Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
twistingcrow a écrit :
Attention les gars il y a du très très lourd qui arrive sur le topic des tweeds... Matinée Tonefest Tweed chez Brigido qui nous a enregistré des samples bien sympas du 5E7 de Denis et de mon 5F6A...

En attendant pour vous mettre l'eau à la bouche un riff Hendrixien sur le Bassman (réglages visibles dans la vidéo, ajout uniquement d'une Neunaber Wet Reverb légère) et merci à jimijo pour son sens du rythme!

Du très lourd et du très fort aussi
Ce 59' est tout à fait excellentissime, très chaud, très dynamique avec une énorme projection.
Le Bassman a été enregistré avec un micro statique de type "cigare" à environ 1,50 m de l'ampli. Il y a 15 minutes de "rifaille", il faut que je trie, que j'édite, que je mette en ligne...ça prendra un petit peu de temps.
Le Bandmaster n'a pas été enregistré, mais il le sera très prochainement, dans les mêmes conditions, avec le même guitariste et la même guitare (Stratocaster Fender Japan ST 62 VSP).
Nous ferons aussi dans la foulée des enregistrements d'un Super Reverb de 72. Vous pourrez ainsi comparer 3 poids lourds de chez Fender montés en HP 10 pouces. L'évolution sonore est assez intéressante, le Bassman marquant vraiment la transition Tweed / blackface.
A suivre...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :

Du très lourd et du très fort aussi
Ce 59' est tout à fait excellentissime, très chaud, très dynamique avec une énorme projection.
Le Bassman a été enregistré avec un micro statique de type "cigare" à environ 1,50 m de l'ampli. Il y a 15 minutes de "rifaille", il faut que je trie, que j'édite, que je mette en ligne...ça prendra un petit peu de temps.
Le Bandmaster n'a pas été enregistré, mais il le sera très prochainement, dans les mêmes conditions, avec le même guitariste et la même guitare (Stratocaster Fender Japan ST 62 VSP).
Nous ferons aussi dans la foulée des enregistrements d'un Super Reverb de 72. Vous pourrez ainsi comparer 3 poids lourds de chez Fender montés en HP 10 pouces. L'évolution sonore est assez intéressante, le Bassman marquant vraiment la transition Tweed / blackface.
A suivre...

Nice ! Vraiment très sympa
Le relicage est "naturel" ou tu l'as fait faire ?
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
twistingcrow a écrit :
Attention les gars il y a du très très lourd qui arrive sur le topic des tweeds... Matinée Tonefest Tweed chez Brigido qui nous a enregistré des samples bien sympas du 5E7 de Denis et de mon 5F6A...

En attendant pour vous mettre l'eau à la bouche un riff Hendrixien sur le Bassman (réglages visibles dans la vidéo, ajout uniquement d'une Neunaber Wet Reverb légère) et merci à jimijo pour son sens du rythme!

Ah la vache tu n'as pas chômé pour mettre des vidéos! Alala en plus là c'était juste l'échauffement en "off"...

Sinon super ampli, très très très "touch sensitive" c'est à dire là on ne peu pas tricher sous une tonne d'effets numérique ou grosse disto pour se la "péter"... Là c'est un homme + une guitare + un ampli. Le moindre frottement sur la corde ressort, la moindre nuance et du coup la moindre erreur d'attaque de jeu ressort. C'est un ampli très dynamique.

Et dans ce registre, c'est simplement la pureté acoustique du jeu, avec ce côté moelleux qu'a ce Bassman. Finalement je suis en train de me réconcilier avec les Tweed, grâce à ce 5F6 et le 5E7 de Denis.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
KIRK HAM
Cet après-midi, j'ai invité un ami guitariste (que j'ai rencontré au magasin de guitare) à qui je racontais l'avancée de mon ampli toutes les semaines par Facebook. Il a ramené sa Les Paul (une Epiphone en classic' 57) et sa strat.
On a jammé pendant 4 heures et cet ampli me bluffe de plus en plus.
Le meilleur moment a été de tout mettre à fond et de jouer Cortez The Killer sur sa LP.
Bref, c'est une magnifique surprise. C'est le son clean rêvé et le grain de crunch qui me plaît le +.
Je suis amoureux.
Le Tweed, c'est la vie.
jimijo
KIRK HAM a écrit :
Cet après-midi, j'ai invité un ami guitariste (que j'ai rencontré au magasin de guitare) à qui je racontais l'avancée de mon ampli toutes les semaines par Facebook. Il a ramené sa Les Paul (une Epiphone en classic' 57) et sa strat.
Le meilleur moment a été de tout mettre à fond et de jouer Cortez The Killer sur sa LP.
Bref, c'est une magnifique surprise. C'est le son clean rêvé et le grain de crunch qui me plaît le +.
Je suis amoureux.

C'est vrai que le 5E3 est excellent en crunch et quelle présence!

Par contre, je me permet de nuancer, je penses que tu n'as pas encore joué sur un Vibrolux Reverb Blackface ou bien un Super Reverb... Les meilleurs cleans que tu n'entendra jamais! Moelleux, twanguy, chaud (ma référence reste quand même le 1er album de Dire straight avec ce fameux Vibrolux brown)

Le clean du deluxe est excellent mais dans un autre registre

KIRK HAM
jimijo a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Je suis amoureux.

Par contre, je me permet de nuancer, je penses que tu n'as pas encore joué sur un Vibrolux Reverb Blackface ou bien un Super Reverb... Les meilleurs cleans que tu n'entendra jamais! Moelleux, twanguy, chaud (ma référence reste quand même le 1er album de Dire straight avec ce fameux Vibrolux brown)

Ce que j'adore avec le 5E3, c'est que le clean est tout sauf claquant. C'est doux (pour peu qu'on mette la tonalité à 1/3), rond et Jazzy. Après je fais péter le crunch et c'est juste énorme !
J'ai peur qu'un Blackface ait un clean un peu trop claquant (le mot twanguy dans ta phrase ne me fais pas trop envie ). C'est ce que j'avais sur mes précédents amplis. Cependant je vois Beaucoup de Jazzmens jouer sur Deluxe Reverb, alors il faudrait que j'essaye !
Ce qui m'impressionne sur mon Tweed, c'est que lorsqu'on met la tonalité à fond, les aigus ne sont pas trop claquants. Mais on a une superbe avalanche de Gain !
Le Tweed, c'est la vie.
twistingcrow
En attendant les samples... Brigido aux commandes...

jimijo
KIRK HAM a écrit :
jimijo a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Je suis amoureux.

Ce que j'adore avec le 5E3, c'est que le clean est tout sauf claquant. C'est doux (pour peu qu'on mette la tonalité à 1/3), rond et Jazzy. Après je fais péter le crunch et c'est juste énorme !
J'ai peur qu'un Blackface ait un clean un peu trop claquant (le mot twanguy dans ta phrase ne me fais pas trop envie ). C'est ce que j'avais sur mes précédents amplis. Cependant je vois Beaucoup de Jazzmens jouer sur Deluxe Reverb, alors il faudrait que j'essaye !
Ce qui m'impressionne sur mon Tweed, c'est que lorsqu'on met la tonalité à fond, les aigus ne sont pas trop claquants. Mais on a une superbe avalanche de Gain !

Oui pour en avoir fais l'essai justement hier avec Brigido, passé un certain volume, la tonalité ne joue plus trop sur les aigus mais sur le gain. C'est un peu comme le Vibrolux 5F11.

Et pour les aigus d'un Vibrolux Blackface, il faudra que tu essaye un vrai ou une réplique boutique (vien-dé chez moi avec plaisir ). C'est tout sauf agressif comme certains le penses. Pour ma part, j'ai mis un Alnico+un Ceramique, qui se sont très bien rodés (je l'ai prêté à un papi blues qui l'a fait tourné dans les salles)... Et rien à voir avec le 1er allumage. Le Vibrolux Reverb a la même douceur et richesse harmonique d'un Princeton Reverb ou un Super Reverb avec CTS Alnico, c'est jamais agressif. "Twanguy" c'est le terme employé pour caractériser un claquant moelleux du même type que "Once upon a time in the west" de Dire Straight (encore ma référence ) ou bien Sultan of Swing... Tu trouve que c'est agressif ces morceaux? Sincèrement, pour le moment le VRBF est pour moi le meilleur ampli que j'ai joué, avec le Super Reverb (mais trop fort le bougre!) et le 5E7. Le VRBF a une puissance de 30-35watt "couteau-suisse" qui permet de jouer en répèt comme sur scène. A la maison c'est moins évident. Mais bon aller je ne vais pas parler d'un BF on est dans le topic des Tweed

bigfilesystème
aucun blackface n'auras le mojo d'un tweed!

j'ai eu pendant 2 ans côte à côte un super clone de super reverb BF et mon deluxe...

le clean BF est vraiment trop beau est trop propre , c'est limpide... trop, trop clinique... d'ailleurs il y a toujours l'artifice de la réverb qui l'accompagne... et on dit "whaaooo, c'est bôôôô!".... mais il n'y a pas le côté organique des tweed...

... j'ai revendu le BF, trop peu de sensation... ça n'engage que moi...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
twistingcrow a écrit :

Oh putain, ces pains
Il faut que je révise mon Hendrix .....
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mick 5820
Il va falloir que je vienne sur toulouse l'essayer!belle video!
jimijo
bigfilesystème a écrit :

j'ai eu pendant 2 ans côte à côte un super clone de super reverb BF et mon deluxe...

le clean BF est vraiment trop beau est trop propre , c'est limpide... trop, trop clinique... d'ailleurs il y a toujours l'artifice de la réverb qui l'accompagne... et on dit "whaaooo, c'est bôôôô!".... mais il n'y a pas le côté organique des tweed...

C'est tout un débat

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les Tweed's sont plus "acoustiques" que les BF. On aime ou on n'aime pas, c'est selon son jeu et ses goûts. Après dire que les BF sont moins "organiques" que les Tweed, je ne suis pas sûr, je ressens la même sensation de dynamique et de touché sensible dans le VRBF que sur le 5E7 ou le 5F6A par exemple. Sur le VRBF, plus tu attaque, plus ça crunch, en fait le clean du VRBF n'est bizarrement jamais clean, toujours à la limite du crunch (pas comme un SF où là c'est clean et limpide). Mais que le VRBF ai un poil moins de projection 3D qu'une Tweed, c'est vrai. C'est peut-être ce que tu appelle "moins organique?

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
twistingcrow a écrit :

Oh putain, ces pains
Il faut que je révise mon Hendrix .....

Pas besoin ! On entend bien le son, le grain strat + tweed qui apparaît un poil raide, peut-être à cause du hp…
Ça fait plaisir de t'entendre !
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
bigfilesystème a écrit :

Si je puis me permettre, tweed + reverb je trouve ça excellent,

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...