Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Ah, oui dedans c'est beau... et tout d'origine en plus (va falloir prendre une décision pour les condensateurs chimiques ... et le cordon d'alim+death cap).
(presque) HS: J'ai fait l'ablation du death cap et mis un cordon avec terre sur mon vibrochamp de 65, mais ça me fait mal au coeur de remplacer les condos. C'est con. Du coup, je ne m'en sers pas par peur d'avoir un condo qui explose

Je sais qu'on dit que c'est la beauté intérieure qui compte, mais tu as des photos du dehors également ?
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
gregouze a écrit :
Effectivement ca ronfle un peu. Je referai des tests demain, j'ai pas fait attention au bruit sans brancher la guitare.

@kleuck c'est bien une 12AX7, c'est un 5F2.

J'ai fait quelques photos pour montrer l'état de l'intérieur de la bestiole mais comme d'habitue avec picasaweb, je n'arrive pas à mettre direct les images directement sur le forum:

https://lh3.googleusercontent.(...)2.JPG

https://lh3.googleusercontent.(...)3.JPG

https://lh4.googleusercontent.(...)4.JPG

https://lh3.googleusercontent.(...)5.JPG

https://lh3.googleusercontent.(...)6.JPG

Pour moi qui ne suis pas électronicien pour deux sous, j'avoue que quelque photos du reste de la bête ne serait pas pour me déplaire
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui! ça c'est une chance d'avoir récupéré un tweed tout d'origine ! ! !
je dirais presque : fais toi (faire) un chassis cloné que tu mets dans le cab pour jouer et tu gardes précieusement le chassis d'origine (en le branchant de temps en temps pour maintenir les chimiques en état...)!
gregouze
Promis je fais des photos de l'extérieur demain.

Pour les condos c'est vrai que ça me fait mal au cœur d'y toucher...
Blackmojo
Ce qui est incroyable : c'est la propreté !!!
J'ai jamais vu un circuit aussi nickel surtout avec plus de 50 bougies au compteur !
Soit l'ampli à été gardé sous vide, soit un nettoyage DE PRO à été effectué, soit ... You're a lucky man

Réflexion faite .... YOU'RE A LUCKY MAN

Tu as une bête rare entre les mains, là ! Contrairement aux autres avis, le mien serait de ne rien toucher de cette merveille
(d'après les photos, les soudures sont toutes de la même époque, pas de différence d'oxydation ou de brillance )

Le truc prioritaire serait de sonder les condos (donc débrancher au moins un pôle...) mais du coup, il y aura une trace.
A toi de fixer ta priorité : le garder intact et dans son jus (avec un peu de ronflette peut-être) ou faire quelques changements si cela s'impose.
oldamp
Perso, je garderais intact cette pièce qui est assez rare dans cet état. c'est un vrai "collector". comme on dit à Drouot, c'est presque de la "qualité musée"....
fais aussi attention au HP car après plus de 50 ans, les colles utilisées à l'époque ne sont plus très fiables. ne le pousse donc pas trop... crunch déconseillé !
Blackmojo
oldamp a écrit :
Perso, je garderais intact cette pièce qui est assez rare dans cet état. c'est un vrai "collector". comme on dit à Drouot, c'est presque de la "qualité musée"....
fais aussi attention au HP car après plus de 50 ans, les colles utilisées à l'époque ne sont plus très fiables. ne le pousse donc pas trop... crunch déconseillé !
+1.
J'ai perso quelques HP de 30 à 60 ans d'age et certains ont tournés vinaigre avant leurs 12/15 ans tout les autres non pas bougés d'un poil ... En règle générale, toute les matières plastiques on mal vieillies. Les HP papier (membrane, cône et suspension), vieilles colles (j'imagine à l'eau à l'époque) ont pas bougé d'un iota ...
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mouaif en même temps le fétichisme...
S'il l'a acheté pour le jouer, autant le fiabiliser, sinon autant le revendre et s'en procurer un autre moins joli mais plus jouable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blackmojo
kleuck a écrit :
Mouaif en même temps le fétichisme...
S'il l'a acheté pour le jouer, autant le fiabiliser, sinon autant le revendre et s'en procurer un autre moins joli mais plus jouable.
Blackmojo a écrit :

A toi de fixer ta priorité : le garder intact et dans son jus (avec un peu de ronflette peut-être) ou faire quelques changements si cela s'impose.
Lui seul décide, n'est-il pas ?
kleuck
Tout à fait, mais chacun y allant de son avis, je donne le mien aussi.
Perso je ne laisserais pas de condos aussi vieux dans un ampli dont je vais me servir, et je ne collectionnerais pas des amplis pour leur laisser prendre la poussiére non plus, et jouer un tel ampli sans le faire cruncher....je ne suis pas consommateur de bière sans alcool, mais chacun son truc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

oldamp
oui, mais bon, ça te viendrait à l'idée de rajouter de la couleur sur la Joconde sous prétexte que les teintes sont passées et que ça ne flashe pas assez dans ton salon ??? ou de mettre des jantes larges alu sur une jaguar XK140 des années 50 pour essayer de pousser le compteur à fond sur l'autoroute ?
on a bien fait une réplique de la grotte de Lascaux pour ne pas abimer irrémédiablement l'original !
kleuck
La Joconde, on ne s'en "sert" pas, la comparaison est à coté de la plaque (haha)
Maintenant s'il veut ouvrir un musée du Tweed, c'est une autre affaire.

vintageamps
Salut

Si ton objectif gregouze est de jouer l'ampli, il est vivement conseillé de remplacer les 3 condos de filtrage de la haute tension, et le condo chimique de découplage de la cathode de la 6V6, surtout si l'ampli n'a vraiment pas été allumé pendant une dizaine d'années ...

Dommage que tu l'ais allumé direct car tu aurais pu tenter de "reformer" les condos à l'aide d'un variac par exemple, mais l'idéal étant de les reformer à travers une résistance, donc ça nécessitait de toutes façons de déssouder 1 fil. Là, c'est sans doute trop tard pour faire cette manip

Un condo de filtrage de haute tension qui lâche peut emporter au pire avec lui 1 transfo (le transfo d'alim), et ce serait vraiment dommage que ça se produise sur ton ampli vu son état.

En ce moment à l'atelier, j'ai un Bassman de 68 sur lequel 1 condo de filtrage était en train de lâcher, et je peux te dire que le transfo d'alim a eu très chaud ... en plus, dans ton Princeton, les condos de filtrage de la haute tension sont à coté de tous les autres composants, donc si il y en a 1 qui explosait, tu en aurais partout dans le châssis, et là bon courage pour le nettoyage !!
Après, il n'y a pas de règle, ça peut tenir encore des années comme ça peut lâcher très rapidement, impossible de te dire ce qui se passera si tu joues l'ampli tel quel

Sinon, si tu considères plutôt ton acquisition comme un investissement, si tu es sensible au coté collector, alors à ta place je ne toucherais à rien, surtout si le cabinet est en aussi bon état que l'intérieur du châssis, car toute intervention sur l'ampli baissera forcément sa valeur, et là il semble être proche du "mint", ça a une valeur non négligeable aujourd'hui, et si tu le conserves dans l'état sa valeur augmentera sensiblement avec les années

Quoi qu'il en soit, je te déconseille vivement de le jouer tel quel sauf si tu as conscience des conséquences potentielles d'un condo de filtrage qui rend l'âme et que tu les acceptes
kleuck
Voila, VA comme d'hab a bien résumé, il n'y a que deux options pour moi : le considérer comme un ampli à jouer, OU une pièce de collection.
Dans le premier cas, il y a des modifications impératives qui feront baisser sa valeur (enfin si tu gardes tout dans l'éventualité d'une revente, ça ne devrait pas poser de problème) et le HP va un jour rendre l'âme, mais il ne faut pas rêver, joué ou pas, étant donné son âge, la membrane risque de lâcher quoi qu'il en soit dans un avenir relativement proche (les bactéries qui dégradent colle et cellulose se foutent que l'ampli tourne ou pas hein)
Dans le second cas, deux sous-options : le conserver par collectionite, ou le revendre pour s'en procurer un de moindre valeur d'échange, qui ne sonnera pas moins bien mais qui sera jouable sans arrière pensée.

gregouze
Salut,
Merci à tous pour vos conseils, j'avoue être indécis pour l'instant. En tout cas, c'est un ampli que je compte utiliser régulièrement pour jouer chez moi, je ne le considère pas comme un investissement mais je reste attaché au coté historique de la bestiole d'où mon dilemne. Est-ce qu'en changeant trop de composants je ne vais pas perdre la caractéristique sonore d'un ampli qui a du vécu ? (d'ailleurs est-ce que le vieillissement ou les composants de l'époque donnent une signature sonore ?)

En tout cas il n'est pas dans un état mint à l'extérieur. Je vous laisse juger avec les photos.

La prise électrique :

kleuck
gregouze a écrit :
Est-ce qu'en changeant trop de composants je ne vais pas perdre la caractéristique sonore d'un ampli qui a du vécu ? (d'ailleurs est-ce que le vieillissement ou les composants de l'époque donnent une signature sonore ?)

Si tu remplaces les condos de l'alim (et de cathode de la 6V6) par des valeurs identiques, ça ne devrait pas jouer de façon audible -par rapport à un condo neuf des années 50, par rapport au son actuel, peut-être.
Le reste n'a pas à être modifié je pense, les résistances "Carbon Comp" ont tendance à dériver avec les années et l’humidité, il est donc possible que leurs valeurs ne soient plus du tout celles d'origines, mais du moment que ça sonne, quelle importance.
Les HPs bien sur voient leur son se modifier au fur et à mesure qu'on les utilise et qu’ils vieillissent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...