Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Antotelecaster
Thanks !

Le schéma que j'ai n'indiquait pas cette valeur, pourtant plutôt utile...

EDIT :

Certains prennent leur condensateurs de filtrage chez F+T ? J'ai lu de bonnes choses sur la marque.
Cependant, en valeur, pas de 16µF ni de 8µF, mais pour moi, 15µF et 10µF feront l'affaire.
Des avis ?
How does it feel ?
slowhand73
Et le miens est autour des 315v. Aucun problème pour mettre du 15 (ou 22) et 10 à la place de 16 et 8 µF. Les F+T sont très biens !
themidnighter
Dans un livre de Gerald Weber, il préconise de remplacer la 5Y3 par une 5V4 sur les tweed. quelqu'un à déjà testé ?

Il détail aussi les différences entre le circuit du 5E1 et du 5F1 et elles sont un peu plus nombreuses qu'une simple capa en moins et un choke en plus.
the red strat
Je lis souvent ce post car je l'aime bien et que les Tweed me font rêver depuis 4 ans mais je dois dire que, quand on y connaît rien en électronique, les moments de solitude sont nombreux

J'adore le Champ, pour sa facilité de transport, sa taille, le son qu'il a, mais le problème c'est qu'a fond avec des P90, je suis pas fan du fuzz qui en ressort. J'aime mieux les saturations plus légères, un peu moins dégueulasses en fait (je suis sur mon téléphone donc j'essayerai de mettre une vidéo ce soir pour montrer ce que je préfère).
Des personnes ont déjà apporté des modifications pour obtenir ce genre de résultat ? En fait, l'idée c'est que le son soit, à fond, plus dans l'idée d'un Deluxe que d'un Champ (bien sûr je suis conscient qu'on n'obtiendra jamais l'un avec l'autre !)

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Antotelecaster
Salut à tous,

Parmi vous, certains ont-ils déjà monté un ampli avec un HP Weber Signature ?
Je compte en mettre un dans mon futur 5f1, mais je suis assez déconcerté par le prix du HP, moins de 50$, soit moitié moins qu'un Vintage Series.
Ces HP restent-ils de qualité, comme tout HP Weber ?
Même si je tente un 5f1 low budget, j'aimerais que mon HP ne soit pas un débouche-WC...

Quoique, à tenter !
How does it feel ?
rg560
  • Custom Total utilisateur
personne a une petite 12ay7 a vendre pour essayer?
Brigido
Antotelecaster a écrit :
Salut à tous,

Je compte en mettre un dans mon futur 5f1, mais je suis assez déconcerté par le prix du HP, moins de 50$, soit moitié moins qu'un Vintage Series.
Même si je tente un 5f1 low budget, j'aimerais que mon HP ne soit pas un débouche-WC...

Quoique, à tenter !

Les Weber sig sont très bien, j'en ai trois en 10 pouces dans mon Bandmaster et un autre dans mon Vibrolux. C'est du HP d'obédience vintage, rendement pas très élevé, il compresse bien à haut volume.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Antotelecaster a écrit :
Salut à tous,

Attention, tu as deux modèles : alnico et céramique. En effet, même l'alnico est en dessous des 50$. Je n'ai pas le 8" mais le 6". Très bien, mais dans ces dimensions, difficile d'avoir des points de comparaison. AMHA, c'est aussi bien ou mieux que sont équivalent chez Jensen.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
the red strat a écrit :
Je lis souvent ce post car je l'aime bien et que les Tweed me font rêver depuis 4 ans mais je dois dire que, quand on y connaît rien en électronique, les moments de solitude sont nombreux

J'adore le Champ, pour sa facilité de transport, sa taille, le son qu'il a, mais le problème c'est qu'a fond avec des P90, je suis pas fan du fuzz qui en ressort. J'aime mieux les saturations plus légères, un peu moins dégueulasses en fait (je suis sur mon téléphone donc j'essayerai de mettre une vidéo ce soir pour montrer ce que je préfère).
Des personnes ont déjà apporté des modifications pour obtenir ce genre de résultat ? En fait, l'idée c'est que le son soit, à fond, plus dans l'idée d'un Deluxe que d'un Champ (bien sûr je suis conscient qu'on n'obtiendra jamais l'un avec l'autre !)

Merci !

Déjà, ne serait-ce que l'ajout d'un Tone permet de gagner en "souplesse".
J'ai un ampli avec un circuit de Princeton Tweed (par rigoureusement identique, mais pas loin), avec un Tone donc, et qui avait de base un HP de 12".
Je ne veux pas me perdre avec des comparaisons hasardeuses parce que je n'ai jamais essayé de "vrai" Champ, mais amha, un ampli de type princeton 5F2A + HP de 12" te permettra d'avoir l'intermédiaire que tu cherches...
Ce n'est que des suppositions, mais le côté "fuzzy" du champ (qui fait aussi son charme cela dit - j'en veux un d'ailleurs ) vient surement de la gamelle de 8".
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tux87 a écrit :
the red strat a écrit :

Merci !

Déjà, ne serait-ce que l'ajout d'un Tone permet de gagner en "souplesse".
J'ai un ampli avec un circuit de Princeton Tweed (par rigoureusement identique, mais pas loin), avec un Tone donc, et qui avait de base un HP de 12".
Je ne veux pas me perdre avec des comparaisons hasardeuses parce que je n'ai jamais essayé de "vrai" Champ, mais amha, un ampli de type princeton 5F2A + HP de 12" te permettra d'avoir l'intermédiaire que tu cherches...
Ce n'est que des suppositions, mais le côté "fuzzy" du champ (qui fait aussi son charme cela dit - j'en veux un d'ailleurs ) vient surement de la gamelle de 8".

je plussoie cette opinion, un 5F2 en 12" tu gagneras déja bien par rapport au petit 5F1 en 8". après, pas de mystere : si tu veux un crunch léger mais avec un niveau sonore quand même conséquent, il faut plus de puissance, donc passer au push pull genre Deluxe...

pour les HP Weber pas cher, c'est le prix "catalogue" ! quand on rajoute port et douane, ça change un peu beaucoup !

pour les 5Y3, les modernes genre sovtek ne sont pas conformes et délivrent trop de HT, il faut prendre la 5Y3S de JJ qui a une tension de sortie conforme aux anciennes. ça peut faire 30 V voire plus de différence....
Antotelecaster
J'adore le travail de Jeff Swanson, mais il me propose un cab de 5f1 au prix payé pour mon cab de 5e3 il y a un an... Soit 275$ + shipping.
Je trouve ça élevé, bien que (je le répète), il fait du super boulot.

Les cabs de Weber sont bien moins cher, et semblent assez bien fabriqués.
Certains en ont un parmi vous ? Des avis ?
How does it feel ?
the red strat
OK, merci pour vos réponses.

Effectivement, j'avais bien pensé que passer en 12" pourrait résoudre le problème.
De plus, je suis un fervent utilisateur du volume et du tone de ma guitare, donc je pourrais probablement bien trouver un bon compromis avec cela.

Sans aller jusqu'à dire que ça m'ennuie, je regrette un peu de ne pas pouvoir conserver les tailles modestes du Champ. Enfin, j'aime assez sa petite taille, ça passe partout. Bon, passer en HP de 12" ne vas pas non plus changer énormément la taille du cab.

Merci bien en tout cas pour l'aide.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Tu fais (ou tu te fais faire), une tête Princeton, et deux baffles, un en 8" et l'autre en 12".
Brigido
Antotelecaster a écrit :
J'adore le travail de Jeff Swanson, mais il me propose un cab de 5f1 au prix payé pour mon cab de 5e3 il y a un an... Soit 275$ + shipping.

Les finitions Weber sont moyennes, pourquoi ne vas tu pas chez Mojo Cab (via TAD) ?
Cela dit, je viens de regarder les prix, et c'est quand même 309 Euros le Cab (mais sans taxes, et avec un shipping moins élevé). Le cab de mon Vibrolux est un Mojo, et il est superbe à tous points de vue.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
chouchen29
Bonsoir,

j'ai essayé aujourd'hui mon 5E3 avec une Holy Grail et je suis super déçu. L'effet est beaucoup trop prononcé même avec le potard quasiment au mini, la longueur de la reverb varie vachement en fonction de l'attaque des cordes, ça devient vite la cathédrale pour un peu qu'on bourrine un peu !

Quelqu'un a déjà constaté ça avec cette pédale ?
twistingcrow
Antotelecaster a écrit :

Salut.
Les cabs Mojo sont bien je les achète souvent pour des têtes, les cabs Swanson sont mieux point de vue bois et finition, les Weber sont loin derrière... Entre un Swanson et un Weber y'a pas photo, même si le premier est nettement plus cher. Ce serait pour une tête je comprendrais l'hésitation mais pour un combo, quand on sait l'importance du cabinet dans le son (je ne parle même pas de l'esthétique), ça ne se réfléchit même pas.
C'est juste mon avis...
@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...