Salut
KIRK HAM a écrit :
Salut à tous !
Ce matin j'ai fini mon 5E3. Mais j'ai un GROS problème... Je n'ai pas de son... Enfin si ! Le son qui en sort est quasi inaudible même avec tous les potards à fond. Peut-être un bon signe...
Je ne comprends pas d'où vient le problème car j'ai vérifié le câblage et tout est comme sur les layouts... Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Connaissez-vous un tech sur Montpellier qui pourrait éventuellement résoudre mon problème ?
J'ai les boules...
Bon, ce n'est malheureusement pas une grosse surprise, je t'avais mis en garde ...
Le problème, c'est que pour dépanner un ampli, il faut s'y connaitre un minimum, et surtout connaitre tous les dangers à travailler sur de la haute tension, et là je me vois mal te filer des conseils sur la recherche de panne vu ton niveau actuel en électronique à lampes, alors je te renouvelle mon conseil : documente toi un minimum, prends ton temps, ne te précipite pas ...
Je suis vraiment désolé, ne le prends pas mal stp, ce n'est pas que je ne veux pas, j'interviens régulièrement sur des forums techniques (projet G5 par exemple) et ça ne me pose aucun problème de filer des coups de main, mais là je sens la potentielle mise en danger et ça me poserait clairement un problème de conscience ...
Je crois que tu es ds la bonne démarche en cherchant un technicien qui pourra te dépanner, si ton câblage est propre et bon, ça ne doit pas être grand chose et donc ne devrait pas te couter trop cher. Je ne connais pas personnellement de tech sur Montpelier, mais tu as des adresses ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
phipessac a écrit :
J'ai un petit problème : quand je mets le standby sur on, mon transfo
de sortie fait une méchante vibration. En mode standy, toutes les tensions
sur les pins des lampes de pré-amp et de puissance sont correctes, et les
filaments sont bien allumés.
J'ai enlevé le transfo de sortie et je mesure 90 ohms sur le primaire
(normalement donné pour 4200 ohms) et 0,2 ohms sur les sorties
4, 8 et 16 ohms ! Le vendeur US me dit que ces valeurs sont normales
car l'impédance n'est pas la résistance statique, mais je me demande
quand même si ce transfo n'est pas hs.
Des avis ? Merci d'avance.
PS : j'ai vérifié les lampes, elles sont ok.
En mode standby, normalement il n'y a des tensions que sur les filaments des lampes, donc de quelles tensions parles tu quand tu dis que toutes les tensions sur les pins des lampes de pré-amp et de puissance sont correctes ?
Par ailleurs, là aussi, quand tu dis que tu es surpris de mesurer 90 ohms au primaire du transfo de sortie au lieu de 4200 ohms et 0,2 ohms sur les sorties 4, 8 et 16 ohms, j'ai vraiment peur pour la suite de ton dépannage ... ne le prends pas mal stp, mais là aussi documente toi un peu plus peut être avant de te lancer dans le montage d'amplis ?
Au primaire et au secondaire du transfo de sortie, on raisonne
en impédances, en aucun cas en résistances DC ... et un transfo de sortie a un
rapport de transformation d'impédance, les impédances ne sont pas fixes : on donne ton transfo pour 4200 ohms au primaire pour 4, 8 et 16 ohms au secondaire, mais on pourrait aussi le qualifier de 2100 ohms pour 2, 4 et 8 ohms, ou encore 8200 ohms pour 8, 16 et 32 ohms
Et si tu mesures les résistances DC au primaire et au secondaire, c'est parfaitement cohérent de trouver des valeurs très faibles, regarde ce que donne Hammond par exemple pour son transfo 1750K (http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1750K.pdf, valeurs notées DCR)
Donc si tu ne sais pas ça entre autres, je crains que tu ais bcp de mal à dépanner efficacement ton ampli malheureusement ...
Sinon, concernant la marche à suivre par rapport à ton souci, commence par enlever le tube de preamp faisant office de phase inverter : si ça bourdonne tjs, ton souci est situé sur l'étage de puissance, et les causes les plus fréquentes d'un fort bourdonnement dû à l'étage de puissance sont :
- fort déséquilibre au niveau des specs des 2 tubes de puissance (mal appairés, courant de repos très différent entre les 2 tubes ce qui génère une ronflette)
- tubes biasés bcp trop chauds, il faut donc mesurer le courant d'anode au repos. Un bias trop chaud peut avoir plusieurs causes : soit il est juste mal réglé, soit un condensateur de liaison fuit entre phase inverter et tube de puissance et du coup décale le point de bias
- importante fuite filament / cathode par exemple sur un tube de puissance
- mauvais "plan" de masse
Si par contre ça ne vient pas de l'étage de puissance, il faut remonter vers l'entrée de l'ampli en retirant 1 à 1 les tubes de preamp en partant du phase inverter de façon à isoler la panne, mais vu que tu dis que le transfo de sortie vibre, je pense que ça se passe sur l'étage de puissance
Sinon, dernière possibilité : la phase de la boucle de contre réaction n'est pas bonne, et du coup ça génère un énorme bruit quand tu vires le standby (auto oscillation). Si c'est le cas, il suffit d'inverser les 2 fils du primaire du transfo de sortie qui vont sur les anodes (pins 3 des sockets des tubes de puissance) et ça réglera le problème
@bigfile : ce n'est pas du black par contre es tu sûr des tarifs ? franchement, je ne sais plus, il faudrait que je ressorte nos échanges ... et c'est pas (trop) cher aussi car mon gros défaut, tu l'auras compris, c'est la lenteur ... (mais là pour le coup en grande partie indépendamment de ma volonté)