Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
après, ça peut dépendre du HP. mais attention, quand on pousse un peu, faut parler très fort, voire crier, pour s'entendre ! et j'ai définitivement laisser tomber le clone de Champ, je ne fais plus que des Princeton 5F2. le tone est très apprécié pour ceux qui jouent aussi bien sur Strat que sur LP...
Brigido
Et le tone sur la guitare, c'est fait pour quoi ??!!!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
ben ça ne rend pas pareil... sans doute parce que la plage de fréquences modifiée n'est pas la même ? aussi parce qu'un tone de guitare ça ne fait que diminuer les aigus, alors qu'un tone 5F2, à condition que le volume ne soit pas à fond, ça ajoute des aigus, surtout en début de course où le condo de 500pF fait carrément "bright cap".
yonder
  • Custom Total utilisateur
oldamp a écrit :
après, ça peut dépendre du HP. mais attention, quand on pousse un peu, faut parler très fort, voire crier, pour s'entendre ! et j'ai définitivement laisser tomber le clone de Champ, je ne fais plus que des Princeton 5F2. le tone est très apprécié pour ceux qui jouent aussi bien sur Strat que sur LP...

+1, je serais curieux de l'essayer ce 5F2. Mais du coup si on lui met en plus une galette de 12? on est pas très proche du 5E3?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)qVhsI
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
oldamp a écrit :
ben ça ne rend pas pareil... sans doute parce que la plage de fréquences modifiée n'est pas la même ? aussi parce qu'un tone de guitare ça ne fait que diminuer les aigus, alors qu'un tone 5F2, à condition que le volume ne soit pas à fond, ça ajoute des aigus, surtout en début de course où le condo de 500pF fait carrément "bright cap".

Le tone de la guitare et son action sur le son est aussi très divers d'ailleurs (selon les valeurs et aussi selon les micros qui ne réagiront pas de la même manière). Sur ma Tele MJT (micro SD Antiquity 60's), l'action du tone est vraiment géniale (notamment sur le micro chevalet), c'est la première fois que j'utilise autant le tone sur une guitare (et que cela apporte quelque chose au son). C'est le genre de guitare qui ne me fait pas peur avec un ampli possédant juste un volume (mais ce n'est pas le cas avec toutes les guitares).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
bibi a écrit :
Le tone est il juste un ajout de potars ou faut il faire d'autres modifs en parallèle?

un potar et deux condensateurs... moins de 10€...
slowhand73
oldamp a écrit :

Moi je dirais que ça dépend beaucoup du Champ : tensions d'alim plus élevées et transfo de sortie plus gros et le son devient déjà bien plus clair et ampli, pas medium comme sur un "vrai" champ. Par exemple un Tweed champ monté avec des transfo de Blackface Champ. J'en en fait l'expérience (merci encore VintageAmps pour avoir attiré mon attention là dessus quand j'ai monté mon 1er Champ).
Quand je disais que je trouve le Victoria 518 RELATIVEMENT sombre, c'est justement en considération de ce que le potard tone sur la guitare n'est d'aucune utilité pour moi à ce niveau puisque le côté un peu sombre existe déjà à MES oreilles avec le potard aigu au maximum sur la guitare. Et comme la guitare est généralement une Gibson 335 historic, je suppose que le problème ne vient pas du côté cheap du potard tone sur la guitare...

Ceci dit, puisque - si je comprends bien -, le fender tweed champ a comme caractéristique sonore un son plutôt medium, je ne reproche certainement pas au Victoria 518 ce côté un peu sombre, qui participe de sa nature...Ce que je dis aux personnes qui ne le connaissent pas, c'est que ca m'a étonné au premier abord.

Quant au volume sonore, c'est parfaitement exact que si on le fait cruncher ou saturer, il faut crier pour s'entendre : à mes yeux, à ce niveau sonore, c'est un ampli pour la maison et pas un amli pour appartement ou pour chambre d'étudiant. A titre de comparaison, j'ai eu un JTM 1 watt combo et à fond je n'ai pas le sentiment que le 1 watt marshall allait beaucoup moins fort que le Victoria. Et le Marshall 1 watt à fond, c'est aussi parfait comme ampli maison et trop fort comme ampli d'appartement ou de chambre (sauf si on le joue en position atténuée).

Bref, du haut de ma petite expérience, je recommande vraiment le Victoria 518 pour qui souhaite se brancher sans prise de tête à la maison (cad sans passer le moitié de son temps de jeu à chercher des réglages convaincant ou à modifier au poil de cutter les réglages de son ampli pour sonner comme un tel plutôt que comme un tel autre) et obtenir un son vintage riche, et nuancé quoi qu'on dise. Ainsi, cet ampli me permet de découvrir que la stratocaster est aussi une guitare qui a du caractère...
Denis13
Je partage complètement ton avis sur le fait qu'un ampli type champ est l'ampli parfait pour la maison.
J'avais d'ailleurs ouvert un sujet à ce propos
ChopSauce
Denis13 a écrit :

J'avais d'ailleurs ouvert un sujet à ce propos

Les samples sont attirants

Donc si j'ai bien compris - pour un 5F1 - il faut faire attention au transformateur d'entrée et bien prendre un comme le Hammond 290 CAX - car l'autre AEX délivre une tension trop élevée (c'est bien ça slowhand73 ? )
yonder
  • Custom Total utilisateur
0476pearljam a écrit :
Quand je disais que je trouve le Victoria 518 RELATIVEMENT sombre, c'est justement en considération de ce que le potard tone sur la guitare n'est d'aucune utilité pour moi à ce niveau puisque le côté un peu sombre existe déjà à MES oreilles avec le potard aigu au maximum sur la guitare. Et comme la guitare est généralement une Gibson 335 historic, je suppose que le problème ne vient pas du côté cheap du potard tone sur la guitare...

Ceci dit, puisque - si je comprends bien -, le fender tweed champ a comme caractéristique sonore un son plutôt medium, je ne reproche certainement pas au Victoria 518 ce côté un peu sombre, qui participe de sa nature...Ce que je dis aux personnes qui ne le connaissent pas, c'est que ca m'a étonné au premier abord.

Pas de souci, je parlais bien du Victoria aussi, qui ne m'a pas laisse cette impression (avec une Les Paul notamment). Ceci etant, je ne l'ai pas a la maison, donc il s'agit de mon souvenir de cet ampli

0476pearljam a écrit :

Bref, du haut de ma petite expérience, je recommande vraiment le Victoria 518 pour qui souhaite se brancher sans prise de tête à la maison (cad sans passer le moitié de son temps de jeu à chercher des réglages convaincant ou à modifier au poil de cutter les réglages de son ampli pour sonner comme un tel plutôt que comme un tel autre) et obtenir un son vintage riche, et nuancé quoi qu'on dise. Ainsi, cet ampli me permet de découvrir que la stratocaster est aussi une guitare qui a du caractère...

+1 Une strat dans un tweed reprend toute sa saveur
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)qVhsI
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
0476pearljam a écrit :

A mon avis, pour quelqu'un qui débute, l'option du Champ, même si elle n'offre pas les possibilités de la modélisation, des effets etc., permet de se confronter à la réalité d'un bon ampli à lampes, sur la dynamique, le grain. Quand on s'est familiarisé avec un Champ, on sait ensuite exploiter n'importe quel bon ampli et l'apprécier à sa valeur. Le Champ, c'est l'école de la simplicité, du beau son, simple et efficace. Avec un ampli comme ça, on peut se concentrer sur son jeu et la manière de faire sonner sa guitare (et ne pas passer des heures à régler des paramètres inutiles, qui n'apporteront pas grand chose au final). Avec un Champ, le son est là, et si ça ne sonne pas, c'est au guitariste de se remettre en question. Avec un Champ, on peut jouer tout le répertoire du blues, de la soul, du classic rock, avec le meilleur son qui soit. L'essence de tous les tweeds est à l'intérieur de ce petit truc, c'est un concentré de tweed dans une boite de 5 kilos (je ne sais pas vraiment combien ça pèse, mais pas lourd en tous cas !).
Bref, un ampli à recommander à tous ceux qui veulent commencer la guitare électrique sans se tromper, avec classe et panache (il faut juste apprendre à s'adapter au fonctionnement primitif et brut de décoffrage de l'engin ).
John Wood
Voilà qui est dit et bien dit !
Ceci dit je trouve que le seul défaut du Champ est qu'il est trop puissant pour une utilisation en appartement.

Et je me demande ce qu'est un poil de cutter, aussi
Alors, je viens de le peser : le victoria 518 fait 8,5 kg.

Au "poil de cutter", c'est sans doute une de ces expressions qu'on entend uniquement en Belgique, ca signifie "avec grande précision", "au millimètre près"...

Pour revenir aux sensations ressenties avec le tweed champ (victoria), quand on débute, il ne faut pas se décourager trop vite et il faut lui donner sa chance : c'est quand même un son assez austère et sec au premier abord (même s'il est par ailleurs plutôt épais, ce qui n'est pas contradictoire, en tout cas pour moi), cela se remarque sans doute moins si on joue bien (car à ce moment on profite de toutes les nuances qu'il peut donner) mais le débutant, il plaque laborieusement ses quelques accords, il fait un début de solo peu assuré et ce qu'il entend n'est pas très flatteur puisque ce n'est habillé soniquement par rien d'autre que ce qu'il a pu produire avec sa guitare et ses mains...

Plus je "progresse", plus je m'habitue au son de cet ampli et plus j'y découvre des nuances que je n'entendais pas au départ...

Il ne faut donc pas condamner trop vite ce genre d'ampli en lui reprochant sa simplicité...quand j'ai commencé à jouer, j'avais acheté un swart space tone et je ne l'ai jamais vraiment apprécié...je ne le comprenais pas je crois...je l'ai échangé et il est maintenant chez Doc Loco et je pense qu'il en est content...quelques mois plus tard, j'avais un peu amélioré mon jeu, j'ai eu envie de réessayer ce son (rich robinson oblige...) et j'ai pris le victoria et ca me plaît énormément...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...