Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Alors, je viens de le peser : le victoria 518 fait 8,5 kg.

Au "poil de cutter", c'est sans doute une de ces expressions qu'on entend uniquement en Belgique, ca signifie "avec grande précision", "au millimètre près"...

Pour revenir aux sensations ressenties avec le tweed champ (victoria), quand on débute, il ne faut pas se décourager trop vite et il faut lui donner sa chance : c'est quand même un son assez austère et sec au premier abord (même s'il est par ailleurs plutôt épais, ce qui n'est pas contradictoire, en tout cas pour moi), cela se remarque sans doute moins si on joue bien (car à ce moment on profite de toutes les nuances qu'il peut donner) mais le débutant, il plaque laborieusement ses quelques accords, il fait un début de solo peu assuré et ce qu'il entend n'est pas très flatteur puisque ce n'est habillé soniquement par rien d'autre que ce qu'il a pu produire avec sa guitare et ses mains...

Plus je "progresse", plus je m'habitue au son de cet ampli et plus j'y découvre des nuances que je n'entendais pas au départ...

Il ne faut donc pas condamner trop vite ce genre d'ampli en lui reprochant sa simplicité...quand j'ai commencé à jouer, j'avais acheté un swart space tone et je ne l'ai jamais vraiment apprécié...je ne le comprenais pas je crois...je l'ai échangé et il est maintenant chez Doc Loco et je pense qu'il en est content...quelques mois plus tard, j'avais un peu amélioré mon jeu, j'ai eu envie de réessayer ce son (rich robinson oblige...) et j'ai pris le victoria et ca me plaît énormément...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Hello les tweedeux,

petit branchement dans un Cornell Romany Plus ce matin (un 5E3 like me semble-t-il... avec un 12" mais j'ai pas regardé quoi comme modèle/marque ), mon 1er vrai branchement dans un Tweed
Bah, avec ma Big Apple strat "Lonestarisée" avec des vrais simples (et mon fidèle HB en bridge ), ça l'fait bien et le clean est superbe
Ma strat plutôt bien claquante et brillante avec une attaque bien franche (frêne oblige) s'est bien entendu avec malgré mon piètre jeu, et je l'ai pas trouvé sombre du tout (le tone était à mi-course je crois en gros) ni trop bright du coup
La reverb est un petit plus bien sympa
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
stefsamy
0476pearljam a écrit :
Au "poil de cutter", c'est sans doute une de ces expressions qu'on entend uniquement en Belgique, ca signifie "avec grande précision", "au millimètre près"...

Vous êtes trop prudes/polis, en france on dit "au poil de cul" pour ça, ce qui a plus de sens d'ailleurs, vous avez dû dériver l'expression
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
John Wood
stefsamy a écrit :
0476pearljam a écrit :

Vous êtes trop prudes/polis, en france on dit "au poil de cul" pour ça, ce qui a plus de sens d'ailleurs, vous avez dû dériver l'expression

rickensong
Salut,
Je possède un 5E3 et j'ai lu à plusieurs reprises des sujets sur l'interaction entre les deux volumes... à vous des retours d'expériences par rapport à ça?
Existe t'il un moyen de faire cruncher l'ampli sans pousser à fond le canal sur lequel je joue?
Bref, si vous avez des infos: je suis preneur!
nasdak
  • Custom Top utilisateur
rickensong a écrit :
Salut,
Je possède un 5E3 et j'ai lu à plusieurs reprises des sujets sur l'interaction entre les deux volumes... à vous des retours d'expériences par rapport à ça?
Existe t'il un moyen de faire cruncher l'ampli sans pousser à fond le canal sur lequel je joue?
Bref, si vous avez des infos: je suis preneur!

cruncher sans pousser à fond oui puisqu'à partir de 3 sur le canal 1 ça crunche avec une LP
Après ca dépend du niveau de sortie de tes micros

Interraction entre les deux volumes, par exemple même sans ponter les canaux, tu te branches sur le canal bright, volume à 3 par ex, le volume du canal micro va jouer sur le son (plus il est elevé plus il y aura de basses et plus il sera plein - je trouve)
Brigido
Victoria sort une réplique du 5F11, en partenariat avec Chicago Music Exchange :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis toujours surpris de voir les plaques arrières des amplis gravées en anglais et français
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est vrai ça, ils devraient pas se faire chier à traduire en anglais....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
Whaouh ! ! ! il sonne presque aussi bien que le mien ! par contre je l'ai fait en 210 pour avoir un peu plus de punch !

parfois faut éviter d'être modeste
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
oldamp a écrit :
Whaouh ! ! ! il sonne presque aussi bien que le mien ! par contre je l'ai fait en 210 pour avoir un peu plus de punch !

parfois faut éviter d'être modeste

"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Antotelecaster
Le Victoria est très sympa, mais il buzz un poil quand même non ?
Ça s'entend particulièrement avec le trémolo.
Honnêtement, la plupart des vidéos d'amplis du forum, ou même mon 5e3 ne buzzent pas, ou pas autant. On entend du souffle quand ils sont poussés oui, mais là c'est dommage, moi j'entends que ça dans la vidéo ...
How does it feel ?
slowhand73
Guitare à 1m de l'ampli ça aide pas. Un strat, un eclairage qui rayonne un peu et voilà !

Tiens, vu que j'y suis, pour ceux qui en ont joué / monté un : vous avez des commentaires sur le tremolo du 5F11 comparé à un bias tremolo de les tubes de puissance ?
oldamp
slowhand73 a écrit :
Guitare à 1m de l'ampli ça aide pas. Un strat, un eclairage qui rayonne un peu et voilà !

Tiens, vu que j'y suis, pour ceux qui en ont joué / monté un : vous avez des commentaires sur le tremolo du 5F11 comparé à un bias tremolo de les tubes de puissance ?

le 5F11 est aussi sur le bias, non ? ça utilise la moitié de la 1ere 12AX7 mais si tu regardes bien, le "depth" va bien au point milieu des grilles (le -31 V)... en tout cas, sur le mien, c'est génial. en plus la fréquence mini est très lente.
slowhand73
Je viens de relire le schéma, et oui, tu as raison ! Désolé. Je songe à modifier mon 5E3 du coup en éliminant une entrée pour récupérer un 1/2 12AX7. Ou alors en caser une de plus, mais j'ai peur que le Hammond 290AEX soit un peu juste (il l'est déjà pour un 5E3).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...