Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • Custom Top utilisateur
Salut a tous,
J'ai remarqué qu une des 6v6 de mon 5e3 a des irrisations bleues que l'autre n'a pas
C'est normal ? Les lampes ne sont pas sollicitees de la meme façon ? Ou bien mes 2 lampes ne sont pas identiques ?
Merci
themidnighter
nasdak a écrit :
Salut a tous,
J'ai remarqué qu une des 6v6 de mon 5e3 a des irrisations bleues que l'autre n'a pas
C'est normal ? Les lampes ne sont pas sollicitees de la meme façon ? Ou bien mes 2 lampes ne sont pas identiques ?
Merci

http://www.thetubestore.com/Re(...)-Glow

Sinon j'ai rejoué sur un ceriatone 5E3 hier, et mama mia, cet ampli à du caractère ! Je vais pas résister longtemps je pense.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Le Ceriatone 5E3, avec des lampes NOS et un Weber 12A125A, c'est ce j'utilise pour les jam et autres plans "grab'n'go".
J'adore cet ampli.
Le volume parfait pour les bars & petits clubs, super expressif, un grain d'enfer, bref c'est vraiment un bon ampli!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
Bon, moi je réfléchis à un nouveau concept, 5E3 + 6l6. En gros un Proluxe (fixed Bias) ...
Un truc léger et petit (essentiel !), simple, et qui me donne plus de headroom que mon Vibrolux (pour les plans qui le nécessitent). J'adore mon Bandmaster, mais il est encombrant !
Je compte aussi essayer quelques mods type Paul C etc.
Denis m'a déjà donné quelques pistes (il a fait un Proluxe récemment).
Des avis là dessus ? Certains d'entre vous ont ils déjà testé un truc de ce type...(un petit ampli avec des grosses lampes ) ?
Louis Electric fait un truc appelé Buster, Tungsten a fait le Crema Wheat, le Buckwheat...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Qu'entends tu par petit ? Mono canal, préamp simple à la 5E3 ?
Parce que qui dit grosses lampes et headroom dit gros transfos, et donc lourd. Mon projet d'ampli 6L6 (qui prend la poussière, avec transfos de 5E8 ), vu le poids du chassis équipé, je me dis que je vais en faire une version tête.

Si tu fais un combo, il reste le poids des HP et du cab sur lesquels tu peux gagner. 1 HP = cab un peu plus petit.

Donc pour faire un tweed puissant et "léger", tu ne peux vraiment gagner que sur le cab, le nombre de HP et le type de HPs (quand je vois le poids du weber 10A150 ).

Je vais aller voir les modèles que tu a cités.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
perso, j'ai fait un Vibrolux tweed 5F11 en 6L6 qui sort une bonne trentaine de W. en 2x10" ça sonne super. ça reste transportable (environ 16Kg). je l'avais appelé 5E11E7 ! car mix des deux schémas avec en plus attaque du tone stack par un FET en cathodyne.
themidnighter
Rien à voir, mais j'ai refais le bias de ma tête Bassman 5F6A montée en JJ 6V6.

Comme en puissance max elles délivrent 14w, ce qui est plus que les 12 watts d'une 6V6GT standard, avec 300V de courant d'anode, je suis monté jusque 32.7mA.

Il était réglé plutôt froid à 23mA.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Qu'entends tu par petit ? Mono canal, préamp simple à la 5E3 ?
Parce que qui dit grosses lampes et headroom dit gros transfos, et donc lourd. Mon projet d'ampli 6L6 (qui prend la poussière, avec transfos de 5E8 ), vu le poids du chassis équipé, je me dis que je vais en faire une version tête.

Si tu fais un combo, il reste le poids des HP et du cab sur lesquels tu peux gagner. 1 HP = cab un peu plus petit.

Donc pour faire un tweed puissant et "léger", tu ne peux vraiment gagner que sur le cab, le nombre de HP et le type de HPs (quand je vois le poids du weber 10A150 ).

Je vais aller voir les modèles que tu a cités.

Oui, le but c'est d'avoir un cab de 5E3 et un HP de 12 pouces. Après il faut que le circuit soit simple, un circuit de 5E3 est mon premier choix. Denis m'a dit que sont Proluxe était à peine plus lourd qu'un 5E3 standard.

@oldamp : Et pourquoi pas un circuit de Vibrolux (bonne idée ça), dans un cab Vibrolux avec un HP de 12 pouces. Ce serait possible ?
Quel type de son il avait ton 5E11E7 ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
j'avais un chassis de 5F11 mais je voulais plus de headroom. c'est pour ça que j'ai fait cette version. ça se rapproche beaucoup plus d'un bandmaster que d'un deluxe. et il y a un vrai tone "grave-aigu"... avec deux 10 c'est très dynamique. et le vibrato sur le bias, un régal !
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Brigido a écrit :
Bon, moi je réfléchis à un nouveau concept, 5E3 + 6l6. En gros un Proluxe (fixed Bias) ...
Un truc léger et petit (essentiel !), simple, et qui me donne plus de headroom que mon Vibrolux (pour les plans qui le nécessitent). J'adore mon Bandmaster, mais il est encombrant !

Oh yes, j'en ai même fait plusieurs, mais un récemment et d'ailleurs à vendre ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Personnellement, je le préfère au 5E3, il correspond plus à mes besoin, plus puissant et plus de basses.

Brigido a écrit :
Denis m'a dit que sont Proluxe était à peine plus lourd qu'un 5E3 standard.

Le mien, (celui de l'annonce) fait exactement 10,1Kg.

DENIS
phipessac
@ themidnighter : on peut monter des 6V6 dans un 5F6 ? Je croyais que les tensions étaient trop hautes ? Ou alors ce sont les JJ qui supportent ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
themidnighter
phipessac a écrit :
@ themidnighter : on peut monter des 6V6 dans un 5F6 ? Je croyais que les tensions étaient trop hautes ? Ou alors ce sont les JJ qui supportent ?

Ecoute, ca fonctionne. Après je n'ai pas mis le nez dedans. Oldamp lui oui, donc il saura certainement t'en dire plus, mais ça fonctionne c'est sur.
Brigido
denis a écrit :
Hello,

Brigido a écrit :

Oh yes, j'en ai même fait plusieurs, mais un récemment et d'ailleurs à vendre ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Personnellement, je le préfère au 5E3, il correspond plus à mes besoin, plus puissant et plus de basses.

Brigido a écrit :
Denis m'a dit que sont Proluxe était à peine plus lourd qu'un 5E3 standard.

Le mien, (celui de l'annonce) fait exactement 10,1Kg.

DENIS

Je vais tout faire pour venir l'essayer, comme ça je serai fixé. Et ça me donnera une base de réflexion...
Quand tu parles de plus de basses, n'est-ce pas gênant justement avec des micros manche ou alors des doubles , vu qu'il n'y a pas de contrôle des basses ?
oldamp
d'où l'avantage du vibromaster ! héhé
Brigido
oldamp a écrit :
d'où l'avantage du vibromaster ! héhé

Tu peux développer ?
Le contrôle de tone du Vibrolux n'agit pas sur les basses (pas sur le mien en tous cas) ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...