Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
... à 100e la matinée, 200e la journée pour monter un 5E3... je vois pas ou est le scandale? à moins Dick que tu trouve que c'est pas bien payé? j'aimerais bien toucher ça...

... on parle de black évidement... faut-être quedin pour pas payer en casch...

ya des fois

ok j'arrête...


mais il y aucun scandale . t'as pointé une annonce en annonçant que c'était hyper cher limite de l’arnaque , l'auteur était joe_hb qui d'aprés sa fiche est "technicien pro" donc en tout logique en vie (ou complete une activité professionnel avec ) Donc c'est forcement pas le meme prix qu'un mec qui te monte un kit DIY et le revend ou meme un TECH au "black"

Citation:
on parle de black évidement... faut-être quedin pour pas payer en casch...


ba voila , on y arrive , c'est donc du travail non déclaré (ou sur son temps libre) donc forcement c'est pas le même prix puisqu'il ne devra pas payer d'impots sur cet ampli.
bigfilesystème
t'as raison Dick, je parlais que du montage elec composants chassis...

... bien évidement que le cab c'est super long à faire, faut attendre que la colle sèche, etc... si on le fait faire par un pro, ça va douiller...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
je confirme...

900e... ça fait mal au cul, au même titre que le champ Fender reissue HW à 999e... et qu'un deluxe originaux à 4000$...

...si tu as lu le topic du début... on se gêne pas pour le signaler...
un JTM45 sinon rien...
Mr. dickhead
joe_hb a écrit :


Les anglais ont abandonné le système impérial. Par contre, en ancien français, on considérait une livre comme "un demi kilo" ou 500 grammes alors qu'une Livre américaine est de 453 grammes. Une tonne aux USA, c'est 907 kgs de chez nous.

C'est vrai que ca fait chi...


ba c'est vrai que c'est tres agacant , quand je cherche des trucs sur ebay faut aller voir sur un convertisseur et tu ne tombe jamais sur des chiffres ronds . Avec le métrique , adapoté pratiquement par tous, tu as tout de suite les echelles de grandeurs en tete . Et puis le metrique est plus précis quand meme . parce que va caculcer 1/18eme de pouce

Bon ca n'a rien de dramatique mais c'est tres chiant
Invité
bigfilesystème a écrit :
... on parle de black évidement... faut-être quedin pour pas payer en casch...


Ca me rassure ! Me faire traiter limite d'escroc par un type qui fait l'apologie de la fraude fiscale !

Mr. dickhead a écrit :
ba c'est vrai que c'est tres agacant , quand je cherche des trucs sur ebay faut aller voir sur un convertisseur et tu ne tombe jamais sur des chiffres ronds . Avec le métrique , adapoté pratiquement par tous, tu as tout de suite les echelles de grandeurs en tete . Et puis le metrique est plus précis quand meme . parce que va caculcer 1/18eme de pouce

Bon ca n'a rien de dramatique mais c'est tres chiant


Quand tu fais la cuisine avec ta copine américaine et que tu lui dis "prépare 300 grammes de farine", ce sont des moments inoubliables...
Brigido
joe_hb a écrit :
bigfilesystème a écrit :
... on parle de black évidement... faut-être quedin pour pas payer en casch...


Ca me rassure ! Me faire traiter limite d'escroc par un type qui fait l'apologie de la fraude fiscale !


Le topic a été animé cet après midi apparemment
A chacun de trouver ses "bon plans" pour payer le moins cher possible, c'est la loi du marché !!!
Je n'acheterai jamais un clone de 5F1 à 900 Euros, mais je n'empêche personne de le faire, ni personne d'en vendre à ce prix.
Vu ce que m'ont couté mon 5E3 et mon 5E7 (en comparaison), je continuerai pour ma part à aller m'approvisionner chez mes cremeries favorites.
Cela n'enlève rien à la qualité du travail de Joe, son 5F1 à l'air très bien à tous points de vue, et tant mieux si cette activité peut le faire vivre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
heuuu excusez moi, je vais parler de tweed... si c'est permis ! bon ce matin on a fait une séance de test de divers amplis DIY chez moi. merci les voisins de n'avoir pas taper au mur... les deux "tweed" en test sont un 5C3 et un mixte avec la partie préamp/tone stack d'un 5C8 mais avec une 6SL7 en cathode follower au lieu de la seule triode 6J5, avec la partie puissance du 5C3.
je voulais absolument tester les préamp à base de 6SC7... la qualité du son est excellente tant qu'on ne dépasse pas un certain niveau. ensuite, on ressent assez vite l'effet microphonique de ces tubes. je les ai gainés avec de la thermo et même si c'est assez efficace, le problème apparait un peu plus haut en puissance ... par contre on a eu l'impression que ces tubes octals introduisaient une sorte de réverbération naturelle très agréable.
Mais à mon avis il y a trop peu de différence de qualité sonore entre ces tubes octals et des miniatures série 12A-7 pour justifier de supporter cette microphonie qui est assez gênante à fort niveau.
2eme point qui nous a frappé, c'est l'apport qualitatif du tone stack cathode follower attaquant le treble/bass. rien à voir avec le "bête" tone basique qui n'est guère qu'un atténuateur d'aigus... franchement ça vaut le coup de mettre un tube et un potard de plus pour bénéficier de ce tone bass/treble.
après on a comparé avec un super reverb sur 15"... en dehors de l'énorme différence de puissance, ce sont vraiment deux mondes différents ! c'est vraiment Bourgogne blanc et Bordeaux rouge. celui qui veut un ampli, faut vraiment qu'il sache ce qu'il veut parce que ce sont deux univers musicaux assez éloignés.
le dernier essai, c'était pour rigoler, c'était mon "ampli" qui me sert à tester les tubes. tout de la récup... une 12A-7 qui attaque au choix EL84/6V6/6L6 (résistance de cathode switchée suivant type). une sortie HP pour la forme car il est normalement sur charge fictive et oscillo !
ben ça a été la surprise ! avec une simple 6V6, on avait presque le niveau des deux tweed ! comme quoi 4W ou 12W c'est très proche...
Vive le 5F1 alors ! ! !

tous ces tests m'ont donc conforté dans l'idée de faire le prochain en 12A-7 et d'abandonner les tubes 6SC7 qui, décidément, sont trop sensibles à la microphonie (j'en ai cinq, RCA et CBS et tous pareils...). c'est kon, ce n'est pas le même brochage que la 6SL7... me reste à tester celle-là quand même ! j'ai un beau chassis 5F6 made in china, mais bien chromé, qui m'a couté 89$ fdpi... c'est quasiment la même disposition qu'un 5E7 et je crois donc que ça va être mon nouveau projet... avec un 15", j'en ai un en stock ! et mes belles 6L6G big bottle Visseaux ! !

et je fais mes cab moi-même à la scie sauteuse pour les finger joints ! ! ! en pin (ou sapin ça dépend, ça dépend de ce que je trouve dans la rue...) massif de 18mm !
je fais aussi la plupart de mes chassis, en tole acier de 10/10eme pliée soudée.


et mes coins ne sont pas si dégueux...



en partant de zero, me faut 3/4 semaines en DIY en à-coté ! heuuu c'est 3 semaines sans télé aussi !
Invité
oldamp a écrit :
je voulais absolument tester les préamp à base de 6SC7... la qualité du son est excellente tant qu'on ne dépasse pas un certain niveau. ensuite, on ressent assez vite l'effet microphonique de ces tubes. je les ai gainés avec de la thermo et même si c'est assez efficace, le problème apparait un peu plus haut en puissance ...


Essaie ceci : Tu agrandis le trou de fixation des vis du socketn tu montes les sockets sur des grommets en cahoutchouc. En fait, tu crées l'équivalent d'un silent bloc de moteur de voiture.

Franchement, c'est terriblement efficace et combiné à ta gaine thermo, tu vas éliminer une bonne partie de ton effet microphonique.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
héhé !

mais même avec ça, t'entends un peu le "grésillement" à fort niveau. après, tout dépend du jeu aussi... au début j'avais monté assez lâche mais c'était pire. l'idéal est de bien serré le tube dans la main, mais pas pratique... et dès qu'on joue sur un cab externe, plus de problême bien sûr ! faire des têtes tweed serait la solution ultime ?
Invité
as-tu essayé la 6SL7 en V1 ? C'était l'habitude de remplacer la 6SC7 par une 6SL7 justement pour des problèmes de microphonie dans les amplis guitare.

C'est simple à réaliser en plus.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Salut les tweedeux,

Je post en speed car je viens de recevoir mon kit de chez Marsh

Le cab' est superbe A noter le fait que meme en ayant pris l'option Export, le cordon d'alim est un US

Sinon, petite question j'ai vu que certain (Denis par exemeple) se faisait faire des logo "custom" en lieu & place du classique "Fender".

Vous les faites faire ou car je voudrais bien apposer ma "patte" sur le bestiau

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour les faceplate, chez Schaeffer AG : http://www.schaeffer-ag.de/fr.html

le site fourni le logiciel de dessin et ça calcule automatiquement le coût. par contre je ne pense pas qu'ils fassent des logos...

c'est juste une suggestion car je n'ai jamais commandé encore chez eux.

pour le logo, un jour si j'ai le temps, je vais essayer la technique de gravure à l'acide : sur un morceau de cuivre "écrire" le logo à l'encre pour circuit imprimé, décaper une bonne épaisseur de cuivre à l'acide dans le bain, puis enlever l'encre à l'acétone. le logo devrait être en relief. en le polissant bien il devrait ressortir du fond qui, avec l'attaque de l'acide, va être mat.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
petite question de "noob"

Je suis entrain de cabler le Primaire du transfo de puissance.

le plan me donne :

noir = 0V
noir/bleu = 110V
Blanc = 120V
noir/jaune = 220V
Noir/vert = 230V
noir/rouge = 240V

Je tortille donc le noir & le noir/jaune si j'ai bon ?

Ensuite le noir va au cul du potard on/off & le noir/jaune sur le support fusible ?.

Merci par avance
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu mélanges les "appelations" ! tu nous parle là du transfo d'alimentation. l'autre transfo étant celui de sortie. bien qu'en anglais ça se dise "power transformer", en français on ne dit pas transfo de puissance mais d'alim ! ça pourrait prêter à confusion si on considère que le transfo de sortie est aussi un transfo de "puissance" !

pour répondre à ta ? , mesure d'abord ton secteur chez toi. tu peux très bien avoir 230V ou même 240V... et ce sera donc le fil correspondant qu'il faura "tortiller" !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...