Bon, voici deux petites questions techniques pour voir les différences de gènes entre 2 catégories d'amplis cousins :
- Twin (5E8-A) vs Bandmaster (5E7)
- Tremolux (5E7) vs Deluxe (5E3)
- Twin (5E8-A) vs Bandmaster (5E7)
Dans mon projet de fabriquer un mini-twin, j'ai remarqué que les circuits de 5E7 et 5E8-A étaient très similaires.
D'abord les différences visibles et évidentes :
- 3x10" et 2x12""
- 26 W et 50 W
Ensuite, à l'intérieur, assez évident, et principalement lié à la différence de puissance :
- transfos
- Redresseuses (1 5U4 de plus pour le twin)
- Une capa de filtrage de 16µF en plus sur le twin
- puis les entrées, cablées légèrement différement.
Pour le reste, c'est très très proche : même tone stack, PI et étage de puissance.
La différence majeure que je vois, c'est une résistance dans le circuit de bias qui passe de 3300 à 6800 ohms :
Ce serait simplement cette résistance qui limiterait la puissance du Bandmaster (ainsi évidement que son alim qui ne pourrait pas suivre, et qui s’effondrerait) ?
Dit autrement : coller un cab 2x12" au cul d'un Bandmaster le transforme t'il en un Twin de 26W ?
- Tremolux (5E7) vs Deluxe (5E3)
Petite chose à laquelle je n'avais jamais fait attention : un Tremolux et tout simplement un Deluxe avec un tremolo ?! J'ai bien envi de faire la modification sur mon 5E3 (mais pas la place de loger les deux potentiomètres supplémentaires, et pas sur que mon transfo suive au niveau filaments : j'arrive à 2,1 A pour 2,0 A sur les specs de mon transfo. 100mA de plus, ça va le faire, hein ?!)