heuuu excusez moi, je vais parler de tweed... si c'est permis ! bon ce matin on a fait une séance de test de divers amplis DIY chez moi. merci les voisins de n'avoir pas taper au mur... les deux "tweed" en test sont un 5C3 et un mixte avec la partie préamp/tone stack d'un 5C8 mais avec une 6SL7 en cathode follower au lieu de la seule triode 6J5, avec la partie puissance du 5C3.
je voulais absolument tester les préamp à base de 6SC7... la qualité du son est excellente tant qu'on ne dépasse pas un certain niveau. ensuite, on ressent assez vite l'effet microphonique de ces tubes. je les ai gainés avec de la thermo et même si c'est assez efficace, le problème apparait un peu plus haut en puissance ... par contre on a eu l'impression que ces tubes octals introduisaient une sorte de réverbération naturelle très agréable.
Mais à mon avis il y a trop peu de différence de qualité sonore entre ces tubes octals et des miniatures série 12A-7 pour justifier de supporter cette microphonie qui est assez gênante à fort niveau.
2eme point qui nous a frappé, c'est l'apport qualitatif du tone stack cathode follower attaquant le treble/bass. rien à voir avec le "bête" tone basique qui n'est guère qu'un atténuateur d'aigus... franchement ça vaut le coup de mettre un tube et un potard de plus pour bénéficier de ce tone bass/treble.
après on a comparé avec un super reverb sur 15"... en dehors de l'énorme différence de puissance, ce sont vraiment deux mondes différents ! c'est vraiment Bourgogne blanc et Bordeaux rouge. celui qui veut un ampli, faut vraiment qu'il sache ce qu'il veut parce que ce sont deux univers musicaux assez éloignés.
le dernier essai, c'était pour rigoler, c'était mon "ampli" qui me sert à tester les tubes. tout de la récup... une 12A-7 qui attaque au choix EL84/6V6/6L6 (résistance de cathode switchée suivant type). une sortie HP pour la forme car il est normalement sur charge fictive et oscillo !
ben ça a été la surprise ! avec une simple 6V6, on avait presque le niveau des deux tweed ! comme quoi 4W ou 12W c'est très proche...
Vive le 5F1 alors ! ! !
tous ces tests m'ont donc conforté dans l'idée de faire le prochain en 12A-7 et d'abandonner les tubes 6SC7 qui, décidément, sont trop sensibles à la microphonie (j'en ai cinq, RCA et CBS et tous pareils...). c'est kon, ce n'est pas le même brochage que la 6SL7... me reste à tester celle-là quand même ! j'ai un beau chassis 5F6 made in china, mais bien chromé, qui m'a couté 89$ fdpi... c'est quasiment la même disposition qu'un 5E7 et je crois donc que ça va être mon nouveau projet... avec un 15", j'en ai un en stock ! et mes belles 6L6G big bottle Visseaux ! !
et je fais mes cab moi-même à la scie sauteuse pour les finger joints ! ! ! en pin (ou sapin ça dépend, ça dépend de ce que je trouve dans la rue...) massif de 18mm !
je fais aussi la plupart de mes chassis, en tole acier de 10/10eme pliée soudée.
et mes coins ne sont pas si dégueux...
en partant de zero, me faut 3/4 semaines en DIY en à-coté ! heuuu c'est 3 semaines sans télé aussi !