Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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jimijo
  • jimijo
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jerem37 a écrit :
KIRK HAM a écrit :




Ouais, bien sympa KH
Mais bon, je devais l'entendre en vrai et l'essayer, se faire une aprem zik gratte/matos quoi
YT c'est quand même pas pareil hein ... (


Bah ça sonne cette petite bête... Après je penses que le 8" ne lui rend pas justice... 'me demande ce que ça donnerai avec un bon 10" et un cabinet un poil plus grand (idem le Harvard 5F10). On conserverai la portabilité (l'intérêt de cette petite bestiole quand même) avec un peu plus d'ouverture dans les basses... A voir... Quelqu'un a déjà fais??
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
jimijo a écrit :
jerem37 a écrit :
KIRK HAM a écrit :




Ouais, bien sympa KH
Mais bon, je devais l'entendre en vrai et l'essayer, se faire une aprem zik gratte/matos quoi
YT c'est quand même pas pareil hein ... (


Bah ça sonne cette petite bête... Après je penses que le 8" ne lui rend pas justice... 'me demande ce que ça donnerai avec un bon 10" et un cabinet un poil plus grand (idem le Harvard 5F10). On conserverai la portabilité (l'intérêt de cette petite bestiole quand même) avec un peu plus d'ouverture dans les basses... A voir... Quelqu'un a déjà fais??


Pas d'accord avec toi là dessus Thierry, tu connais mon goût pour les sons un peu rugueux Un 5F1, c'est forcement un 8", c'est un son brut, sec, immédiat, centré sur le medium. L'absence de basses rend les cordes graves plus intélligibles et "resserre" (dans le bon sens du terme) le spectre des fréquences. C'est l'ampli le plus root et basique de la terre, mais presque tout est possible avec ce machin : blues, root rock, soul, jazz...
La composante essentielle du 5F1 est justement ce petit HP qui lui donne autant de caractère.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :
jimijo a écrit :
jerem37 a écrit :
KIRK HAM a écrit :




Ouais, bien sympa KH
Mais bon, je devais l'entendre en vrai et l'essayer, se faire une aprem zik gratte/matos quoi
YT c'est quand même pas pareil hein ... (


Bah ça sonne cette petite bête... Après je penses que le 8" ne lui rend pas justice... 'me demande ce que ça donnerai avec un bon 10" et un cabinet un poil plus grand (idem le Harvard 5F10). On conserverai la portabilité (l'intérêt de cette petite bestiole quand même) avec un peu plus d'ouverture dans les basses... A voir... Quelqu'un a déjà fais??


Pas d'accord avec toi là dessus Thierry, tu connais mon goût pour les sons un peu rugueux Un 5F1, c'est forcement un 8", c'est un son brut, sec, immédiat, centré sur le medium. L'absence de basses rend les cordes graves plus intélligibles et "resserre" (dans le bon sens du terme) le spectre des fréquences. C'est l'ampli le plus root et basique de la terre, mais presque tout est possible avec ce machin : blues, root rock, soul, jazz...
La composante essentielle du 5F1 est justement ce petit HP qui lui donne autant de caractère.



Alala pas bien Brigido tu as dévoilé mon identité secrète J'ai pas mal de maîtresse alors il faut conserver l'anonymat

Arf je sais bien ton point de vue sur ces petits Tweed, c'est subjectif bien sûr et oui ça a du "charme" le petit 8"... Mais je penses qu'en même qu'avec un 10" ça doit sonner vachement mieux ^^... Et puis tant pis quitte à te froisser je vais m'en construire un avec un baffle 4x12", ou 4x15"
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slowhand73
Brigido a écrit :
La composante essentielle du 5F1 est justement ce petit HP qui lui donne autant de caractère.

+1

jimijo a écrit :
Arf je sais bien ton point de vue sur ces petits Tweed, c'est subjectif bien sûr et oui ça a du "charme" le petit 8"... Mais je penses qu'en même qu'avec un 10" ça doit sonner vachement mieux ^^... Et puis tant pis quitte à te froisser je vais m'en construire un avec un baffle 4x12", ou 4x15"

On peut tout à fait coller un 10", 12" ou autre derrière un 5F1. D'ailleurs, certains amplis boutique sont ainsi. 5F1, ce n'est que le cicruit en fait, non.
Je suis tout à fait d'accord que c'est intéressant de mettre un autre HP, mais pour moi, on ne peut plus appeler ça un Tweed Champ.
Un peu comme une strat avec des doubles bobinages et un Floyd Rose, ce n'est plus vraiment une strat !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bravo Axlslash, ta patience a payé ! tiens, c'est drôle, j'allais presque dire l'inverse de Slowhand : si tu as mis un 25 muf sur la 1ere cathode, vire le ! en effet je trouvais que pour un 5F1 il y avait bien assez de basses.... même sur le 8"...
comme dit Joe, essaie des valeurs assez faibles, 1 muF ou 0.68 muF, en 50V tu trouves des MKT pas très chers... comme un 8" ne sort pas trop de basses (le P8R a une résonance à 126 Hz) inutile de lui balancer des fréquences qu'il ne peut pas sortir ! au contraire, ça le "perturbe"...

en fait, z'avez raison, faut un 15"....
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
La composante essentielle du 5F1 est justement ce petit HP qui lui donne autant de caractère.

+1

jimijo a écrit :
Arf je sais bien ton point de vue sur ces petits Tweed, c'est subjectif bien sûr et oui ça a du "charme" le petit 8"... Mais je penses qu'en même qu'avec un 10" ça doit sonner vachement mieux ^^... Et puis tant pis quitte à te froisser je vais m'en construire un avec un baffle 4x12", ou 4x15"

On peut tout à fait coller un 10", 12" ou autre derrière un 5F1. D'ailleurs, certains amplis boutique sont ainsi. 5F1, ce n'est que le cicruit en fait, non.
Je suis tout à fait d'accord que c'est intéressant de mettre un autre HP, mais pour moi, on ne peut plus appeler ça un Tweed Champ.
Un peu comme une strat avec des doubles bobinages et un Floyd Rose, ce n'est plus vraiment une strat !


Aller je suis bien d'accord avec vous, c'était pour vous titiller un peu.. Je comprends les puristes si Fender l'a sorti comme ça, ça doit rester comme ça.

En revanche, il y a aussi ceux qui sont sorti des sentiers battus et on même parfois su développer et améliorer (Dumble?... )... Et que pensez-vous d'une tête Deluxe 5E3 avec tolex rouge au lieu du combo 1x12 tweed? (aller je te taquine Brigido ne sors pas ton 5E7 ça va faire mal! )
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slowhand73
Je ne suis pas un puriste. J'ai bien rajouté un PPIMV sur mon clone de 5E3 et je refais certainement d'autres bidouilles. J'ai prévu des transfos de sortie mutli-tap pour pouvoir combiner et essayer différents HP. Du genre, mettre en // le 12" du Deluxe avec un HP installé dans un autre ampli. Pour faire une sorte de Twin mes avec les 2 HP dans des cab différents.
D'ailleurs, je pense que je vais commencer à fabriquer des cabs, et mes prochains amplis seront des têtes (une fois que j'aurais fait le Princeton Reverb bien sur !).

Ce que je disais, c'est que le 8" c'est l'identité d'un Champ et une composante essentielle de sa sonorité (comme le simple bobinage sur les strats). Si on lui enlève ça, ce n'est plus un Champ.
C'est un peu comme dire, j'adore les gateaux au chocolat, mais comme je n'aime pas le chocolat, je remplace par des fraises !
Je vais trouver ça alors.

En fait qu'est ce que le condensateur en // ajoute sur la polarisation ? J'ai lu quelque part il me semble que c'est pour mieux laisser passer l'alternatif, et donc ça augmente le gain...? C'est un peu bref, et pas expliqué mon truc

Si quelqu'un peut me dire
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Axlslash a écrit :
Je vais trouver ça alors.

En fait qu'est ce que le condensateur en // ajoute sur la polarisation ? J'ai lu quelque part il me semble que c'est pour mieux laisser passer l'alternatif, et donc ça augmente le gain...? C'est un peu bref, et pas expliqué mon truc

Si quelqu'un peut me dire


Oh ! Axlslash ! ! ! t'as la réponse dans ton pdf, page 36 "the cathode bypass capacitor".... en gros, il ne faut pas qu'il y ait d'alternatif aux bornes de la résistance de cathode qui fixe la polarisation du tube sinon la "polarisation" varierait suivant le signal et donc ça se soustrairait du signal ===> diminution du gain. ça fait l'effet d'une contre-réaction. en court-cuicuitant l'alternatif avec un condensateur, dont la valeur définit la fréquence la plus basse d'action, tu rétablis le gain "théorique" pour toutes les fréquences au-dessus de la fréquence définie ci-avant, appelée "fréquence de coupure" (c'est celle où le gain est divisé par 2, soit -3 dB). par exemple, un condo de 22 muF en // sur la R de 1,5 kohm te donne une fréquence de coupure inférieure à 10 Hz, ce qui est très largement assez bas pour la guitare... mais il faut tenir compte que si tu as par exemple trois étages avec une Fq de coupure de 10 Hz chacun, ça va donner (au pif) -9 dB à 10Hz au total. donc la fréquence de coupure (à -3dB) de l'ensemble sera bien plus haute...

le son sur ta video est bien meilleur que ton sample ! c'est toujours avec le P8R Jensen ?
oldamp a écrit :
Axlslash a écrit :
Je vais trouver ça alors.

En fait qu'est ce que le condensateur en // ajoute sur la polarisation ? J'ai lu quelque part il me semble que c'est pour mieux laisser passer l'alternatif, et donc ça augmente le gain...? C'est un peu bref, et pas expliqué mon truc

Si quelqu'un peut me dire


Oh ! Axlslash ! ! ! t'as la réponse dans ton pdf, page 36 "the cathode bypass capacitor".... en gros, il ne faut pas qu'il y ait d'alternatif aux bornes de la résistance de cathode qui fixe la polarisation du tube sinon la "polarisation" varierait suivant le signal et donc ça se soustrairait du signal ===> diminution du gain. ça fait l'effet d'une contre-réaction. en court-cuicuitant l'alternatif avec un condensateur, dont la valeur définit la fréquence la plus basse d'action, tu rétablis le gain "théorique" pour toutes les fréquences au-dessus de la fréquence définie ci-avant, appelée "fréquence de coupure" (c'est celle où le gain est divisé par 2, soit -3 dB). par exemple, un condo de 22 muF en // sur la R de 1,5 kohm te donne une fréquence de coupure inférieure à 10 Hz, ce qui est très largement assez bas pour la guitare... mais il faut tenir compte que si tu as par exemple trois étages avec une Fq de coupure de 10 Hz chacun, ça va donner (au pif) -9 dB à 10Hz au total. donc la fréquence de coupure (à -3dB) de l'ensemble sera bien plus haute...

le son sur ta video est bien meilleur que ton sample ! c'est toujours avec le P8R Jensen ?


Ah super merci ! Je vais aller regarder dans le bouquin alors aussi (j'ai pas été bien loin...)

Toujours le même hp, mais la prise son est un peu plus soignée, c'est en intérieur et le micro est placé juste devant, volume à 5 je crois. L'autre je me suis mis dehors pour pas finir sourd, donc micro à 5cm, et jusqu'à 20-25 quand je monte le son à fond, sachant que j'ai pas cherché à trouver la bonne inclinaison... D'où la prise son moyenne...
jimijo a écrit :
love_watts a écrit :
Citation:

Hey Axlslash pas mal ton sample du 5F1!



La vache je ne savais pas qu'un 5F1 sonnait comme ça!!! Bon ta gratte sonne aussi ça doit y jouer pour beaucoup mais bon...

Tu as gagné, maintenant j'en veux un!!! ^^


le jeu aux doigts donne aussi un son plus doux qu'avec un jeu au médiator (enfin c'est mon avis d'autre me contrediront peut etre)

en tout cas super jeu tout en feeling, la classe !


Oui c'est vrai Axlslash tu as un peu la même technique que j'emploie aussi, à la Mark Knopfler. Effectivement ça rend l'attaque plus douce mais on peut aussi faire "claquer" comme en slap... Mais franchement je penses aussi que la Strat avec touche érable + micros TS y jouent aussi pour beaucoup, vu que ces amplis réagissent énormément en fonction de l'instrument que l'on branche dessus...


Merci, oui le jeu aux doigts change beaucoup de choses... J'ai les ongles longs aussi. Mais comme tu dis, Strat Erable avec TS se marient à merveille avec le tweed... Une combinaison que je suis pas près de lâcher !
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
oldamp a écrit :
bravo Axlslash, ta patience a payé ! tiens, c'est drôle, j'allais presque dire l'inverse de Slowhand : si tu as mis un 25 muf sur la 1ere cathode, vire le ! en effet je trouvais que pour un 5F1 il y avait bien assez de basses.... même sur le 8"...
comme dit Joe, essaie des valeurs assez faibles, 1 muF ou 0.68 muF, en 50V tu trouves des MKT pas très chers... comme un 8" ne sort pas trop de basses (le P8R a une résonance à 126 Hz) inutile de lui balancer des fréquences qu'il ne peut pas sortir ! au contraire, ça le "perturbe"...

en fait, z'avez raison, faut un 15"....


La vache le HP est Deux fois plus grand en diamètre que le châssis ^^ Excellent!
Meeuu oui vous verrez je vais y mettre un 2x10" vous n'allez plus faire les malin avec votre 8" ^^
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jimijo
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Je ne suis pas un puriste. J'ai bien rajouté un PPIMV sur mon clone de 5E3 et je refais certainement d'autres bidouilles. J'ai prévu des transfos de sortie mutli-tap pour pouvoir combiner et essayer différents HP. Du genre, mettre en // le 12" du Deluxe avec un HP installé dans un autre ampli. Pour faire une sorte de Twin mes avec les 2 HP dans des cab différents.
D'ailleurs, je pense que je vais commencer à fabriquer des cabs, et mes prochains amplis seront des têtes (une fois que j'aurais fait le Princeton Reverb bien sur !).

Ce que je disais, c'est que le 8" c'est l'identité d'un Champ et une composante essentielle de sa sonorité (comme le simple bobinage sur les strats). Si on lui enlève ça, ce n'est plus un Champ.
C'est un peu comme dire, j'adore les gateaux au chocolat, mais comme je n'aime pas le chocolat, je remplace par des fraises !


Au fait depuis le temps que t'en parles, tu vas le commencer quand ton PRBF???

J'aime le chocolat et les fraises, on ne peut pas faire un gâteau au chocolat fourré au fraise??

Mais plus sérieusement, oui bien sûr que le 8" fait parti du son du 5F1... Mais alors c'est promis je ne l'appellerai pas "Champ" mais "Chocolat/Fraise" en l'hommage de ce sujet, sisi c'est une promesse ;-)
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slowhand73
jimijo a écrit :
Au fait depuis le temps que t'en parles, tu vas le commencer quand ton PRBF???

Et bien, je réuni gentillement les pièces. J'ai reçu hier des pièces d'occas :le châssis et les tranfos (chassis brut, du type venu par TAD, et des ClassicTones d'occas), une paire de 6V6 TAD. Le vendeur a fait un très bon prix.
Mais bon, c'est un peu H.S. ici et je n'ai pas réussi à me poser pour faire la liste de courses.
KIRK HAM
slowhand73 a écrit :
jimijo a écrit :
Au fait depuis le temps que t'en parles, tu vas le commencer quand ton PRBF???

Et bien, je réuni gentillement les pièces. J'ai reçu hier des pièces d'occas :le châssis et les tranfos (chassis brut, du type venu par TAD, et des ClassicTones d'occas), une paire de 6V6 TAD. Le vendeur a fait un très bon prix.
Mais bon, c'est un peu H.S. ici et je n'ai pas réussi à me poser pour faire la liste de courses.

Et tu l'as fini ton "Tweed" (si on peut dire) Twin ?
Le Tweed, c'est la vie.
slowhand73
Nan !

Ça fait 1 an que je n'ai pratiquement pas touché au fer à souder (une nouvelle copine, ça occupe !). Et puis le boulot qui prend la tête etc. ... Bref, pas facile de se motiver. J'ai préféré jouer quand j'avais du temps libre.
De plus, j'ai pété une pâte support de tube en bidouillant mon 5F1 et j'ai cannibalisé mon futur Twin-light. Du coup, ça avancera quand j'aurai passé de nouvelles commandes de matériel.

De plus, je pense que je vais convertir le combo en CAB et faire le Twin en version tête.

Mais je vois que je mon travail est surveillé, ça fait plaisir ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...