Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci !

oldamp a écrit :
Oui, c'est magnifique ! aussi grace au cab "tout fait" je crois (Mojo ou Swanson ?).

Celui-là est un Mojo.
J'avoue que laquer moi même n'est pas le truc qui m'amuse le plus, de temps en temps je me facilite la vie en en prenant un déjà tout laqué :-)

oldamp a écrit :
par contre j'ai complètement abandonné l'usage du fil blindé. après comparaison, je n'ai pas de différence de bruit de fond mais on semble perdre un tout petit peu de brillance...

Là aussi, ca dépend des fois. honnêtement sur un tweed, j'ai essayé avec et sans blindage, la différence n'est pas énorme, ces amplis n'ayant pas un gros gain.
En général j'utilise plutôt le blindé quand je mets un master ou quand j'ai prévu la possibilité d'en mettre un plus tard.
Sur celui-là, je suis super content du résultat : je n'ai pas le moindre souffle, même volume presque à fond !

oldamp a écrit :
autre évolution, je relie les cathodes des tubes de puissance au bus de masse et non plus directement au chassis à coté du support comme traditionnellement. il m'a semblé qu'on gagnait très légèrement en bruit de fond...

Ah, là j'avoue que je n'ai pas entendu de différence, mais je réessayerai !

oldamp a écrit :
pour la bonne stabilité du chassis, j'utilise du "vrai" bois (planche de pin) pour le panneau arrière et donc avec le chassis bien en appui dessus ça évite un effort de basculement dû au poids des transos. en plus ça fait un bon contact avec le feuille d'alu qui couvre le panneau.

Depuis quelques temps, pour ma part, je le fixe carrément par 4 points, comme çà ca ne bouge plus un poil.
J'ai eu plusieurs fois des pb de châssis qui se dévisse (même avec du frein filet) ou carrément les vis qui s'enfoncent ou qui arrachent le bois du cab. Là du coup, c'est réglé et il n'y a plus un poil de vibrations.
En ce qui concerne la fixation avec le panneau arrière et le blindage alu, je pense, sur le prochain, ajouter carrément deux vis à métal direct dans la lèvre du châssis, au milieu, en haut et en bas du panneau arrière. Faut que je teste.

Maintenant, mon nouveau challenge, c'est changer de "fournisseurs" pour les transfos, HP.... etc.

DENIS
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
la fixation "4 points" je suppose que tu "camouffles" deux écroux à frapper sous le tweed avec un peu de pâte à bois pour visser le chassis par l'intérieur ? pour les transfos, je reste toujours fidèle à Classictone ! sauf quand j'ai la chance de trouver des vieux transfos de sortie sur la bay... si tu remarques, la redresseuse est à diodes SI soudées sur un socle octal et noyées dans l'araldite... ça laisse la possibilité de passer à une GZ !

ps : j'aime l'odeur de l'alcool à vernir ! et ça permet d'avoir une gamme de "miel" plus large !
denis
oldamp a écrit :
la fixation "4 points" je suppose que tu "camouffles" deux écroux à frapper sous le tweed avec un peu de pâte à bois pour visser le chassis par l'intérieur ?

Non, plus simple, je perce le châssis sur les côtés et je fixe avec des tasseaux et des vis à bois assez longues et grosses directement sur les côté à l'intérieur du cab.
C'est très solide et facile à retirer si besoin. pour l'instant ça me satisfait très bien.

oldamp a écrit :
Pour les transfos, je reste toujours fidèle à Classictone !

Je suis en train d'y passer, mon prochain ampli en aura. Ca me semble être une bonne alternative à Mercury.
Tu commande chez Amp Part Direct, triode USA ? Ailleurs ?

Pour les HP, je compte tester les WGS.

oldamp a écrit :
ps : j'aime l'odeur de l'alcool à vernir ! et ça permet d'avoir une gamme de "miel" plus large !

Moi aussi. Et il faut dire que c'est quand même plus satisfaisant de le faire soi-même ! :-)

DENIS
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
denis a écrit :

Je suis en train d'y passer, mon prochain ampli en aura.

moi aussi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
themidnighter
Ca rends bien les hps par l'avant. C'est bien pratique en plus.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
j'avais contacté des "menuisiers/musiciens" pour le cab de mon 5E3, mais... en voyant les plans ils font tous la tête. Je crois comprendre qu'ils ne courent pas tellement après l'expérience.
Ca va se finir chez Swanson ou Mojo, cette affaire. A moins que vous ayiez ça en stock ou une bonne adresse, peut-être.
oldamp
il y a qqu'un dans les vosges, le lien est sur le forum j'sais plus où... moi maintenant je ne fais plus de cabs que si c'est avec un ampli ! c'est vraiment la partie ingrate du boulot !

Non, plus simple, je perce le châssis sur les côtés et je fixe avec des tasseaux et des vis à bois assez longues et grosses directement sur les côté à l'intérieur du cab.

oui, j'ai fais ça sur un chassis "home made" qui tenait donc avec 4 vis sur les cotés... et rien en haut à cause du design du cab !

bon, je dois avouer un petit problème ! et comme par hasard, juste avant la livraison ! j'ai voulu parfaire la tension du grillcloth au sèche cheveux... et voila ce qui c'est passé (rond rouge) :

du coup j'ai du changer le grillcloth en urgence mais il me manquait 5 cm en largeur sur le bout quil me restait. j'ai donc mis le grillcloth verticalement... finalement ça "affine" la silhouette de l'ampli ! en prenant la photo au flash, on voit bien à travers du grillcloth...

Bonjour à Tous,

J'ai un chassis 5E3 tout neuf pour 55 euros port in au cas où cela intérésserait quelqu'un.

Merci
albludo
bonjour à tous!

pour ceux que cela intéresse je me sépare de mon bandmaster tweed denis made...
un tweed de folie qui sonne vraiment grandiose,
je m'en sépare car la réserve de clean est trop juste pour mon usage (denis en a fait une dizaine et je suis le seul à avoir ce soucis...)
me mp si intéressé! (j'ai tout un dossier sur l'ampli...)
denis
Certifié ampli qui déboite !
Brigido
albludo a écrit :
bonjour à tous!

pour ceux que cela intéresse je me sépare de mon bandmaster tweed denis made...
un tweed de folie qui sonne vraiment grandiose,
je m'en sépare car la réserve de clean est trop juste pour mon usage (denis en a fait une dizaine et je suis le seul à avoir ce soucis...)
me mp si intéressé! (j'ai tout un dossier sur l'ampli...)

ça doit jouer fort quand même ! (je m'en tire avec un Vibrolux, au sein d'un groupe de maintenant 7 musiciens !). Le Bandmaster, je ne le sort plus que pour les grandes occasions (il faut une scène qui me permette de jouer suffisamment éloigné du claviériste, qui a des oreilles de chatte d'appartement ).
ça fera bientôt 5 ans que j'ai ce putain d'ampli, que j'ai comparé à des dizaines d'autres depuis (et notamment du très très lourd de chez Twisting Crow), et ça reste un de mes préférés. Il ne ressemble à aucun autre, il est vraiment spécial (sans doute les 3 HP de 10'). A 5 ou 6 au volume (donc fort pour les mecs qui ne sont pas déjà sourds ) , on atteint un sweet spot assez jouissif entre le clean et crunch, porté par 3 dix pouces qui compressent à fond sur les fortes attaques, avec un grain "ultra fat ", c'est vraiment un des plus beaux son de guitare qui soit !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Bah ouais, mais si albludo veut du clair de chez clair, à haut volume, à part un Twin, dans les tweed amps, il ne doit pas y avoir beaucoup d'options.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Bah ouais, mais si albludo veut du clair de chez clair, à haut volume, à part un Twin, dans les tweed amps, il ne doit pas y avoir beaucoup d'options.

C'est ce que je viens de lui répondre en MP, le High Powered Twin est sa dernière chance !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
oldamp a écrit :
pour la bonne stabilité du chassis, j'utilise du "vrai" bois (planche de pin) pour le panneau arrière et donc avec le chassis bien en appui dessus ça évite un effort de basculement dû au poids des transos.

Même si cela n'a pas d'incidence de ce type concernant le champ, c'est le seul point qui m'a déplu sur le cab swanson, d'avoir ces 2 planches de CP un peu cheap à l'arrière. ça fait pas très sérieux je trouve
oldamp
je pense que tu avais corrigé "poids des transfos" au lieu de "transos" , j'aurais été le premier à faire un bassman tweed en 2N3055

quelqu'un cherchait des logos "tweed". il y en a sur la bay chez 1032canter1961 faire une recherche sur "tweed logo new" par exemple (en sélectionnant bien l'option "monde entier")... en fait quand on paye par pauypâl, ça va sur le compte de Marsh amp ! mais eux, apparemment, ne peuvent pas vendre ces logos en direct....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...