Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai hésité à faire un logal pour ton ampli tiens, mais l'investissement m'a semblé disproportionné.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
kleuck a écrit :
J'ai hésité à faire un logal pour ton ampli tiens, mais l'investissement m'a semblé disproportionné.


Bah, sincèrement, même si c'est vrai que le logo VHT n'est pas tip-top, c'est le genre de détail dont je me fou complètement Donc tu as bien fait !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
TakeItSlow a écrit :






très beau travail, t'as soigné les finitions, bravo.
juste un petit bémol sur la face arrière que j'ai citée au dessus : à mon avis l'aération ne va pas bien fonctionner. il aurait fallu que tu fasses les "fenêtres" plus bas sur le panneau et éventuellement plus étroites, et que tu fasses une découpe tout en haut. ainsi tu aurais une circulation d'air du bas vers le haut en passant par l'intérieur... et en mettant du métal déployé genre laiton si tu veux garder le ton doré, mais pas du grillcloth qui ne laisse pas assez passer l'air. dans ton cab, l'air chaud va rester "prisonnier" dans la partie haute... bon, c'est ouvert aussi devant... mais surveille la température au début pour voir si ça ne monte pas trop !
gregouze
Je viens de récupérer un Princeton de 1956, il n'a pas été allumé depuis une dizaine d'année.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ni ce que je devais vérifier avant de le mettre sous tention alors j'ai bien vérifié que le HP fait encore dans les 3 ohms, j'ai inspecté visuellement les capas puis je l'ai allumé. Quelques crachotements au début et finalement il marche ! . J'ai testé volume et tone et tout est OK (pas le moindre crachotement)

Maintenant la question que je me pose, c'est qu'est ce que je dois faire ? S'il fonctionne je le laisse dans l'état ? Si je me souviens bien il y a une capa a virer (la death cap ?) et je devrais au moins lui mettre une prise avec terre non ?

Merci d'avance pour vos conseils d'experts.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, au moins une prise de terre, et les condos HT je les changerais illico (en conservant les originaux)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
regarde quand même si les gros condos chimiques de filtrage ne présentent pas de trace de coulure ou de dépot blanchâtre près des connections... ou peut être ont-ils déja été changés... est ce que sans rien brancher en entrée et en montant un peu le volume tu entends du ronflement ?
Sinon, le changement de tous les chimiques te donnera un niveau de bruit plus faible, plus de patate et un peu plus de basses. Voir aussi l'état des tubes si d'origine !
sinon, oui, il faut un cable à trois conducteurs et virer le condo qui se trouve entre les fils secteur et la masse. il est en 220V ?

et comme di kleuk : garde toutes les vieilles pièces en cas de revente. les fanatiques veulent tout d'origine et ça fait monter le prix !
eventuellement si tu peux faire une photo de l'intérieur !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est une 6SL7 en préamp ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
kleuck a écrit :
C'est une 6SL7 en préamp ?


avant la 12AX7, c'était une 6SC7 ... cathode commune aux deux triodes, et la 6SL7 encore avant ! sur le mien, j'ai utilisé une 6SC7 mais elle est un peu microphonique. parait que c'est normal sur ce type de lampe...
slowhand73
En effet, avant la 12AX7, c'était une 6SC7 (schéma 5C2).
A priori, le Princeton wide panel a été fabriqué de 1953 à 1955 avec 3 circuits successifs 5B2, 5C2 et 5D2 avec respectivement en préamp 6SL7, 6SC7 et 12AX7.
En 1955/56 sont apparus les narrow panel avec le 5E2 ...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ce que je trouve rigolo dans ces schémas, ce ne sont pas les tube octals, mais des variations qui n'ont plus du tout été utilisées ensuite : résistance de grille de 500K pour la 6V (220/250K par la suite) ; polarisation par courant de grille de la première triode.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
kleuck a écrit :
Ce que je trouve rigolo dans ces schémas, ce ne sont pas les tube octals, mais des variations qui n'ont plus du tout été utilisées ensuite : résistance de grille de 500K pour la 6V (220/250K par la suite) ; polarisation par courant de grille de la première triode.


ben oui! j'ai dû mettre des 240 K, valeur standard... et la polar grille, ça marche très bien. j'ai aussi utilisé le dephaseur paraphase, c'est très simple mais ça marche !
gregouze
Effectivement ca ronfle un peu. Je referai des tests demain, j'ai pas fait attention au bruit sans brancher la guitare.

@kleuck c'est bien une 12AX7, c'est un 5F2.

J'ai fait quelques photos pour montrer l'état de l'intérieur de la bestiole mais comme d'habitue avec picasaweb, je n'arrive pas à mettre direct les images directement sur le forum:

https://lh3.googleusercontent.(...)2.JPG

https://lh3.googleusercontent.(...)3.JPG

https://lh4.googleusercontent.(...)4.JPG

https://lh3.googleusercontent.(...)5.JPG

https://lh3.googleusercontent.(...)6.JPG
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Waw, je ne suis pas spécialiste, mais tout a l'air d'origine
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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slowhand73
Ah, oui dedans c'est beau... et tout d'origine en plus (va falloir prendre une décision pour les condensateurs chimiques ... et le cordon d'alim+death cap).
(presque) HS: J'ai fait l'ablation du death cap et mis un cordon avec terre sur mon vibrochamp de 65, mais ça me fait mal au coeur de remplacer les condos. C'est con. Du coup, je ne m'en sers pas par peur d'avoir un condo qui explose

Je sais qu'on dit que c'est la beauté intérieure qui compte, mais tu as des photos du dehors également ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...