oldamp a écrit :
en passant de 4 à 6 W, le courant va augmenter de même pas 10 mA sous 350 V dans le primaire... si l'OT ne supporte pas ça, c'est dur dur !
Non, car quand le transfo d'origine est prévu pour 30mA et qu'il en prend "seulement" 10 de plus, c'est 30% de plus... et ca change tout. Le cas est également similaire sur les Deluxe qui ont un transfo de sortie prévu pour 15 watts alors qu'un Deluxe bien fait va cracher dans les 18 watts environ.
oldamp a écrit :
amah, le scénario est plutot : trop poussé le HP claque et s'il se met en court circuit l'OT dégage si le fusible a été remplacé par un trop gros, comme bien souvent ! ...
Trop poussé, un HP a plutôt tendance à se couper... Mais sur un champ, la contre-réaction limite les dégâts. Le fusible ne sera pas d'un grand secours car le transfo de sortie, s'il devait claquer, claquera avant que le seuil du fusible ne soit atteint.
Les scénarios possibles sont nombreux.
Le transfo sous dimensionné est une des causes de réparation de ces amplis depuis leur sortie en 1957.
Le fait que les deux transfos aient été remplacés peut avoir des causes diverses, mauvais fusible, mauvaise lampe et hop, on grille les deux transfos.
L'humidité dans ces vieux transfos peut aussi générer des problèmes et on les remplace.
Ca ne veut pas dire que l'ampli est à éviter, faut arrêter de dire des bêtises. Si cet ampli a été réparé dans les règles de l'art avec des composants de qualité, il ne sera pas à éviter. Si il a été confié à un trépané, c'est une autre histoire.
N'oubliez pas non plus que les deux transfos d'origine d'un tel ampli se revendent d'occasion pour plus cher que le prix de mes répliques de Champ et des techniciens peu scrupuleux n'hésitent pas à facturer le remplacement des deux transfos au client et à revendre ensuite les pièces détachées sur le net...
Dites vous bien que tous les transfos d'origine d'amplis à vendre sur le net ont été retirés... d'un ampli.
Maintenant, si cet ampli est équipé de transfos de qualité, le prix ne me semble pas déraisonnable, surtout s'il a été révisé (ce sont des frais en moins pour celui qui l'achètera) et comparé au 1500-2000 d'un ampli tout original non révisé, ce n'est pas une mauvaise affaire.
Maybe you should think again !