Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, tout à fait ! le montage que je décris à partir d'un chassis de 5F2 ça donne un 5F10 ! après si tu veux plus ou moins de puissance - un PP de 6V6 peut sortir de 12 à 22 W - tu joues sur les transfos d'alim et de sortie...
twistingcrow
Salut!
Je te remets le post de début octobre 2013 au sujet du Harvard notamment, puisque le 5F10 semble t'intéresser... Prise de son Brigido lors de notre Tweedfest toulousaine. Il y a maintenant pas mal de vidéos sur le topic, pense faire une recherche, il y a de fortes chances que tu trouves du son pour chaque ampli qui t'interpelle!

Brigido a écrit :
Retour de la farandole des Tweeds, avec ce soir, non pas une, non pas deux, mais quatre vidéos du formidable Harvard 5F10 de Fred. Le son clip un peu par moment (c'était la première prise de la journée, faite à l'arrache). "El Gaucho" pour la partie Les Paul, "El Magnifico" pour le reste...Enjoy !

Monsieur voulait du Harvard?
oldamp
par contre si tu choisis le Harvard, il te faudra quand meme aussi un Pro ou un Super...... pour t'asseoir dessus, le Harvard est trop bas
twistingcrow
oldamp a écrit :
par contre si tu choisis le Harvard, il te faudra quand meme aussi un Pro ou un Super...... pour t'asseoir dessus, le Harvard est trop bas

Bien vu!
twistingcrow
bibi a écrit :
30w ça doit être ingérable !

Non, du tout, puisque c'est juste pour s'asseoir!
yonder
  • Custom Total utilisateur
Deluxe en groupe j'ai zéro problème. J'ai même du clair
Par contre:
- je ne saurais te dire si le headroom ets plus grand ou plus faible qu'un 5E3 classique (rendement des hPs, etc.)
- le groupe ne joue pas très fort, ce qui me change et est fort agréable pour les oreilles
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)qVhsI
Happy 10:15 billy strat user
Salut,

Je me joins à vous car j'ai trouvé un assez bon plan sur ebay, un tweed champ (5F1) avec transfo Hammond et capa sprague, monté proprement pour 150 euros!. En fait, si je l'ai pris c'est surtout parce que j'en avais marre de mon blues junior que je peux à peine pousser, et y'a pas à dire rien ne vaut les lampes de puissance vraiment poussée pour ressentir la dynamique de l'ampli. J'aurais quelques questions aux techniciens qui sont apparemment très actif sur ce topic.

Tout d'abord, j'ai branché l'ampli sur le HP 8ohm de mon BJ car j'ai vu que à priori ça n'endommage pas les transfo vu que l'impédance de sortie de l'ampli est inférieure. Est ce que vous pouvez me le confirmer? Je sais que je perds de la puissance en faisant ça mais est-ce que c'est vraiment significatif? (i.e. est-ce que en branchant un HP de 4 ohms je vais récupérer le double de puissance parce que dans ce cas la ça va être ingérable!)

Deuxièmement j'ai un bruit assez présent que je soupçonne être du 50 Hz et qui n'augmente pas spécialement quand je monte le volume, savez vous comment y remédier?

Troisièmement, l'ampli sonne sa mère!!! Le seul truc c'est qu'il est peut être un peu sombre et je me demandais si rajouter un potard de tone pour le convertir en princeton en gros pourrait remédier à ça?

Voilà désolée pour le pavé, j'espère que vous pouvez m'aider...
oldamp
oui, ça supportera le 8 ohms et en 4 ohms tu gagneras un peu de puissance mais pas 50% ! ça c'est valable avec les transos ! ça peut surtout jouer sur la couleur du crunch. oui, tu peux facilement rajouter un potar de tone en sacrifiant une entrée... ça se fait souvent.
OK, pour le rajout d'un potard de tone je verrai après avoir essayer avec un autre HP. J'ai remarqué aussi que mon BJ avait un HP de 101dB de rendement, alors que les Hp adaptés aux tweed sont plutot du style 94dB, donc ça veut dire que je ma puissance sonore va être divisée par 4, en gros je vais pouvoir le faire cruncher tranquille à volume d'appart, c'est niquel!!

Est-ce que il y en a qui ont testé la série mod de jensen? Parce qu'ils sont pas cher et ont relativement bonne presse... Accéssoirement, c'est quasiment les seuls qu'on trouve en 10'' et 4 ohms sur TTown
Dans l'esprit du précédent post, je signale à l'attention des débutants qui hésitent sur un choix d'ampli pour jouer pas trop fort à la maison que les répliques des fender tweed champ sont géniales à cette fin.

J'ai acquis récemment un Victoria 518 et, en plus d'être très joli à regarder, c'est le pied absolu. On ne se pose aucune question côté réglage, puisqu'il n'y en a pas hormis le volume : le premier tiers, c'est un chouette clean assez épais quand même, le 2ème tiers, ca crunche à la stones et le troisième tiers, c'est saturation à la Neil Young.

Ce qui m'a étonné, c'est le côté assez sombre du son, je pensais que ca serait plus claquant...

Ce qui me sidère aussi, c'est l'impression d'entendre réellement toutes les nuances de ses guitares : il y a un gouffre que je n'avais jamais autant remarqué entre le micro manche et le micro aigu d'une gibson 335 par exemple...

Bref, même quand on débute en guitare et qu'on n'y connait rien en tweed, on sent tout de suite qu'on a fait un bon achat car cet ampli donne envie de jouer toujours plus...le problème c'est qu'il donne aussi envie d'acheter une telecaster...
oldamp
après, ça peut dépendre du HP. mais attention, quand on pousse un peu, faut parler très fort, voire crier, pour s'entendre ! et j'ai définitivement laisser tomber le clone de Champ, je ne fais plus que des Princeton 5F2. le tone est très apprécié pour ceux qui jouent aussi bien sur Strat que sur LP...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...