Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Tux87 a écrit :
@Brigido : waouh, merci pour ces samples. Y'a pas à dire, ça sonne

@jimijo : magnifique aussi... Mais question, ça fait quoi comme puissance cette bête là ?

Je n'ai pas encore calculé la puissance RMS avec l'aide des relevés et des courbes, mais ça doit être aux alentours des 10watt rms

Oui Slowhand, le son est déjà très bien mais je penses qu'en mettant un PT avec B+ plus élevé je vais gagner encore plus en "huummmmff" et avoir aussi une petite réserve de clean bien utile quand même.
Mais la vache, je comprends pourquoi Marshall a copié les Tweed au début ^^.
Bon du coup je vais avoir un transfo MM sous les bras... Si ça en intéresse certains pour un Champ c'est l'idéal... Je vais le brader car je ne compte pas me faire de marge dessus loin de là (à perte! snif! Un Mercury tout neuf! )...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
Blackmojo
@Brigido : Merci pour ces samples remarquables !!!!
@jimijo : Chapi chapô !!! Que de boulot...! je suis tout épataté
twistingcrow
Merci pour les samples Brigido et encore merci à jimijo pour le jeu. Je confirme que la strat était bien branchée dans l'entrée bright low.

L'ampli a été mis la plupart du temps avec tous les potards à 7/12 et le volume à 8/12.

Seul petit regret pour les samples: on avait fait une prise avec le volume monté à 10/12 avec en première partie jimijo qui jouait Lenny (disponible en sample) avec le volume de la guitare baissé à 6/10. Puis il enchaînait avec Crossroads guitare à fond. Cet enregistrement permettait à mon avis de se rendre vraiment compte du potentiel de clean/crunch de ma réplique rien qu'au potard de la gratte. Déjà quand on se dit que jimijo joue Lenny avec ce superbe clean là alors que le Bassman est à 10/12, c'est très révélateur de la dynamique de l'ampli mais aussi de sa réserve de clean! Le son reste ample, ouvert et le grain est riche, ce qui n'est malheureusement souvent pas le cas avec des amplis plus faible en puissance, avec lesquels le son s'écroule un peu et perd en corps quand on baisse le volume de la guitare...
Brigido
twistingcrow a écrit :
Merci pour les samples Brigido et encore merci à jimijo pour le jeu. Je confirme que la strat était bien branchée dans l'entrée bright low.

L'ampli a été mis la plupart du temps avec tous les potards à 7/12 et le volume à 8/12.

Seul petit regret pour les samples: on avait fait une prise avec le volume monté à 10/12 avec en première partie jimijo qui jouait Lenny (disponible en sample) avec le volume de la guitare baissé à 6/10. Puis il enchaînait avec Crossroads guitare à fond. Cet enregistrement permettait à mon avis de se rendre vraiment compte du potentiel de clean/crunch de ma réplique rien qu'au potard de la gratte. Déjà quand on se dit que jimijo joue Lenny avec ce superbe clean là alors que le Bassman est à 10/12, c'est très révélateur de la dynamique de l'ampli mais aussi de sa réserve de clean! Le son reste ample, ouvert et le grain est riche, ce qui n'est malheureusement souvent pas le cas avec des amplis plus faible en puissance, avec lesquels le son s'écroule un peu et perd en corps quand on baisse le volume de la guitare...

Je vais essayer de retrouver cette partie et de la mettre en ligne. Il y avait au moins 15 mn de "noodles" divers à éditer, j'ai réalisé quelques "coupes" drastiques pour aboutir à environ 2 minutes de samples.
Merci pour les précisions sur les reglages, je ne m'en souvenais plus très bien. A bientôt pour la suite !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jimijo
Concernant les transfos Classic Tone Magnetics components, ils ne font pas pour le 5F11 :

"I'm sorry, but we don't have a suitable replacement transformer for this amp in our ClassicTone line.

Thank you for your interest in our products. Please contact me if you have any more questions.

Mark Sacketti
V.P. of Engineering"

... Du coup pas le choix, soit Heyboer Mojo ou MM pour ceux qui veulent se faire un 5F11...

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jimijo a écrit :
Concernant les transfos Classic Tone Magnetics components, ils ne font pas pour le 5F11 :

"I'm sorry, but we don't have a suitable replacement transformer for this amp in our ClassicTone line.

Thank you for your interest in our products. Please contact me if you have any more questions.

Mark Sacketti
V.P. of Engineering"

... Du coup pas le choix, soit Heyboer Mojo ou MM pour ceux qui veulent se faire un 5F11...

suffit de faire comme Fender ! s'il n'avait plus en stock la piece exacte, il prenait ce qui s'approchait sur l'étagère ! c'est pour ça qu'on a parfois des surprises en trouvant des chassis qui ne correspondent pas tout à fait au schéma. par exemple, le 5F11 a un push pull de 6V6 comme le 5E3. donc un transfo de sortie de deluxe pourrait convenir pour un Vibrolux, non ?

les samples du bassman sont vraiment super. c'est un régal, bravo. mais je ne désespère pas de vous faire écouter mes productions ! suffit que je trouve les doigts qui vont bien...
jimijo
oldamp a écrit :
jimijo a écrit :

Mark Sacketti
V.P. of Engineering"

suffit de faire comme Fender ! s'il n'avait plus en stock la piece exacte, il prenait ce qui s'approchait sur l'étagère ! c'est pour ça qu'on a parfois des surprises en trouvant des chassis qui ne correspondent pas tout à fait au schéma. par exemple, le 5F11 a un push pull de 6V6 comme le 5E3. donc un transfo de sortie de deluxe pourrait convenir pour un Vibrolux, non ?

les samples du bassman sont vraiment super. c'est un régal, bravo. mais je ne désespère pas de vous faire écouter mes productions ! suffit que je trouve les doigts qui vont bien...

Oui c'est vrai, un PT de 5E3 doit avoir (à vide et selon la tension du secteur) entre 330 et 370Vcc en B+. Donc ce n'est pas déconnant pour un projet de 5F11 qui doit avoir un B+ aux alentour de 340-350Vcc. Après le courant délivré par les deux transfos doit être à peu près le même, ça il faudrait vérifier (selon le type d'enroulements, même type de constructions et de fil de cuivre??).

Par contre au delà de 370Vcc pour un PP de 6V6GT ça commence à être trop et tout comme un lower B+ (comme j'ai actuellement=>298Vcc!!), l'étage de puissance ne travaille pas dans la bonne plage de fonctionnement si on souhaite en tirer le maximum au niveau rapport volume de sortie RMS et capacité du signal d'entrée à rester non saturé ou peu sur une bonne plage de volume.

D'ailleurs le PT du 5E3 est moins cher que celui du 5F11 il me semble chez MM... M'en vais jeter un 'ti coup d'oeil tiens!

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jimijo a écrit :
Oui c'est vrai, un PT de 5E3 doit avoir (à vide et selon la tension du secteur) entre 330 et 370Vcc en B+. Donc ce n'est pas déconnant pour un projet de 5F11 qui doit avoir un B+ aux alentour de 340-350Vcc. Après le courant délivré par les deux transfos doit être à peu près le même, ça il faudrait vérifier (selon le type d'enroulements, même type de constructions et de fil de cuivre??).

Par contre au delà de 370Vcc pour un PP de 6V6GT ça commence à être trop et tout comme un lower B+ (comme j'ai actuellement=>298Vcc!!), l'étage de puissance ne travaille pas dans la bonne plage de fonctionnement si on souhaite en tirer le maximum au niveau rapport volume de sortie RMS et capacité du signal d'entrée à rester non saturé ou peu sur une bonne plage de volume.

D'ailleurs le PT du 5E3 est moins cher que celui du 5F11 il me semble chez MM... M'en vais jeter un 'ti coup d'oeil tiens!

mercury ne donne aucune spec complete de ses transfos. juste les tensions mais ni les dimensions ni les intensités. dur de comparer! encore moins pour ceux marqués "original design"...
par ailleurs, mercury indique, pour les transfos de vibrolux "tweed" une référence 125P26A et 45217 qu'on retrouve sur le Tremolux brown en 6L6 alors que le tremolux tweed a les 8160 et 108 en 6V6... ? ? ? ?
sinon, je pense que tu as une approche trop "mathématique" de la chose. comme Fender permet des inadaptations d'impédance assez grande, il devait sans doute faire une moyenne pour calculer ses transfos ! et j'ai vérifié, en mesurant à l'oscillo, la variation de puissance de sortie à l'apparition de l'écrêtage tient dans les 3 dB en passant de 4 à 8 ohms, avec un point haut à 6 sur un Princeton BF !
au vu des specs, je me demande quand même si le 40-18028 Classictone ne conviendrait pas ? suivant la redresseuse et le secondaire choisis tu obtiens de 334V à 406V en B+ (tableau sur le pdf)... ça laisse le choix !
yonder
  • Custom Total utilisateur
Hello tout le monde,

me voici petit nouveau au club avec un Victoria 20112 Je n'étais pas spécialement parti sur un tweed, mais ce qui m'a séduit est exactement ce qui est décrit page 1 par Brigido: le clean mangnifique, la dynamique & réactivité au potar de la guitare et le crunch encore plus fabuleux! Neil Young, Clapton, on y est
Reste plus qu'à bosser maintenant!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
scoobysnack
lsrr666 a écrit :
Hello tout le monde,

me voici petit nouveau au club avec un Victoria 20112 Je n'étais pas spécialement parti sur un tweed, mais ce qui m'a séduit est exactement ce qui est décrit page 1 par Brigido: le clean mangnifique, la dynamique & réactivité au potar de la guitare et le crunch encore plus fabuleux! Neil Young, Clapton, on y est
Reste plus qu'à bosser maintenant!

Photos...
Blackmojo
@lsrr666 :
Aria PE1000 ou bien ???
Blackmojo
lsrr666 a écrit :
The Heritage H150 Une très bonne guitare
Ah... Oki, la tète me rappelait vaguement ma PE1500 (une bombe aussi)
Blackmojo
En tout cas les photos sur le site sont très belles, beau travail !
Le HP c'est un Eminence Legend 12” ou un Jensen P12Q ??
Tu l'as acheté où, neuf ou occase et si pas indiscret combien ???
Edit : les samples sur le site Victoria ... C'est quêque chose aussi !!! Mes préférés sont ceux avec une télé .... Idéal c't'ampli pour une télé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...