Alors, je viens de le peser : le victoria 518 fait 8,5 kg.
Au "poil de cutter", c'est sans doute une de ces expressions qu'on entend uniquement en Belgique, ca signifie "avec grande précision", "au millimètre près"...
Pour revenir aux sensations ressenties avec le tweed champ (victoria), quand on débute, il ne faut pas se décourager trop vite et il faut lui donner sa chance : c'est quand même un son assez austère et sec au premier abord (même s'il est par ailleurs plutôt épais, ce qui n'est pas contradictoire, en tout cas pour moi), cela se remarque sans doute moins si on joue bien (car à ce moment on profite de toutes les nuances qu'il peut donner) mais le débutant, il plaque laborieusement ses quelques accords, il fait un début de solo peu assuré et ce qu'il entend n'est pas très flatteur puisque ce n'est habillé soniquement par rien d'autre que ce qu'il a pu produire avec sa guitare et ses mains...
Plus je "progresse", plus je m'habitue au son de cet ampli et plus j'y découvre des nuances que je n'entendais pas au départ...
Il ne faut donc pas condamner trop vite ce genre d'ampli en lui reprochant sa simplicité...quand j'ai commencé à jouer, j'avais acheté un swart space tone et je ne l'ai jamais vraiment apprécié...je ne le comprenais pas je crois...je l'ai échangé et il est maintenant chez Doc Loco et je pense qu'il en est content...quelques mois plus tard, j'avais un peu amélioré mon jeu, j'ai eu envie de réessayer ce son (rich robinson oblige...) et j'ai pris le victoria et ca me plaît énormément...