Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu mélanges les "appelations" ! tu nous parle là du transfo d'alimentation. l'autre transfo étant celui de sortie. bien qu'en anglais ça se dise "power transformer", en français on ne dit pas transfo de puissance mais d'alim ! ça pourrait prêter à confusion si on considère que le transfo de sortie est aussi un transfo de "puissance" !

pour répondre à ta ? , mesure d'abord ton secteur chez toi. tu peux très bien avoir 230V ou même 240V... et ce sera donc le fil correspondant qu'il faura "tortiller" !
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Exact Oldamp,

Je vais faire une pause je commence a avoir du mal avec mon "franglais"

Ok, je vais mesurer (edit 238V a la maison) mais ds l'absolu c'est un peu couillon car si je bouge l'ampli dans un endroit ou le secteur est différent du mieux il faudrait modifier le cablage
Invité
  • Invité
Mtaya a écrit :
Ok, je vais mesurer (edit 238V a la maison) mais ds l'absolu c'est un peu couillon car si je bouge l'ampli dans un endroit ou le secteur est différent du mieux il faudrait modifier le cablage

Depuis 1996, la norme en France est de 230 volts. Tu dois donc connecter le noir et le noir/vert.

Sinon, pour les autres câbles, tu peux mettre une barrette à cosses et les souder dessus, comme ca, si jamais on devait fuir aux USA si la France devenait une dictature, on pourrait encore utiliser ton ampli, il suffirait de recabler le primaire du PT
vintageamps
Salut

KIRK HAM a écrit :
Salut à tous !
Ce matin j'ai fini mon 5E3. Mais j'ai un GROS problème... Je n'ai pas de son... Enfin si ! Le son qui en sort est quasi inaudible même avec tous les potards à fond. Peut-être un bon signe...
Je ne comprends pas d'où vient le problème car j'ai vérifié le câblage et tout est comme sur les layouts... Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Connaissez-vous un tech sur Montpellier qui pourrait éventuellement résoudre mon problème ?
J'ai les boules...

Bon, ce n'est malheureusement pas une grosse surprise, je t'avais mis en garde ...
Le problème, c'est que pour dépanner un ampli, il faut s'y connaitre un minimum, et surtout connaitre tous les dangers à travailler sur de la haute tension, et là je me vois mal te filer des conseils sur la recherche de panne vu ton niveau actuel en électronique à lampes, alors je te renouvelle mon conseil : documente toi un minimum, prends ton temps, ne te précipite pas ...
Je suis vraiment désolé, ne le prends pas mal stp, ce n'est pas que je ne veux pas, j'interviens régulièrement sur des forums techniques (projet G5 par exemple) et ça ne me pose aucun problème de filer des coups de main, mais là je sens la potentielle mise en danger et ça me poserait clairement un problème de conscience ...
Je crois que tu es ds la bonne démarche en cherchant un technicien qui pourra te dépanner, si ton câblage est propre et bon, ça ne doit pas être grand chose et donc ne devrait pas te couter trop cher. Je ne connais pas personnellement de tech sur Montpelier, mais tu as des adresses ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

phipessac a écrit :
J'ai un petit problème : quand je mets le standby sur on, mon transfo
de sortie fait une méchante vibration. En mode standy, toutes les tensions
sur les pins des lampes de pré-amp et de puissance sont correctes, et les
filaments sont bien allumés.

J'ai enlevé le transfo de sortie et je mesure 90 ohms sur le primaire
(normalement donné pour 4200 ohms) et 0,2 ohms sur les sorties
4, 8 et 16 ohms ! Le vendeur US me dit que ces valeurs sont normales
car l'impédance n'est pas la résistance statique, mais je me demande
quand même si ce transfo n'est pas hs.

Des avis ? Merci d'avance.

PS : j'ai vérifié les lampes, elles sont ok.

En mode standby, normalement il n'y a des tensions que sur les filaments des lampes, donc de quelles tensions parles tu quand tu dis que toutes les tensions sur les pins des lampes de pré-amp et de puissance sont correctes ?
Par ailleurs, là aussi, quand tu dis que tu es surpris de mesurer 90 ohms au primaire du transfo de sortie au lieu de 4200 ohms et 0,2 ohms sur les sorties 4, 8 et 16 ohms, j'ai vraiment peur pour la suite de ton dépannage ... ne le prends pas mal stp, mais là aussi documente toi un peu plus peut être avant de te lancer dans le montage d'amplis ?
Au primaire et au secondaire du transfo de sortie, on raisonne en impédances, en aucun cas en résistances DC ... et un transfo de sortie a un rapport de transformation d'impédance, les impédances ne sont pas fixes : on donne ton transfo pour 4200 ohms au primaire pour 4, 8 et 16 ohms au secondaire, mais on pourrait aussi le qualifier de 2100 ohms pour 2, 4 et 8 ohms, ou encore 8200 ohms pour 8, 16 et 32 ohms
Et si tu mesures les résistances DC au primaire et au secondaire, c'est parfaitement cohérent de trouver des valeurs très faibles, regarde ce que donne Hammond par exemple pour son transfo 1750K (http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1750K.pdf, valeurs notées DCR)
Donc si tu ne sais pas ça entre autres, je crains que tu ais bcp de mal à dépanner efficacement ton ampli malheureusement ...
Sinon, concernant la marche à suivre par rapport à ton souci, commence par enlever le tube de preamp faisant office de phase inverter : si ça bourdonne tjs, ton souci est situé sur l'étage de puissance, et les causes les plus fréquentes d'un fort bourdonnement dû à l'étage de puissance sont :
- fort déséquilibre au niveau des specs des 2 tubes de puissance (mal appairés, courant de repos très différent entre les 2 tubes ce qui génère une ronflette)
- tubes biasés bcp trop chauds, il faut donc mesurer le courant d'anode au repos. Un bias trop chaud peut avoir plusieurs causes : soit il est juste mal réglé, soit un condensateur de liaison fuit entre phase inverter et tube de puissance et du coup décale le point de bias
- importante fuite filament / cathode par exemple sur un tube de puissance
- mauvais "plan" de masse

Si par contre ça ne vient pas de l'étage de puissance, il faut remonter vers l'entrée de l'ampli en retirant 1 à 1 les tubes de preamp en partant du phase inverter de façon à isoler la panne, mais vu que tu dis que le transfo de sortie vibre, je pense que ça se passe sur l'étage de puissance

Sinon, dernière possibilité : la phase de la boucle de contre réaction n'est pas bonne, et du coup ça génère un énorme bruit quand tu vires le standby (auto oscillation). Si c'est le cas, il suffit d'inverser les 2 fils du primaire du transfo de sortie qui vont sur les anodes (pins 3 des sockets des tubes de puissance) et ça réglera le problème

@bigfile : ce n'est pas du black par contre es tu sûr des tarifs ? franchement, je ne sais plus, il faudrait que je ressorte nos échanges ... et c'est pas (trop) cher aussi car mon gros défaut, tu l'auras compris, c'est la lenteur ... (mais là pour le coup en grande partie indépendamment de ma volonté)
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
joe_hb a écrit :

Depuis 1996, la norme en France est de 230 volts. Tu dois donc connecter le noir et le noir/vert.

Sinon, pour les autres câbles, tu peux mettre une barrette à cosses et les souder dessus, comme ca, si jamais on devait fuir aux USA si la France devenait une dictature, on pourrait encore utiliser ton ampli, il suffirait de recabler le primaire du PT

Merci pour les conseils,

C'est effectivement ce que j'ai fait sauf que j'ai isolé proprement les autres cables.

Bon, ce matin j'ai vérifié mon câblage & branché la bête => impec'

Sauf que depuis que j'ai assemblé le boitier sur le chassis il ne fonctionne plus !!!

J'ai un ronflement dans le HP & la résistance de 470Oms qui a cramé !
Donc (désolé de relancer un sujet différent) j'ai un peu regardé le pdf

J'ai noté ce dont j'avais besoin, mais j'ai quelques questions:

-Le coup des espacements pour le tweed et la grille, j'ai du mal à capter, je m'occupe juste de laisser un peu espace c'est tout ?

-pour la boite principale, j'ai vu (souvent sur des deluxes ou modèles un peu plus gros que l'on procédait avec un système de croisement... Ici je m'embête pas, comme l'a dit bigfile j'assemble à l'aide de chevilles + colle ?

-pour l'inclinaison de l'avant enfin, je procède comment ? Découpe directe ou d'abord avec débordement puis j'égalise (je suis tombé sur un truc comme ça sur un forum us mais je retrouve plus...)
Invité
  • Invité
Axlslash a écrit :
-pour la boite principale, j'ai vu (souvent sur des deluxes ou modèles un peu plus gros que l'on procédait avec un système de croisement... Ici je m'embête pas, comme l'a dit bigfile j'assemble à l'aide de chevilles + colle ?

Regarde ce que fait Oldamps, ce n'est pas si compliqué d'assembler en finger joint. Tu as des tutoriels sur le web pour comment réaliser des finger joints facilement.

Je veux pas relancer de polémique, mais tu vas te donner du mal à fabriquer une caisse alors autant la réaliser correctement. Surtout que dans ton entourage, tu as très certainement quelqu'un qui a étudié la menuiserie et qui pourra te guider.
phipessac
Merci vintageamps pour tous ces conseils. J'ai testé toutes les
tensions et vérifié plusieurs fois mon câblage pour finalement
me rendre compte qu'il suffisait d'inverser les fils brun - bleu
de l'OT qui vont aux 6L6. Maintenant ça marche parfaitement
et le son est vraiment incroyable !

Dans un 2x12, ça fait déjà du bruit...

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
Citation:
Sinon, dernière possibilité : la phase de la boucle de contre réaction n'est pas bonne, et du coup ça génère un énorme bruit quand tu vires le standby (auto oscillation). Si c'est le cas, il suffit d'inverser les 2 fils du primaire du transfo de sortie qui vont sur les anodes (pins 3 des sockets des tubes de puissance) et ça réglera le problème

Oui, c'était ça, je n'avais pas lu ton message jusqu'à la fin ! Bon, il m'aura
fallu deux jours pour régler ce problème, j'aurai au moins appris quelque
chose. Merci pour tes conseils.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
phipessac a écrit :
J'ai testé toutes les
tensions et vérifié plusieurs fois mon câblage pour finalement
me rendre compte qu'il suffisait d'inverser les fils brun - bleu
de l'OT qui vont aux 6L6. Maintenant ça marche parfaitement
et le son est vraiment incroyable !

Ok, donc c'était bien les fils au primaire du transfo de sortie qui étaient inversés au niveau des anodes des tubes de puissance, ce qui comme je te le disais génère un problème de phase au niveau de la contre réaction (ce n'est plus une contre réaction, mais une réaction, du coup ça fait boule de neige et ça s'emballe)
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Taya, le retour

Panne trouvée => j'avais un câble découpé (nota: c'est un peu d'la crotte le cloth wire ca casse comme du verre..)

Donc petite review du kit 5F1 de chez Marsh :

* Generalités :

- 4 semaines d'attente & environs 4 jours de livraison (du reste j'ai reçu le colis sans même savoir qu'il m'avait été expédié..)

- Le matos est de bonne qualité & le cab' est superbe (option tweed laqué)

- J'ai passé une 15aine d'heures pour assembler l'ampli (en ayant un niveau intermédiaire)

- Me suis cramé un index avec le fer à souder

* Les + :

- La notice fournie est très bien faite & illustrée de nombreuses photos.

- Layout format A3 en couleur.

- Les composants sont triés & repérés dans des sachets séparés.

- Lampe JJ & HP pré-installé

- Pas de galère avec la visserie ( des clés de 8 / 10 & 13 passent nickel)

* Les - :

- 1 erreur dans la notice sur le câblage entre la 6V6 & la 12AX7 (se reporter au layout).

- 1 oubli dans la notice car le raccordement du câble noir du transfo de sorti n'est pas marqué (se branche sur le ground du jack HP)

- Connexion en RCA au lieu de jack pour le HP (pas pratique si l'on veut brancher un autre baffle)

- Le cordon d'alim n'est qu'en version US (meme en ayant pris option export) donc prévoir un câble UE.

- Pas de "lower value" pour l'envoi (mon coté pince )

Nota: Pas encore payé la douane pour le moment, j'croise les doigts
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
vintageamps a écrit :

@bigfile : ce n'est pas du black par contre es tu sûr des tarifs ? franchement, je ne sais plus, il faudrait que je ressorte nos échanges ... et c'est pas (trop) cher aussi car mon gros défaut, tu l'auras compris, c'est la lenteur ... (mais là pour le coup en grande partie indépendamment de ma volonté)

Salut,

oui d'ailleurs VA, je sais que t'as des galères en ce moment, mais penses à moi aussi hein
Parce que là je vais bientôt être en vacances, donc sinon ça va encore repousser à fin août pour que je te renvoie ça, quand tu auras regardé ce que t'as et que j'aurai trouvé qqchose à te prendre en échange...

Sinon, joli ton ampli MTaya, bravo
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
joe_hb a écrit :
Axlslash a écrit :

Regarde ce que fait Oldamps, ce n'est pas si compliqué d'assembler en finger joint. Tu as des tutoriels sur le web pour comment réaliser des finger joints facilement.

Je veux pas relancer de polémique, mais tu vas te donner du mal à fabriquer une caisse alors autant la réaliser correctement. Surtout que dans ton entourage, tu as très certainement quelqu'un qui a étudié la menuiserie et qui pourra te guider.

Ah bah si j'ai le nom tout de suite c'est mieux. Je regarde ça alors
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
C'est pas ca qu'on met sur les tube smicrophoniques pour les alourdir et les rendre moins sensible ?

Salut,

j'en ai pour éviter les rattles qui passent dans le HP sur mon AC4 (du caisson en bois par sympathie jusqu'aux tubes), ça marche pas mal pour ce cas précis, mais après pour la microphonie pure je sais pas...En tous cas ça ne les alourdis pas je pense, c'est bien trop léger Mais ça fait "appui" sur le verre des tubes et évite donc que les éléments du tube ne vibrent et se dégradent prématurément.
Tu pensais peut être à ce genre de trucs:

Chez http://herbiesaudiolab.net/tube.htm
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
psymon116
Bonjour à tous,
Je suis ce sujet quasiment depuis sa création et vous voir monter vos propres tweeds me donne envie de faire de même.

J'ai donc décidé de franchir le pas et de partir sur un 5e3, je vais prendre un kit de chez TAD car je n'ai pas le matériel pour réaliser le cab et le châssis.
Je vais tout de même commander des condos Sprague Atom en plus, vous me conseilleriez quel site pour une livraison assez rapide ?

Pour le HP j'utiliserai un AlNiCo Blue au début, j'en commanderai un autre si je le trouve trop puissant.

Bon Weekend !
57' tweed Deluxe
52' telecaster

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...