Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

......Et en HiFi c'est considéré comme bien aussi (l'entrée de gamme tourne à 86dB)......

mes Sampan 311 font 95 dB !
SonicRiff
Justement, je cherche depuis plusieurs semaines un Weber 8 pouces alnico, vous avez des pistes ? En occasion y a rien
Ca dépend, si je trouve un 8" avec un rendement plus faible que celui là, je revendrai peut être le mien, mais c'est sûrement pas pour aujourd'hui.

En plus ma famille a un terrain au bord d'une rivière (retenue d'eau), j'essaierai un jour, ça doit être assez impressionnant !
Invité
J'aime bien le son des HP céramique. Le Alnico sonne moins précis à mes oreilles mais c'est souvent le type de sonorités recherchées par les amateurs d'amplis Tweed.

De toute façon, l'un n'est pas plus mauvais que l'autre, c'est une question de préférence.
Bon, je pensais que l'atténuateur enlevait de la patate mais en fin de compte non. Je me suis mis dehors et j'ai enregistré (pas plus de 3 minutes il fait chaud !).

Volume d'abord à 5-6, on a un début de crunch, après 9-10 ça vient et au final à fond. J'ai bougé le micro pour équilibrer le son mais je sais pas si ça l'a fait correctement...

Histoire de voir ce que ça donne, quand il est à donc. Pour rappel, y'a un P8R dessus, et je joue avec une Strat en Texas Special, donc c'est pas la fête de la disto.
slowhand73
Axlslash a écrit :
joue avec une Strat en Texas Special, donc c'est pas la fête de la disto.

Cool, merci pour ce nouveau sample.

On parle bien d'un 5F1 ? Si tu n'as pas mis la capa de 25uF de découplage en // de la résistance de 1,5k comme sur le schéma du 5E1, tu peux le faire, ça t'ajoute simplement du gain. Du coup, l'ampli est un peu plus polyvalent.
slowhand73 a écrit :
Axlslash a écrit :
joue avec une Strat en Texas Special, donc c'est pas la fête de la disto.

Cool, merci pour ce nouveau sample.

On parle bien d'un 5F1 ? Si tu n'as pas mis la capa de 25uF de découplage en // de la résistance de 1,5k comme sur le schéma du 5E1, tu peux le faire, ça t'ajoute simplement du gain. Du coup, l'ampli est un peu plus polyvalent.

Oui bien 5F1. Merci pour l'astuce, je regarde ça !
Invité
Essaie avec plusieurs condensateurs sur le 5F1, je sais que pas mal de gens aiment un 0,68MFD, ca augmente le gain permettant une saturation plus rapide sans sacrifier le clean et la dynamique
joe_hb a écrit :
Essaie avec plusieurs condensateurs sur le 5F1, je sais que pas mal de gens aiment un 0,68MFD, ca augmente le gain permettant une saturation plus rapide sans sacrifier le clean et la dynamique

Différentes valeurs ou type ?

Merci du conseil en tout cas parce que ça m'intéresse fortement !

Jimijo, merci Ca sonne sacrément bien, largement plus en vrai... C'est dingue à quel point un sélecteur de positions et des attaques différentes peuvent faire varier le son là dessus... Qu'est ce que ça répond...
Invité
Axlslash a écrit :
joe_hb a écrit :

Différentes valeurs ou type ?

Merci du conseil en tout cas parce que ça m'intéresse fortement !

Valeurs bien sûr ! Vu que ce condensateur va voir environ 1,5 volts à ses bornes, la tension maxi n'a pas vraiment d'importance.

Tu peux mettre un electrolytique ou même un MKT, mais vu leur prix, un electrolytique va convenir parfaitement.
Brigido
jimijo a écrit :

Tu as gagné, maintenant j'en veux un!!! ^^

Attention quand même à l'effet du "close miking" qui modifie completement le rendu "réel". Beaucoup de basses, donc retrait des mediums par voie de conséquences. Un HP de 8' rend assez peu de basses, le 5F1 c'est essentiellement du medium. La vidéo postée plus haut avec le 5F1 Victoria (page 421) est beaucoup plus fidèle au son d'un 5F1 en "live".

Mais cette vidéo d'Axlslash prouve qu'on peut faire beaucoup de choses avec un 5F1, notamment en studio
Ce 5F1 enregistré sonne presque comme un Vibroverb (ça doit être pour ça que Jimijo a tilté !)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
love_watts
Citation:

Hey Axlslash pas mal ton sample du 5F1!

La vache je ne savais pas qu'un 5F1 sonnait comme ça!!! Bon ta gratte sonne aussi ça doit y jouer pour beaucoup mais bon...

le jeu aux doigts donne aussi un son plus doux qu'avec un jeu au médiator (enfin c'est mon avis d'autre me contrediront peut etre)

en tout cas super jeu tout en feeling, la classe !
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
love_watts a écrit :
Citation:

Hey Axlslash pas mal ton sample du 5F1!

La vache je ne savais pas qu'un 5F1 sonnait comme ça!!! Bon ta gratte sonne aussi ça doit y jouer pour beaucoup mais bon...

le jeu aux doigts donne aussi un son plus doux qu'avec un jeu au médiator (enfin c'est mon avis d'autre me contrediront peut etre)

en tout cas super jeu tout en feeling, la classe !

Oui c'est vrai Axlslash tu as un peu la même technique que j'emploie aussi, à la Mark Knopfler. Effectivement ça rend l'attaque plus douce mais on peut aussi faire "claquer" comme en slap... Mais franchement je penses aussi que la Strat avec touche érable + micros TS y jouent aussi pour beaucoup, vu que ces amplis réagissent énormément en fonction de l'instrument que l'on branche dessus...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
jimijo
Brigido a écrit :

Attention quand même à l'effet du "close miking" qui modifie completement le rendu "réel". Beaucoup de basses, donc retrait des mediums par voie de conséquences. Un HP de 8' rend assez peu de basses, le 5F1 c'est essentiellement du medium. La vidéo postée plus haut avec le 5F1 Victoria (page 421) est beaucoup plus fidèle au son d'un 5F1 en "live".

Mais cette vidéo d'Axlslash prouve qu'on peut faire beaucoup de choses avec un 5F1, notamment en studio
Ce 5F1 enregistré sonne presque comme un Vibroverb (ça doit être pour ça que Jimijo a tilté !)

Bah oui on croirait entendre limite un 6G16 ... Alors après pourquoi ne pas mettre une gamelle de 10" comme le 5F11 ou même 2x10"avec ce 5F1??? On lui ajoute une réverb à tubes et hop! Un mini twin 5watts...

jimijo
jerem37 a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Ouais, bien sympa KH
Mais bon, je devais l'entendre en vrai et l'essayer, se faire une aprem zik gratte/matos quoi
YT c'est quand même pas pareil hein ... (

Bah ça sonne cette petite bête... Après je penses que le 8" ne lui rend pas justice... 'me demande ce que ça donnerai avec un bon 10" et un cabinet un poil plus grand (idem le Harvard 5F10). On conserverai la portabilité (l'intérêt de cette petite bestiole quand même) avec un peu plus d'ouverture dans les basses... A voir... Quelqu'un a déjà fais??

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...