0476pearljam a écrit :
Bref, du haut de ma petite expérience, je recommande vraiment le Victoria 518 pour qui souhaite se brancher sans prise de tête à la maison (cad sans passer le moitié de son temps de jeu à chercher des réglages convaincant ou à modifier au poil de cutter les réglages de son ampli pour sonner comme un tel plutôt que comme un tel autre) et obtenir un son vintage riche, et nuancé quoi qu'on dise. Ainsi, cet ampli me permet de découvrir que la stratocaster est aussi une guitare qui a du caractère...
A mon avis, pour quelqu'un qui débute, l'option du Champ, même si elle n'offre pas les possibilités de la modélisation, des effets etc., permet de se confronter à la réalité d'un bon ampli à lampes, sur la dynamique, le grain. Quand on s'est familiarisé avec un Champ, on sait ensuite exploiter n'importe quel bon ampli et l'apprécier à sa valeur. Le Champ, c'est l'école de la simplicité, du beau son, simple et efficace. Avec un ampli comme ça, on peut se concentrer sur son jeu et la manière de faire sonner sa guitare (et ne pas passer des heures à régler des paramètres inutiles, qui n'apporteront pas grand chose au final). Avec un Champ, le son est là, et si ça ne sonne pas, c'est au guitariste de se remettre en question. Avec un Champ, on peut jouer tout le répertoire du blues, de la soul, du classic rock, avec le meilleur son qui soit. L'essence de tous les tweeds est à l'intérieur de ce petit truc, c'est un concentré de tweed dans une boite de 5 kilos (je ne sais pas vraiment combien ça pèse, mais pas lourd en tous cas !).
Bref, un ampli à recommander à tous ceux qui veulent commencer la guitare électrique sans se tromper, avec classe et panache (il faut juste apprendre à s'adapter au fonctionnement primitif et brut de décoffrage de l'engin
).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...