Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
@rg560, sur wikipedia :
Citation:
In 1990, Fender began reissuing the 5F6-A Bassman. The first series of the reissue were made at the Corona, California facility, and came equipped with four Emienence-made 10" blue frame alnico speakers, and a solid state rectifier unit. Later on, production was moved to Ensenada, Baja California, and the model name was altered to '59 Bassman LTD. The LTD came equipped with the original 5AR4 rectifier tube, and four Jensen P10R reissue alnico speakers, which was period correct for the original amp.

Antotelecaster a écrit :
Donc un choke, c'est une simple bobine en fait, qui participe au filtre HT post-transfo d'entrée ?
En effet, pas du tout la même chose que le transfo de sortie...

D'alim, pas d'entrée le transfo

Citation:
Sur le site de Weber, le terme anglais est bien "fit", qui correspondrait plus à un problème de taille que d'impédance, surtout qu'on peut (il me semble) choisir entre 4 ou 8 Ohms à la commande.
Toutafé. comme on a dit, ça dépend des modèles de 8". Et d'origine sur le Champ c'est du 4 ohm, mais ça dépendra surtout du transfo de sortie que tu achèteras (qui seras en 4 ohms, ou multi impédance).
A ce propos, tube town ne vends pas de transfo de sortie conforme au tweed champ (c'est un OT pour blackface champ qu'ils vendent, plus performant. Ça changera la tonalité de l'ampli, moins boxy, avec plus de basses et d'aigus). Le transfo d'alim a aussi son importance, mais on peut toujours faire diminuer la tension d'alim après coup.

Citation:

Pour la capa en moins sur le du 5F1, on parle de celle de 25uF, tout à droite sur le Layout ?
Toutafé (encore )
Cette capa (pardon, ce condensateur ) augmente le gain du préampli, et donc permettra de faire saturer l'ampli plus tôt (à 4 au lieu de 7 par exemple, au pif), mais ça ne le fera pas jouer plus fort ou ne le rendra pas plus puissant.

C'est facile de tester avec ou sans et c'est pas très cher non plus.
rg560
  • Custom Total utilisateur
ok,pas moyen alors.
mais alors,pourquoi fender a choisi d'instaler un pont redresseur format lampe et un socket alors qu'il aurait pu faire un simple pont a diode sur le pcb?
rg560
par contre ,sur l'autocalant a l'intérieur,il y a les tuype de lampes dont 3 12ax7,deux 6l6 et une......5ar4.

du coup je me demande si la manip qui consiste a échanger le pont par une redresseuse est possible...

sinon,quel bonheur et quel son!!!!
slowhand73
Bah, c'est un LTD ou pas ton bassman ? Tu dis que s'en est un, mais que du a un pont redresseur plutot qu'un tube !? T'as une photo ? Pas sur qu'il y ait beaucoup de monde ici qui connait bien ces amplis récents. J'ai trouvé ça sur google :
rg560
non,c'est pas un ltd mais un 59 reissue (avec les eminence bleus).
il est livré avec un pont a diode format lampe en lieu et place de la 5ar4.
themidnighter
Pffff, fort de mon succès avec le 5f1 j'ai envie de monter un 5e3 maintenant. C'est addictif ces machins là.

Par contre la 6v6GT de TAD est vraiment nul. Tout comme leur 12ax7. J4ai remplacé par une JJ ecc83, ca sonne beaucoup mieux.

Vous recommandez quoi comme 6v6GT pour un 5f1 ?

Celle que j'ai eu de base doit être microphonique, je l'entends vraiment vibrer quand je joue, et à fort volume c'est juste une catastrophe. J'ai commandé des dampers mais je pense que là, le tube est vraiment médiocre.

Et je parle pas de la rectifieuse, dont le détrompeur à casser.

Sinon j'ai prévu quelques mods sur mon 5F1, genre des sockets belton à la place des céramique de base. Tester d'autre coupling caps, mettre une bypass cap, installer un switch/potard, pour doser ou couper le negative feedback qui va au jack HP.
themidnighter
Ca me donne envie de tester une JJ 6v6s dans mon champ, tiens. J'en ai sur mon clone de bassman, je vais tester.
shaft
  • Custom Méga utilisateur
Plusieurs d'entre vous parlent de Clones de Bassman.
Vous les avez fait vous même, ou vous les avez fait faire par quelqu'un?
themidnighter
shaft a écrit :
Plusieurs d'entre vous parlent de Clones de Bassman.
Vous les avez fait vous même, ou vous les avez fait faire par quelqu'un?

Si c'est ton premier projet, et si tu ne maitrises pas la construction d'un ampli, un Bassman est un projet très complexe.

Si tu maitrises, c'est un projet faisable.

Le miens a été fabriqué par quelqu'un. Bien qu'aujourd'hui j'ai les connaissances suffisantes pour en assembler un...

Je compte vendre le miens d'ailleurs. Format tête, monté en 6v6, avec un PPIMV. Je crois que l'on peut y monter des 6L6 sans problème de ce que m'avait dit oldamp.
shaft
  • Custom Méga utilisateur
themidnighter a écrit :

Si c'est ton premier projet, et si tu ne maitrises pas la construction d'un ampli, un Bassman est un projet très complexe.

Si tu maitrises, c'est un projet faisable.

Le miens a été fabriqué par quelqu'un. Bien qu'aujourd'hui j'ai les connaissances suffisantes pour en assembler un...

Je compte vendre le miens d'ailleurs. Format tête, monté en 6v6, avec un PPIMV. Je crois que l'on peut y monter des 6L6 sans problème de ce que m'avait dit oldamp.

Non non je ne m'y connais pas du tout...
Il faudrait que je le fasse faire par quelqu'un ou que j'achète un bon clone en combo.
En esperant pouvoir me rapprocher de ce son
rg560
bon,j'ai finalement acheté une Shuguang 5ar4 et ma foi,ça fonctionne a merveille!!!

donc oui,on peut remplacer la pont a diode par une vraie 5ar4.

(fin du hs!)
Antotelecaster
Salut à tous,

Quelle est la tension usuelle, classique, de sortie du transfo d'alim sur un 5F1 ?
TAD et Classictone proposent des tensions assez différentes...

Thanks.
How does it feel ?
twistingcrow
Antotelecaster a écrit :
Salut à tous,

Quelle est la tension usuelle, classique, de sortie du transfo d'alim sur un 5F1 ?
TAD et Classictone proposent des tensions assez différentes...

Thanks.

Le schéma du 5F1 indique un B+ de 340V. Pars sur cette base-là en gardant en tête que les valeurs qu'ils donnent peuvent varier de + ou - 20%!

Happy soldering!
themidnighter
J'ai 390 à vide, et 350, avec la rectifieuse, sur mon 5F1.
Antotelecaster
Thanks !

Le schéma que j'ai n'indiquait pas cette valeur, pourtant plutôt utile...

EDIT :

Certains prennent leur condensateurs de filtrage chez F+T ? J'ai lu de bonnes choses sur la marque.
Cependant, en valeur, pas de 16µF ni de 8µF, mais pour moi, 15µF et 10µF feront l'affaire.
Des avis ?
How does it feel ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...