Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bonjour tout le monde,

Puisque c'est le topic de construction des tweeds, si quelqu'un est tenté par la construction d'un 5E3 j'ai deux superbes Faceplates custom pour le 5E3 au cas où quelqu'un voudrait se lancer.
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
zé@du13 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Puisque c'est le topic de construction des tweeds, si quelqu'un est tenté par la construction d'un 5E3 j'ai deux superbes Faceplates custom pour le 5E3 au cas où quelqu'un voudrait se lancer.

T'en aurais pas pour le Vibrolux 5F11 par hasard?
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
Invité
Si je les avais je ne les mettrais pas en vente.
Mais tu peux contacter Mojo, ils font des faceplates custom mais attention ils te feront payer le dessin. Si tu les contactes dis le moi.

Ah le 5F11
slowhand73
Bon, voici deux petites questions techniques pour voir les différences de gènes entre 2 catégories d'amplis cousins :
- Twin (5E8-A) vs Bandmaster (5E7)
- Tremolux (5E7) vs Deluxe (5E3)

Dans mon projet de fabriquer un mini-twin, j'ai remarqué que les circuits de 5E7 et 5E8-A étaient très similaires.
D'abord les différences visibles et évidentes :
- 3x10" et 2x12""
- 26 W et 50 W
Ensuite, à l'intérieur, assez évident, et principalement lié à la différence de puissance :
- transfos
- Redresseuses (1 5U4 de plus pour le twin)
- Une capa de filtrage de 16µF en plus sur le twin
- puis les entrées, cablées légèrement différement.

Pour le reste, c'est très très proche : même tone stack, PI et étage de puissance.
La différence majeure que je vois, c'est une résistance dans le circuit de bias qui passe de 3300 à 6800 ohms :

Ce serait simplement cette résistance qui limiterait la puissance du Bandmaster (ainsi évidement que son alim qui ne pourrait pas suivre, et qui s’effondrerait) ?
Dit autrement : coller un cab 2x12" au cul d'un Bandmaster le transforme t'il en un Twin de 26W ?

Petite chose à laquelle je n'avais jamais fait attention : un Tremolux et tout simplement un Deluxe avec un tremolo ?! J'ai bien envi de faire la modification sur mon 5E3 (mais pas la place de loger les deux potentiomètres supplémentaires, et pas sur que mon transfo suive au niveau filaments : j'arrive à 2,1 A pour 2,0 A sur les specs de mon transfo. 100mA de plus, ça va le faire, hein ?!)
Brigido
slowhand73 a écrit :
Bon, voici deux petites questions techniques pour voir les différences de gènes entre 2 catégories d'amplis cousins :

Dans mon projet de fabriquer un mini-twin, j'ai remarqué que les circuits de 5E7 et 5E8-A étaient très similaires.
- 3x10" et 2x12""
- 26 W et 50 W
Ensuite, à l'intérieur, assez évident, et principalement lié à la différence de puissance :
- transfos

Pour le reste, c'est très très proche : même tone stack, PI et étage de puissance.
La différence majeure que je vois, c'est une résistance dans le circuit de bias qui passe de 3300 à 6800 ohms :

Ce serait simplement cette résistance qui limiterait la puissance du Bandmaster (ainsi évidement que son alim qui ne pourrait pas suivre, et qui s’effondrerait) ?
Dit autrement : coller un cab 2x12" au cul d'un Bandmaster le transforme t'il en un Twin de 26W ?

Petite chose à laquelle je n'avais jamais fait attention : un Tremolux et tout simplement un Deluxe avec un tremolo ?! J'ai bien envi de faire la modification sur mon 5E3 (mais pas la place de loger les deux potentiomètres supplémentaires, et pas sur que mon transfo suive au niveau filaments : j'arrive à 2,1 A pour 2,0 A sur les specs de mon transfo. 100mA de plus, ça va le faire, hein ?!)

Intéressant
Mais si tu vas par là, pourquoi ne pas te fabriquer un mini Twin avec 2x10 pouces sur la base d'un Bandmaster...En somme un Super 5F4
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :

- 3x10" et 2x12""
- 26 W et 50 W
- transfos

Intéressant
Mais si tu vas par là, pourquoi ne pas te fabriquer un mini Twin avec 2x10 pouces sur la base d'un Bandmaster...En somme un Super 5F4

Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je pense, si je ne me trompe pas, que la différence de puissance entre le 5E7 et le 5E8 est dûe au transfo de sortie, qui est plus gros que le 5E8 et dont l'impédance primaire n'est pas la même : 6 K sur le bandmaster 5E7 et 4.2 K sur le twin 5E8. ce qui entraine la différence de polarisation : -40V sur le 5E7 et -42V sur le 5E8. par contre, je n'ai rien trouvé de probant pour les transfos d'alim et je dirais bien que ce sont les mêmes (?)...
pour le tremolo, rien ne t'empèche de le faire avec des FET... c'est juste un oscillateur suivi d'un cathode follower pour attaquer la polarisation variable...
j'en ai déja fait un et ça marche ! sans bouffer du 6.3V et ça tient sur une petite plaquette de rien du tout...
slowhand73
Il y a des sites web qui te permettent de faire des faceplates en ligne, mais si je me souvient bien, je trouvais ça assez cher. Ça peut valoir le coup si tu as besoin d'en faire une personnalisée. Mais pour un clone, autant la trouver toute faite.
Pour les liens, j'avais du voir ça sur le forum du projet G5.
Invité
Mr. dickhead a écrit :
dites , vous les faites faire ou vos faceplates ? j'ai envoyé des mails a des boites francaises mais pas de réponses.

Bienvenue au club !
Mr. dickhead
Ok je pensais que c'était ma tete qui leur revenaient pas

c'est con quand meme parce qu'en plus c'était pour une petite série de 10 a 20 .

Marrant ca, les mickey eux par contre , j'ai l'impression, que ce soient non ou oui ils te répondent.

Ca fait chier je vais pas commander au US pour ca , je suis loins d'etre chauvin mais je me disais que pour des questions de logistique et de cout ca serait plus plus simpa de faire bosser une boite en France .
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Si ,mais pour une rentabilité ,il faut 500 pièces minimum en commande
X,m'a dit ,je ne veux pas m'emmerder à faire de pièce au compte goutte
Car les fichiers transformé en ...pour le laser,c'est du taf
Tu passe plus de temps à entrée les données que la machine elle même

Il est vrais que quelques part quand il m'a gravé mon ampli,il était 00h00
chacun est rentrés chez soi ,le lendemain ,"bonjours laser" alors?
ben nickel en 1/4 d'heure pendant la nuit
Mr. dickhead
Citation:
Si ,mais pour une rentabilité ,il faut 500 pièces minimum en commande
X,m'a dit ,je ne veux pas m'emmerder à faire de pièce au compte goutte
Car les fichiers transformé en ...pour le laser,c'est du taf
Tu passe plus de temps à entrée les données que la machine elle même

on est bien d'accords , mais ne serait ce qu'un mail pour dire non , "pour des question de couts on ne fait en dessous de 500 pieces" .

de tout facon 500 pieces , faut quand meme avoir l'espoir d'avoir une grosse production.

Il y a bien BNP laser au US mais bon ca fait chier quoi
slowhand73
Mr. dickhead a écrit :
Ok je pensais que c'était ma tete qui leur revenaient pas .

En même temps, quand on a comme pseudo dickhead, on pourrait supposer que c'est ça
twistingcrow
slowhand73 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Ok je pensais que c'était ma tete qui leur revenaient pas .

En même temps, quand on a comme pseudo dickhead, on pourrait supposer que c'est ça

Excellent!
slowhand73
Brigido a écrit :
Intéressant

Bandmaster 5E7 et Super 5F4 ont le même circuit en fait. Et le 5E8, un tube redresseur en plus et un bias différent.
On peut qu'au final seul change le nombre de HP, et en conséquence de le transfo de sortie pour être adapté au nombre de HP.

Donc, oui, au final, je suis en train de fabriquer sans m'en rendre compte un circuit de 5F4, prévu avec 2 impédances de sortie, en 4 et 8 ohm (et donc plutot prévu pour 1 ou 2 HP). Le transfo de sortie est aux specs 5E8.
C'est le CAB qui fera la différence. Mon idée de base était d'utiliser un CAB au format Deluxe 5E3 avec 1 HP, et en cas de besoin, y adjoindre un deuxième CAB (celui de mon 5E3 par exemple) pour brancher un 2ème 12" en //.
Autre possibilité, je me suis fait un baffle 1x8" + 1x10" au format du cab 5E3. Du coup, dans un combo relativement petit, j'arrive à caser 2 HP, dont la surface sera supérieure à un 12" (idée piquée chez Dave Hunter dans son projet d'ampli à la fin de son bouquin).
De toute façon, une fois monté, je verrai bien ce qui marche le mieux.

Ma seule interrogation, c'est comment va se manifester la baisse de puissance par rapport au Twin : changement de tonalité, alim qui n'arrive pas à suivre et gros SAG si je pousse l'ampli (mais ça m'étonnerai que j'arrive à jouer aussi fort !).

J'avais déjà remarqué ça, que chez Fender, il y avait beaucoup d'ampli avec un circuit en commun ou tout du moins très similaire, et dont seulement changeaient la taille et le nombre de HP.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...