Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je me demandais à propos de modifier le bias de la 12AX7 en rajoutant un condo en // (je vais essayer 25uF ou 0,68uF) L'ajout d'un switch pour pouvoir profiter des 2 ou des 3 (en fonction du résultat...) peut se faire non ? Je sais pas si c'est conventionnel... Parce qu'on gagne en gain, mais le son est un peu moins crémeux apparemment.

D'ailleurs, au niveau des unités, je pète les plombs des fois... m=10^-3 (on dit bien milli) et u=10^-6 (micro !)

Quand vous écrivez mu je suppose que c'est micro ? J'ai l'impression que le m est utilisé pour micro des fois...
Blackmojo
Axlslash a écrit :
(je vais essayer 25uF ou 0,68uF)
25*µF c'est 37 fois plus que 0,68µF
[...]http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe_du_système_international[...]
(l'aime pas les url accentuées le forum )

mF, µF, nF, pF
milli, micro, nano, pico
10-3, 10-6, 10-9, 10-12
mu pour la lettre µ (grec) mais bon [Maj.]* ça le fais mieux
Blackmojo a écrit :
Axlslash a écrit :
(je vais essayer 25uF ou 0,68uF)
25*µF c'est 37 fois plus que 0,68µF
[...]http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe_du_système_international[...]
(l'aime pas les url accentuées le forum )

mF, µF, nF, pF
milli, micro, nano, pico
10-3, 10-6, 10-9, 10-12
mu pour la lettre µ (grec) mais bon [Maj.]* ça le fais mieux

Bah c'est justement pour ça que ça me dérange !
J'ai pas de souci au niveau des multiples, j'en bouffe toute l'année, mais ce sont la façon de les écrire, sur le forum, et même que les bouquins, c'est pas très explicite souvent... A croire que certaines valeurs sont évidentes (sûrement mais pas pour moi, pour l'instant du moins...)

Ah, génial, j'aime apple, c'est trop facile: µ ! Voilà, maintenant plus de confusions (de ma part en tout cas) entre nF, µF et mF ! Je doute que pF soit couramment utilisé, si ?
Blackmojo
Axlslash a écrit :
Je doute que pF soit couramment utilisé, si ?
si, c'est le m qui n'est pratiquement pas utilisé.
Blackmojo a écrit :
Axlslash a écrit :
Je doute que pF soit couramment utilisé, si ?
si.

Mais de l'ordre d'un dixième voire un centième de nanoFarad, non ? Ou on en utilise jusqu'à l'ordre DU picoF ?

En attendant c'est pas surprenant, mais il me semblait pas avoir tellement croisé de pF, ou alors sous forme de 0,25nF. L'unité est tellement grande... Je sais plus ce que c'est par rapport à la ddp aux bornes du condo, la permittivité du vide (de l'isolant en tout cas) et tout ça... Heureusement que la rentrée approche..
Blackmojo
mais écrire 0,68µF ou 0,25nF c'est mathématiquement incorrect et surtout le meilleur moyen de t'embrouiller dans les puissances de 10 ...
slowhand73
Je plaide coupable pour le uF au lieu de µF. C'est un abus d'écriture, qui vient de je ne sais pas où, sûrement des USA ou UK qui n'ont pas ce la lettre 'µ' ("mu") sur leurs claviers. Et du coup, à force de le voir écrit partout comme ça, j'en oublie que je peux le taper simplement sur mon clavier.

@Blackmojo, pour le liens pour la vidéo, j'ai du l'éditer pendant que tu essayé. En effet, ça déconnais au début.

Des picoFarad il me semble qu'on en trouve par exemple en parallèle des diodes de redressement sur certains circuits, sur des potentiomètres etc... Tout ça pour dire que c'est utilisé !
Blackmojo a écrit :
mais écrire 0,68µF ou 0,25nF c'est mathématiquement incorrect et surtout le meilleur moyen de t'embrouiller dans les puissances de 10 ...

Pourquoi c'est incorrect ? Je vois pas ce qui est dérangeant entre 0,68µF et 680pF ou encore 25µF et 0,025mF...

Justement, tant qu'on s'embrouille pas, c'est bon..

Mais par exemple, sur le schéma du 5E1 je lis 25MFD, il faut le prendre au sens 25µF, on va pas lui coller 25mF ! Et donc ça veut dire qu'on va essayer deux condensateurs différents avec un rapport de 37 (je te fais confiance pour e calcul ) pour les capacités...

Alors qu'on (en tout cas moi mais apparemment je me trompe) aurait tendance à essayer des valeurs proches, genre si 0,68µF est un "référence", alors plus 0,25µF qu'un 25µF ! Non ?

Parce que si les valeurs d'essai étaient tellement écartées (on va dire un facteur 10), ça veut dire qu'entre 0,68 et 0,25µF il y aurait pas tant de différence (d'où le besoin d'essayer des valeurs beaucoup moins proches).

Je sais pas si c'est clair...
slowhand73 a écrit :
Je plaide coupable pour le uF au lieu de µF. C'est un abus d'écriture, qui vient de je ne sais pas où, sûrement des USA ou UK qui n'ont pas ce la lettre 'µ' ("mu") sur leurs claviers. Et du coup, à force de le voir écrit partout comme ça, j'en oublie que je peux le taper simplement sur mon clavier.

@Blackmojo, pour le liens pour la vidéo, j'ai du l'éditer pendant que tu essayé. En effet, ça déconnais au début.

Des picoFarad il me semble qu'on en trouve par exemple en parallèle des diodes de redressement sur certains circuits, sur des potentiomètres etc... Tout ça pour dire que c'est utilisé !

Encore, u à la place de µ ne pose pas trop de problèmes... Y'a pas d'hésitation là dessus...
Blackmojo
slowhand73 a écrit :

oh, j'accuse personne c'était juste pour éclairer (ou plutôt aiguiller) Axlslash, d'ailleur sur les vieux schémas il y a u pour µ le plus souvent
Blackmojo
Axlslash a écrit :
Pourquoi c'est incorrect ? Je vois pas ce qui est dérangeant entre 0,68µF et 680pF ou encore 25µF et 0,025mF...

Parce qu'il y a des normes internationales, et que tu n'écris pas 22 x 10^-3 x 10^-3. (je sais pas si je suis très clair là )
Axlslash a écrit :
Justement, tant qu'on s'embrouille pas, c'est bon..
Que tu ne t'embrouilles pas, c'est bien mais le problème survient quand on communique entre nous, ou même en lisant les vieux schémas où les µ sont des u ou des M ... Sans parler des shémas ou il n'y a plus l'unité ...
Axlslash a écrit :
Mais par exemple, sur le schéma du 5E1 je lis 25MFD, il faut le prendre au sens 25µF, on va pas lui coller 25mF ! Et donc ça veut dire qu'on va essayer deux condensateurs différents avec un rapport de 37 (je te fais confiance pour e calcul ) pour les capacités...

Sur la page 39 du pdf, tu as les courbes de réponses avec des valeurs de 4,7nF à 22µF. Mais oldamp et joe_hb proposaient un 680nF ou 1 µf
Mais je sais pas si on parle de la même chose car je n'ai pas trop suivi le cas. (cathode bypass capa, c'est ça ?)
Ahhhhhh, tu parles des chiffres significatifs en quelque sorte ?

Genre c'est mieux d'écrire 2,4.10^3 que 24.10^2 ?

Pour le schéma, oui, mais ce que je veux dire c'es qu'en effet c'est pas toujours clair. Mais t'as l'air d'être d'accord là dessus !
Blackmojo
Axlslash a écrit :
... Mais t'as l'air d'être d'accord là dessus !
Absolument !!!
scoobysnack
J'ai mis un Danelectro en vente qui sonne super proche de mon tweed
Au cas ou,,,
Blackmojo a écrit :
Axlslash a écrit :
... Mais t'as l'air d'être d'accord là dessus !
Absolument !!!

KIRK HAM
La vache ! Je dois être le seul de ce sujet à ne pas avoir vu ça !
Le Tweed, c'est la vie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...