Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
gregouze a écrit :
Est-ce qu'en changeant trop de composants je ne vais pas perdre la caractéristique sonore d'un ampli qui a du vécu ? (d'ailleurs est-ce que le vieillissement ou les composants de l'époque donnent une signature sonore ?)

Si tu remplaces les condos de l'alim (et de cathode de la 6V6) par des valeurs identiques, ça ne devrait pas jouer de façon audible -par rapport à un condo neuf des années 50, par rapport au son actuel, peut-être.
Le reste n'a pas à être modifié je pense, les résistances "Carbon Comp" ont tendance à dériver avec les années et l’humidité, il est donc possible que leurs valeurs ne soient plus du tout celles d'origines, mais du moment que ça sonne, quelle importance.
Les HPs bien sur voient leur son se modifier au fur et à mesure qu'on les utilise et qu’ils vieillissent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gregouze
D'après ce que vous êtes en train de me conseiller, je vais changer les 3 condos de filtrage de la HT + le chimique de découplage de la cathode de la 6V6 sinon je ne serai jamais tranquille.

Le HP j'avais déjà prévu de le faire par contre.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Joue-le ! Fais le réparer en respectant l'esprit originel mais joue-le ! Ça serait vraiment un comble d'avoir ça à la maison et de pas brancher ses guitares dans ce délice !
vintageamps
Ok, donc vu qu'il n'est pas mint, et que tu veux le jouer, je te conseille de faire ce qu'il y a à faire dessus, ni plus, ni moins, c'est à dire dans un premier temps uniquement ce qui engage ta sécurité (le cordon secteur à remplacer par un cordon avec terre et suppression de la "death cap", le condo rouge soudé entre fil du cordon secteur et masse) et celle de l'ampli (condos de filtrage de la haute tension, et condo de découplage de la cathode de la 6V6)

Pour le reste des composants, si l'ampli sonne et ne crachotte pas / ne hum pas, perso je ne toucherais à rien
gregouze
Zorzi a écrit :
Joue-le ! Fais le réparer en respectant l'esprit originel mais joue-le ! Ça serait vraiment un comble d'avoir ça à la maison et de pas brancher ses guitares dans ce délice !

J'y compte bien ! Je l'ai acheté pour ca !
kleuck
Le HP, je ne sais pas si c'est utile, il vieillira aussi mis de coté.
Pour une revente ça peut être une bonne idée par contre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
Utilise des condos chimiques de bonne qualité (Evox Rifa série PEG124 par exemple ou en moins cher du F&T ou encore du Sprague), car si tu prends du vraiment cheap, ça peut très bien se ressentir sur le son
Par ailleurs, respecte les valeurs des condos, surtout ne les augmente pas ... (valeur normalisées mises à part)

Et enfin, comme le dit Kleuck, remplacer les condos de filtrage peut changer le son si ceux d'origine sont fatigués, auquel cas ça a tendance à rendre les graves un peu plus fermes, moins brouillons
gregouze
Merci vintageamps, c'était la question que j'allais poser .
gregouze
En se basant sur le schéma suivant:

Le condo de découplage de la cathode de la 6V6 c'est bien celui qui est sur la pin 8 ? (25uF)

Parceque sinon je vois 4 gros condos sur la gauche, je change les 2* 8uF et les 2* 16uF ?
kleuck
Ouais, c’est ça.
Les condos aux valeurs exactes 8 µf et 16 µf sont plus chers à l'heure actuelle, les valeurs normalisées étant désormais 10 µf et 22 µf, mais étant donné leur importance et la valeur de cet ampli, je te recommande de débourser quelques euros de plus et d'acheter les valeurs exactes.
Pour celui de la cathode (25µf) un 22 µf ira, mais un non-polarisé sera peut-être meilleur, j'en ai installé sur les conseils de VA sur les cathodes des 12AX7 de mon VHT, avec un gain en précision audible, n'en ayant pas de la bonne valeur pour la 6V6 je n'ai pas encore testé, chais pas si VA le recommanderait, en tout état de cause c'est s'éloigner un poil de l'original.
Mais si c'est pour jouer, tu y trouveras peut-être un mieux.
Il y a un 25µf sur la cathode de la première triode aussi.

vintageamps
gregouze a écrit :
En se basant sur le schéma suivant:

Le condo de découplage de la cathode de la 6V6 c'est bien celui qui est sur la pin 8 ? (25uF)

Parceque sinon je vois 4 gros condos sur la gauche, je change les 2* 8uF et les 2* 16uF ?

Ton schéma ne s'affiche pas

Sur tes photos, on ne voit que 3 gros condos, pas 4 contrairement au layout du 5F2-A, ton ampli doit être à la transition entre circuit 5F2 et 5F2-A, mais bcp plus proche d'un 5F2-A que d'un 5F2

Il faut changer les 3 gros condos par des condos de même valeur, et le condo de 25µF à droite du dernier gros condo de filtrage (celui en // avec une résistance de 470 ohms)
Par contre, si tu le fais toi même, attention à vérifier d'abord l'absence de haute tension sur les bornes + des condos (danger d'électrocution si les condos restent chargés), et ensuite, il faut utiliser un fer de bonne qualité, et ne pas rester longtemps sur les soudures, car si tu restes trop longtemps et chauffes trop les résistances, celles ci peuvent se mettre à générer des crachotements ...
Si tu ne le sens pas, va voir ton technicien, ce n'est pas une opération qui te coutera très cher, il n'y en n'a pas pour longtemps
gregouze
Merci à vous 2 et en effet je n'ai qu'un seul de 16uF.
vintageamps
kleuck a écrit :
Les condos aux valeurs exactes 8 µf et 16 µf sont plus chers à l'heure actuelle, les valeurs normalisées étant désormais 10 µf et 22 µf,

La valeur normalisée la plus proche de 16µF est 15µF, pas 22µF

kleuck a écrit :
Pour celui de la cathode (25µf) un 22 µf ira, mais un non-polarisé sera peut-être meilleur, j'en ai installé sur les conseils de VA sur les cathodes des 12AX7 de mon VHT, avec un gain en précision audible, n'en ayant pas de la bonne valeur pour la 6V6 je n'ai pas encore testé, chais pas si VA le recommanderait, en tout état de cause c'est s'éloigner un poil de l'original.
Mais si c'est pour jouer, tu y trouveras peut-être un mieux.
Il y a un 25µf sur la cathode de la première triode aussi.

Un bon chimique sera conforme à ce qu'il y avait à l'origine (Evox Rifa ou Elna Silmic par exemple)
Pour le condo de découplage de la 1ère triode, perso je n'y toucherais pas pour le moment, car si il dégage c'est bcp moins grave qu'un condo de filtrage et ne fera pas de dégâts sur l'ampli (au pire sur le tube), d'autre part je n'en n'ai jamais vu exploser dans un ampli, et enfin le derating par rapport à la tension de service est bcp plus important que pour les condos de filtrage, donc il doit être vraiment rare de voir ces condos dégager, mais bon, il peut le changer si il veut
kleuck
Et remarque qui peut semble idiote, mais les condos chimiques de base sont polarisés, ne pas se tromper de sens si on ne veut pas s'en faire péter un à la gueule.

kleuck
vintageamps a écrit :

La valeur normalisée la plus proche de 16µF est 15µF, pas 22µF

Certes, mais souvent on n'en trouve pas, on passe de 10µf à 22µf.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...