Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Marshman '59 ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Bonsoir à tous,

après réflexion je me suis décidé sur mon nouvel ampli : ce sera une réplique de Fender Tweed Champ avec un speaker 8 pouces.
La dernière chose qu'il me reste à éclaircir, c'est où l'acheter. J'ai retenu 2 possibilités :

1 - je le commande chez Pierson, fait main aux USA, en comptant les frais de port et de douanes, je devrais m'en tirer pour environ 1100 euros, mais d'après ce que l'on dit la qualité est vraiment au RDV. 6 semaines de délai de fabrication.

2 - je le commande chez Vintage Guitar & Amps à côté de Grenoble (JMH Custom), fait main pour 650 euros. Délai de fabrication 4 mois.

J'aimerais acheter français, surtout pour 400 euros de moins, mais est-ce que j'aurai un produit équivalent en terme de finition ? Autre chose qui m'inquiète, j'ai contacté Jean-Michel Herdhuin et il m'a expliqué que son Little Five (réplique du Tweed Champ) était équipé d'une el84 et que c'est ce qui faisait son son british. J'ai tilté après avoir raccroché mais ensuite j'ai vérifié ce qu'il annonce sur son site et là il indique que l'ampli est équipé d'une 6V6GT tel que sur le Fender d'origine. Sur le site de Pierson je constate la même chose : 6V6GT aussi.

Bref à défaut d'avoir des avis tranchés, car je me doute que peu de personnes ont pu essayer ces 2 modèles assez peu répandus, j'aimerais avoir votre ressenti et éventuellement savoir vers lequel se tournerait votre choix.

Merci.
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Merci Slowhand, c'est sympa d'avoir pensé à moi et j'en suis touché !

Le fait est que j'ai effectivement envoyé un mp à Stormseeker peu de temps après son message, pas tellement pour faire du racolage mais parce que les projets que j'ai actuellement en cours sont pratiquement terminés et que le Champ est un des rares Tweed que je n'ai pas encore essayé. Ca me paraissant être une occasion.

Quoi qu'il en soit, un paquet d'autres ici seraient capables de t'en monter un, Stormseeker !

DENIS
slowhand73
De rien Denis.
Pour les autres, c'est une question de temps. Moi, j'ai déjà du mal à avancer mes projets donc ce n'est pas la peine. Encore qu'un champ, avec cab et châssis déjà fait, pourquoi pas. C'est pas très long. Aix en ProvenceParis par contre ... d'un coup de TGV ?
Si tu te lances dans un Champ Denis, tu le sais peut être déjà, mais j'ai l'impression que le composant fidèle le plus difficile à trouver, c'est le transfo de sortie. Aux USA on en trouve (mojo #771), mais chez les vendeurs allemand, c'est plutôt des modèles aux specs "Blackface". Ça et un PT avec une tension assez basse (merci VintageAmps pour ses conseils à l'époque !). Pour le reste, c'est du classique, tu connais.
phipessac
On en trouve de très bons chez mercury magnetics (mais chers), sinon un très bon rapport qualité - prix chez Classic Tone :

http://www.classictone.net/40-18030.html
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
denis
Merci.
Perso je ne mets pratiquement que des Mercury.

DENIS
Brigido
Comme convenu, voici quelques samples du « Beautiful Bassman » de notre ami Twisting Crow. Chaque fichier possède un petit nom explicite pour se repérer. Les extraits (des bonnes saucisses que tout le monde connait !) sont joués par Jimijo du forum avec ma Strat (une Fender Japan ST 62 VSP équipée d’un set de Lollar Blonde). Le tout est enregistré avec un micro statique placé à 1,50 m de l’ampli, la prise est donc mono, en revanche, j’ai ajouté une petite reverbe stereo après la prise dans Cubase (donc le fichier est stereo). Les fichiers sont en MP3 320.
Je pense que la prise de son est assez fidèle à ce que l’on entendait, j’ai pris le parti de faire une captation d’ambiance plutôt que de mettre un micro juste devant les HP, cela me semble beaucoup plus réaliste. L’ampli était assez fort (environ à la moitié pour beaucoup de prises), les réglages n’ont pas trop varié (ensemble des potentiomètres environ à midi).
Je crois que l’on a une assez bonne idée de la facture sonore du Bassman, le grain est assez typique. Il faut noter quand même que les HP (VOR Alnico) étaient neufs, donc un peu bright et harsh par moment. Il me semble aussi (à confirmer auprès de Twisting Crow) que c'est l'entrée bright qui a été utilisée.
Nous allons continuer ces enregistrements et essayer de faire la même chose avec mon Bandmaster pour comparer les deux amplis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
Très cool ! Vraiment bravo !
Le son est plein, chaleureux, large… de bien beaux clean et hairy clean de tweed !
Brigido
Zorzi a écrit :
Très cool ! Vraiment bravo !
Le son est plein, chaleureux, large… de bien beaux clean et hairy clean de tweed !

Merci Nikki Sixx ! J'avais oublié à quel point c'était chiant, d'enregistrer, éditer, traiter, "uploader" etc.
C'est un premier jet, on va tâcher de s'ameliorer
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Scorpion1211
Super son! Ca le fait!
Impatient de voir la comparaison avec le Bandmaster.
slowhand73
phipessac a écrit :
On en trouve de très bons chez mercury magnetics (mais chers), sinon un très bon rapport qualité - prix chez Classic Tone :

http://www.classictone.net/40-18030.html

Mouais, pour le classic tone, dans ce cas la particulier j'ai des doutes quand même. Déjà dans le type de fabrication et il couvre trop de modèles d'amplis. Ils disent pour tout les modèles de champ, alors que l'OT du Tweed champ n'a rien à voir avec l'OT d'un black panel par exemple. Pour être passé de l'un à l'autre dans mon champ, ça n'a rien à voir. C'est beaucoup plus boxy et medium avec le transfo pour tweed.

Classic Tone:

Quand aux Mercury Magnetic, je trouve ça quand même très cher et la plupart du temps je ne trouve pas ça rentable, surtout pour l'alim. Mais c'est vrai que pour certains modèles d'ampli, ce n'est pas facile de trouver des transfos aux bonnes specs. Je dirais donc que dans certains cas, ça peut être intéressant, en particulier pour les OT.

Pour l'OT du 5F1, c'est quand pratiquement deux fois plus cher en MM qu'en Mojo et pourtant, ce qui fait la particularité de cet OT, c'est qu'il a des specs toutes pourries et bon marché (bon ok, un truc pas cher d'il y a 50 ans peut coûter cher à fabriquer aujourd'hui).
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Aller, en avant première, des photos de mon 1er Tweed (ça s'arrose! J'ai réussi à sortir de la lignée des BF ).*

Le cabinet a été vernis à la gomme laque, l'effet est exquis!
Il reste un petit problème de bruit lorsque je monte le volume mais c'est en cours de déboggage (et je suis perfectionniste), sinon tout fonctionne et ça sonne!

Je penses l'appeler "crunch machine" au lieu de Vibrolux, car ayant mis un PT avec "lower B+", à partir de 3-4 ça crunch déjà avec une Strat (même avec un biasage plutôt "froid"), et à 10 on dirait un Marshall Plexi! Du coup c'est excellent pour avoir le mur du son en appart, mais je mettrais bien un transfo avec un B+ un peu plus important pour quand même avoir une marge de clean... En projet.

Sinon que dire que pour un 10pouces, ce cabinet projette incroyablement les basses, et ce petit format associé à un poids plume permettent à cet petite bestiole d'être un excellent ampli de tous les jours, à trimballer de répèt en répèt.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
slowhand73
Bienvenu au club alors, même si tu étais déjà parmi nous.

Et bravo à vous deux pour les samples du Bassman (je devrais dire vous trois, c'est du travail d'équipe !).

Pour ton Lower B+, le remonter va aussi changer la tonalité de l'ampli. Tu vas te retrouver avec un son plus plein, plus de basses et d'aigus.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
@Brigido : waouh, merci pour ces samples. Y'a pas à dire, ça sonne

@jimijo : magnifique aussi... Mais question, ça fait quoi comme puissance cette bête là ?
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Tux87 a écrit :
@Brigido : waouh, merci pour ces samples. Y'a pas à dire, ça sonne

@jimijo : magnifique aussi... Mais question, ça fait quoi comme puissance cette bête là ?

Je n'ai pas encore calculé la puissance RMS avec l'aide des relevés et des courbes, mais ça doit être aux alentours des 10watt rms

Oui Slowhand, le son est déjà très bien mais je penses qu'en mettant un PT avec B+ plus élevé je vais gagner encore plus en "huummmmff" et avoir aussi une petite réserve de clean bien utile quand même.
Mais la vache, je comprends pourquoi Marshall a copié les Tweed au début ^^.
Bon du coup je vais avoir un transfo MM sous les bras... Si ça en intéresse certains pour un Champ c'est l'idéal... Je vais le brader car je ne compte pas me faire de marge dessus loin de là (à perte! snif! Un Mercury tout neuf! )...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...