Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Nan !

Ça fait 1 an que je n'ai pratiquement pas touché au fer à souder (une nouvelle copine, ça occupe !). Et puis le boulot qui prend la tête etc. ... Bref, pas facile de se motiver. J'ai préféré jouer quand j'avais du temps libre.
De plus, j'ai pété une pâte support de tube en bidouillant mon 5F1 et j'ai cannibalisé mon futur Twin-light. Du coup, ça avancera quand j'aurai passé de nouvelles commandes de matériel.

De plus, je pense que je vais convertir le combo en CAB et faire le Twin en version tête.

Mais je vois que je mon travail est surveillé, ça fait plaisir ;-)
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Et oui ici tout est surveillé, on t'a à l’œil Slowhand73 ;-)

Voilà un bel exemple de DIY à 100%, pas de kit, non non monsieur se fait lui-même les châssis (j'avoue que ce n'est pas évident de plier des tôles même en alu 10/10ème... J'avais tenté une fois pour le
18watt...).

Aller je relance un autre long débat, celui des résistances pour les Tweed, comme je vois que Slowhand73 a utilisé des résistances à couche de carbone et non pas agglomérée comme dans les 50's. En terme de signature sonore, tu entends une différence avec les agglomérées?? Parce que sinon les couches carbone sont moins chères et moins bruyantes...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
slowhand73
Franchement, je n'en sais rien. De plus le seul ampli avec des résistances "carbon film" (couche de carbone donc !?) n'est pas terminé. Je ferai le PR de la même façon.

Pour les précédents, c'était plus pour le fun et le soucis d'authenticité. Je ne pense pas avoir l'oreille assez fine et éduquée pour ce genre de subtilité (contrairement aux condensateurs où la différente peut être à mon avis plus évidente suivant les modèles comparés - mon champion 600 made in china a été transfiguré avec les Orange Drops !).

Sur le Twin, entre le résistances et les condos de liaison (si j'avais pris des Sozo par exemple), ça allait commencer à chiffrer. Il commence à y avoir du monde comparé aux petits Tweed 5w et 12w ;-)
Blackmojo
jimijo a écrit :
Aller je relance un autre long débat, celui des résistances pour les Tweed, comme je vois que Slowhand73 a utilisé des résistances à couche de carbone et non pas agglomérée comme dans les 50's. En terme de signature sonore, tu entends une différence avec les agglomérées?? Parce que sinon les couches carbone sont moins chères et moins bruyantes...
Voili une question qui m'interpelle ... Enfin plutôt les réponses hein ... Il y a en plus l'argument solidité de la couche carbonne versus aglo. (tenue aux températures) Qui qu'a des pistes ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
la distorsion de tension des carbon comp ne ne produit que si il y a une grande ddp aux bornes de la résistance et si le signal qui la traverse est à fort niveau. et encore, avec des bonnes comme les Allen Bradley, cette distorsion est très faible. donc à priori seules les résistances de charge d'anode et celles du PI pourraient introduire ce genre de distorsion. ce qui à mon avis joue beaucoup plus sur le son c'est qu'elles varient dans le temps en augmentant de valeurs. donc un vieil ampli dont tu aimes le son, ça peut très bien être à cause de ce changement de valeurs... des 100K d'anode qui passent à 120 k ou même plus, des résistances de cathode qui font 1.8 K ai lieu des 1.5 K d'origine etc.... les points de fonctionnement sont donc changés... pour mon Deluxe 5C3 il faut des 250 K qui ne sont pas normalisées, ben en fouillant dans mon casier de 220K carbon de récup j'en ai trouvé plein qui faisaient plus, jusqu'à 270 K... et donc j'ai eu mes 250 K (marquées rouge rouge jaune!).
dans le 5F1, j'en ai mis sauf à l'entrée (les 2 x 68K et la 1 M) car j'en avais plein le casier... j'ai fait la plaquette, c'est pour cela qu'elle n'est pas tout à fait disposée comme l'original... et les condos de liaison sont de KY40 PIO russes... petit blindage en alu autocollant autour de l'inter secteur sur le potard volume. je sais pas si c'est bien utile. en tout cas pas de ronflette du tout, juste un petit résidu 100 Hz quand on pousse à fond le volume et sans jouer ! mais je vais fignoler ça !
slowhand73
Il y avait une vidéo amusante sur un site, ou le mec chauffait au sèche cheveux ou au décapeur thermique la résistance le tout branché sur un ohmmètre. On voyait la résistance augmenter au fur et à mesure que le composant chauffait !

Pas réussi à mettre les vidéos ici, mais c'est sur cette page :
http://akavalve.blogspot.fr/20(...).html
Blackmojo
slowhand73 a écrit :
Il y avait une vidéo amusante sur un site, ou le mec chauffait au sèche cheveux ou au décapeur thermique la résistance le tout branché sur un ohmmètre. On voyait la résistance augmenter au fur et à mesure que le composant chauffait !

C'est ce que je voulais dire par rapport à la température ...
slowhand73
Je suis tombé hier soir sur ce petit clip à propos de Mark Baier (Victoria Amps). Je n'ai pas souvenir de l'avoir vue ici :

(câblage / torsade irréprochable à 1:09)
Blackmojo
slowhand73 a écrit :
Je suis tombé hier soir sur ce petit clip à propos de Mark Baier (Victoria Amps). Je n'ai pas souvenir de l'avoir vue ici :

(câblage / torsade irréprochable à 1:09)
Lien mort ?

... ZGEG, ça marche sur le fofo pas en lien direct ...
oldamp
ouais c'est beau cette torsade verte ! j'ai encore des progrès à faire ! mais ce n'est pas du bon clone parce que les vieux tweed, le 6.3 V il est entre le chassis et un seul fil ! ! ! !
ha! c'est toi qui a racheté les transfos de zédu13 ! j'étais interessé mais j'ai trop de stock de récup...
slowhand73
oldamp a écrit :
ouais c'est beau cette torsade verte ! j'ai encore des progrès à faire ! mais ce n'est pas du bon clone parce que les vieux tweed, le 6.3 V il est entre le chassis et un seul fil ! ! ! !
ha! c'est toi qui a racheté les transfos de zédu13 ! j'étais interessé mais j'ai trop de stock de récup...

Bah, c'est vrai pour le 6.3v. Mais je suppose que c'est beaucoup mieux niveau bruit. Mais qui a dit qu'il clonait l'aspect ... peutêtre qu'on peut arriver à cloner le son d'un tweed avec une conception, disons, un poil plus moderne ?

Oui, c'est moi C'est tombé pile poil au bon moment. Et avec un châssis en bonus. Du temps de gagné !
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir Oldamp
Alors on ne s"occupe pas du point milieu 3,15V /0/ 3,15,on considère l"addition des deux enroulements,dont un coté est mis à la masse et on reprend l"autre sortie,idem pour U bias qui est toujours actif de cette manière

Maintenant si on fais ce câblage,es ce qu il ne va pas y avoir de souci
avec U bias et filaments?
oldamp
jeff10 a écrit :
Bonsoir Oldamp
Alors on ne s"occupe pas du point milieu 3,15V /0/ 3,15,on considère l"addition des deux enroulements,dont un coté est mis à la masse et on reprend l"autre sortie,idem pour U bias qui est toujours actif de cette manière

Maintenant si on fais ce câblage,es ce qu il ne va pas y avoir de souci
avec U bias et filaments?

salut Jeff, ben non, dans le temps presque tous les appareils electronique "public" était fait comme ça : une sortie du 6.3 V relié au point milieu de la HT directement sur le transfo et à la masse et un fil partant de l'autre cosse 6.3 V et parcourant tout le chassis de socle en socle !
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :

La vache, effectivement la résistance agglomérée carbone c'est pas tip top pour les sockets des tubes

Alors, au delà de la stabilité à la température ainsi que la propriété de distorsion, la composition d'un résistance influe sur la réponse fréquentielle? Ca ajoute des harmoniques?
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
Je me demandais à propos de modifier le bias de la 12AX7 en rajoutant un condo en // (je vais essayer 25uF ou 0,68uF) L'ajout d'un switch pour pouvoir profiter des 2 ou des 3 (en fonction du résultat...) peut se faire non ? Je sais pas si c'est conventionnel... Parce qu'on gagne en gain, mais le son est un peu moins crémeux apparemment.

D'ailleurs, au niveau des unités, je pète les plombs des fois... m=10^-3 (on dit bien milli) et u=10^-6 (micro !)

Quand vous écrivez mu je suppose que c'est micro ? J'ai l'impression que le m est utilisé pour micro des fois...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...