KIRK HAM a écrit :
jimijo a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Cet après-midi, j'ai invité un ami guitariste (que j'ai rencontré au magasin de guitare) à qui je racontais l'avancée de mon ampli toutes les semaines par Facebook. Il a ramené sa Les Paul (une Epiphone en classic' 57) et sa strat.
On a jammé pendant 4 heures et cet ampli me bluffe de plus en plus.
Le meilleur moment a été de tout mettre à fond et de jouer Cortez The Killer sur sa LP.
Bref, c'est une magnifique surprise. C'est le son clean rêvé et le grain de crunch qui me plaît le +.
Je suis amoureux.
C'est vrai que le 5E3 est excellent en crunch et quelle présence!
Par contre, je me permet de nuancer, je penses que tu n'as pas encore joué sur un Vibrolux Reverb Blackface ou bien un Super Reverb... Les meilleurs cleans que tu n'entendra jamais! Moelleux, twanguy, chaud (ma référence reste quand même le 1er album de Dire straight avec ce fameux Vibrolux brown)
Le clean du deluxe est excellent mais dans un autre registre
Ce que j'adore avec le 5E3, c'est que le clean est tout sauf claquant. C'est doux (pour peu qu'on mette la tonalité à 1/3), rond et Jazzy. Après je fais péter le crunch et c'est juste énorme !
J'ai peur qu'un Blackface ait un clean un peu trop claquant (le mot twanguy dans ta phrase ne me fais pas trop envie
). C'est ce que j'avais sur mes précédents amplis. Cependant je vois Beaucoup de Jazzmens jouer sur Deluxe Reverb, alors il faudrait que j'essaye !
Ce qui m'impressionne sur mon Tweed, c'est que lorsqu'on met la tonalité à fond, les aigus ne sont pas trop claquants. Mais on a une superbe avalanche de Gain !
Oui pour en avoir fais l'essai justement hier avec Brigido, passé un certain volume, la tonalité ne joue plus trop sur les aigus mais sur le gain. C'est un peu comme le Vibrolux 5F11.
Et pour les aigus d'un Vibrolux Blackface, il faudra que tu essaye un vrai ou une réplique boutique (vien-dé chez moi avec plaisir
). C'est tout sauf agressif comme certains le penses. Pour ma part, j'ai mis un Alnico+un Ceramique, qui se sont très bien rodés (je l'ai prêté à un papi blues qui l'a fait tourné dans les salles)... Et rien à voir avec le 1er allumage. Le Vibrolux Reverb a la même douceur et richesse harmonique d'un Princeton Reverb ou un Super Reverb avec CTS Alnico, c'est jamais agressif. "Twanguy" c'est le terme employé pour caractériser un claquant moelleux du même type que "Once upon a time in the west" de Dire Straight (encore ma référence
) ou bien Sultan of Swing... Tu trouve que c'est agressif ces morceaux?
Sincèrement, pour le moment le VRBF est pour moi le meilleur ampli que j'ai joué, avec le Super Reverb (mais trop fort le bougre!) et le 5E7. Le VRBF a une puissance de 30-35watt "couteau-suisse" qui permet de jouer en répèt comme sur scène. A la maison c'est moins évident. Mais bon aller je ne vais pas parler d'un BF on est dans le topic des Tweed