Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oldamp a écrit :
vive le DIY (quand c'est bien fait ).

alors vive le DIW
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci, Oldamp !

oldamp a écrit :
Purée, Denis, tu fais de beaux amplis ! ils mériteraient la poignée "cuir" au lieu de cette pâle imitation plastoc....

C'est une poignée en cuir !

oldamp a écrit :
je plussoie sur le son des ces petits amplis. j'en ai mis un (version 5F2) en dépot vente dans une boutique qui a aussi le Eric Clapton. ben à coté du mien il ne tient pas la route ! et coûte 50% plus cher ! vive le DIY (quand c'est bien fait ).

C'est clair. Ca fait longtemps que j'ai arrêté de sortir des fortunes pour acheter des amplis du commerce ;-)

EDIT : avec ses grand-frères (Bandmaster et Deluxe)

DENIS
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je parlais de cette poignée, plus épaisse, et qui fait plus "cuir"... :

http://www.tube-town.net/ttsto(...)0.jpg

je les achètes aux US, bien moins cher que les 18€ de TT ! l'autre modèle à 9.75 fait quand même plus cheap je trouve...

finalement que penses tu des transfos ClassicTone car je crois que tu les as essayés ?
denis
oldamp a écrit :
je parlais de cette poignée, plus épaisse, et qui fait plus "cuir"... :
http://www.tube-town.net/ttsto(...)0.jpg

Ah ok. Oui, en effet. Je dois en avoir dans un tiroir quelque part. Mais bon, j'avoue que la fine ne me pose aucun problème, pour ma part.

oldamp a écrit :
finalement que penses tu des transfos ClassicTone car je crois que tu les as essayés ?

Oui, j'ai testé sur un ampli qui avait pour la première fois des transfos Classic Tone et des HP WGS. Et j'ai moins aimé que Mercury/Weber.
C'est pas non plus tout pourri, mais habituellement, quand j'ai fini un ampli en Mercury/Weber, je me dis "waouw, ca déchire, quand même !!". là je me suis juste dit "ouaip, c'est bien...".

Mais du coup, je ne sais pas si ca vient des HP ou des transfos, donc je vais poursuivre mes tests avec le prochain ampli qui sera en Classic Tone /Weber, et on verra.
Mais je pense qu'à terme je vais revenir un jour ou l'autre à Mercury/Weber, parce qu'avec çà, je suis sur que ca sonne comme je veux que ca sonne.

DENIS
Denis13
Magnifique Denis
Et oui, ces petits champ c'est un régal à la maison
denis
Merci Denis13,
Oui, je suis vraiment content, c'est un ampli étonnant !

DENIS
oldamp
bibi a écrit :
Toujours agréable à voir ces beaux amplis !

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un woody ou un dual professional ou encore un pro 5D5 ?
On trouve peu d'infos là dessus ...

perso, j'ai fait un 5C5 et un 5C7, donc avec des 6SC7. ça sonne superbement. ces tubes "métal" sont inimitables. seul hic, les 6SC7 sont assez microphoniques. j'ai dû trier sévèrement. si c'est très peu audible, finalement ça ajoute comme une petite réverbe naturelle pas désagréable.
oldamp
tremolo à lampe ? ben dans les tweed ils sont toujours à lampe . tu veux sans doute demander la différence entre couplage par optocoupleur (black-silverface) ou par modulation du bias (tweed) ? la modulation du bias est magnifique, mais ça fatigue plus les tubes !
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
Merci pour ces précisions, n'ayant jamais testé de tremoo à lampes (j'opposais ça à la plupart des pédales, ce que j'ai) je me demandais si ça sonnait bien. Il faut donc privilégier les "vary bias" ...

Je regarde (vaguement) le 6g2, ce n'est pas vraiment un tweed mais l'as tu testé/constuis ... vu ton palmares, il y a des chances.

Si je me refais un tweed un jour, je ne saurais lequel choisir.

Le 5f10 a l'air super aussi.
oldamp
non, pas de 6G2. je vien donc de faire le 6G3, mais ce n'est pas le même déphaseur. j'aime bien aussi le déphaseur cathodyne, j'en ai fait pas mal. les brown sont une parfaite transition entre tweed et black/silver. ce 6G2 semble très abordable à faire.
oldamp
si tu veux rester dans le tweed, il faut passer au push pull de 6V6 comme le 5E3, le grand classique des cloneurs ! moi, j'ai modifier un chassis de 5F2 en perçant un trou octal supplementaire pour le passer en push pull et un trou noval pour la déphaseuse... . ça le fait bien, ça reste très simple à cabler bien qu'un peu plus "tassé" sur le fiberboard !
oldamp
oui, tout à fait ! le montage que je décris à partir d'un chassis de 5F2 ça donne un 5F10 ! après si tu veux plus ou moins de puissance - un PP de 6V6 peut sortir de 12 à 22 W - tu joues sur les transfos d'alim et de sortie...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...