le zoom (ou pas ?) lol

Alors bon, c'est dommage car on "capte " pas le claquant incroyable , cette dynamique qui fait la magie de cette ampli avec un Zomm H4n ici donc.

Mais bon.

Je le mets pour le trip car y a rien d'une demo hein, je fais tourner l'ampli/chauffer un peu et joue donc un peu n'importe quoi mias c est funny ( à jouer en tout cas )mais bâclé (par definition )et 13 minutes quand meme ah ah

Voici :

https://soundcloud.com/olivier(...)e-039




...et là tu t'es dis : "tiens si je vendais mon SR à Tom"....

Mouaaaaaah merciiii Oliv'








Non lève pas le pouce c est pas terrible terrible hein Mis à part ça ça nest pas la 65 quiets utilisé c est encore mieux avec elle évidemment
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
JaymZ07
Justement tu joues avec quoi?
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
olivier064
JaymZ07 a écrit :
Justement tu joues avec quoi?



Luxxtone machete , micro manche ( Fralin Blues Special , FORMIDABLE micro , tres proche de celui de ma 65 , tres tres )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
oldamp
bah, même comme ça je peux te dire qu'on reconnait bien le son "Super Reverb" ! sauf qu'on ne le ressent pas dans les tripes comme en vrai... mais que c'est bon et ça claque bien aussi ! t'as quoi comme HP dedans ? céramiques (aimant rond) ou alnico (aimant fer à cheval) ?
olivier064
oldamp a écrit :
bah, même comme ça je peux te dire qu'on reconnait bien le son "Super Reverb" ! sauf qu'on ne le ressent pas dans les tripes comme en vrai... mais que c'est bon et ça claque bien aussi ! t'as quoi comme HP dedans ? céramiques (aimant rond) ou alnico (aimant fer à cheval) ?


Je suis d'accord avec toi de A à Z , comme je pense tu en as eu un pour savoir ça :-)

Alors sachant qu'il est de 67 et que 3 HP sur 4 sont d'origine ( le pas d'origine c est un Weber fait sur mesure pour cet ampli ).

Si ça ne t'aide pas je pourrai regarder tout à l'heure :-)
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
JaymZ07
Cet ampli est une référence pour moi, je connais la video d'alligatorAmp depuis longtemps, c'est ma video favorite pour juger la puissance d'un SR Blackface, je les avais d'ailleurs contacté à l'epoque mais il était vendu..., mais cette video est pour moi une référence en matière de Tone, c'est simple je m'en suis servi pour construire le Tone de mon Cougar , le captage est vraiment criant de vérité.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
olivier064
Oui il est exceptionnel . C'est pour ça que j'etais partagé sur le fait de publier un "sample" ou plutôt une "prise" faite sur une chauffe de l'ampli mais je me suis dit que peut etre certains ne le connaissait pas et bon , ça reste du partage :-)

Le jour où je repasse en mode blues/blues rock , j'en ferai un meilleur sample et avec un clean boost en plus et la 65 bien sur :-)

Pour l'instant c'est heavy metal
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...