Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
phipessac a écrit :
Au fait, j'ai fini ma tête Bassman 59 :
C'est pas un cab version tweed, mais ça sonne très très chaud !

Très très beau !
On s'en fout de la finition, c'est ce qu'il y a dans la tête qui compte
Non, c'est vrai quoi ! L'essentiel c'est le schéma et les HP. Ensuite, que ça ressemble à un Marshmall ou un 7ender, c'est selon les envies de chacun.

Le seul truc qui me dérange un peu sur ton ampli, c'est le choix des potards. J'aurai surement mis des boutons plus typé Marshall justement. Mais ça reste néanmoins très beau et très bien fini !

Petite question : les tubes sont à l'horizontale ou à la verticale ? Je pose la question car je me demandais si c'était jouable d'utiliser un chassis de Tweed pour en faire une tête avec les boutons en façade. Car dans ce cas, on se retrouve avec les transfos en haut et les tubes à l'arrière à l'horizontale. Je ne suis pas sur que ce soit génial ?!
phipessac
Les transfos et les tubes (à la verticale) sont sur le dessus du chassis.
Ce n'est pas un chassis de tweed mais un chassis de jtm45, justement
prévu pour !

Mais à l'intérieur, c'est du pur Bassman 59, sauf la modif "master volume"
(mais qui ne change rien au design de base si on le met à fond).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Rastacouair
Pour vous répondre, la Strat c'est une Gilmour NOS (la version pas relic, NOS ça doit vouloir dire ça !)
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Mr. dickhead
slowhand73 a écrit :
oldamp a écrit :
je pense, si je ne me trompe pas, que la différence de puissance entre le 5E7 et le 5E8 est dûe au transfo de sortie, qui est plus gros que le 5E8 et dont l'impédance primaire n'est pas la même : 6 K sur le bandmaster 5E7 et 4.2 K sur le twin 5E8. ce qui entraine la différence de polarisation : -40V sur le 5E7 et -42V sur le 5E8. par contre, je n'ai rien trouvé de probant pour les transfos d'alim et je dirais bien que ce sont les mêmes (?)...
pour le tremolo, rien ne t'empèche de le faire avec des FET... c'est juste un oscillateur suivi d'un cathode follower pour attaquer la polarisation variable...
j'en ai déja fait un et ça marche ! sans bouffer du 6.3V et ça tient sur une petite plaquette de rien du tout...

Mmmm, intéressant tout ça !

En effet, pour le transfo de sortie, la différence de taille est flagrante. Je ne maîtrise pas très bien quels sont les changements que ça implique, mais c'est évident que la tonalité et/ou la réponse en fréquence sera affectée. Chez Mojo, l'OT pour Super/Bandmaster pèse 1,8 livres alors que celui du 5E8 pèse 5,8 livres

Pour la polarisation, il va vraiment falloir que je commence à me pencher sur la théorie, parce que sur ce sujet je suis un newbie. Par exemple, je n'apprécie pas l'impact sur la puissance de l'ampli que peut avoir cette différence de polarisation entre le 5E7 et 5E8.

Pour le tremolo avec de FET, ça m'intéresse, mais j'imagine qu'on trouve des exemples partout sur le web. Mais si tu as déjà l'info et que tu peux me transmettre ça sans trop d'efforts, je l'accepte avec plaisir

Pour info, voilà où j'en étais resté en mai 2011

Objectif, que ça ronronne avant Noël !

tu l'as chopper ou le chassis ?
phipessac
@brigido : je doute que mon matériel de prise de son (et surtout mon niveau de jeu) me permettent de faire des samples corrects...mais tu es le bienvenu chez moi pour un essai.

Les résistances et condos c'est plutôt du "normal" que du haut de gamme, les transfos sont des classic tone (très bon rapport qualité - prix), les lampes des JJ pour les 6L6 et Sylvania pour 12AY7 et 12AX7. Les HP de l'enceinte sont deux 12 pouces Greenback (made in China).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
slowhand73
Mr. dickhead a écrit :

tu l'as chopper ou le chassis ?
Brigido
phipessac a écrit :
@brigido : je doute que mon matériel de prise de son (et surtout mon niveau de jeu) me permettent de faire des samples corrects...mais tu es le bienvenu chez moi pour un essai.

Les résistances et condos c'est plutôt du "normal" que du haut de gamme, les transfos sont des classic tone (très bon rapport qualité - prix), les lampes des JJ pour les 6L6 et Sylvania pour 12AY7 et 12AX7. Les HP de l'enceinte sont deux 12 pouces Greenback (made in China).

Merci pour l'invitation, nous ne sommes pas si loin, donc, un jour peut être (c'est valable dans l'autre sens aussi).
J'aime bien aussi le croisement Marshall/Fender, je dirais plutôt que c'est un "Fenshall"
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Rastacouair a écrit :
Pour vous répondre, la Strat c'est une Gilmour NOS (la version pas relic, NOS ça doit vouloir dire ça !)

Cela devrait être plus que convenable, même avec les micros d'origines !
C'est une base de Strat 50's avec des micros Fat 50's il me semble. Je ne la connais pas, mais ça devrait sonner normalement bien vintage avec ces specificités... Ton Deluxe va certainement apprecier.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
love_watts
Citation:

Fait maison. Tout est la :

j'aime bien le concept "1HPde 12 et 1 de 10". Je me tate de faire ca pour mon bassman 63'. Par hazard tu aurais un plan avec les cotes de ce combo a me transmettre ?
Tu nous diras comment ca sonne une fois fini.
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :
phipessac a écrit :

Merci pour l'invitation, nous ne sommes pas si loin, donc, un jour peut être (c'est valable dans l'autre sens aussi).
J'aime bien aussi le croisement Marshall/Fender, je dirais plutôt que c'est un "Fenshall"

Bon vu que t'es fort pour trouver les logo et autres nom, tu viens d'être embauché au poste de directeur marketing de ma start up... En ces temps de disette, tu ne devrais pas refuser
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
love_watts a écrit :
Citation:

Fait maison. Tout est la :

j'aime bien le concept "1HPde 12 et 1 de 10". Je me tate de faire ca pour mon bassman 63'. Par hazard tu aurais un plan avec les cotes de ce combo a me transmettre ?
Tu nous diras comment ca sonne une fois fini.

Bah en fait c'est 1x8 et 1x10. C'est pour ça que j'ai choisis le Weber 8F150, un monstre (pour un 8"). Enorme à tout point de vues.
Les cotes du cab, se sont celles d'un Deluxe 5E3.
love_watts
Citation:
Bah en fait c'est 1x8 et 1x10. C'est pour ça que j'ai choisis le Weber 8F150, un monstre (pour un 8"). Enorme à tout point de vues.
Les cotes du cab, se sont celles d'un Deluxe 5E3.

ok merci
love_watts
une base de tweed avec des modifs. Ca sonne !!!

utilisé entre autre par Jimmie Vaughan
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
phipessac a écrit :
Au fait, j'ai fini ma tête Bassman 59 :

C'est pas un cab version tweed, mais ça sonne très très chaud !

bon, ben avec ce look Marshall et le schéma fender, on peut dire aussi que c'est un Marshbien

pour l'utilisation d'un chassis tweed à l'horizontale, d'après les datasheet (je parle de tubes NOS) ça ne pose aucun problème. les 6L6GC sont données pour "mounting position : any". pour la 5U4GB il est précisé : "horizontal position permitted if pins 1 & 4 are in a vertical plan"...
phipessac
Marshman '59 ?
Philippe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...