Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Cablé mais pas encore allumé. Je dois refaire un check de tout le cablage et de toutes les connections avant de lancer les tests.

shaft
  • Custom Méga utilisateur
gunsvl a écrit :
je rentre donc le club avec un Tweed 5F4 ...

Vraiment chouette
C'est un 5F4 de chez TAD?
El Phaco
Nan, de chez Twistingcrow si j'ai bien suivi. Et pour avoir un Princeton reverb du même fournisseur, ça doit sonner comme il faut !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rg560
  • Custom Total utilisateur
bon,je laisse tomber le bassbreaker,et je passe ce soir sur un bassman 59 ltd premier modèle (hp fender bleu,lampe redresseuse).....
j'ai pas jouer sur cet ampli depuis.....25 ans.
j'espère que l'absence de reverbe ne va pas trop se faire sentir (au pire j'ai un delai).

tient du coup,vous conseillez quoi en reverbe pour le bassman ou les tweed en général?
themidnighter
Terminé mon champ 5F1. Il est ultra silencieux, c'est impressionnant. Pas un ronronnement, rien. Léger souffle quand je met le volume à fond mais c'est normal. Sinon pas de hum, rien... Je suis pas peu fière de mon cablage.

Par contre la 6V6GT doit être microphonique parce que j'entends le tube vibrer quand je joue à fort volume. Je vais voir si avec des dampers ça règle le problème...

Je trouve pas les tube TAD si excellent... J'ai remplacé la 12ax7 tad par une JJ et je trouve que ça sonne largement mieux.

Le WGS G8C est impeccable par contre.

Je suis super content de cet ampli.

Bientôt des photos...
Antotelecaster
Salut à tous !

C'est reparti, ça me démange. J'attaque mon 2e tweed, un champ cette fois-ci, je vais essayer de le faire pour moins de 500€, sans pour autant monter une daube.

Du coup j'ai quelques questions :

Le champ "classique", c'est le 5F1, et non le 5E1 n'est-ce pas ?
J'ai lu qu'il y avait un(e) "Choke" sur le 5E1, c'est quoi la différence avec un transfo de sortie ?

Sinon, en me baladant sur le site de Weber, ils précisent que leurs HPs de 8" ne sont pas compatibles avec les Champs, c'est parce qu'ils sont trop gros ?
Quelqu'un a une expérience de ça ? La qualité des HPs Weber me donne quand même bien envie d'en remettre un...

Sinon, la simplicité et le peu de composants de cet ampli me fascine presque...

Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.

PS: Je ne participe pas souvent, mais je lis chaque post de ce forum, sérieux c'est énorme et passionnant, continuons !
How does it feel ?
themidnighter
Antotelecaster a écrit :
je vais essayer de le faire pour moins de 500€, sans pour autant monter une daube.

tube town est ton ami. Même si tube town ne te fournira pas le schéma, essentiel à ton montage.

Antotelecaster a écrit :
Le champ "classique", c'est le 5F1, et non le 5E1 n'est-ce pas ?

Il n'y a pas de champ "classique", simplement une différence entre 2 vieux schémas qui ne sont plus vraiment d'actualité aujourd'hui. Cependant le champ tweed assemblé que l'on voit le plus souvent est le 5F1.

Antotelecaster a écrit :
J'ai lu qu'il y avait un(e) "Choke" sur le 5E1, c'est quoi la différence avec un transfo de sortie ?

Un choke n'a rien a voir avec un transfo de sortie. Un choke sert à filtrer le courant du transfo principal qui va vers le circuit.
Choke - another term used for an inductor, most commonly an inductor used as a power supply filter.

Antotelecaster a écrit :
Sinon, en me baladant sur le site de Weber, ils précisent que leurs HPs de 8" ne sont pas compatibles avec les Champs, c'est parce qu'ils sont trop gros ?
Quelqu'un a une expérience de ça ? La qualité des HPs Weber me donne quand même bien envie d'en remettre un...

Un 8" est un 8", donc il devrait avoir normalement la même dimension qu en'importe quel 8". Je pense qu'il s'agit plutôt de l'impédance de 8ohms du HP weber qui ne colle pas avec l'impédance de sortie de 4 ohms d'un champ. A confirmer. Sinon les HPs weber sont très réputés, mais pas donnés.
Brigido
rg560 a écrit :
bon,je laisse tomber le bassbreaker,et je passe ce soir sur un bassman 59 ltd premier modèle (hp fender bleu,lampe redresseuse).....
j'ai pas jouer sur cet ampli depuis.....25 ans.
j'espère que l'absence de reverbe ne va pas trop se faire sentir (au pire j'ai un delai).

tient du coup,vous conseillez quoi en reverbe pour le bassman ou les tweed en général?

Si tu as un peu de budget, la Strymon Flint est très bien, puisqu'elle intègre les deux effets que l'on retrouve fréquemment dans les amplis vintage (notamment la plupart des Blackface), à savoir une reverbe et un tremolo. C'est une pédale de très bonne qualité, très complète, très bien pensée.

Sinon, il y a en ce moment en occaz sur Zikinf une reverbe Mr Springgy (Lee Jackson), j'ai eu un temps cette pédale (avant la Flint), elle est beaucoup moins polyvalente (un seul paramètre de réglage), par contre elle a un superbe son, calqué (selon son concepteur), sur une reverbe de Fender Deluxe. Un très bonne reverbe, simple et efficace.

Après, il y a des tonnes de reverbe en pédale aujourd'hui. Une que j'ai trouvé assez intéressante aussi, c'est la Mad Professor Silver Spring, elle a un très beau grain.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shaft
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :

Si tu as un peu de budget, la Strymon Flint est très bien, puisqu'elle intègre les deux effets que l'on retrouve fréquemment dans les amplis vintage (notamment la plupart des Blackface), à savoir une reverbe et un tremolo. C'est une pédale de très bonne qualité, très complète, très bien pensée.

Sinon, il y a en ce moment en occaz sur Zikinf une reverbe Mr Springgy (Lee Jackson), j'ai eu un temps cette pédale (avant la Flint), elle est beaucoup moins polyvalente (un seul paramètre de réglage), par contre elle a un superbe son, calqué (selon son concepteur), sur une reverbe de Fender Deluxe. Un très bonne reverbe, simple et efficace.

Après, il y a des tonnes de reverbe en pédale aujourd'hui. Une que j'ai trouvé assez intéressante aussi, c'est la Mad Professor Silver Spring, elle a un très beau grain.

La Strymon semble vraiment très bien!
J'ai la Mr Springgy et c'est vrai qu'elle est simple et très efficace. J'ai aussi la Sole-mate de chez Van Amps qui est plus complète avec des vrais ressorts, donc plus grosse et plus cher...

haslar
  • Custom Supra utilisateur
+ 1 avec Brigido avec la Flint.
Je l'utilise également, c'est vraiment top.

Sinon chez moi j'utilise une TC HoF, j'en suis aussi ravi.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
themidnighter a écrit :
Antotelecaster a écrit :

Un 8" est un 8", donc il devrait avoir normalement la même dimension qu en'importe quel 8". Je pense qu'il s'agit plutôt de l'impédance de 8ohms du HP weber qui ne colle pas avec l'impédance de sortie de 4 ohms d'un champ. A confirmer. Sinon les HPs weber sont très réputés, mais pas donnés.

Il a le même diamètre mais absolument pas le même cul.
Regarde la taille d'un Electrovoice comparé à un Jensen 12", y'en a un qui laisse de la place.

Chez Weber il y en a un indiqué pour le tweed champ, les autres effectivement sont contre indiqués. Je n'en ai pas fait l'expérience. Pour le moment j'ai un WGS G8C, je pensais essayer autre chose pour voir.
slowhand73
De mémoire c'est le 8F150 qui risque de ne pas rentrer dans un cab de Tweed Champ.
Les petits alnico entre sans problème : Signature 8, Chicago CVA 8. Par contre, si tu veux faire un champ pas cher, l'alnico fait un peu monter la facture (mais c'est plus period/tone correct).

Entre 5E1 et 5F1, c'est la partie filtrage de l'alimentation qui change. La choke, c'est une self ou une inductance. Elle filtre mieux l'alim, mais ça coutait plus cher. Je pense que le 5E1 a été modifié en 5F1 pour raison de couts.

Il y a aussi une capa de découplage d'un des tubes qui disparait sur le schéma 5F1 par rapport au 5E1 (et qui diminue le gain de l'ampli) mais en pratique la plupart des photos de 5F1 d'époque que j'ai vu sur eBay avait cette capa (d'origine, pas rajoutée après).
Antotelecaster
Merci pour vos réponses.

Donc un choke, c'est une simple bobine en fait, qui participe au filtre HT post-transfo d'entrée ?
En effet, pas du tout la même chose que le transfo de sortie...

Sur le site de Weber, le terme anglais est bien "fit", qui correspondrait plus à un problème de taille que d'impédance, surtout qu'on peut (il me semble) choisir entre 4 ou 8 Ohms à la commande. Je chercherai mieux, si certains HP sont champ-compatibles.

Pour la capa en moins sur le du 5F1, on parle de celle de 25uF, tout à droite sur le Layout ?
En effet, quand je regarde des images de 5F1 montés, on retrouve souvent cette capa, et d'ailleurs elle est présente sur mon 5E3, dont cette partie du circuit est quand même assez proche.
5F1 ça sera donc.

EDIT :

J'ajouterai deux choses :
Tube Town for life, vraiment un bon site.
Et la Sole Mate de Van Amps me fait rêver. Et surtout, comparé aux autres, c'est la seule reverb (à ma connaissance) au format pédale qui est à ressort et full-analogique.
How does it feel ?
themidnighter
slowhand73 a écrit :
Il y a aussi une capa de découplage d'un des tubes qui disparait sur le schéma 5F1 par rapport au 5E1 (et qui diminue le gain de l'ampli) mais en pratique la plupart des photos de 5F1 d'époque que j'ai vu sur eBay avait cette capa (d'origine, pas rajoutée après).

Faut que je teste l'ajout de cette capa sur mon 5F1 d'ailleurs. Une modif assez simple.
rg560
  • Custom Total utilisateur
salut.

bon,ça y est ,il est la mon bassman.
super content,par contre,il n'y a pas de lampe redresseuse mais un pont a diode format lampe.

est ce qu'on peut y mettre une vrai redresseuse a la place?
slowhand73
@rg560, sur wikipedia :
Citation:
In 1990, Fender began reissuing the 5F6-A Bassman. The first series of the reissue were made at the Corona, California facility, and came equipped with four Emienence-made 10" blue frame alnico speakers, and a solid state rectifier unit. Later on, production was moved to Ensenada, Baja California, and the model name was altered to '59 Bassman LTD. The LTD came equipped with the original 5AR4 rectifier tube, and four Jensen P10R reissue alnico speakers, which was period correct for the original amp.

Antotelecaster a écrit :
Donc un choke, c'est une simple bobine en fait, qui participe au filtre HT post-transfo d'entrée ?
En effet, pas du tout la même chose que le transfo de sortie...

D'alim, pas d'entrée le transfo

Citation:
Sur le site de Weber, le terme anglais est bien "fit", qui correspondrait plus à un problème de taille que d'impédance, surtout qu'on peut (il me semble) choisir entre 4 ou 8 Ohms à la commande.
Toutafé. comme on a dit, ça dépend des modèles de 8". Et d'origine sur le Champ c'est du 4 ohm, mais ça dépendra surtout du transfo de sortie que tu achèteras (qui seras en 4 ohms, ou multi impédance).
A ce propos, tube town ne vends pas de transfo de sortie conforme au tweed champ (c'est un OT pour blackface champ qu'ils vendent, plus performant. Ça changera la tonalité de l'ampli, moins boxy, avec plus de basses et d'aigus). Le transfo d'alim a aussi son importance, mais on peut toujours faire diminuer la tension d'alim après coup.

Citation:

Pour la capa en moins sur le du 5F1, on parle de celle de 25uF, tout à droite sur le Layout ?
Toutafé (encore )
Cette capa (pardon, ce condensateur ) augmente le gain du préampli, et donc permettra de faire saturer l'ampli plus tôt (à 4 au lieu de 7 par exemple, au pif), mais ça ne le fera pas jouer plus fort ou ne le rendra pas plus puissant.

C'est facile de tester avec ou sans et c'est pas très cher non plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...