Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Brigido a écrit :
Intéressant
Mais si tu vas par là, pourquoi ne pas te fabriquer un mini Twin avec 2x10 pouces sur la base d'un Bandmaster...En somme un Super 5F4

Bandmaster 5E7 et Super 5F4 ont le même circuit en fait. Et le 5E8, un tube redresseur en plus et un bias différent.
On peut qu'au final seul change le nombre de HP, et en conséquence de le transfo de sortie pour être adapté au nombre de HP.

Donc, oui, au final, je suis en train de fabriquer sans m'en rendre compte un circuit de 5F4, prévu avec 2 impédances de sortie, en 4 et 8 ohm (et donc plutot prévu pour 1 ou 2 HP). Le transfo de sortie est aux specs 5E8.
C'est le CAB qui fera la différence. Mon idée de base était d'utiliser un CAB au format Deluxe 5E3 avec 1 HP, et en cas de besoin, y adjoindre un deuxième CAB (celui de mon 5E3 par exemple) pour brancher un 2ème 12" en //.
Autre possibilité, je me suis fait un baffle 1x8" + 1x10" au format du cab 5E3. Du coup, dans un combo relativement petit, j'arrive à caser 2 HP, dont la surface sera supérieure à un 12" (idée piquée chez Dave Hunter dans son projet d'ampli à la fin de son bouquin).
De toute façon, une fois monté, je verrai bien ce qui marche le mieux.

Ma seule interrogation, c'est comment va se manifester la baisse de puissance par rapport au Twin : changement de tonalité, alim qui n'arrive pas à suivre et gros SAG si je pousse l'ampli (mais ça m'étonnerai que j'arrive à jouer aussi fort !).

J'avais déjà remarqué ça, que chez Fender, il y avait beaucoup d'ampli avec un circuit en commun ou tout du moins très similaire, et dont seulement changeaient la taille et le nombre de HP.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Dick HEAD=EVIL DEAD

Non slowhand73
Si l'alim du twin est calculé pour 130w en double PP
Cette alim proposé sur ton montage, l'ampli ne perdra pas en puissance
par contre risque de surtension
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Il y a des sites web qui te permettent de faire des faceplates en ligne, mais si je me souvient bien, je trouvais ça assez cher. Ça peut valoir le coup si tu as besoin d'en faire une personnalisée. Mais pour un clone, autant la trouver toute faite.
Pour les liens, j'avais du voir ça sur le forum du projet G5.
oldamp
jeff10 a écrit :
Dick HEAD=EVIL DEAD

Non slowhand73
Si l'alim du twin est calculé pour 130w en double PP
Cette alim proposé sur ton montage, l'ampli ne perdra pas en puissance
par contre risque de surtension

le twin 5E8 c'est un simple push pull de 6L6G (5881) ! donc 40W max comme un bassman 5E6!

pour la similitude de chassis ben la série BF vibrolux vibroverb pro reverb super reverb ne se différencie guère que par les HP... mis à part le medium en plus sur le SR...
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
Bonsoir,

Je n'ai pas encore testé mais pour les faces avant j'ai repéré ce site en GB et dont le service ressemble assez à ce que fait Joe chez amplates.
oldamp
les prix ont l'air très corrects sur ce site !
slowhand73
oldamp a écrit :
je pense, si je ne me trompe pas, que la différence de puissance entre le 5E7 et le 5E8 est dûe au transfo de sortie, qui est plus gros que le 5E8 et dont l'impédance primaire n'est pas la même : 6 K sur le bandmaster 5E7 et 4.2 K sur le twin 5E8. ce qui entraine la différence de polarisation : -40V sur le 5E7 et -42V sur le 5E8. par contre, je n'ai rien trouvé de probant pour les transfos d'alim et je dirais bien que ce sont les mêmes (?)...
pour le tremolo, rien ne t'empèche de le faire avec des FET... c'est juste un oscillateur suivi d'un cathode follower pour attaquer la polarisation variable...
j'en ai déja fait un et ça marche ! sans bouffer du 6.3V et ça tient sur une petite plaquette de rien du tout...

Mmmm, intéressant tout ça !

En effet, pour le transfo de sortie, la différence de taille est flagrante. Je ne maîtrise pas très bien quels sont les changements que ça implique, mais c'est évident que la tonalité et/ou la réponse en fréquence sera affectée. Chez Mojo, l'OT pour Super/Bandmaster pèse 1,8 livres alors que celui du 5E8 pèse 5,8 livres

Pour la polarisation, il va vraiment falloir que je commence à me pencher sur la théorie, parce que sur ce sujet je suis un newbie. Par exemple, je n'apprécie pas l'impact sur la puissance de l'ampli que peut avoir cette différence de polarisation entre le 5E7 et 5E8.

Pour le tremolo avec de FET, ça m'intéresse, mais j'imagine qu'on trouve des exemples partout sur le web. Mais si tu as déjà l'info et que tu peux me transmettre ça sans trop d'efforts, je l'accepte avec plaisir

Objectif, que ça ronronne avant Noël !
KIRK HAM
Yaisse ! Tu reprends !
Le Tweed, c'est la vie.
Brigido
J'ai réécouté récemment le premier album des Fabulous Thunderbirds et j'ai maintenant la quasi certitude (après avoir essayé longuement le Bassman de Twisting Crow samedi dernier) que Jimmie Vaughan jouait un Bassman à cette époque ...
C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ...

Voici donc un bon vieux bassman, joué en 78' par ce musicien que j'aime tant
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
Trouvé un modèle qui me convient niveau micro aigu (pas criard, et assez puissant)... Donc... Strat pour bientôt, j'espère que vous avez raison et que ça sonnera dans le 5E3 y compris en crunch...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Brigido
Rastacouair a écrit :
Trouvé un modèle qui me convient niveau micro aigu (pas criard, et assez puissant)... Donc... Strat pour bientôt, j'espère que vous avez raison et que ça sonnera dans le 5E3 y compris en crunch...

C'est la Strat qui doit sonner, pas le micro !! (le micro c'est pas plus de 20 % du son à mon avis ).
Tu as choisi quoi ? A mon avis, le surbobinage n'est pas un bon choix pour le 5E3, il vaut mieux rester sur des micros pas trop puissants qui garderont de la brillance et du twang (si tu veux plus de crunch, tu n'auras qu'à augmenter le volume ).
Les Lollar Blonde sont très bien. Le micro aigu est très doux, pas très puissant, mais il se comporte très bien en clean comme en crunch. L'aimant Alnico 2 y est sans doute pour beaucoup.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
C'est la Strat qui doit sonner, pas le micro !! (le micro c'est pas plus de 20 % du son à mon avis ).

+1
Expérience personnelle : ma seule strat à l'époque. En saturation avec un clone de tube screamer et autres pédales, je trouvais le son toujours criard, avec quelque chose de dur qui ne me plaisait pas. J'ai fait deux changements de micros sans succès. Toujours le même petit truc gênant.
Quand j'ai commencé à monter des strats en kit, j'ai remplacé le manche de cette guitare, et le problème a disparu.
Au départ :
- corps en Aulne avec table en érable
- manche érable avec touche ébène (manche en D, plutot fin avec des frettes plutot larges et plates)
et le nouveau manche :
- gros profil en C avec des petites frettes style vintage fender et une touche en palissandre brésilien

Il était clair que la combinaison table érable+touche ébène n'était pas des plus heureux (alors que sur un corps et manche en acajou de Gibson, c'est plus équilibré).
slowhand73
Rastacouair a écrit :

Tiens, une petite vidéo d'une strat de 54 (micros pas particulièrement puissants, et manche érable) jouée dans un Victoria Victorilux 3X10 Jensen (6L6) qui a été postée dans le topic des strat Pré CBS

Je ne le trouve pas du tout criard en position chevalet !
phipessac
Au fait, j'ai fini ma tête Bassman 59

C'est pas un cab version tweed, mais ça sonne très très chaud !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Brigido
phipessac a écrit :
Au fait, j'ai fini ma tête Bassman 59

Des samples pour comparer avec le Bassman de Twisting Crow ? (je mettrais mes samples en ligne ce week end).
Tu pourrais nous donner plus d'infos sur les principaux composants utilisés, les HP etc. ?
slowhand73
phipessac a écrit :
Au fait, j'ai fini ma tête Bassman 59 :

Très très beau !
On s'en fout de la finition, c'est ce qu'il y a dans la tête qui compte
Non, c'est vrai quoi ! L'essentiel c'est le schéma et les HP. Ensuite, que ça ressemble à un Marshmall ou un 7ender, c'est selon les envies de chacun.

Le seul truc qui me dérange un peu sur ton ampli, c'est le choix des potards. J'aurai surement mis des boutons plus typé Marshall justement. Mais ça reste néanmoins très beau et très bien fini !

Petite question : les tubes sont à l'horizontale ou à la verticale ? Je pose la question car je me demandais si c'était jouable d'utiliser un chassis de Tweed pour en faire une tête avec les boutons en façade. Car dans ce cas, on se retrouve avec les transfos en haut et les tubes à l'arrière à l'horizontale. Je ne suis pas sur que ce soit génial ?!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...